• L'année de CP est une année assez spéciale. Entre le 3/6 ans où le jeu est prédominant et le 6/9 ans où le formel prend vraiment forme, on navigue un peu en eau trouble...

    J'ai consacré notre premier trimestre à la lecture de manière vraiment intense car c'est pour moi la base d'un bon CP et surtout la base de bons apprentissages. Notre second trimestre a été plus intense en maths où Loulou avait envie d'avancer dans de nouvelles notions (découverte de la multiplication et de la division, renforcement des tables d'addition et soustraction...).

    Nous investissons notre troisième trimestre dans l'écriture.... Pour cela j'ai revu notre façon de faire. jusqu'à présent Loulou écrivait quand il voulait et ce qu'il voulait puis au second trimestre il écrivait des lignes de lettres en cursif car il a commencé à se poser dans l'écriture et à tenir un peu plus longtemps dans sa production. Même si ça reste toujours très difficile, il accepte de faire l'effort et d'aller jusqu'au bout du travail. Il commence donc à être plus à l'aise et à voir sa progression.

    Loulou a plusieurs cahiers d'écriture et aucun ne me plait vraiment. Il est de suite démoralisé lorsqu'il voit la page entière à remplir. J'ai donc décidé de changer la présentation de ce travail en le scindant.

    J'ai trouvé dans notre magasin préféré un cadre pour moins de 5 euros qui a un rebord. J'y ai installé à la place des photos des  "cartes activités spécifiques thématiques". Loulou réalisera donc une fois par jour une des cartes de chaque cadre. J'ai collé sur le bord du cadre un rectangle d'une feuille transparents plastifiée afin de pouvoir remplir le cadre de feuilles qu'il piochera pour ses exercices.

    Un cadre de routines pour écrire un peu tous les jours....

    Dans ce cadre il n'y a que notre routine quotidienne du matin. Chaque matin, il fera en mathématiques une addition, une soustraction, une multiplication et une division (les deux dernières étant l'apprentissage des tables pour le moment). Il aura aussi un petit problème et une question de géométrie. Je vais faire des petites cartes pour ces deux thématiques et il en piochera une par jour. Quant aux opérations je lui dicterai oralement l'opération ou je lui écrirai.

    Côté français interviendra l'écriture. Je me suis basée sur ce que nous faisons. Il commencera par la lecture d'un texte et en élocution il aura des questions orales sur ce texte. Pour cela je m'inspire de ce type de livre.

    Un cadre de routines pour écrire un peu tous les jours....

    Un cadre de routines pour écrire un peu tous les jours....

     

    Ce livre est un très ancien, il date des années 1950. J'aime le vocabulaire riche qu'il fournit et les textes. Les questions d'élocution sont à la fois explicites mais aussi implicites pour certaines ce qui fait réfléchir Loulou.

    Pour le moment il ne recopie pas la phrase en dessous (il y a aussi des récitations) mais par la suite il remplira le cadre "phrases à recopier" avec ce genre d'exercices.

    Pour l'analyse grammaticale, je lui écrirai une phrase du style: "Le chat dort." et il devra recopier chaque mot à côté du bon signe grammatical Montessori pour le faire écrire un peu...

    Dans les mots à connaître il a pour le moment les sons étudiés dans la troisième série Montessori: la série verte que vous pourrez trouver sur notre boutique préféré "Documents Montessori" ici et . Cette série nous sert de travail sur l'orthographe, il y aura également les mots outils.

    Le cadre "verbe à conjuguer" nous permettra de travailler la conjugaison du style je lui donne un verbe et un temps et il le conjugue à l'oral au début, à l'écrit par la suite. Je me servirai des documents ici.

    Ce cadre servira de base quotidienne de travail et je rajouterai de petites leçons courtes au fur et à mesure de nos avancées.

    Par exemple nous avons fait notre premier essai ce matin j'ai donc fait un petit rappel sur le nom propre et nom commun. J'ai présenté la soustraction dynamique Montessori avec le boulier Montessori et j'ai également présenté la division opératoire sur feuille car Loulou sait diviser par deux mais uniquement en ligne ou avec ses perles Montessori sans mettre sur feuille la technique opératoire.

    Nous avons travaillé le texte de lecture par la mise en forme d'un dessin qui a fait appel à la relecture du texte, la recherche de détails et la création d'un plan donc un peu de géométrie dans l'espace au passage...

