• La semaine dernière j'ai reçu un mail très sympathique via la messagerie de mon blog de Carole qui utilise les mêmes solides géométriques que nous avec ses élèves. Elle rencontre le même souci concernant les cartes de nomenclature de ces volumes à savoir qu'ils ne sont pas Montessori et donc qu'ils ne sont pas bleus pour commencer et également que certains n'existent pas en Montessori...

    Les solides géométriques simples

    Elle me demandait donc où j'avais trouvé les cartes que nous utilisions même si elles n'étaient pas représentatives de la totalité des volumes, le vocabulaire utilisé était précis et lui plaisait bien.

    Ces cartes ont toujours posé problème à la maison Loulou aimant les choses précises du coup je me suis motivée et mise au travail...

    Voici donc des cartes de nomenclature pour les solides en bois non Montessori ainsi qu'un ou deux rajoutés lors d'une visite en magasin de loisirs créatifs.

    Comme Loulou connaît déjà le vocabulaire couramment utilisé pour ces solides j'ai pris de l'avance pour la suite en réalisant une première classification des solides:

    prismes

    Les solides géométriques simples

    pyramides

    Les solides géométriques simples

    et solides arrondis

    Les solides géométriques simples

    Par la suite j'ai réalisé en complément un tableau de classification.

    Etant bien partie j'en ai profité pour réaliser des cartes plus précises en vocabulaire mathématique (grâce à mon chéri qui formateur de maths et de sciences jette toujours un œil "détaillé" à mes réalisations scientifiques...).

    J'ai donc réalisé des cartes de nomenclature des solides géométriques simples avec un premier vocabulaire plus mathématiques: on passe de "prisme à base triangulaire" à "prisme droit à base triangulaire" puisqu'il existe également d'autres types de prismes comme les prismes obliques ou inclinés et un autre vocabulaire plus géométrique encore : "solide droit à base triangulaire" puisqu'un prisme est avant tout un solide et un polyèdre.

    J'ai donc réalisé des tableaux de classification également avec ce vocabulaire ainsi que quelques définitions pour le moment venu lorsque nous étudierons de plus près la géométrie. J'en ai profité également pour réaliser les cartes des solides de Platon que nous réaliseront avec nos polydrons.

    Voici donc les cartes de nomenclature simple pour le sensoriel:

    Ainsi que des cartes photos en taille plus importante pour mieux observer les détails des formes, des arrêtes, des sommets et des ombres....

    Les cartes de nomenclature plus détaillées avec définitions:

    Et les tableaux:

     

    Vous trouverez ici tous ces documents en version script puisque la demande de Carole était en script.

     

    Et pour finir les carets de nomenclature de Platon version cursif:

    et version script:

    Plusieurs articles viendront donc s'ajouter au fur et à mesure de nos découvertes... Si par hasard une erreur se serait glissée n'hésitez pas à me le dire...

    Belles découvertes....

     

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  • Loulou a découvert les lettres scriptes majuscules à trois ans en me regardant écrire sur le clavier de l'ordinateur. Je l'ai donc laissé exploré puis un jour j'ai enlevé le verrouillage majuscules et il a découvert les lettres scriptes minuscules et le dessin animé des alphas et surtout les sons des lettres ce qui lui a énormément plu. Parallèlement nous faisions le jeu "je devine" qu'il a beaucoup aimé surtout lors de nos ballades et courses ....

    Depuis, il reconnait parfaitement ces deux écritures et a commencé à lire avec celles-ci car tout autour de nous (magasins et autres affichages) sont dans cette écriture c'était donc un e très grande demande de sa part de "déchiffrer" ces symboles qui l'entouraient... J'aurais bien aimé commencer par le cursif avec les lettres rugueuses montessori que je lui avais montré plusieurs fois à l'école Montessori où nous allions faire nos ateliers mais il ne s'y intéressait pas du tout.

    Depuis septembre il commence "enfin" à s'intéresser à l'écriture cursive et a souhaité faire à plusieurs reprises aux ateliers des lettres dans le plateau de sable...

    Comme il n'aime pas écrire il ne s'y intéresse que dans le global de l'image et de manière très mathématique en les comparant et en cherchant à les classifier... tel symbole c'est telle lettre et tel son ect.... Il sait que plusieurs lettres forment des mots et essaye de décrypter ou décrire ceux qui l'intéresse et il apprécie les dictées muettes de temps en temps,  la passion n'est pas encore là, le déclic se fait tout doucement...

