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    "La Cité des Mots" pour apprendre à écrire un roman comme les vrais auteurs

     

     Les livres ont toujours eu une place très importante à la maison mais ils ont pris encore plus d'ampleur avec l'arrivée de Loulou. Nous avons toujours aimé partager des lectures avec lui, même si tout petit il était beaucoup intéressé par les livres dits encyclopédiques et documentaires que les histoires et contes de fées pour enfants. Ce n'est que vers ses six ans qu'il a commencé à s'y intéresser et à avoir envie d'écrire lui-même ses histoires avec l'arrivée de l'abstraction. Il n'a depuis cessé de vouloir devenir un vrai auteur. Il a commencé pas recopier les trames de ses albums jeunesse préférés puis a décidé d'écrire son propre roman fantastique peuplé d'animaux depuis un peu plus de deux ans. Il a pu échanger avec de vrais auteurs notamment Clément BATTISTA qui lui a offert le second tome de son livre récemment après que Loulou lui ait écrit (article ici).

            Le roman de Loulou avançant, j'ai souhaité me renseigner l'été dernier sur la possibilité de se faire éditer en tant qu'auteur mineur et découvrir les modalités afférentes. J'ai rencontré une personne charmante sur un groupe Facebook d'auteurs qui m'a apporté des conseils et a proposé à Loulou de lui offrir la possibilité de publier son livre. Grâce à sa plate-forme Internet "La Cité des Mots", elle lui a permis de rendre réel un projet qui lui tenait à cœur et de réaliser une partie d'un grand rêve.

             On dit souvent que le unschooling est source de richesses incroyables car il nous emmène là où on ne le pensait pas. Ce que j'aime le plus dans le unschooling c'est qu'il n'y a aucune limite. L'enfant n'est pas contraint de rester dans un cadre prédéfini par son âge, son niveau, son cycle, il est libre. Cette liberté permet de rêver et de croire en des choses qui ne sont pas forcément réalisables ou imaginables si l'on s'oblige à suivre un programme, un niveau ou un cycle d'apprentissages prédéfinis par manque de temps mais surtout par des limites qu'on se fixe sans s'en rendre compte parfois.

            Il y a très longtemps que nous voguons hors cadre en mathématiques et que Loulou fait des découvertes qui ne sont pas forcément de son cycle ni d'aucun autre car le quotidien nous emmène parfois vers de belles surprises qui ne font pas du tout partie du socle commun des connaissances et compétences à acquérir aux 16 ans de l'enfant selon la loi. En français, c'est souvent le cas dans nos choix de lectures qui vont nous amener à découvrir des époques historiques différentes des programmes scolaires par exemple. Nos choix d'auteurs ne sont pas forcément référencés sur des listes préétablies et estampées Education Nationale car nous nous intéressons de plus en plus à l'autoédition même si Loulou adore également découvrir de grands classiques. C'est pareil pour les sciences, la technologie et la botanique. Nous abordons également d'autres thématiques sur la vie en générale comme ce fut le cas avec les deux romans de Clément BATTISTA sur la vieillesse et la mort ou encore avec les trois livres de Jim STOVALL sur les dons de la vie. 

           Avec "La Cité des Mots", nous sommes donc encore une fois sortis des chemins classiques de l'écriture scolaire tout comme nous l'avions fait lorsque Loulou avait écrit à Clément BATTISTA et aux résidents auteurs d'un petit livre de souvenirs qui accompagnait le roman. Loulou n'a pas écrit pour une rédaction sur un sujet proposé voir imposé, il a écrit pour son plaisir sur un sujet qu'il a choisi pour réaliser un projet qui avait du sens pour lui tout comme il avait eu envie de partager ses propres souvenirs aux résidents.

           Nous savions que six mois ne seraient pas assez longs pour qu'il finisse son roman car comme nous l'avaient expliqué des écrivains sur le groupe, l'auteur a souvent besoin de mettre son projet en pause afin d'y revenir avec de nouvelles idées et trouver un autre regard sur ses écrits. Loulou a donc décidé de reprendre un projet d'écriture de l'an dernier et de l'adapter en roman. Il avait sa base de textes et a du chercher comment les insérer dans une histoire afin de donner du sens à l'ensemble et de rédiger une vraie histoire. Il s'était notamment inspiré des exercices de styles de Raymond QUENEAU, une lecture qu'il avait beaucoup aimée lorsqu'il avait huit ans. Il y avait découvert un même texte raconté différemment avec des temps de conjugaisons différents, des récits écourtés ou rallongés, sous différentes formes etc.  Ses essais de textes ont été réalisés l'an dernier dans un objectif de jeux de mots, il a donc du les retravailler plusieurs fois pour devenir cohérents entre eux, ce fut très riche en apprentissages et en réflexions. Comme ses textes de départ traitaient de la nature et des mois de l'année, il a organisé toute son histoire autour de chacun des mois de l'année.

