• Dès la naissance le bébé ressent des émotions qu'il va apprendre à découvrir, comprendre et gérer au cours de sa vie... La joie et la tristesse sont les premières émotions qu'il va découvrir. Se sentir bien, se sentir mal, heureux, malheureux..... Il sourit lorsqu'il voit maman et papa, pleure lorsqu'il ne les voit plus, s'éveille au monde qu'il découvre de jours en jours, pleure lorsqu'il ressent un besoin qui n'est pas comblé... Il observe le monde avec ses yeux puis tente de le découvrir avec ses doigts, sa bouche, ses pieds... vient alors la frustration, nouvelle émotion qu'il va devoir apprendre à gérer également la peur du bruit, de la nouveauté, le dégoût avec la diversification alimentaire ect... Plus le bébé grandit plus il découvre le monde et les émotions et plus le monde devient exigeant avec lui. Caprice, colère, comédie, des mots que l'on entend parfois très tôt, dès l'âge de trois mois...

    Pour le petit enfant les choses sont simples, les émotions sont intenses et brutes, pour lui tout est noir ou blanc il n'y a aucune nuance de gris... Tant qu'il est petit, très petit le monde qui l'entoure "accepte" facilement que cet enfant soit si intense mais très vite il faut qu'il s'adapte. Bien évidemment aux yeux d'un adulte les "petits maux" sont loin d'être aussi importants que pour l'enfant. S'en suivent des pleurs, des cris, une incompréhension des deux côtés, de l'énervement et un sentiment d'impuissance vis à vis de l'autre. Pourtant si l'on se met à la place d'un tout petit ce n'est pas si facile de vivre dans un monde d'adultes. Un monde où tout va très vite, où tout doit être organisé, programmé à l'avance... Etre trimbalé à droite à gauche sans savoir réellement pourquoi, sortir sous une pluie torrentielle ou encore dans un froid glacial, un vent sifflant, une chaleur écrasante... Voir la nuit arriver à 17h en hiver ou 21h en été, devoir dormir à l'heure des enfants, se lever à l'heure des parents.... Sans s'en rendre compte l'enfant subit énormément de notre vie d'adulte, une vie où chaque jour on attend un peu plus de lui sans vraiment lui laisser le temps de vivre... Les journées sont longues et intenses, l'enfant cumule les ressentis sans forcément pouvoir mettre une explication sur chacune des émotions vient alors le moment le plus fatiguant de la journée où chacun a rempli son sac d'émotion et demeure le moins disposé à prendre un peu de recul afin de dédramatiser la petite goutte d'eau qui va faire déborder le vase. Parfois avec le stress du quotidien le robinet fuit et de petites gouttes d'eau tombent souvent débordant à chaque fois du petit vase.....

    Dans ses moments là deux solutions demeurent alors possible: réparer le robinet d'eau en changeant le joint ou trouver un vase plus grand. Il n'est pas forcément possible de faire de grands changements de vie. La conjoncture économique, sociale, familiale nous inscrit dans un cercle vicieux dont il est parfois très difficile de pouvoir en sortir... Vient alors le moment de se poser la question de notre vase... Qu'est-ce qui est si important? Chacun d 'entre nous a ses propres limites mais chacun doit aussi apprendre à se remettre en question. L'arrivée d'un enfant chamboule beaucoup de choses dans un couple. Un couple qui auparavant ne répondait qu'à ses propres besoins doit alors s'occuper d'un enfant, faire passer ses intérêts avant les siens... Ce vase si rigide, si bien organisé qui doit à présent changer de forme au fur et à mesure que chacun se découvre. Ce vase qui n'aura plus jamais la même forme ni n'aura réellement de formes définies et ne ressemblera jamais à celui des autres familles que l'on peut rencontrer, que ce soit notre propre famille, celle de nos amis ou encore celle d'inconnu de notre société....

    La flexibilité de ce vase permet aussi de contenir toutes les émotions de la famille que ce soit les plus intenses ou les moins visibles aux yeux de la société... Le parent est là pour aider son enfant à construire son propre vase seulement doit-il être rigide dès le départ? Est-ce parce que nous parent avons eu un vase identique à celui d'autrui que nous devons façonner celui de notre enfant à l'identique aujourd’hui? Pourquoi avons-nous alors besoin de façonner le nôtre aujourd'hui? Changeons de joint...... 

    La différence fait peur, l'inconnu fait peur... et si nous apprenions à nos enfants à ne pas avoir peur? Et si nous apprenions avec nos enfants à accueillir nos émotions dans un vase qui nous ressemble?...

    A l'arrivée de Loulou nous avons du faire un choix: réparer le robinet ou adapter notre vase.... Notre Loulou était ce qu'on appelle un BABI. Même si je déteste mettre des étiquettes je tiens à celle-ci dans le sens où oui mon Loulou est un peu différent... IL EST INTENSE.... intense dans ses émotions, extrêmement exigent avec lui-même, avec ses capacités ect... Alors oui les émotions sont intenses et parfois difficiles à gérer que ce soit bébé à trois mois quand il voulait par force se mettre assis, à neuf mois lorsqu'il voulait par force se mettre debout seul du haut de ses 7 kg ou encore à 1 an lorsqu'il voulait déjà courir alors qu'il savait tout juste marcher seul.... Bien évidement plus l'enfant grandit plus il apprend à connaître et gérer ses émotions plus c'est facile mais il n'en reste pas moins que ces émotions existent et sont ressenties et qu'elles peuvent être de véritables crèves-cœur. 