    Cette semaine nous avons donc tout mis sur la table à proprement parlé...

    J'ai relu l'histoire de la transformation des alphas (passage des alphas aux lettres alphas écrites en script minuscule sans les couleurs et les dessins) puis j'ai lu la suivante "sauve qui peut" où la fée transforme encore une fois les alphas  en cursif minuscule...

    Nous avons alors sorti tous nos alphabets mobiles....

    Nous avons commencé par les majuscules scriptes avec l'alphabet qui nous sert pour les dictées muettes ...

    La transformation des alphas

    Puis il a associé chaque alpha à sa lettre majuscule...

    La transformation des alphas

    Puis il a retrouvé la première transformation des alphas...

    La transformation des alphas

    La transformation des alphas

    Quand nous avons commencé les dictées muettes Montessori, j'avais réalisé l'alphabet des majuscules aux couleurs Montessori afin de distinguer consonnes et voyelles et de le préparer aux alphabets mobiles colorés à plastifier.

    Mais il a d'abord découvert les lettres avec ces deux alphabets mobiles scripts de la marque Learning Ressources, des alphabets en 10 couleurs à lacer. Il a fait beaucoup de tri de lettres avec et a écrit ses premiers mots et son prénom lorsqu'il avait trois ans et il a appris à écrire avec les pistes graphiques aimantées.

    Les alphabets scripts minuscules

    Les alphabets scripts majuscules

    Les piste graphiques aimantées majuscules (minuscules et chiffres)

    Aujourd'hui j'ai choisi de prendre les bleus et rouges pour donner du sens à notre découverte.

    La transformation des alphas

    La transformation des alphas

    Jusque là aucun souci il a abordé l'activité comme un puzzle d'associations...

    Puis pour la suite je lui ai présenté des cartes de lettres en cursives minuscules. Sachant qu'il apprend déjà à lire avec les scriptes en dictées muettes et les alphas je n'ai pas choisi de racheter un alphabet mobile en bois cursif qui est très coûteux. Pour le moment il découvrira simplement le nouveau graphisme des lettres et lira par la suite avec les cartes de nomenclatures une fois qu'il saura bien lire et qu'il les connaîtra par coeur.... Il a également un livre à toucher pour l'écriture des lettres et des lettres rugueuses en cours de fabrication....

    En attendant nous allons nous y intéresser pour le graphisme afin qu'à la visite de l'Inspection Académique à la rentrée prochaine il sache les écrire correctement, c'est un des seuls objectifs que je me suis fixée à moyen terme (le fait qu'il sache déjà bien écrire et bien lire serait un plus pour passer cette visite sereinement... néanmoins pour le moment nous sommes encore dans l'exploration et la découverte et je ne compte pas le presser...).

    Je me suis intéressée à trouver des feuilles ou fiches pour apprendre l'écriture cursive et j'ai eu du mal à trouver mon bonheur...

    Soit les fiches ont des lettres de toutes tailles et pour moi ce sont des difficultés différentes car il faut gérer la taille dans l'écriture de la lettre ce qui poserait surement problème ici car Loulou est très perfectionniste.

    Soit des fiches avec plusieurs lettres et tellement de lignes que ça ne donne pas envie du tout! 

    D'ailleurs tout est noir... un autre problème en plus. Aucune attraction, aucune envie d'écrire si tout est noir? Comment différencier toutes ces lignes? Pourquoi écrire ces lettres sur cette ligne plutôt qu'une autre? Parce que c'est comme ça? Bof bof !!! Ce n'est pas dans l'esprit de l'apprentissage par le jeu et la découverte de la maison.... Je lui avais d'ailleurs présenté les différentes ardoises Montessori mais il n'a pas plus accroché que ça... Il aime écrire soit dans un plateau (sable, couscous, polenta...) soit avec des crayons de toutes les couleurs sur feuille.

    Je me suis donc intéressée à une autre feuille d'écriture spécifique, celle pour les DYS, utilisée notamment en orthophonie. Alors apparemment Loulou ne semble pas être dyspraxique (et il est surement trop tôt pour le savoir et le voir réellement)  mais j'ai trouvé cette interprétation de l'écriture très intéressante...