    "La Cité des Mots" pour apprendre à écrire un roman comme les vrais auteurs

            Durant six mois, il a réécrit son projet, fait de nouvelles recherches, s'est intéressé au domaine légal de l'édition, des obligations qu'il avait en tant qu'auteur (droits d'auteurs sur les citations, droit à l'image etc). Nous avons été conseillés plusieurs fois par la fondatrice de la plate-forme Catherine ZOUNGRANA qui a toujours été très à l'écoute et encourageante. 

            Il s'est aussi intéressé au lecteur et à sa façon d'aborder son livre et a décidé de lui accorder une place particulière en lui offrant un espace d'écriture dans son livre pour chaque chapitre. Ainsi, à la fin du livre, le lecteur aura découvert deux versions d'une histoire (version humaine et version féline) et pourra lui aussi écrire ses propres versions de l'histoire comme s'il était lui-même l'auteur du livre en remplaçant une partie des dialogues entre les deux personnages principaux de l'histoire dans un chapitre annexe.

    "La Cité des Mots" pour apprendre à écrire un roman comme les vrais auteurs

    "La Cité des Mots" pour apprendre à écrire un roman comme les vrais auteurs

            Le bilan de cette expérience est plus que positif et nous encourageons petits et grands à tenter l'expérience. La plate-forme donne de nombreux conseils et propose des vidéos très courtes pour découvrir son fonctionnement. L'utilisation du logiciel est très facile. On peut même y insérer des photos et réaliser des dessins. Il est aussi possible de faire des BD plutôt qu'un roman et dicter avec un micro ses chapitres ou les copier. Loulou a choisi sa page de garde et a même fait un marque-page en cadeau pour ses lecteurs.

    "La Cité des Mots" pour apprendre à écrire un roman comme les vrais auteurs

            Au début Loulou a souhaité écrire directement sur le logiciel de la plateforme, une sorte de mini traitement de texte avec quelques polices d'écritures et quelques boutons pour organiser le texte. Il y a moins de fonctions que sur un traitement de texte normal ce qui permet à l'enfant d'être plus autonome et moins perdu. Les textes peuvent être écrits en couleurs, Loulou a adoré choisir ses titres de chapitres selon son code couleur des saisons et des mois comme dans la pédagogie Steiner. L'accès pour un enfant y est très facile, Loulou n'a pas rencontré de problèmes spécifiques. Il écrivait parfois seul, parfois avec moi. Nous n'avons pas utilisé le micro mais Loulou a un dictaphone pour les idées de son roman.

            Lorsqu'il est arrivé presque à la fin de son livre, il a rencontré deux difficultés et a du s'adapter. La plate-forme n'est pas dotée d'un correcteur d'orthographe, nous avons donc du copier le texte et le coller dans un traitement de texte de notre ordinateur afin de faire les corrections d'orthographe et de grammaire. Nous nous sommes rendus compte qu'il aurait été plus aisé de faire l'inverse pour gagner du temps mais Loulou a aussi appris à se débrouiller autrement et à travailler sur deux logiciels en même temps ce qui lui a permis de développer d'autres capacités et d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences. La seconde difficulté s'est résolue via la première car le logiciel de la plate-forme ne donne pas la quantité de pages par chapitre. Loulou ne savait donc pas quel volume de pages représentait son livre et s'il rentrait dans les conditions générales de vente du site. Nous avons dû faire des recherches sur le format broché et paginer notre traitement de texte pour évaluer approximativement les pages du futur livre. Il s'est avéré que Loulou est trop bavard, il dépassait les trois cents pages avec son projet et comme il était proche de la fin de la durée de la licence, nous avons fait le choix de scinder son livre en deux tomes et de reconduire l'expérience pour six mois pour son plus grand bonheur. Cela nous a permis de nous concentrer sur la relecture de son livre et sa correction et de faire une pause pour la rédaction de la fin du livre. Il pourra ainsi réfléchir aux derniers mois de l'année et recueillir les avis de sa famille et de ses amis qui auront lu son livre. Nous l'avons lu ensemble six ou sept fois et nous avons été surpris des erreurs et des répétitions. Le cerveau s'adapte très facilement afin d'en faciliter la lecture, il omet certaines fautes de frappe par exemple. Nous avons donc appris ensemble à relire ses textes en nous intéressant à chaque fois à des aspects différents tels que la ponctuation, la grammaire, l'orthographe, les répétitions etc. Cela nous a permis de mieux comprendre ce qu'était un bêta-lecteur et le métier de correcteur. Nous avons aussi découvert que le correcteur de notre traitement de texte était souvent loin de retrouver toutes les fautes et coquilles des textes ce qui nous a permis de parler de l'intelligence artificielle et de l'intelligence humaine ainsi que de l'importance de la fatigue et de la concentration.