    La communication non violente, la bienveillance permettent de prendre en compte tout cela et de monter à l'enfant que ce qui est important pour lui l'est aussi pour nous... mais parfois même si les mots sont importants ils ne suffisent pas à faire comprendre les choses que ce soit venant du parent ou de l'enfant. Les mots sont abstraits, ils traduisent un état d'émotions abstraites aussi et même adulte il est parfois difficile de comprendre nos propres émotions souvent cachées par la colère...

    Récemment nous avons eu l'occasion de rendre plus concret ses émotions en allant regarder au cinéma le film d'animation Vice-Versa.

    J'ai adoré ce film et mon Loulou aussi. Bien évidemment cela na rien de très Montessori car les émotions personnifiées sont à l'encontre de cette pédagogie qui prône le concret à cet âge. Néanmoins ce film nous a été d'une grande aide pour Loulou. Depuis  nous avons réalisé des personnages émotions avec lesquels il nous arrive de jouer ou de reprendre une situation. Loulou apprécie beaucoup et en plus c'est lui qui les a fait.

    Les émotions

    Les émotions

    Dans ce film il y a 5 émotions: colère (rouge), joie (jaune), dégoût (vert), tristesse (bleu) et peur (violet). J'en ai par la suite rajouté un (orange) que j'ai appelé "envahi".

     

    Voici quelques extraits du film pour découvrir les personnages. Loulou a beaucoup aimé également l'histoire du film avec les souvenirs, la mémoire à court terme, à long terme, les souvenirs qui s'effacent au fur et à mesure qu'on grandisse comme l'ami imaginaire de Riley ou encore les souvenirs qui se transforment et qui à la place d'être d'une seule couleur peuvent aussi devenir contenir plusieurs émotions en même temps... qu'il peut arriver dans un même souvenir d'avoir ressenti de la tristesse et de la joie...

    Extraits de Joie

    Extraits présentant Dégoût et Colère 

    Extrait de Tristesse et la mémoire à long terme

     

    Nous sommes alors partis des personnages de ce film et d'une histoire réelle arrivée à Loulou pour reprendre les émotions ressenties par Loulou...

    J'ai dessiné sur l'intérieur d'une feuille à plastifier par calque des dessins que j'avais réalisé. Je me suis inspirée du volcan qui passionne beaucoup Loulou et qui peut se montrer calme ou très agité.

    Les émotions

    Au fur et à mesure où je racontais l'histoire, je déposais les calques les uns sur les autres? Mon volcan tout heureux et tout ensoleillé s'est alors assombrit puis s'est retrouvé très agité....

    Les émotions

    Les émotions

    A chaque fois nous trouvions le personnage qui correspondait au moment de l'histoire... L'histoire fini par des cris, des pleurs, de la tristesse, de la colère, de l'incompréhension....

    Puis nous avons recommencé l'histoire à un autre moment dans une autre version, une version où intervient "envahi". Où lorsque notre petit volcan commence à perdre les rayons du soleil avec l'arrivée de petits nuages de plus en plus gris il se sent envahi... Envahi par quelque chose dont il n'a pas forcément conscience de suite et qui va finir par faire intervenir colère pour se protéger de cette nouvelle situation....

    Les émotions

    A présent lorsque Loulou se sent envahi il le dit et nous essayons de trouver une solution, un compromis qui permettent à tous de revenir à la joie.... Parfois il ne le voit pas alors je lui fais remarquer: "ça devient orange chez toi qu'est-ce que tu peux faire pour que ça soit jaune? As-tu besoin d'aide?" Parfois c'est chez maman que ça devient orange....  Alors je le dis aussi... je montre que moi aussi j'ai des limites, je me sens envahie par son comportement, nous essayons donc de trouver un compromis pour les deux.... Bref notre vase à chacun accueille nos gouttes d'eau et celles de l'autre, il se forme, se transforme, évolue, il n'est jamais pareil il vit! Il arrive parfois qu'un élément extérieur vienne perturber notre vase et le faire déborder par surprise sans que l'on s'aperçoivent qu'on est envahi c'est aussi l'apprentissage de la vie....

    Voici donc l'histoire que j'ai écrite, version 1 et version 2 avec "envahi". Vous pouvez imprimer les calques sur papier et décalquer sur feuille transparente (côté intérieur) ou sur des feuilles pour impression rétroprojecteur.

    Comme il y a beaucoup de pages pour l'histoire vous pouvez imprimer en mode "deux feuilles par page".

    Par la suite nous nous intéresserons de plus près à ces émotions et au degré de ces émotions....