    Loulou est très terre à terre, chaque chose a une place, un sens, un  ordre ect... et avec les lettres j"ai déjà eu droit à "c'est du tout n'importe quoi!"  en plus il n'a pas le même nombre de consonnes que de voyelles, certains mots sont pairs et d'autres impairs (dans les dictées muettes il demande pourquoi certains mots de trois lettres ont deux consonnes et une voyelle alors que d'autres ont deux voyelles et une consonne....). Alors bien évidemment toutes ces boucles, ces lettres qui montent ou qui descendent c'est forcément par très équilibré tout ça et le pourquoi du comment je ne le sais pas... Les lettres qui lui posent le plus de questions sont bien évidemment b d p et q ces fameuses lettres qu'il peut tourner dans tous les sens et qui ont un son différent de en fonction de quel côté de la feuille on les regarde et qui sont symétriques... à chaque fois il les compare, encore aujourd'hui...

    La transformation des alphas

    La transformation des alphas

    Du coup j'ai choisi d'imprimer ces feuilles et cet abécédaire trouvé chez dysmoizazou

    Loulou a tout de suite observé avec attention ces lettres posées sur des lignes colorées avec un intérêt certain pour la catégorisation de l'image... Tout de suite il me dit "le rouge c'est pour le noyau de la terre, le marron pour la croûte terrestre, le vert pour l'herbe et le bleu pour le ciel". Tout était dit...

    Il a donc commencé par essayer de reconnaître les alphas transformés par la fée dans l'histoire avec ses cartes...

    La transformation des alphas

    Petit à petit il a bien avancé avec certaines erreurs telles que u et v... je lui disais que ce n'était pas la bonne place et il la remettait dessous de sa pile pour y revenir plus tard...

    A la fin il n'y en n'avait plus beaucoup qu'il n'avait pas reconnu le b, le l le k le r et le f surtout qui était une lettre qui l'intriguait beaucoup et qu'il voulait absolument trouver...

    La transformation des alphas

    Avec mon aide il a fini par toutes les placer et observer que la fée avait gardé le gros ventre de la botte et que la limace n'en avait pas donc il a trouvé la différence entre les deux ect...

    La transformation des alphas

    Au final restait le fameux f, cette fusée, la lettre la plus grande de tout l'alphabet ! Normal lui ai-je dit elle est si puissant que lorsqu'elle s'envole elle va jusque dans l'espace et lorsqu'elle atterri elle fait carrément un cratère....

    Après avoir bien observé ces lettres nous nous sommes dit qu'il fallait bien gérer toute cette circulation d'alpha sur les lignes des livres pour qu'elles puissent former de vrais mots!

    Les lettres qui ne s'écrivent que dans l'herbe semblent être des lettres très rapides comme le i ou le u et d'autres très lentes comme le n le m, le r et le s.

    En voyant le y en terre nous nous sommes dit qu'il devait surement être un peu peureux lorsque des lettres rapides passaient à côté de lui et qu'il devait s'enraciner pour avancer en toute sécurité car il avait surement peur de tomber et que le perroquet ne devait pas savoir voler comme Blue dans Rio d'ailleurs la quille ne devait pas être très équilibrée et devait surement s'enraciner pour éviter de tomber...

    Quant aux lettres qui montent jusqu'au ciel nous avons pensé qu'elles devaient probablement surveiller un peu toute cette circulation comme les girafes au grand cou pour pouvoir observer au dessus de l'herbe...

    Cette façon un peu amusante et imaginaire d'aborder l'arriver de cette nouvelle écriture semble bien plaire à Loulou pour le moment.

    Après avoir fini Loulou a voulu écrire plusieurs lettres il a choisi le i le u et le y. Je lui ai proposé des bandes d'écriture et il a beaucoup aimé. Bien évidement une seule lettre a suffit mais il est resté très concentré. Il a prit le i car on peut juste voir sa frite quand elle se déplace tellement elle se déplace vite, encore plus vite que mademoiselle u...

    La transformation des alphas

    La transformation des alphas

    Je ne pense pas qu'il y ait une version officielle entre ces deux documents créés par des auteurs différents et qu'il existe un quelconque lien (si oui je veux bien le lien en commentaire..) nous dirons donc que cette interprétation reste une "inspiration" comme beaucoup de choses à la maison...

    J'ai découvert pendant mes recherches un petit pdf sympa également sur le blog de lamaitresseetsesmonstrueux  que je vais aussi utiliser. J'aime bien la présentation qu'elle y fait à savoir qu'on lit (quasi tout le temps) des livres en script alors qu'on écrit en cursif. Cela représente bien là où on en est en ce moment, il apprend à lire en script et à écrire en cursif....