           Ses deux ouvrages ne seront pas édités en nombreux exemplaires ni déclarés pour une vente commerciale. Cela ne fait pas partie des compétences de la plate-forme qui est un accompagnement à l'écriture et à l'impression de l'ouvrage. Si Loulou voulait vendre son ouvrage, nous aurions dû demander un numéro ISBN et faire des démarches auprès de la Bibliothèque Nationale de France. L'objectif premier était surtout de s'essayer à l'écriture et de publier son vrai roman encore en cours plus tard lorsqu'il serait réellement au goût de Loulou. Il lui faudra sûrement encore un ou deux ans pour le terminer car plus les années passent plus il enrichit son texte et son histoire de détails et plus il imagine de suites. Ces deux tomes seront donc des "entrainements" d'écriture qui lui permettront d'avancer et apporteront du sens à son projet final. 

                En tant que maman ief, je ne peux que vous conseiller de tenter l'expérience vous aussi avec vos enfants. Même si comme nous, vous ne réaliserez au final qu'un ouvrage imprimé (sans passer par la phase finale de démarche de commercialisation), vous pourrez en commander et en offrir à la famille, aux amis, aux copains et surtout cette expérience apportera confiance et estime de soi à votre enfant.

             Publier un livre paraît impossible et pourtant de nos jours, de plus en plus d'auteurs comme Clément BATTISTA choisissent l'autoédition et réalisent leurs rêves. Même si Loulou souhaite un jour envoyer son manuscrit à une maison d'édition, il pourra toujours s'autoéditer et apprendre plein d'autres choses comme faire sa propre publicité, prospecter des librairies ou réaliser un site Internet pour vendre directement son livre.

               Chaque année, lors de l'inspection, nous avons cette petite phrase qui ressort "Mais il faut bien définir des limites, la vie adulte n'est faite que de limites et de règles!". Pour ma part, il n'y a pas de limites aux rêves d'enfants, ce sont les enfants devenus adultes qui se les fixent eux-mêmes, influencés durant toute leur jeunesse par les adultes et la société qui fixe des normes partout. Cela n'a rien à voir avec les lois qui doivent être respectées et le cadre de vie qui doit avoir des limites naturelles afin de respecter autrui et de prendre soin de soi, ces limites et règles sont avant tout éducatives et non instructives. En tant qu'ancienne famille d'accueil, j'ai toujours du mal avec l'"Education" Nationale car pour moi la différence est de taille entre l'éducation et l'instruction. Mon rôle de maman est d'éduquer mon fils et en plus j'ai choisi de l'instruire et cette instruction n'a aucune limite dans son ouverture aux connaissances et compétences que mon fils peut acquérir, d'ailleurs dans mon dossier pédagogique je reprends souvent un exemple pour expliquer notre vision de l'instruction.

              Je considère que mon enfant est toujours "en cours d'acquisition" de toutes les connaissances tout comme son père et moi le sommes encore à notre âge. Lorsque je travaillais dans l'animation auprès des personnes âgées, une dame me disait toujours "Je voudrais mourir le soir car tous les jours on apprend quelque chose de nouveau même à notre âge.". Lorsque mon fils avait trois ans et que nous commencions l'aventure de l'ief, je téléchargeais les documents des blogs d'instits et j'étais contente de me dire, il connait toutes ses couleurs, il savait même ce qu'était le turquoise, le vert anis etc. Je pensais donc que c'était acquis et qu'il répondait aux attendus de la loi même si nous n'étions pas encore inspectés à cette époque. Lorsque nous nous sommes éloignés de l'instruction purement formelle, j'ai même remis en question ses acquis sur les couleurs alors qu'il avait huit ans ! Plus nous nous promenions dans les musées, plus nous faisions de MOOC d'Art ou lisions des livres, plus nous nous rendions compte qu'il existe en fait des centaines de couleurs rien que dans l'Art et selon les époques. Un petit tour en magasin pour repeindre les murs du couloir et nous nous sommes aperçus qu'il y avait rien que cinq blancs différents! Au final, ni lui ni moi ne connaissons vraiment nos couleurs... L'école et les apprentissages c'est toute la vie...