    De nouveaux personnages vont donc venir agrémenter notre collection. J'ai choisi une autre forme de manipulation. J'ai peins à l'intérieur de petits verres en plastiques une couleur d'émotion et dessiné un rond. Par dessus Loulou devra poser le visage qu'il pense appartenir à la famille de cette émotion. Ensuite nous essayerons de les classer selon leur degré d'intensité en se posant la question de savoir si être contrarié est pareil que être en colère ou frustré ect....

    J'ai collé un second verre pour que notre personnage puisse être manipulé sans risque. Loulou pourra également lire le nom de l'émotion qui correspond au dessin du visage écrit à l'arrière du verre....

    J'ai écrit sur les verres avec du feutre CD. Nous rajouterons surement des émotions au fur et à mesure.....

    J'ai également ajouté deux autres familles de couleurs : les roses pour l'AMOUR et les marrons pour la TRANQUILITE....

    J'en ai profité pour peindre et vernir l'intérieur de grands verres pour le rangement de nos émotions....

    Les émotions

    Les émotions

    Les émotions

    Les émotions

    Les émotions

    Les émotions

    Les émotions

    Les émotions

    Les émotions

    En attendant d'approfondir dans les émotions Loulou se crée des histoires sur la table lumineuse avec le transport de ses souvenirs dans la mémoire....

    Les émotions

    Les émotions

     Voilà, on apprend à exprimer nos émotions au travers de couleurs et d'histoires réelles cela fonctionne très bien et petit à petit les émotions intenses sont mieux vécues.... 

    Ce travail d'émotions se fait sur toute une vie de diverses manières lors de diverses occasions.... notre vase d'émotions va donc évoluer avec nous tout au long de notre vie en espérant qu'il y aura beaucoup de joie, de bonheur et d'amour dans notre vie....

    Voici pour finir une petite chanson qui invite au bonheur que Loulou aime énormément depuis qu'elle est sortie et qu'il chante en boucle...

    On sera là - Florent Pagny

     

     

     

     

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  • Depuis le temps que Loulou ramasse des cailloux et les ramène à la maison il va vraiment falloir que nous les observions de plus près... J'ai donc lancé notre première introduction à la découverte des roches et minéraux...

    Depuis que nous avons étudié les poules et les oeufs Loulou sait que les poules picorent les cailloux pour fabriquer la coquille de ses oeufs il a d'ailleurs adoré les vidéos de Fred et Jamy dont je vous parlerai dans mon prochain article sur les poules.

    Nous faisons beaucoup d'expériences scientifiques et un bon nombre d'oeufs ont fini plongés dans un verre de vinaigre afin d'observer l'intérieur car Loulou adore ça... (notre article ici).

    Néanmoins nous ne nous sommes pas encore réellement intéressé à la coquille elle même.

    Afin de commencer à comprendre de quoi est composée la coquille et comment elle se décompose avec le vinaigre nous avons réalisé une nouvelle expérience avec des cailloux.

    J'ai trouvé par hasard des petits cailloux magiques en vente dans un magasin de déco.

    Voici donc le déroulement de notre expérience qui a duré plusieurs jours.

     

    Première étape:

    Premières découvertes des roches: préparation de l'expérience

    Loulou les a déposé dans une coupelle permettant de mettre assez de vinaigre jusqu'à hauteur des cailloux.

    Premières découvertes des roches: préparation de l'expérience

    Dès qu'il a versé son vinaigre il a pu observer des bulles se former...

    Premières découvertes des roches: préparation de l'expérience

    Une fois le vinaigre versé il a pu observé des bulles d'air partout et a pris sa loupe...

    Premières découvertes des roches: préparation de l'expérience

    Des petites, des grandes, des moyennes, autour des cailloux, dans le vinaigre.... de la poudre de cailloux au fond....

    Nous avons réalisé notre expérience sur table lumineuse pour pouvoir mieux observer notamment avec notre loupe.

     

    Deuxième étape:

    Premières découvertes des roches: préparation de l'expérience

     

    Pour chaque expérience il faut un "témoin", nous avons donc repris notre oeuf dans son verre de vinaigre...

    Premières découvertes des roches: préparation de l'expérience

    Comme à chacune de nos expériences, de petites et grosses bulles se sont formées autour de l'oeuf ...

     

    Troisième étape:

    Premières découvertes des roches: préparation de l'expérience

     

    Loulou a choisi parmi sa collection de cailloux un caillou gris foncé et a rempli le verre de vinaigre.

    Premières découvertes des roches: préparation de l'expérience

    De suite de petites bulles très fines sont montées à la surface et d'autres plus grosses se sont formées autour du caillou.

     

    A la surface du verre il observe les bulles monter et éclater et former de grosses bulles grâce à sa loupe.

    Premières découvertes des roches: préparation de l'expérience

    Il compare avec ses trois expériences: "y a des bulles partout!"

     

    Premières découvertes des roches: préparation de l'expérience

     

    Pour finir je montre à Loulou un petit dessin animé sur la vie d'un caillou qui lui a énormément plus, il en a d'ailleurs fait une représentation par la suite (le dessin en arrière-plan), vous pouvez retrouver ce dessin animé ici

     

    Etape 4: observation quelques heures plus tard...