    Voilà, c'est donc officiel on passe à la découverte du cursif tout en douceur....

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Cette année, le Père-Noël a apporté beaucoup de jeux transparents pouvant être utilisés sur notre parquet blanc, au travers d'une vitre mais aussi sur notre table lumineuse.

    Tous ces jeux sont donc très colorés ce que Loulou adore... Nous avons déjà beaucoup travaillé sur la couleur et ses mélanges que ce soit en peinture ou en lumière.

    Inscrite sur un groupe d'échange de Swap avec plusieurs maman, un des thèmes de ce mois-ci est la table lumineuse. Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé grand chose sur les blogs français pour nous donner des idées d'activités mais sur pinterest (un ami bien sympathique), j'y avais vu des calques à imprimer avec des quadrillages et des points de grandes ou petites tailles...

    Mon inspiration montessorienne me pousse toujours à trouver dans une activité un but en plus de la créativité contrairement à la pédagogie reggio qui utilise cette table lumineuse uniquement dans le but de laisser court à l'imagination... Il faut dire aussi que Loulou d'esprit très mathématicien cherche toujours à expérimenter et à trouver une corrélation entre les choses.

    Comme mon swap de la table lumineuse est déjà en court sur une autre thématique j'ai essayé de me dépêcher de finir ce projet afin qu'il puisse donner des idées à d'autres mamans et de leur "offrir" ces quelques idées en guise de bonne année...

    Le principe est simple, les impressions se font en partie sur du papier impression pour rétroprojecteur que vous pouvez trouver en rayon grande surface avec le papier photo. Il en existe deux sortes en fonction de si vous avez une imprimante laser ou jet d'encre.

    Ici impression jet d'encre, on imprime sur le côté granuleux qui accroche l'encre.

    Loulou adorant les modèles j'en ai réalisé quelques uns pour chaque série de calques. La série 1 est la plus facile, elle permet de superposer deux calques et de s'apercevoir qu'il se passe un mélange de couleurs. Les calques peuvent être tournés, superposés par deux trois ou quatre... l'idée étant de se familiariser avec la transparence en jouant puis de retrouver les modèles correspondants. Pour les modèles une carte n'est jamais utilisée deux fois et une paire correspond à une carte rond et une quadrillage. L'auto correction se fait donc à la fin avec une vue d'ensemble qui permet de voir quels sont les binômes de cartes différents et de les refaire autrement.

    La série 2 regroupe peu de cartes. Juste les 3 couleurs primaires pour rentrer dans le vif du sujet. Si on met un triangle jaune sur un bleu ça fait du vert, un jaune sur un rouge ça fait du orange et un rouge sur un bleu ça fait du violet... A partir de là on va pouvoir chercher comment sont composés les modèles. Le principe de l'auto correction est identique à la première série.

    En fonction de l'âge de l'enfant on peut soit par la suite continuer l'exploration avec les séries 3 puis 4 avec ou sans les modèles. On peut également essayer de mélanger les séries pour expérimenter d'autres combinaisons et juste "explorer".

    Si l'enfant est assez intéressé par le mélange de couleurs on peut lui proposer avant la série 3 de consolider la découverte des couleurs primaires et secondaires par le document des additions de couleurs. L'enfant a une bande qui lui demande de trouver deux couleurs et de proposer le résultat du mélange. Pour s'auto corriger il prendra les deux couleurs demandées, les superposera et vérifiera son résultat en comparant les deux.

    Ces bandes lui permettront de se familiariser avec les symboles "+" et "=". Puis il peut continuer avec la série 3 qui propose des combinaisons de deux couleurs et découvrir les couleurs secondaires et tertiaires.

    Avant de réaliser la série 4 qui se compose de trois cartes à superposer (la plus difficile), il peut faire les bandes de couleurs de soustractions. Ceci demande un travail inverse plus abstrait et une bonne connaissance des mélanges de couleurs. Il s'auto vérifie en superposant son résultat avec la carte à soustraire demandée pour retrouver la carte de départ. Il se familiarise avec le "-" et avec le cheminement d'inversion de la logique sans travailler avec des chiffres qui sont plus abstraits.

    J'ai réalisé un tuto également pour le rangement des 4 séries dans des pochettes, d'un côté les cartes de modèles, de l'autre les carte calques.