             Loulou ne connaît pas toutes ses couleurs et cela ne sert à rien de chercher à toutes les apprendre, en revanche il sait qu'il en existe plusieurs sortes selon l'usage que l'on souhaite en faire dans la vie pour le quotidien, pour une passion ou un métier. Je ne vois donc pas l'intérêt de limiter des connaissances à une quantité "acceptable" en qualifiant d'"acquis" un minimum de connaissances ajoutées les unes aux autres sans chercher à comprendre les choses dans leur ensemble. L'instruction c'est donner les clés de la réflexion et permettre à l'enfant de ne jamais se contenter de ce qu'il croit connaître et de toujours rester ouvert à l'ensemble de ce qui existe autour de ce qu'il a déjà découvert. Participer à cet atelier d'écriture lui a permis de s'ouvrir à de nombreux domaines sans rester contraint et limité à la simple feuille blanche et l'utilisation d'un stylo. Lorsque Loulou explique à ses copains plus âgés qu'il a utilisé Pythagore pour faire ses plans de jardin et de bricolage, il a généralement une réponse d'étonnement "Mais ça sert à ça Pythagore?". Sans réflexion autour de la découverte d'une connaissance, il n'y a pas de sens à cette découverte, on l'utilise d'une seule façon, celle qu'on nous a transmise et ce toujours dans le même contexte. En restant ouvert on établit des liens et des connexions avec d'autres connaissances existantes et la découverte y trouve tout son sens.

             Peut-être que Loulou n'ira pas jusqu'au bout de son projet de roman fantastique, peut-être qu'il le mettra en pause durant plusieurs mois voire des années? L'objectif final de ce projet n'est pas le résultat lui-même, tout comme il n'y a pas d'attentes de résultats lors des contrôles et que nous ne souhaitons pas nous référer aux attendus de fin de cycle mais bien aux compétences à travailler dans le cycle pour discuter avec les inspecteurs. Ce qui compte pour nous, ses parents c'est qu'il développe des compétences et qu'il découvre ce qu'il aime ou non et le rend heureux ou pas. S'il décide de continuer ses rêves, il fera peut-être partie de ces artistes qui ne peuvent vivre financièrement de leur art mais il pourra peut-être aussi se servir de ses compétences pour travailler dans le domaine de sa passion tout comme le fait la fondatrice de cette sympathique plate-forme. Au cours de cette expérience, il aurait aussi pu s'apercevoir qu'écrire un livre comme les vrais auteurs ne lui plaisait pas vraiment et qu'il pouvait rayer ce métier de sa liste ou le mettre en troisième position après "goûteur au Meilleur Pâtissier" et "Gérant d'un café des chats", juste avant "Architecte Utopiste qui construit des maisons dans des arbres", ce sera peut-être le thème d'un prochain article dans ce blog dans quelques années !

             Il existe aujourd'hui une multitude de nouveaux métiers parfois étonnants qui ne s'apprennent pas à l'école et dont il n'y a pas forcément de filières et diplômes scolaires. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui ont choisi d'en faire leur métier et d'en vivre. A la base, il y a toujours une passion. Il existe des enfants qui ont une scolarité atypique, ils sont plus nombreux qu'on ne le pense. Certains sont itinérants avec leurs parents, d'autres rencontrent un handicap ou une maladie qui nécessite un accompagnement différent. D'autres vont faire du sport de haut niveau ou de la musique en conservatoire ou encore des métiers comme acteurs et vont aussi avoir besoin d'aménagements scolaires mais il y a aussi de nombreux loulous sans conditions de vie particulières qui dévorent simplement la vie avec un tout autre regard et qui sont beaucoup plus heureux en apprenant autrement, à leur rythme et selon leurs capacités et envies. Malheureusement la nouvelle loi sur l'ief ne leur reconnaît pas cette petite étincelle de vie atypique et souhaite drastiquement remettre ces enfants sur les bancs de l'école à tout prix. L'avenir de Loulou, tout comme celui de nombreux autres enfants est donc "en attente d'autorisation" et réduite à un formulaire Cerfa tout simplement parce que depuis tout temps la différence n'est pas la norme car elle fait peur. Tout comme de nombreuses mamans, je vais devoir mettre mes casquettes de maman louve, maman lionne et maman ourse pour protéger mon petit et le laisser rêver le plus longtemps possible en ces temps incertains et difficiles.