     

    Loulou s'aperçoit qu'il ne se passe rien de spécial dans les cailloux de la coupelle, il y a toujours des bulles....

    Par contre pour l'oeuf  et le caillou, les choses changent à la surface....

    Premières découvertes des roches: préparation de l'expérience

    Premières découvertes des roches: préparation de l'expérience

    Un dépôt se forme à la surface pour l'oeuf....

    Premières découvertes des roches: préparation de l'expérience

    Premières découvertes des roches: préparation de l'expérience

     

    Du dépôt semble également monter avec les bulles à la surface....

     

    Ce n'est seulement que plusieurs heures plus tard (pour aller plus vite on peut poser la coupelle vers une source de chaleur), lorsque le vinaigre semble s'évaporer puisque le niveau de vinaigre diminue, qu'à la surface d'un caillou on observe quelque chose de nouveau.... ainsi que sur les bords de la coupelle... de petits cristaux se sont formés....

    Premières découvertes des roches: préparation de l'expérience

     

     

    La suite quelques jours plus tard dans l'article ici

     

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  • Nous poursuivons notre première expérience (débutée ici) en observant chaque jour nos verres et notre coupelle.

    Notre oeuf fut le premier à se décomposer, nous avons pu y observer à nouveau la coquille se décomposer et toucher cette coquille devenue toute molle et poreuse...

    Première découverte des roches: calcaire et cristaux

    Première découverte des roches: calcaire et cristaux

    Première découverte des roches: calcaire et cristaux

    Quant à notre cailloux de plus en plus de dépôt s'est accumulé à la surface et au fond...

    Première découverte des roches: calcaire et cristaux

     

    Première découverte des roches: calcaire et cristaux

    Nous l'avons donc sorti du vinaigre rincé sous l'eau observé puis remis dans du vinaigre pour observer à nouveau.

    Première découverte des roches: calcaire et cristaux

    Sa couleur a changé, il est devenu beaucoup plus clair et toutes les saletés sont parties... "il laisse des traces" également "comme de la peinture"... il est aussi poreux comme la coquille de l'oeuf

    Première découverte des roches: calcaire et cristaux

    Première découverte des roches: calcaire et cristaux

    Une fois remis dans le vinaigre on observe à nouveaux les petites bulles monter à la surface....

    Première découverte des roches: calcaire et cristaux

     

    Pour nos cailloux dans la coupelles les cristaux grandissent et d'autres se forment sur d'autres cailloux moins hauts qui ne sont plus plongés dans le vinaigre, quant au vinaigre son niveau diminue toujours....

     

    Durant quelques jours nous changeons encore l'eau du caillou et observons la même choses à chaque fois, des bulles, du dépôt, mais le caillou change de couleur et des traces apparaissent...

    Première découverte des roches: calcaire et cristaux

    On aperçoit l'histoire du caillou....

    Les cristaux eux poussent toujours....

    Première découverte des roches: calcaire et cristaux

    Les premiers cristaux sèchent et deviennent durs et moins transparents... au bout de 15 jours ils sont tous secs et blancs....

    Première découverte des roches: calcaire et cristaux

    Nous remettons pour la dernière fois notre caillou dans un nouveau vinaigre après l'avoir rincé...

    Encore une fois il avait toujours du dépôt à la surface...

    Première découverte des roches: calcaire et cristaux

    Au bout de trois jours nous décidons de l'enlever définitivement... nous le rinçons et le laissons sécher à l'air pendant trois jours...

    Première découverte des roches: calcaire et cristaux

    Notre caillou est plus petit qu'au début, il a "perdu" sa couleur ainsi que "ce qui était collé sur lui" on aperçoit des traces de sa vie.... il n'est plus lisse mais tout poreux comme la coquille d'oeuf plongée dans le vinaigre et comme..... une craie!

    TADAM !!!!

    Première découverte des roches: calcaire et cristaux

    Notre première craie made in maison!

     

    Prochaine expérience: des craies de couleurs!

     

    Résultat de notre expérience: il y a dans l'oeuf et plus particulièrement sa coquille des cailloux que la poule mange et notamment du calcium dont on parlera plus tard ainsi que d'autres mots comme roche calcaire, minéralisation...

    Quant aux cailloux dans la coupelle ils démontrent une autre possibilité de réaction chimique des cailloux que nous découvrirons aussi par la suite... tous les cailloux ne semblent pas se dissoudre d'autres se transforment!

     

     

     

     

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  • En ce moment après avoir réalisé une addition avec ou sans change Loulou prend son petit boulier Montessori pour réaliser l'opération d'une autre façon qu'il aime beaucoup.

    Addition avec change et petit boulier

    On part donc de l'addition en cours présentée dans notre dernier article ici 856 + 462 pour voir si on trouve le même résultat au boulier.

    Loulou met 6 unités, 5 dizaines puis 8 centaines....

    Addition avec change et petit boulier

    Il reste donc à droite 4 unités, 5 dizaines, 2 centaines et les 10 milliers

    Il ajoute les 2 unités à additionner... puis il essaye d'ajouter les 6 dizaines...

    Addition avec change et petit boulier

    Addition avec change et petit boulier

    Problème: il manque 1 dizaine à ajouter.... Loulou ajoute alors une centaine...