    Les bandes d'additions étant aussi grande que le format a4 on ne peut réaliser de pochette que si on a une plastitfieuse a3. Il suffit d'imprimer une feuille gabarit de la découper en deux comme pour la première étape des pochettes mais de les coller ensemble sur le côté pour former un a3 puis réaliser le pliage à soufflet et plastifier. Pour la poche intérieur il faudra ouvrir au cutter la longueur d'une bande puis laisser un espace et ouvrir le reste pour y mettre les cartes couleurs, on peut réaliser un pli entre ces deux parties afin de réduire la taille de la pochette.

    Je publierai par la suite un article sur chaque série que nous aurons découverts avec loulou pour vous monter des photos....

    En attendant si vous n'avez pas de table lumineuse vous pouvez également travailler sur une fenêtre un jour lumineux ou réaliser une table d'appoint avec trois fois rien les cartes étant toutes petites un bac plastique avec du papier aluminum et une guirlande led blanche à pile ou des petites lampes led à presser pour les placards suffiront à éclairer la petite sur face même si l'éclairage ne sera pas homogène...

    Voici donc le document sur les cartes calques:

    Le document sur les modèles pour ces quatre séries:

    Le tuto pour les pochettes de rangement ainsi que la gabarit:

    Et les bandes d'additions et de soustractions des couleurs:

    Si vous voyez des erreurs ou avez envie d'autres extensions sur ces documents n'hésitez pas à me laisser un petit message....

     

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  • Suite du règne végétal...

     

     14 décembre:

    Début du règne animal... on commence avec une histoire sur l'âne et son caractère têtu dont l'Ange parvient à motiver pour qu'il avance tout le long du chemin grâce à la promesse de chants des anges et de bonne paille à l'arrivée...

    Le règne animal

     

    Puis loulou ouvre le calendrier...

    Il découvre une caverne et une araignée...

    Le règne animal

    L'histoire raconte que Joseph et Marie rentrent dormir dans une caverne et que Joseph souhaite tuer une araignée. 

    Le règne animal

     

    Marie l'en empêche et dans la nuit alors que Marie a très froid et ne peut dormir l'araignée tisse une toile si fine que le vent ne peut plus y passer...

    Le règne animal

     

     

    15 décembre:

    Loulou découvre un lièvre et de la neige !!!

    Le règne animal

     

    L'histoire raconte que Marie et Joseph était perdue dans la neige et que l'Ange a réveillé le petit lièvre pour lui demander de leur venir en aide...

    Le règne animal

    Marie pour remercier le lièvre le nettoie et oublie le bout de la queue qui après la fonte des neiges restera toujours blanc...

    Le règne animal

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  • Ces derniers jours nous nous sommes intéressés au pommier, aux saisons et aux pommes...

    La pomme

    Je me suis inspirée des cartes de mon amie Anaïs qui a fait un super article sur la pomme que vous pourrez trouver ici.

    Loulou a écrit pomme avec son alphabet et a vérifié le mot avec les cartes... il a mis 2 m car je lui ai dit qu'il y en avait deux une fois qu'il a eu écrit "pome"

    La pomme

    La pomme

    La pomme

    Nous avons coupé une pomme en deux pour mieux l'observer.

    La pomme

    Et avons regardé avec les cartes de nomenclature les différentes parties de la pomme.

    La pomme

    La pomme

    La pomme

     

    La pomme

    La pomme

     

    La pomme

     

    Nous nous sommes intéressés de plus près à la pièce florale, ce qu'il reste de la fleurs du pommier au printemps et qui laisse place au fruit...

    La pomme

    La pomme

     

    Pour la lecture du lire sur le pommier et les 4 saisons c'est  ici

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  • Le règne végétal commence par l'histoire du pommier de Marie dont les fruits ont perdu leurs couleurs et saveurs lorsque Eve croque dans la pomme au Paradis et l'offre à Adam. L'Ange murmure alors au pommier de Marie qu'il est temps qu'il se réveille pour l'arrivée de Jésus. L'arbre fleurit à en courber les branches et offre de magnifiques pommes bien grosses et toutes rouges que Marie cueille et emporte avec elle dans son voyage à Bethléem.

    En lisant cette histoire je me suis rappelée un livre je j'avais acheté et lu à mon loulou lorsqu'il avait trois ans sur le pommier au cours des saisons...

    J'ai profité de cette histoire pour le ressortir et refaire une activité autour des 4 saisons du pommier.

    J'ai commencé par faire un petit bricolage avec des galets (peinture blanche puis peinture irisée puis dessin aux feutres fins puis vernis et séchage).