              Bien souvent, l'une des premières questions que l'on nous pose lorsqu'on dit que Loulou est en ief et en unschooling c'est "Combien de temps travaille-t-il par jour?". C'est toujours très difficile de répondre à cette question car le temps n'a pas la même valeur à nos yeux et le mot travail non plus. Loulou a passé plusieurs heures par jour à écrire son roman et à le relire avec moi. Parfois il n'écrivait rien pendant une semaine car nous profitions du beaux temps pour aller au jardin. Au final, s'il devait répondre à cette question, il est fort probable qu'il dirait à la personne qu'il ne fait pas d'heures d'école mais qu'il travaille au jardin car il utilise des outils, je précise qu'il n'est pas exploité et qu'il participe avec plaisir à sa hauteur d'enfant selon ses compétences et son rythme lol ! De juin à septembre, nous allons quasiment tous les jours au jardin et nous profitons de voir notre travail fructifier. Il troque ses outils contre ses lectures du moment, des cahiers d'activités d'histoire-géographie, de sciences ou de technologie, des livres-jeux de français ou de maths mais là encore il ne dirait pas qu'il fait de l'école mais qu'il s'amuse au jardin avec des jeux. Avoir des cahiers d'activités parfois scolaires, parfois réalisés pour les adultes, le met en face de consignes tout comme le fait un jeu de société. S'il n'a pas toutes les informations nécessaires, il fait de lui-même une recherche tout comme il le fait pour des activités de bricolage pour le jardin par exemple mais il va choisir "l'exercice" qu'il veut et ne va pas forcément remplir toute la fiche thématique tout simplement car il y a des choses qu'il sait déjà ou qui ne l'intéressent pas encore ou pas du tout, parfois il s'en rappelle et y revient bien plus tard. En mathématiques, nous avons trouvé les cahiers Sésamaths de la 6e à la 3e pour avoir de quoi se promener dans les découvertes mais même en ayant un éventail large il nous arrive souvent de devoir chercher ailleurs tout simplement parce que dans un livre ou un épisode d'une série TV, il aura entendu parler d'un théorème de géométrie par exemple qui n'est pas aux programmes de collège. A chaque fois, l'objectif n'est pas de tout savoir ou de tout comprendre ou de pouvoir tout reproduire mais simplement de découvrir, de voir que ça existe, d'en comprendre les informations principales, le but recherché, tout comme nous l'avons fait avec "La Cité des Mots". Ce premier livre n'est sans doute pas parfait et ne serait pas édité par une maison d'édition, il aurait sûrement besoin d'être retravaillé et corrigé car nous ne sommes pas des professionnels de français mais Loulou a pu en capter l'essence et prendre plaisir à cette découverte. Il pourra un jour futur faire appel à ces nouvelles connaissances et compétences pour un autre projet.

             Nous n'avons pas de vacances scolaires car l'école de la vie c'est tous les jours et même le week-end. Parfois il écrivait son livre le samedi ou le dimanche, nous l'avons même publié un vendredi soir à 23h. A aucun moment il a eu l'impression de faire un devoir d'école et pourtant il a appris des choses et en a développé des compétences tout comme ses copains scolarisés à la différence qu'il connait quasiment chacune des phrases des 175 pages de son livre et qu'il s'en rappellera sûrement encore longtemps car il l'a écrit avec envie et cela avait du sens pour lui. Il a donc fait de nombreux progrès en orthographe, grammaire et syntaxe mais il a apprit énormément plus. Quant à moi, ce livre me servira de base pour répertorier une grande partie des compétences à travailler du cycle en cours pour notre prochain contrôle. A force de le lire et de le relire avec Loulou, je me suis aperçue qu'il avait fait appel à diverses connaissances, lectures, compétences, visites culturelles que je vais donc lister. Lors de notre contrôle ief en décembre dernier, le premier niveau collège, nous avons eu une grande conversation autour du unschooling. A aucun moment il ne nous a été reproché de laisser Loulou apprendre à sa manière et hors programme mais les inquiétudes se situaient plus vers la réutilisation des connaissances et compétences et surtout sur l'évaluation de celles-ci. J'ai pu facilement démontrer la réutilisation des connaissances et compétences notamment avec tous les projets bricolage au jardin en terme de mathématiques mais comme nous ne souhaitons pas évaluer notre enfant, il m'a été plus difficile d'argumenter sur cet aspect. En le laissant réaliser ce projet grâce à "La Cité des Mots", je me suis aperçue que ce projet pouvait être vu comme une évaluation même s'il n'est pas noté et jugé de manière scolaire mais par ses pairs. Une évaluation permet de se rendre compte des capacités et connaissances de l'enfant à répondre à des questions, réaliser un écrit ou une activité. La lecture du livre de Loulou par ses amis et sa famille et les retours chaleureux et encourageants de la fondatrice de la plate-forme qui lui a même offert trois exemplaires de son livre en cadeau pour encourager sa plume et le féliciter sont autant de "notes positives" qui peuvent être apparentées à une évaluation selon moi. Dans la même optique, Loulou participera ce mois-ci à un concours de dessin et le mois prochain au "Défi Molière" qui lui permettront de montrer à nouveau ses connaissances et compétences en art et en littérature et qui me donneront l'occasion de lister celles-ci pour le futur contrôle. Il aura quant à lui de nouveaux retours d'inconnus et de la famille sur ses projets qui apporteront d'autres "notes". Nous terminons actuellement la lecture du second tome de Clément BATTISTA ainsi que le nouveau petit recueil de souvenirs. Loulou a adoré retrouver les souvenirs de résidents qu'il avait découvert dans le premier tome et il est tout content de voir que d'autres résidents se sont ajoutés. Il souhaite à nouveau leur écrire car leurs témoignages d'antan mais aussi actuels l'ont beaucoup ému. Il aura donc une autre occasion de solliciter ses connaissances et compétences et il ne fait nul doute qu'il aura aussi des retours de ses courriers. 