    Addition avec change et petit boulier

    Puis il repousse les dizaines à droite puisqu'il a ajouté 1 centaine... il fait son change comme avec la banque... et rajoute la dizaine qu'il ne pouvait pas ajouter au début.... puis s'occupe des centaines...

    Addition avec change et petit boulier

     Il ajoute 1 centaine et il en manque 3 à ajouter... Il ajoute alors 1 millier repousse les perles des centaines en échange 

    Addition avec change et petit boulier

    ... puis il rajoute les 3 centaines manquantes...

    Addition avec change et petit boulier

     Il s'occupe enfin des milliers, comme il n'en n'a aucun à ajouter il a donc finit et compte du bas jusqu'en haut son résultat : 1318 et vérifie avec ce qu'il avait trouvé avec les perles...

     Addition avec change et petit boulier

    Prochaine étape: additions multiples avec un total inférieur à 9999.... notre tapis va donc se refaire une beauté avec un nouveau traçage et des signes à poser pour mieux s'y retrouver avant de passer sur feuille....

    Par la suite j'ai appris que l'utilisation du boulier se faisait de gauche à droite et non l'inverse c'est-à-dire toutes les perles à gauche et le résultat à droite en vue d'utiliser le boulier doré Montessori nous allons donc travailler dans ce sens...

     

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  • La Banque Montessori fascine Loulou, il adore jouer avec les perles et faire la magie du nombre en particulier au lever avant le petit déjeuner lorsqu'il s'est endormi en s'amusant à compter.... Depuis quelques temps déjà il maîtrise les additions simples et les soustractions simples et nous ne faisons plus que des additions et soustractions avec change.

    Voici donc une addition avec change sur son tapis. Ce tapis n'est pas un matériel Montessori, je l'ai réalisé pour Loulou qui manifestait le désire d'avoir un tapis bien organisé lorsqu'il a débuté la magie du nombre...

    J'ai simplement pris un rouleau de tapis mousse pour la salle de bain de 65*180 cm ce qui lui permet d'y poser à la fois son matériel et d'y travailler dessus...

    J'ai peins des colonnes en fonction de la taille des plaques de nombres que j'avais et y ai ajouté les premières lignes hiérarchiques pour que Loulou s'y habitue avant de passer à la feuille...

     

    Tout d'abord j'ai demandé à Loulou de m'additionner : 856 + 462

     

    Il a commencé par trouver dans sa banque 856

    Additions avec perles et changes

    Additions avec perles et changes

    Il place ensuite les nombres sous les perles...

    Additions avec perles et changes

    Puis fait la magie du nombre

    Il place le nombre obtenu à côté des perles sur les lignes hiérarchiques

    Additions avec perles et changesAdditions avec perles et changes

    Il recommence avec le nombre 462

    Additions avec perles et changes

    Il colle ses deux nombres pour les additionner et va commencer par s'occuper des perles d'unités

    Additions avec perles et changes

    Il compte ensuite toutes les barrettes de dizaines et s'aperçoit qu'il y en a plus de 10

    Il prend alors une plaque de 100 de la banque et y associe 10 dizaines pour les échanger car il sait qu'on ne peut pas avoir plus de 9 dizaines dans un nombre...

    Additions avec perles et changes

    Avant de remettre les 10 dizaines qui seront remplacées par la plaque de 100 de la banque il vérifie en comptant de dix en dix

    Additions avec perles et changes

    Il se retrouve donc sur son tapis avec moins de dix dizaines et une plaque de 100 en plus

    Additions avec perles et changes

    Il s'occupe alors des centaines en comptant la nouvelle

    Additions avec perles et changes

    Il se rend compte en les comptant qu'il arrive à 1000 et qu'on ne peut donc garder 10 plaques de 100, il va donc devoir les échanger contre un cube de 1000 de la banque

    Additions avec perles et changes

    Une petite auto-correction pour vérifier qu'il échange bien de manière égale.... Il place ensuite ses nombres pour compter son addition...

    Il place ses nombres dans chaque colonne puis réalise la magie du nombre puis dépose son total en dessous des nombres à additionner, reste sur le tapis la somme totale additionnée avec change

    Additions avec perles et changes

    L'addition avec change se fait sans difficulté donc depuis peu nous finissons avec le boulier dont vous pouvez trouver la suite de cette addition ici

     

     

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  • Depuis presque deux ans Loulou s'intéresse beaucoup à l'eau. Nous l'avons expérimentée lors de petites activités sensorielles ou scientifiques et nous abordons depuis quelques mois des notions plus théoriques car il s'intéresse à la molécule d'eau dont il a notamment entendu parler dans les épisodes de Kikool que vous trouverez ici (6 épisodes écologiques sur l'eau) ainsi que le C'est pas sorcier sur la glace ici.

    Avant d'aborder la molécule il a fallu découvrir l'atome (article ici). Nous sommes partis de la même découverte sensorielle pour créer et imaginer notre molécule d'eau.

    Voici donc l'activité présentée à Loulou:

    H2O...