    Le pommier de Marie

     

     

    J'ai réalisé également une nomenclature pour accompagner la lecture du livre et les galets.

    Le pommier de Marie

     

    J'ai présenté les galets et les cartes dans le désordre, j'ai mis la carte des saisons au milieu et la carte avec les galets dans l'ordre cachée en dessous pour l'auto-correction... 

     

    Timothy a commencé par mettre dans l'ordre les galets.

    Le pommier de Marie

     

    Puis il s'est auto-corrigé...

    Le pommier de Marie

     

    Il a ensuite trié les photos en les classant sous les galets...

    Le pommier de Marie

     

    Puis il s'est auto-corrigé en comparant l'arbre et la carte associée...

    Le pommier de Marie

     

    Nous avons ensuite commencé de lire le livre " Cache-cache dans le pommier".

     

    Découverte du pommier au printemps....

    Le pommier de Marie

    Le pommier de Marie

     

    Découverte du pommier en été....

    Le pommier de Marie

    Le pommier de Marie

     

    Découverte du pommier en automne...

    Le pommier de Marie

    Le pommier de Marie

    Le pommier de Marie

    Le pommier de Marie

     

     Découverte du pommier en hiver...

    Le pommier de Marie

     

    Voici les cartes de nomenclature que j'ai préparé pour l'activité

     

     La suite de l'activité sur la pomme ici

     

     

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  • En parcourant l'histoire de la lumière dans la lanterne j'ai vu qu'elle était présentée en fonction des 4 règnes: minéral, végétal, animal et humain.

    J'ai donc attendu la fin du règne minéral pour présenter à loulou de petits cailloux .... (merci Saint-Nicolas tes petits cailloux servent déjà )

    Les 4 règnes

     

     

     

    Loulou a tenté de retrouver à quelle histoire correspondait chaque caillou dans le règne minéral...

     

    Les 4 règnes

    Les rochers, cailloux et pierres...

     

    Les 4 règnes

    L'eau, la glace...

     

    Les 4 règnes

    L'air, le vent...

     

    Les 4 règnes

     

    Les étoiles, la lune....

     

    Les 4 règnes

     

    Le feux...

     

    Nous entamons le règne végétal, Timothy retrouve donc les petits cailloux correspondants au fur et à mesure des histoires ....

     

    Les 4 règnes

    Les fruits comme les pommes du pommier....

     

    Les 4 règnes

    Les fleurs, l'herbe, les buissons...

     

    Les 4 règnes

     

    Les légumes avec les pelures d'oignons...

     

    Il restera encore la terre et les arbres qu'il placera par la suite puis lorsque nous entamerons les animaux et les personnages de l'histoire il mettra les deux derniers: l'animal et l'homme.

     

    Ces petits cailloux me serviront plus tard pour associer et classifier les différentes activités que nous découvrirons et nous nous intéresserons plus en détail à la manière de les classer...

     

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  • Dans son calendrier de l'Avent, loulou avait une drôle chose toute ronde... une fleur de thé!

     

    Nous l'avons bien observée des deux côtés:

    La fleur de thé

    La fleur de thé

     

    Après l'avoir sentie nous l'avons déposée dans un saladier en verre puis avons ajouté de l'eau bouillante...

     

    En quelques seconde nous avons pu observer un spectacle magnifique!

     

    La fleur de thé

     

    De petites bulles d'air puis la fleur a commencé à s'ouvrir doucement....

     

    La fleur de thé

     

     

    et de plus en plus ...  et l'eau a commencé à se colorer....

     

    La fleur de thé

     

     

    Des petites tiges de fleurs blanches se sont étendues...

     

    La fleur de thé

     

     

    Laissant apparaître une jolie fleur rouge...

     

    La fleur de thé

    La fleur de thé

     

     

    Une fois sortie de l'eau nous l'avons observée plus attentivement...

     

    La fleur de thé

     

     

    Nous l'avons ensuite remise dans l'eau pour la laisser infuser et déguster le thé...

     

    La fleur de thé

     

    Pour en savoir plus sur le thé c'est ici 

     

    Et pour une petite vidéo, j'ai trouvé celle-ci sur youtube:  Eclosion d'une fleur de thé

     

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  • 8 décembre:

    On commence le règne végétal...

    Loulou découvre un arbre fruitier, le pommier et une fleur, le chardon argenté....