           Loulou et moi nous vous encourageons donc de tout notre coeur à OSER REVER et sortir des limites !!! Tout ne sera pas forcément un succès mais il y aura toujours du positif, des nouvelles connaissances ou compétences et très certainement beaucoup de richesse humaine, de la confiance en soi et de l'estime de soi ! Maintenant que vous avez découvert notre recette, il vous suffit de trouver vos ingrédients dans vos rêves ! On vous souhaite autant de bonheur à réaliser vos projets en famille que nous en avons eu ces derniers moi avec "La Cité des Mots". Et si vous lisez ces derniers mots vous aurez compris pourquoi Loulou n'a pas pu écrire son histoire en un seul tome et qu'il aura encore beaucoup à écrire dans les six prochains mois!

     

     

    "La Cité des Mots" pour apprendre à écrire un roman comme les vrais auteurs "La Cité des Mots" pour apprendre à écrire un roman comme les vrais auteurs

     

     

     

     

     

     

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  • L'année de CP est une année assez spéciale. Entre le 3/6 ans où le jeu est prédominant et le 6/9 ans où le formel prend vraiment forme, on navigue un peu en eau trouble...

    J'ai consacré notre premier trimestre à la lecture de manière vraiment intense car c'est pour moi la base d'un bon CP et surtout la base de bons apprentissages. Notre second trimestre a été plus intense en maths où Loulou avait envie d'avancer dans de nouvelles notions (découverte de la multiplication et de la division, renforcement des tables d'addition et soustraction...).

    Nous investissons notre troisième trimestre dans l'écriture.... Pour cela j'ai revu notre façon de faire. jusqu'à présent Loulou écrivait quand il voulait et ce qu'il voulait puis au second trimestre il écrivait des lignes de lettres en cursif car il a commencé à se poser dans l'écriture et à tenir un peu plus longtemps dans sa production. Même si ça reste toujours très difficile, il accepte de faire l'effort et d'aller jusqu'au bout du travail. Il commence donc à être plus à l'aise et à voir sa progression.

    Loulou a plusieurs cahiers d'écriture et aucun ne me plait vraiment. Il est de suite démoralisé lorsqu'il voit la page entière à remplir. J'ai donc décidé de changer la présentation de ce travail en le scindant.

    J'ai trouvé dans notre magasin préféré un cadre pour moins de 5 euros qui a un rebord. J'y ai installé à la place des photos des  "cartes activités spécifiques thématiques". Loulou réalisera donc une fois par jour une des cartes de chaque cadre. J'ai collé sur le bord du cadre un rectangle d'une feuille transparents plastifiée afin de pouvoir remplir le cadre de feuilles qu'il piochera pour ses exercices.

    Un cadre de routines pour écrire un peu tous les jours....

    Dans ce cadre il n'y a que notre routine quotidienne du matin. Chaque matin, il fera en mathématiques une addition, une soustraction, une multiplication et une division (les deux dernières étant l'apprentissage des tables pour le moment). Il aura aussi un petit problème et une question de géométrie. Je vais faire des petites cartes pour ces deux thématiques et il en piochera une par jour. Quant aux opérations je lui dicterai oralement l'opération ou je lui écrirai.

    Côté français interviendra l'écriture. Je me suis basée sur ce que nous faisons. Il commencera par la lecture d'un texte et en élocution il aura des questions orales sur ce texte. Pour cela je m'inspire de ce type de livre.

    Un cadre de routines pour écrire un peu tous les jours....

    Un cadre de routines pour écrire un peu tous les jours....

     

    Ce livre est un très ancien, il date des années 1950. J'aime le vocabulaire riche qu'il fournit et les textes. Les questions d'élocution sont à la fois explicites mais aussi implicites pour certaines ce qui fait réfléchir Loulou.

    Pour le moment il ne recopie pas la phrase en dessous (il y a aussi des récitations) mais par la suite il remplira le cadre "phrases à recopier" avec ce genre d'exercices.

    Pour l'analyse grammaticale, je lui écrirai une phrase du style: "Le chat dort." et il devra recopier chaque mot à côté du bon signe grammatical Montessori pour le faire écrire un peu...

    Dans les mots à connaître il a pour le moment les sons étudiés dans la troisième série Montessori: la série verte que vous pourrez trouver sur notre boutique préféré "Documents Montessori" ici et . Cette série nous sert de travail sur l'orthographe, il y aura également les mots outils.