    Nous avons commencé par une petite activité que j'avais téléchargé sur l'eau, la terre et l'air et qu'il avait travaillé à plusieurs reprises... (si je retrouve le lien le le rajouterai)

    H2O...

    J'y ai également déposé notre plateau sciences que nous utilisons pour découvrir les atomes et de nouvelles cartes de nomenclature.

    H2O...

    Il a commencé par trier les photos...

    H2O...H2O...

    Par la suite il a essayé de réaliser un atome d'oxygène avec les cartes de nomenclature que je lui avais préparé en associant la carte "image" avec la photo modèle et en réalisant la même chose.

    H2O...

    H2O...

    De l'autre côté il a réalisé un atome d'hydrogène...

    H2O...

    Puis il a assemblé son atome d'hydrogène et en a réalisé un second puis il a assemblé celui d'oxygène...

    H2O...

    H2O...

    Il a enfin assemblé ses trois atomes pour réaliser sa molécule d'eau comme sur la dernière carte de nomenclature...

    H2O...

    Après avoir longuement promené sa molécule H2O avec lui toute la journée il lui a trouvé une place auprès de son modèle d'atome....

    H2O...

     

    Bientôt nous découvrirons où l'on peut trouver des atomes d'oxygène et d'hydrogène dans la nature afin de les appréhender plus en détail ce sera également l'occasion de revoir le cycle de l'eau plus en détail et d'ouvrir la porte au prochaine atome : le carbone. Mais avant nous continuerons nos expériences sur la découverte des états de l'eau et de leur changements qui feront l'objet de deux prochains articles dont le mettrai les liens ici.

     

    En attendant voici les cartes de nomenclature...

     

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  •  L'écriture n'attire pas du tout Loulou, du moins avec un crayon en main car si je lui propose un plateau de sable aucun souci il écrit avec le doigt mais même avec un bâton de bois il stoppe tout...

    Jusqu'à présent il écrivait tout en majuscule script voir minuscule script selon son envie... Depuis Noël il se décide un peu à écrire en cursif même si ce n'est pas "parfait"... La perfection lui pose un problème pour l'écriture car il déteste faire des choses qui ne ressemblent pas à ce qu'il voudrait, au modèle qui est censé être celui qui est correct.... Depuis tout petit il a toujours été frustré de ne pas arriver à faire exactement avec son corps ce que sa tête voudrait, c'est un comportement que l'on retrouve généralement chez les BABI (Bébés Aux Besoins Intenses). En grandissant il apprend à faire avec néanmoins la ténacité et l'endurance n'étant pas son fort il abandonne parfois très vite par grande frustration...

    Les matières scientifiques ont donc plus d'intérêt pour lui car 2 + 2 fera toujours 4 alors qu'un mot nécessite plusieurs sons, peut s'écrire différemment selon son sens et en plusieurs écritures... bref trop de réflexion, trop de possibilités, trop d'approximation notamment niveau motricité... Son écriture préférée reste donc l'alphabet mobile avec de belles lettres parfaites....

    Pour cette raison la pédagogie Montessori nous aide beaucoup car nous travaillons vraiment une difficulté à la fois soit il lit les dictées muettes avec l’alphabet mobile (il n'a donc qu'à prendre la lettre avec le bon son sans réfléchir à la manière de l'écrire ni se concentrer sur sur sa feuille et son crayon) soit il écrit les mots avec un crayon sans devoir réfléchir à l'orthographe en recopiant le mot déjà écrit avec l'alphabet mobile ou sur un autre support tel qu'un livre qui l'intéresse... Il lit pour lire, il écrit pour écrire mais il n'écrit pas ce qu'il lit en même temps... par contre cela lui arrive à la fin d'une dictée muette de recopier quelques mots qu'il a lu auparavant....

    Afin de l'aider à mieux écrire, maintenant qu'il accepte de tenir un crayon j'ai repris les bandes que nous utilisions avec notre plateau de sable et lui ai proposé avec la première ardoise Montessori celle qui n'a aucune ligne d'écriture.

    Je trouve ces bandes superbes, il y a plusieurs niveaux de difficultés et de détails ce qui fait que Loulou choisit souvent une bande simple puis finit avec des plus compliquées quand il sent que son écriture est fluide...

    Vous pourrez les imprimer via l'article qui est ici.

    Ardoise et bandes graphiques

    Ardoise et bandes graphiques

    Ardoise et bandes graphiques

    Ardoise et bandes graphiques

    Loulou découvre également la seconde ardoise avec un léger intérêt depuis peu ....

    Ardoise et bandes graphiques

    Une fois qu'il sera plus à l'aise nous utiliserons la troisième...

    Vous pourrez trouver un article sur les ardoises Montessori ici.

    De temps en temps il veut également écrire sur papier, je lui ai donc imprimé des feuilles sur un générateur de feuille que vous trouverez ici avec les cartes dont je vous parlais ici. Les interlignes normaux étant trop petits j'ai augmenté la taille pour ne pas le décourager après ses premiers essais (photo si dessous taille normale). Il s'exerce essentiellement sur ardoise mais il aime bien aussi laisser une trace collée dans un cahier de temps en temps...