    La lumière dans la lanterne: le règne végétal

    Il y a deux histoires, la première raconte comment l'histoire d'Adam et Eve et de la pomme croquée qui était belle rouge et dont les fruits par la suite de l'arbre se sont retrouvé tous petits et amers... ce n'est que très peu de temps avant le départ de Marie et Joseph pour Betléhem que l'Ange est venu murmurer au pommier de se réveiller pour la venue de Jésus et de donner ses plus belles pommes à Marie...

    La lumière dans la lanterne: le règne végétal

    La deuxième histoire parle aussi du temps de la création de la Terre où Dieu demande aux fleurs à quoi elles veulent ressembler... la petite créature qui va devenir chardon ne demande qu'une chose être là à l'arrivé de Jésus....

    La lumière dans la lanterne: le règne végétal

     

     

    9 décembre:

    Loulou découvre des petits buissons de roses et une drôle de chose...

     

    La lumière dans la lanterne: le règne végétal

     

     

    L'histoire raconte que Marie, Joseph et le petit âne traversaient une forêt de buissons d'épines et que le petit âne avait tellement mal que même lorsque Joseph le tirait et se fâchait il n'avança plus... Marie chanta pour demander la pluie persuadée que si les buissons avaient de l'eau ils seraient différents, il plu et les épines tombèrent laissant place à de magnifiques roses...

    La lumière dans la lanterne: le règne végétal

    Grâce au super blog d'une maman que j'ai découvert récemment sur la pédagogie Steiner-Waldorf que vous trouverez ici j'ai trouvé une petite expérience scientifique à faire pour mon petit féru de botanique... une fleur de thé qui s'ouvre en quelques minutes dans l'eau... un spectacle magnifique!

    La lumière dans la lanterne: le règne végétal

     

     

    10 décembre:

     

    Loulou découvre une rose de Noël et des pelures d'oignons...

    La lumière dans la lanterne: le règne végétal

     

    Il découvre l'histoire des pelures qui se transforment en roses sous les pieds de Marie...

     

    La lumière dans la lanterne: le règne végétal

     

     11 décembre:

    Timothy était tout heureux de découvrir le calendrier du jour: des sapins comme chez nous !!!

    La lumière dans la lanterne: le règne végétal

     

    Marie et Joseph ont traversé une forêt de sapins et les branches qui avant étaient levées vers le ciel pour remercier Dieu et avaient perdu leurs épines se sont tournées vers le sol et ont fait repousser leurs épines pour protéger Marie et Joseph du froid, c'est pourquoi de nos jours les sapins ont leurs branches pointées vers le sol et gardent leurs épines...

    La lumière dans la lanterne: le règne végétal

     

    Cette histoire a beaucoup plu à loulou...

     

    12 décembre:

    La lumière dans la lanterne: le règne végétal

     

    Loulou découvre le prunellier...

    La lumière dans la lanterne: le règne végétal

    Marie trouve un arbre dont personne n'a voulu cueillir ses fruits à cause des épines... Hébergés chez des paysans elle plonge les prunes dans de l'eau chaude toute la nuit pour en ressortir un jus délicieux le lendemain que tout le monde apprécie...

     

    13 décembre:

    Encore une histoire avec les roses, loulou est très curieux du petit flacon...

    La lumière dans la lanterne: le règne végétal

    Marie a pris avec elle des roses des arbustes épineux de leur voyage et lorsqu'ils rencontrent des soldats sur leur chemin l'un deux lui demande ce qu'elle cache et tente de lui prendre il se fait piquer par des épines et la laisse tranquille en voyant le fardeau qu'elle porte... Marie est triste car elle adorait ses fleurs et leur parfum...

    La lumière dans la lanterne: le règne végétal

    Loulou découvre alors le parfum de la rose....

    La lumière dans la lanterne: le règne végétal

    Puis Marie regarde à nouveau sous son manteau et le bouquet est tout fleuri et les roses vont fleurir jusqu'à l'arrivé de Jésus...

    Fin du règne végétal, passage au règne animal....

     

     

     

     

     

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  • Nous avons passé le week-end de la Saint-Nicolas à Nancy en famille... Nous avons visité le marché de Saint-Nicolas et avant même de regarder les jolis stands loulou a choisi celui devant lequel nous devions nous arrêter en premier...

    Nicolas les trois chevaliers et la légende

     

    L'après-midi nous nous sommes rendus à Saint-Nicolas de Port pour la deuxième année et avons profité du défilé de la Saint-Nicolas toujours aussi beau avec ses chars, les enfants, la musique, les conféttis ect...