    Un cadre de routines pour écrire un peu tous les jours....

    Un cadre de routines pour écrire un peu tous les jours....

     

    Pour cette organisation quotidienne je m'inspire de la pédagogie de Charlotte Mason: leçons courtes et importance des habitudes.

    La lecture du texte et la réponse aux question se fait sur 20 minutes. L'écriture se fait sur 5 à 10 minutes.  Grammaire et conjugaison se feront sur 10 minutes je pense. Pour le moment les mots à connaître se font surtout sur la découverte en détail d'un son donc cela nous prend 10 à 15 minutes. Par la suite nous prendrons prendrons sûrement 15 à 20 minutes puisque je donnerai la liste de mots à Loulou, il devra la lire et l'apprendre puis il reviendra l'écrire et nous corrigerons à la méthode Mason (un papier blanc sur la faute au moment de l'écrit pour ne pas mémoriser la faute puis à la fin de l'écriture il cherchera le bon orthographe et s'il ne le trouve pas je lui montrerai la liste des mots. Pour finir s'il le souhaite il pourra mettre sur feuille une version dessinée du texte qui durera maximum 20 minutes.

    Côté maths, le travail sera plus rapide, Loulou passera 5 à 10 minutes maximum sur chaque opération, sur le problème et la géométrie car il travaille assez vite sur ces points.

    Le travail de français / écriture se fera donc sur environ 1h30 au maximum avec parfois une leçon de plus de max 20 minutes pour travailler une nouvelle notion de grammaire ou de conjugaison par exemple. 

    Le travail de mathématique se fera sur maximum 1h.

    Notre matinée sera donc sur une amplitude de 2h30 de travail au maximum voir 2h50 s'il y a une grande leçon ponctuellement.

    Ce troisième trimestre sera l'occasion d'installer notre routine et de poser des habitudes d'écriture pour mieux structurer notre organisation l'an prochain qui commencera à devenir nécessaire puisque les notions à apprendre seront de plus en plus importantes en CE1 notamment au niveau du français. J'envisage également de faire la même chose pour les après-midis de la semaine avec un autre cadre, semainier et non quotidien cette fois-ci afin d'organiser mon travail sur la semaine. Il y aurait un cadre pour la musique, les arts, l'histoire, la géographie, les sciences, la biologie, la botanique, la zoologie, l'astronomie, l'anglais, le latin et l'espagnol. Toujours basées sur des leçons courtes, je pense y mettre des cartes de nomenclatures par exemple ou encore un schéma, une carte de géographie, un récit historique, la photo d'une oeuvre artistique etc... ce qui ferait environ deux voir trois leçons par après-midi de 5 à 20 minutes maximum selon la matière...

     

    Voici le document pour celles qui souhaiteraient s'en inspirer....

     

     

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  • Nouvelle étape pour Loulou. Il a découvert récemment l'écriture cursive et souhaite apprendre à les associer avec les scriptes et à les écrire dans le sable et sur ardoise en grande taille. 

    A sa demande il a également souhaité écrire sur un billet des mots ou plutôt des prénoms comme sur les cahiers des grands, d'abord le sien puis à ma grande surprise il ne s'est pas arrêté et a voulu écrire celui de son cousin Tristan... 

    Ecriture cursive sur billets

    Le fait d'accrocher les lettres pour former des mots lui plait beaucoup... merci à la Fée des Alphas Loulou adore dire qu'il va embêter Furiosa en transformant les alphas...

    Ecriture cursive sur billets

    La difficulté en plus est de garder le crayon posé sur la feuille est de ne le lever qu'à la fin du mot pour terminer avec les traits et points... contre toute attente Loulou aime bien ce challenge...

    Ecriture cursive sur billets

    Il a voulu continuer ENCORE en accrochant TOUT l'alphabet dans l'ordre....

    Ecriture cursive sur billets

    Ecriture cursive sur billets

    Ecriture cursive sur billets

    Ecriture cursive sur billets

    Ecriture cursive sur billets

    Ecriture cursive sur billets

    Comme quoi il n'y a rien de mieux que l'a motivation et l'envie pour apprendre ! Ce fut un très long moment de concentration en toute zénitude!