    Ardoise et bandes graphiques

    Il découvre toujours chaque nouvelle lettre avec le plateau de sable avant de commencer avec un outils scripteur. Pour le moment nous ne travaillons que les lettres de son prénom c'est ce qu'il a envie d'écrire...

     

    Ardoise et bandes graphiques

     

     

     

     

     

     

     

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  • De temps en temps lorsque je vois que Loulou redemande le miroir, j'en profite pour ne pas le ranger de suite et disposer non loin de là un peu plus tard une boite avec des petites trouvailles...

    Cela faisait un moment que nous n'avions pas sorti le miroir et nos loose-parts notamment notre carton rempli de boutons... J'y ai rajouté récemment quelques petites trouvailles rondes qu'une amie m'a donné qui venaient compléter nos quelques anneaux clairs...

    Quand des boutons colorés se retrouvent abandonnés tout près d'un miroir qui n'a pas été rangé....

    Le petit oeil de Loulou s'est bien vite posé sur ces nouveaux venus qu'il s'est empressé de mettre autour de tous ces doigts...

    Le miroir n'étant pas loin il les a rapidement déposé et commencé à réfléchir sur sa création... "tu sais maman on dirait les alvéoles des ruches des abeilles..." et voici en deux secondes une jolie ruche qui apparaît...

    "mais une ruche ça tient sur un arbre:" allez hop voici une branche qui pousse....

    Quand des boutons colorés se retrouvent abandonnés tout près d'un miroir qui n'a pas été rangé....

    Des boutons marrons pour les branches... "zut il n'y en n'a pas assez! c'est pas grave on va mettre du noir et du gris c'est un peu pareil, ça dépend des arbres..." puis par la suite "un peu de vert pour les feuilles aussi..."

    "Mais les abeilles elles butinent des fleurs! il faut des fleurs!!!"

    Quand des boutons colorés se retrouvent abandonnés tout près d'un miroir qui n'a pas été rangé....

    Ni une ni deux voici notre abeille qui arrive...

    Puis bien évidemment il faut ressortir tout le cycle et les cartes de chez Documents Montessori (ici) qui ont un grand succès à la maison...

    Quand des boutons colorés se retrouvent abandonnés tout près d'un miroir qui n'a pas été rangé....

    De Reggio on fait une petite pause Montessorienne puis nous voilà reparti...

    Quand des boutons colorés se retrouvent abandonnés tout près d'un miroir qui n'a pas été rangé....

    On installe tout le petit monde dans la ruche....

    Avec tout ça il faut reprendre des forces...

    Un épisode de C'est pas sorcier sur les abeilles et leurs différents métiers au cours de leur vie.... (ici)

    Après un petit pause on reprend et cette fois-ci il faut polliniser et fabriquer du miel, il n'y a rien de mieux que le Bus Magique sur le miel (ici) pour se rappeler de la marche à suivre ...

    Quand des boutons colorés se retrouvent abandonnés tout près d'un miroir qui n'a pas été rangé....

    Récolte du pollen

    Quand des boutons colorés se retrouvent abandonnés tout près d'un miroir qui n'a pas été rangé....

    Transport jusqu'à la ruche...

    Quand des boutons colorés se retrouvent abandonnés tout près d'un miroir qui n'a pas été rangé....

    Fabrication et utilisation du miel dans la ruche...

    Quand des boutons colorés se retrouvent abandonnés tout près d'un miroir qui n'a pas été rangé....

    Après tout ce travail, une petite pause dégustation s'impose...

    "Zut il pleut! heureusement il y a un petit rayon de soleil...."

    Quand des boutons colorés se retrouvent abandonnés tout près d'un miroir qui n'a pas été rangé....

    Quand des boutons colorés se retrouvent abandonnés tout près d'un miroir qui n'a pas été rangé....

    Quand des boutons colorés se retrouvent abandonnés tout près d'un miroir qui n'a pas été rangé....

    Notre abeille est plein de ressource, elle a trouvé un oeuf de poule! Elle se croit maintenant un bousier comme celui que l'on voit dans l'épisode de la série Minuscule!!!

    Après trois heures de jeux la pollinisation est finit ... il est temps de reprendre l'oeuf pour faire le gâteau pour papa et les collègues!

    Non je rigole celui-ci c'est un faux mais on a bien fait le gâteau....

     

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    4 commentaires
  • Le miroir est vraiment très apprécié à la maison et généralement tout nouveau matériel ou toute nouvelle trouvaille finit sur le miroir....

    De retour de notre magasin préféré, Loulou veut ouvrir les jolis rouleaux de scotch colorés qu'il a trouvé pour faire des traces sur la table lumineuse. Malheureusement le scotch n'est pas assez coloré pour être vraiment visible une fois déroulé...

    Pas de soucis, Loulou trouve une autre solution, il s'amuse à faire des constructions puis demande le miroir...

    Quand Reggio ouvre la porte des sciences...

    Pas de grands rayons de soleil qui traversent la pièce et éclairent le miroir, il fait même très sombre dehors, il est bientôt 21 heures....