    Nicolas les trois chevaliers et la légende

    Nicolas les trois chevaliers et la légende

    Nicolas les trois chevaliers et la légende

    Nicolas les trois chevaliers et la légende

     

    Puis nous avons enfin vu le char de Saint-Nicolas....

    Nicolas les trois chevaliers et la légende

     

    L'an passé je n'avais pas réellement parlé de la légende à loulou, ne la connaissant pas moi-même je n'ai pas tellement aimé cette histoire de boucher et de Père Fouettard... Loulou n'avait rien demandé de spécial en voyant leur char mais cette année il était plus grand et entendait aussi la légende en famille... enfant sage, enfant pas sage ce n'était pas vraiment ce que je retirais des belles histoires que nous avions vu avec loulou cette année ... 

    Nous avons eu le temps de lire tout le livre mais pour les dernières histoires je les ai raconté de manières résumées sans le livre car je trouvais le texte trop fort en émotion pour l'âge de loulou notamment avec l'histoire des chevaliers et de leur mise à mort... je les ai donc simplifiées en en gardant que l'essentiel... afin d'y revenir plus tard...

    Lors de notre visite dans la boutique de la basilique de Saint-Nicolas j'ai longuement discuté de cette légende avec la dame et du livre que j'avais lu... elle m'a expliqué que ce que l'on racontait aux enfants était "une légende" tirée de l'histoire de vie de Nicolas et notamment l'histoire où il avait sauvé les trois chevaliers... C'était d'ailleurs pour cette raison que les enfants dans la légende n'avaient pas vraiment la tête d'enfants mais ressemblaient plutôt à des adultes miniatures...

    Voici donc un résumé de l'histoire des trois chevaliers:

    Nicolas était de plus en plus connu et considéré dans la ville grâce à tous ses actes de bonté... Les gens l'écoutaient avec attentions et venaient le voir pour lui demander conseil. 

    Un jour, Nicolas fut réveillé par une femme complètement affolée qui réussi à lui expliquer tant bien que mal que son mari et deux de ses amis allaient être mis à mort à tord suite à un ennemi qui avait soudoyé avec de l'argent le juge qui les avait déclaré coupable sans preuve...

    Nicolas réussi à sauver les trois chevaliers du bourreau qui brandissait son glaive juste à temps et les emmena chez le juge.

    Ils restèrent dehors à la demande de Nicolas qui les appela au moment opportun lorsque le juge vit la preuve de leur innocence, résigné....

    Suite à la colère du juge qui voulu faire exécuter le bourreau Nicolas lui rappela le respect de la loi, les jugements sages et la repentance...

    Le lendemain un messager du juge apporta à Nicolas une grande somme d'or avec un mot écrit du juge: "Pardon, Nicolas! Priez pour moi!"

    C'est ainsi que les trois chevaliers, le bourreau et le juge devinrent une légende racontée aux enfants plus tard avec trois enfants, un boucher et un Père-Fouettard...

    Nicolas apparut également en songe à l'Empereur dans une  autre histoire où 'Empereur suite à la jalousie d'un mauvais conseiller jeta au cachot les trois mêmes chevaliers qui prièrent Nicolas de les sauver encore une fois... Il apparut en rêve dans la même nuit chez l'Empereur et le conseiller qui finit par avouer sa faute auprès de l'Empereur qui s'excusa auprès des chevaliers et leur demanda de remercier Dieu et son serviteur Nicolas, cet homme qu'il ne connaissait pas mais dont ses prières semblaient puissantes et qu'il rencontra par la suite, Nicolas ayant sauvé ses trois navires de céréales d'une tempête.

    D'autres histoires sur la fin de la vie de Nicolas sont également partagées dans ce livre, nous les avons simplement parcourues mais l'an prochain nous les découvrirons de plus près en reprenant également la légende de saint-Nicolas avec le boucher et le Père-Fouettard...

    Nicolas les trois chevaliers et la légende

     

    Nicolas Nous suit désormais avec notre crèche de l'Avent puisqu'en 325 lorsqu'il fut invité par l'Empereur au Consile de Nicée il lui demanda de fêter la naissance de Jésus dans les jours les plus sombres de l'année...

    Nicolas les trois chevaliers et la légende

    Vous pouvez retrouver l'histoire de la nativité avec notre calendrier de l'Avent ici 

     L'histoire de Nicolas et les cailloux blancs ici

    L'histoire de l'amitié de Nicolas et Pico ici

     

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