    Il ne reste plus qu'à apprendre à écrire chaque lettre en répétant le bon geste sur ardoise et dans le sable lorsque Loulou sera à nouveau en demande... En attendant Loulou a collé son petit billet dans un cahier spécial écriture.... tout fier de lui...

    Quant à moi un nouveau travail sur la pile des choses à faire très prochainement !!!! Se dépêcher de réaliser l’alphabet mobile Montessori en papier pour l'étape suivante...

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  •  L'écriture n'attire pas du tout Loulou, du moins avec un crayon en main car si je lui propose un plateau de sable aucun souci il écrit avec le doigt mais même avec un bâton de bois il stoppe tout...

    Jusqu'à présent il écrivait tout en majuscule script voir minuscule script selon son envie... Depuis Noël il se décide un peu à écrire en cursif même si ce n'est pas "parfait"... La perfection lui pose un problème pour l'écriture car il déteste faire des choses qui ne ressemblent pas à ce qu'il voudrait, au modèle qui est censé être celui qui est correct.... Depuis tout petit il a toujours été frustré de ne pas arriver à faire exactement avec son corps ce que sa tête voudrait, c'est un comportement que l'on retrouve généralement chez les BABI (Bébés Aux Besoins Intenses). En grandissant il apprend à faire avec néanmoins la ténacité et l'endurance n'étant pas son fort il abandonne parfois très vite par grande frustration...

    Les matières scientifiques ont donc plus d'intérêt pour lui car 2 + 2 fera toujours 4 alors qu'un mot nécessite plusieurs sons, peut s'écrire différemment selon son sens et en plusieurs écritures... bref trop de réflexion, trop de possibilités, trop d'approximation notamment niveau motricité... Son écriture préférée reste donc l'alphabet mobile avec de belles lettres parfaites....

    Pour cette raison la pédagogie Montessori nous aide beaucoup car nous travaillons vraiment une difficulté à la fois soit il lit les dictées muettes avec l’alphabet mobile (il n'a donc qu'à prendre la lettre avec le bon son sans réfléchir à la manière de l'écrire ni se concentrer sur sur sa feuille et son crayon) soit il écrit les mots avec un crayon sans devoir réfléchir à l'orthographe en recopiant le mot déjà écrit avec l'alphabet mobile ou sur un autre support tel qu'un livre qui l'intéresse... Il lit pour lire, il écrit pour écrire mais il n'écrit pas ce qu'il lit en même temps... par contre cela lui arrive à la fin d'une dictée muette de recopier quelques mots qu'il a lu auparavant....

    Afin de l'aider à mieux écrire, maintenant qu'il accepte de tenir un crayon j'ai repris les bandes que nous utilisions avec notre plateau de sable et lui ai proposé avec la première ardoise Montessori celle qui n'a aucune ligne d'écriture.

    Je trouve ces bandes superbes, il y a plusieurs niveaux de difficultés et de détails ce qui fait que Loulou choisit souvent une bande simple puis finit avec des plus compliquées quand il sent que son écriture est fluide...

    Vous pourrez les imprimer via l'article qui est ici.

    Ardoise et bandes graphiques

    Ardoise et bandes graphiques

    Ardoise et bandes graphiques

    Ardoise et bandes graphiques

    Loulou découvre également la seconde ardoise avec un léger intérêt depuis peu ....

    Ardoise et bandes graphiques

    Une fois qu'il sera plus à l'aise nous utiliserons la troisième...

    Vous pourrez trouver un article sur les ardoises Montessori ici.

    De temps en temps il veut également écrire sur papier, je lui ai donc imprimé des feuilles sur un générateur de feuille que vous trouverez ici avec les cartes dont je vous parlais ici. Les interlignes normaux étant trop petits j'ai augmenté la taille pour ne pas le décourager après ses premiers essais (photo si dessous taille normale). Il s'exerce essentiellement sur ardoise mais il aime bien aussi laisser une trace collée dans un cahier de temps en temps...

    Ardoise et bandes graphiques

    Il découvre toujours chaque nouvelle lettre avec le plateau de sable avant de commencer avec un outils scripteur. Pour le moment nous ne travaillons que les lettres de son prénom c'est ce qu'il a envie d'écrire...

     

    Ardoise et bandes graphiques

     

     

     

     

     

     

     

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