    Le cadre "verbe à conjuguer" nous permettra de travailler la conjugaison du style je lui donne un verbe et un temps et il le conjugue à l'oral au début, à l'écrit par la suite. Je me servirai des documents ici.

    Ce cadre servira de base quotidienne de travail et je rajouterai de petites leçons courtes au fur et à mesure de nos avancées.

    Par exemple nous avons fait notre premier essai ce matin j'ai donc fait un petit rappel sur le nom propre et nom commun. J'ai présenté la soustraction dynamique Montessori avec le boulier Montessori et j'ai également présenté la division opératoire sur feuille car Loulou sait diviser par deux mais uniquement en ligne ou avec ses perles Montessori sans mettre sur feuille la technique opératoire.

    Nous avons travaillé le texte de lecture par la mise en forme d'un dessin qui a fait appel à la relecture du texte, la recherche de détails et la création d'un plan donc un peu de géométrie dans l'espace au passage...

    Un cadre de routines pour écrire un peu tous les jours....

    Un cadre de routines pour écrire un peu tous les jours....

     

    Pour cette organisation quotidienne je m'inspire de la pédagogie de Charlotte Mason: leçons courtes et importance des habitudes.

    La lecture du texte et la réponse aux question se fait sur 20 minutes. L'écriture se fait sur 5 à 10 minutes.  Grammaire et conjugaison se feront sur 10 minutes je pense. Pour le moment les mots à connaître se font surtout sur la découverte en détail d'un son donc cela nous prend 10 à 15 minutes. Par la suite nous prendrons prendrons sûrement 15 à 20 minutes puisque je donnerai la liste de mots à Loulou, il devra la lire et l'apprendre puis il reviendra l'écrire et nous corrigerons à la méthode Mason (un papier blanc sur la faute au moment de l'écrit pour ne pas mémoriser la faute puis à la fin de l'écriture il cherchera le bon orthographe et s'il ne le trouve pas je lui montrerai la liste des mots. Pour finir s'il le souhaite il pourra mettre sur feuille une version dessinée du texte qui durera maximum 20 minutes.

    Côté maths, le travail sera plus rapide, Loulou passera 5 à 10 minutes maximum sur chaque opération, sur le problème et la géométrie car il travaille assez vite sur ces points.

    Le travail de français / écriture se fera donc sur environ 1h30 au maximum avec parfois une leçon de plus de max 20 minutes pour travailler une nouvelle notion de grammaire ou de conjugaison par exemple. 

    Le travail de mathématique se fera sur maximum 1h.

    Notre matinée sera donc sur une amplitude de 2h30 de travail au maximum voir 2h50 s'il y a une grande leçon ponctuellement.

    Ce troisième trimestre sera l'occasion d'installer notre routine et de poser des habitudes d'écriture pour mieux structurer notre organisation l'an prochain qui commencera à devenir nécessaire puisque les notions à apprendre seront de plus en plus importantes en CE1 notamment au niveau du français. J'envisage également de faire la même chose pour les après-midis de la semaine avec un autre cadre, semainier et non quotidien cette fois-ci afin d'organiser mon travail sur la semaine. Il y aurait un cadre pour la musique, les arts, l'histoire, la géographie, les sciences, la biologie, la botanique, la zoologie, l'astronomie, l'anglais, le latin et l'espagnol. Toujours basées sur des leçons courtes, je pense y mettre des cartes de nomenclatures par exemple ou encore un schéma, une carte de géographie, un récit historique, la photo d'une oeuvre artistique etc... ce qui ferait environ deux voir trois leçons par après-midi de 5 à 20 minutes maximum selon la matière...

     

    Voici le document pour celles qui souhaiteraient s'en inspirer....

     

     

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  • Nouvelle étape pour Loulou. Il a découvert récemment l'écriture cursive et souhaite apprendre à les associer avec les scriptes et à les écrire dans le sable et sur ardoise en grande taille. 

    A sa demande il a également souhaité écrire sur un billet des mots ou plutôt des prénoms comme sur les cahiers des grands, d'abord le sien puis à ma grande surprise il ne s'est pas arrêté et a voulu écrire celui de son cousin Tristan... 

    Ecriture cursive sur billets

    Le fait d'accrocher les lettres pour former des mots lui plait beaucoup... merci à la Fée des Alphas Loulou adore dire qu'il va embêter Furiosa en transformant les alphas...

    Ecriture cursive sur billets

    La difficulté en plus est de garder le crayon posé sur la feuille est de ne le lever qu'à la fin du mot pour terminer avec les traits et points... contre toute attente Loulou aime bien ce challenge...

