• En ce moment Loulou s'intéresse à la biodiversité comme vous avez pu le voir dans nos derniers articles. Cela nous a permis à plusieurs reprises de reparler de longueurs, d'aires ou superficies. C'était donc le moment d'aller plus loin dans la compréhension de ces mesures grâce aux exemples à grandes échelles qui nous étaient présentés notamment dans les documentaires sur la reconquête des forêts. Nous nous sommes au passage familiarisés avec les mesures agraires souvent citées dans les documentaires pour parler des superficies des forêts. 

    Des longueurs aux aires, nous avons facilement déviés nos découvertes mathématiques sur les volumes. Afin de permettre à Loulou de s'y retrouver, je lui ai réalisé des tableaux de conversion.

    Voici donc plusieurs documents pour s'amuser à faire des conversion et comprendre les relations entre longueurs, aires et volumes.

    Le premier document est à imprimer avec des feuilles blanches et des feuilles transparentes pour rétroprojecteur. Le principe est de travailler d'abord sur le tableau de conversion des longueurs. J'ai volontaire mis une colonne verte pour que l'enfant apprenne à mettre dans le tableau l'unité à droite pour la suite. J'ai gardé le code couleur Montessori en éclaircissant les couleurs.

    Par la suite lorsqu'on parlera d'aires on se référera à la planche de dessin du document pour introduire la notion de carré. On pourra alors déposer sur le tableau de conversion des longueurs celui des aires qui aura été imprimé sur feuille de rétroprojecteur pour être transparent. On rajoutera alors une colonne bleue pour les dizaines. L'enfant devra donc placer dans son tableau les unités et les dizaines pour des mesures au carré. La colonne bleue permettra à l'enfant de placer les dizaines.

    Etant donné que les mesures de superficies se font aussi avec des mesures agraires pour des superficies agricoles par exemple, j'ai rajouté dans le tableau les correspondances avec les hectares, ares et centiares que nous avons vu dans les documentaires.

    Pour finir, il sera possible de placer sur la planche du tableau de conversion des longueurs celui des volumes de la même façon puisqu'il sera imprimé également sur feuille de rétroprojecteur et permettra à l'enfant de comprendre la notion de volume et d'introduire les centaines (colonne rose foncée). Nous arriverons au final à un tableau de conversion avec trois sous colonnes. 

    Ce tableau pourra aussi aider à faire la comparaison avec un autre tableau de conversion, celui des capacités puisque les capacités permettent de mesurer des volumes également.

    Si vous n'avez pas de feuilles pour impression au rétroprojecteur vous pouvez utiliser des feuilles pour plastification. Il suffit de séparer les deux parties, mettre le côté rugueux pour l'impression et de recoller les deux feuilles avec un fer à repasser ou de les scotcher ensemble pour ne pas qu'elles s'enroulent dans la machine à plastifier.

    Pour s’entraîner, l’enfant pourra utiliser les tableaux du document suivant. Ce sont les mêmes mais avec les titres sur chaque tableaux puisque j'ai du blanchir certaines cases pour la superposition du document précédent. Ceux-ci seront à imprimer sur feuilles blanches et pourront être plastifiés et utilisés comme ardoises avec des feutres veleda.

    Pour finir, lorsque l'enfant sera à l'aise dans les tableaux, il pourra utiliser les tableaux sans couleurs. 

    Voilà, en espérant que ces tableaux vous aideront à mieux aimer les conversions! Vous pourrez trouver plein de choses intéressantes sur ce blog que j'aime beaucoup Le petit roi, enfant autiste et sur celui de mon amie Anaïs Montessorimaispasque.

     

     

     

     

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  • Ces derniers jours mon loulou s'intéresse à nouveau aux volumes, il a retrouvé ses polydrons et réalise de nouvelles constructions.

    Je lui ai proposé de prendre également ses volumes en bois et de reproduire ceux qu'il souhaitait.

    Pyramides à base...

    Il est parti dans des constructions de pyramides et a essayé de réaliser tous les volumes en bois et d'y associer ses cartes....

    Pyramides à base...

    Ce fut un moment très intéressant. Je lui ai demandé de me trouver toutes les pyramides puis qu'elle en étaient leurs ressemblances et leurs différences.

    Nous avons fait le contour avec nos doigts de chaque base et retrouvé leur nom. Cette activité a permis de créer toute une réflexion autour des possibilités de réalisations et d'associations. Mon loulou s'est aperçu qu'il manquait des cartes de nomenclature pour certains volumes qui étaient aussi des pyramides mais avec une base différentes. Il a du également se contenter des formes des triangles fournies qui parfois donnaient une allures un peu différente du volume en bois même si elles portaient toujours le même nom.... Ce fut une ouverture aux possibilités....

    Pyramides à base...

    Pyramides à base...

    Pyramides à base...

    Pyramides à base...

    Ce fut également l'occasion de rappeler à nouveau les différences entre un triangle équilatéral, un triangle isocèle et un triangle rectangle...

     

    Nous ferons donc par la suite les pavés et les solides arrondis.

     

    Pour une présentation des polydrons c'est ici:

    http://inspirations-omnicolores.eklablog.com/presentation-des-polydrons-a119182582

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