    Ici l'école à la maison c'est à n'importe quelle heure et souvent entre 20h et 22h loulou a un regain d'énergie et de curiosité...

    Le voilà parti pour explorer ses constructions sur miroir en les entassant, les accolant quand tout à coup il s'aperçoit qu'au plafond il se passe quelque chose.....

    "Regarde c'est l'ombre!"

    Quand Reggio ouvre la porte des sciences...

    En effet le miroir et les lumières reflètent l'ombre de sa construction au plafond...

    Le petit esprit scientifique remplace le créatif qui pose alors une question: "mais maman pourquoi il y en a 5 des ombres alors que j'ai qu'une construction?"

    Quand Reggio ouvre la porte des sciences...

    Ni une ni deux le papa scientifique saute sur l'occasion....

    Il demande à Loulou 3 petites lampes et une construction assez haute...

    On pose alors deux volumes en bois l'un sur l'autre et papa nous donne chacun une lumière...

    On éteint tout et seul Loulou allume sa lumière et éclaire la construction...

    Quand Reggio ouvre la porte des sciences...

    Papa demande alors à Loulou où se trouve la lumière et où se trouve l'ombre par rapport à la construction...

    Ensuite il allume sa lumière en se plaçant dans une autre direction et Loulou découvre une seconde ombre... puis j'allume la mienne dans une troisième direction et une troisième ombre apparaît...

    Quand Reggio ouvre la porte des sciences...

    On éteint alors toutes les lumières et papa les prend toutes avec lui, il demande à Loulou ce qu'il va se passer s'il les mets dans sa main et éclaire la construction.... Loulou dit que la lumière est dans la même direction... En allumant Loulou se rend compte que même s'il y a trois lumières il n'y a qu'une seule ombre car elles viennent toutes de la même direction... 

    Quand Reggio ouvre la porte des sciences...

    A la maison il y a 9 lumières au plafond il y a donc 9 ombres car elles sont toutes écartées les unes des autres, certaines des ombres de la construction sont cachées par des ombres plus importantes ou sont sur le mur de manières déformées... Loulou en voit donc 5 très bien car ce sont celles qui sont le plus près du miroirs qui réfléchit l'ombre...

    Maintenant que Loulou sait faire des ombres d'une même construction il va pouvoir s'exercer avec tout ce qu'il trouve en attendant son prochain cours de sciences.....

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    2 commentaires
  • Depuis un long moment Loulou souhaite toujours payer nos courses lui-même, il connaît les pièces d'euros et les billets (enfin les 5, 10, 20 et 50 car les autres il n'y en a pas  dans le porte-feuille de maman....). Il reconnaît le nombre sur les centimes aussi et depuis qu'il fait la banque Montessori avec change il commence à s'intéresser de près aux centimes d'euros et à demander à payer avec les pièces jaunes et roses également.

    Comme je ne souhaite pas qu'il manipule les pièces à la maison pour diverses raisons notamment celle de l'importance de la valeur de l'argent qu'on ne laisse pas traîner même dans un plateau ect... et également celle des allergies qui parfois apparaissent beaucoup plus tard je me suis hâtée depuis un moment à lui trouver des pièces en plastique. Mise à part des pièces à 30 euros le lot dont je n'ai pu voir si le recto était différent du verso je n'ai rien trouvé qui correspondait à mon porte-feuille ni à mes attentes... J'ai trouvé deux lots de pièces de tailles différentes qui avaient chacune la même face de chaque côté pour quelques euros. J'ai donc décidé de réaliser les pièces que je souhaitais à savoir des pièces représentatives de la réalité (mais tout de même un peu plus grosse en taille pour une manipulation plus facile) et qui auraient également en plus d'un visuel représentatif, deux faces différentes avec pour commencer une face française.

    Pour les billets ce fut plus facile à trouver,ils faisaient partie du lot, nous verrons par la suite si nous en trouverons d'autres puisque certains ont changé récemment.

    J'ai donc imprimé des photos de pièces en plusieurs exemplaires que j'ai collé sur les pièces en plastique (j'ai recoupé certaines pour avoir le bon format ce qui fut un peu long).

    Voici notre banque d'euros prête à l'emploi:

    Les pièces de monnaie Euros

    J'ai rangé les pièces par ordre décroissant de l'euros au centime:

    Les pièces de monnaie Euros

    Les pièces de monnaie Euros

    et mis les billets dans un troisième panier

    Les pièces de monnaie Euros

    Voici ici le document des photos des pièces si vous souhaitez les imprimer, les plastifier et les coller sur du carton épais. Elles sont au format des pièces en plastique que j'ai acheté.

    Afin de découvrir nos pièces j'ai réalisé d'autres documents (attention ils sont tous au format des pièces en plastique et pas au format réel permettant l'auto-correction). D'autres documents viendront sur les équivalences notamment et premiers achats...

     

    Parmi ces documents vous trouverez des bandes pour apprendre l'ordre croissant et décroissant des pièces et donc leur valeur monétaire. Un second document auto-correctif abordera chaque pièce en comparaison avec la valeur la plus petite ou la plus grande des euros...

    Il en nous reste plus qu'à utiliser tout ça...

     

     

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