    Ecriture cursive sur billets

    Il a voulu continuer ENCORE en accrochant TOUT l'alphabet dans l'ordre....

    Ecriture cursive sur billets

    Ecriture cursive sur billets

    Ecriture cursive sur billets

    Ecriture cursive sur billets

    Ecriture cursive sur billets

    Ecriture cursive sur billets

    Comme quoi il n'y a rien de mieux que l'a motivation et l'envie pour apprendre ! Ce fut un très long moment de concentration en toute zénitude!

    Il ne reste plus qu'à apprendre à écrire chaque lettre en répétant le bon geste sur ardoise et dans le sable lorsque Loulou sera à nouveau en demande... En attendant Loulou a collé son petit billet dans un cahier spécial écriture.... tout fier de lui...

    Quant à moi un nouveau travail sur la pile des choses à faire très prochainement !!!! Se dépêcher de réaliser l’alphabet mobile Montessori en papier pour l'étape suivante...

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  •  L'écriture n'attire pas du tout Loulou, du moins avec un crayon en main car si je lui propose un plateau de sable aucun souci il écrit avec le doigt mais même avec un bâton de bois il stoppe tout...

    Jusqu'à présent il écrivait tout en majuscule script voir minuscule script selon son envie... Depuis Noël il se décide un peu à écrire en cursif même si ce n'est pas "parfait"... La perfection lui pose un problème pour l'écriture car il déteste faire des choses qui ne ressemblent pas à ce qu'il voudrait, au modèle qui est censé être celui qui est correct.... Depuis tout petit il a toujours été frustré de ne pas arriver à faire exactement avec son corps ce que sa tête voudrait, c'est un comportement que l'on retrouve généralement chez les BABI (Bébés Aux Besoins Intenses). En grandissant il apprend à faire avec néanmoins la ténacité et l'endurance n'étant pas son fort il abandonne parfois très vite par grande frustration...

    Les matières scientifiques ont donc plus d'intérêt pour lui car 2 + 2 fera toujours 4 alors qu'un mot nécessite plusieurs sons, peut s'écrire différemment selon son sens et en plusieurs écritures... bref trop de réflexion, trop de possibilités, trop d'approximation notamment niveau motricité... Son écriture préférée reste donc l'alphabet mobile avec de belles lettres parfaites....

    Pour cette raison la pédagogie Montessori nous aide beaucoup car nous travaillons vraiment une difficulté à la fois soit il lit les dictées muettes avec l’alphabet mobile (il n'a donc qu'à prendre la lettre avec le bon son sans réfléchir à la manière de l'écrire ni se concentrer sur sur sa feuille et son crayon) soit il écrit les mots avec un crayon sans devoir réfléchir à l'orthographe en recopiant le mot déjà écrit avec l'alphabet mobile ou sur un autre support tel qu'un livre qui l'intéresse... Il lit pour lire, il écrit pour écrire mais il n'écrit pas ce qu'il lit en même temps... par contre cela lui arrive à la fin d'une dictée muette de recopier quelques mots qu'il a lu auparavant....

    Afin de l'aider à mieux écrire, maintenant qu'il accepte de tenir un crayon j'ai repris les bandes que nous utilisions avec notre plateau de sable et lui ai proposé avec la première ardoise Montessori celle qui n'a aucune ligne d'écriture.

    Je trouve ces bandes superbes, il y a plusieurs niveaux de difficultés et de détails ce qui fait que Loulou choisit souvent une bande simple puis finit avec des plus compliquées quand il sent que son écriture est fluide...

    Vous pourrez les imprimer via l'article qui est ici.

    Ardoise et bandes graphiques

    Ardoise et bandes graphiques

    Ardoise et bandes graphiques

    Ardoise et bandes graphiques

    Loulou découvre également la seconde ardoise avec un léger intérêt depuis peu ....

    Ardoise et bandes graphiques

    Une fois qu'il sera plus à l'aise nous utiliserons la troisième...

    Vous pourrez trouver un article sur les ardoises Montessori ici.

    De temps en temps il veut également écrire sur papier, je lui ai donc imprimé des feuilles sur un générateur de feuille que vous trouverez ici avec les cartes dont je vous parlais ici. Les interlignes normaux étant trop petits j'ai augmenté la taille pour ne pas le décourager après ses premiers essais (photo si dessous taille normale). Il s'exerce essentiellement sur ardoise mais il aime bien aussi laisser une trace collée dans un cahier de temps en temps...

    Ardoise et bandes graphiques

    Il découvre toujours chaque nouvelle lettre avec le plateau de sable avant de commencer avec un outils scripteur. Pour le moment nous ne travaillons que les lettres de son prénom c'est ce qu'il a envie d'écrire...

     

    Ardoise et bandes graphiques

     

     

     

     

     

     

     

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