• Il y a un peu plus d'un mois, un copain de Loulou lui a donné une feuille de dessin A3 pour participer à un concours dessin organisé par le Crédit Mutuel. Le thème du concours était "C'est quoi le beau?" Le concours se clôturait le 31 mars. Avec son copain, ils ont discuté de leur dessin et chacun a décidé de participer. 

    J'ai profité de proposer à Loulou de s'intéresser de plus près à la composition de son dessin et au message qu'il souhaiterait faire passer comme le font les artistes peintres dont nous observons plusieurs fois par an les œuvres au Musée Courbet par exemple ou au Musée d'Art et d'Archéologie. Chaque artiste marque son époque et son courant mais chaque œuvre est réfléchie dans sa composition et son message par l'artiste et elle répond à des "normes" reconnues comme pour la peinture académique mais aussi plus personnelles à l'artiste.

    Avant de commencer son dessin, j'ai demandé à Loulou de réfléchir sur le beau et de faire une sorte de brainstorming. Il a opposé le beau au laid en expliquant que ce qui est beau est forcément beau parce qu'on sait aussi que certaines choses sont laides comme on ne saurait aimer quelqu'un ou quelque chose que parce qu'on sait aussi à l'inverse ce qu'est la tristesse. 

    Par la suite, je lui ai proposé de faire des recherches sur le beau vu par les philosophes. Cela nous permettait de discuter de la pensée collective et de la pensée individuelle et de faire un parallèle avec le message d'une œuvre par l'artiste.

    Nous avons lu ensemble les notes d'une conférence sur le site Café Philo Sophia. Loulou y a retenu les grandes idées et surtout a vu qu'au fil des années, le beau a été défini de manières différentes et qu'une partie relevait d'une reconnaissance commune même si une autre était purement subjective. Il a donc eu envie de transcrire ses découvertes dans son dessin comme au travers d'une sorte de frise tout en gardant sa vision personnel du beau.

    Il a ensuite réfléchi à la composition de son dessin et lorsque je lui ai demandé si les trois parties qu'il avait choisies étaient aussi importantes les unes des autres, il s'est rendu compte qu'il fallait qu'il leur accord un espace de dessin spécifique, il a donc fait quelques calculs de mathématiques. Il a souhaité garder la moitié de la hauteur de son dessin sur la partie haute pour son message principal et un tiers de la moitié du bas pour le début de son message. Il a donc dû mesurer sa feuille et faire des calculs dans un tableau. Par la suite, il a dû faire d'autres mesures afin de remplir certaines surfaces de son dessin avec des collages. Il s'est donc servi de notions de mathématiques avec des "apprentissages spiralés" comme nous l'a conseillé un des inspecteurs lors de notre dernier contrôle niveau 6e.

    Lors de la lecture des notes de la conférence, il a vu qu'en tout premier lieu, le beau était associé dans le classisme à la vérité. Une vision totalement réfutée par la suite au fil des siècles. Pour lui, la vérité ne peut être représentée que par la sciences exacte des choses que l'on peut prouver. Il a décidé de présenter ce message du beau comme vérité à travers un dessin tourné autour de la science. Pour cela il a cherché ce que l'Homme pouvait fabriquer avec les éléments chimiques du tableau de son livre de sciences. Cela lui a permis de spiraler ses apprentissages avec un peu de sciences.

    Un concours dessin pour découvrir les arts plastiques

    Souhaitant faire son opposition beau/laid, il a choisi de scinder son dessin dans la diagonale. La partie droite des deux parties basses représente donc la beauté et la partie gauche la laideur. Ainsi, dans la science il y a du beau car on peut soigner les gens avec des médicaments, fabriquer des énergies propres etc. Il y a également du laid dans la sciences car l'Homme s'en sert aussi pour faire le mal et pour polluer la planète. Il a préparé un brouillon pour pouvoir choisir ses dégradés de crayons de papier et ne laisser aucune trace de gommage. Il a utilisé la table lumineuse pour son dessin final.

    Un concours dessin pour découvrir les arts plastiques

    Le message du beau commence réellement à partir de la partie du milieu qui correspond à la beauté naturelle dont de nombreux philosophes ont tenté de la définir. Pour cette partie, Loulou s'est retrouvé en difficultés car avec son besoin de perfectionnisme et ses difficultés graphiques, aucun de ses dessins n'étaient assez parfaits à son goût pour montre la beauté de la nature que seule une photographie pourrait montrer. Le collage étant permis dans le règlement du concours, j'ai proposé à Loulou de se rendre sur une banque d'images gratuites libres de droits et de trouver celles qu'il souhaitait.

     

    Un concours dessin pour découvrir les arts plastiques

    A travers cette activité, Loulou a pu solliciter de nouvelles compétences de son cycle sur l'informatique ainsi qu'en mathématiques encore une fois car il a dû mettre à l'échelle souhaitée toutes ses photos sur le traitement de texte avant de les imprimer et de les coller. 

    Un concours dessin pour découvrir les arts plastiques

    Il a organisé tout son collage et vérifié que tout était parfaitement à la bonne taille et au bon endroit avant de tout coller dans un ordre précis. Encore une fois, cette activité a sollicité de nouvelles compétences du cycle.

    Un concours dessin pour découvrir les arts plastiques

    Tout comme pour la partie basse, il a voulu opposé la beauté et la laideur et montrer que si la nature est principalement belle, l'Homme encore une fois peut aussi la rendre laide et la détruire de part ses actions. Pour réaliser cette partie du dessin, il a fait des recherches Internet notamment sur la pollution, les énergies vertes et a souhaité rendre la liberté aux souris de laboratoire et faire un clin d'œil à l'un de ses peintres préférés en l'imaginant peindre une de ses toiles mondialement connues. L'arc-en-ciel a également pris toutes ses couleurs puisqu'il fait partie intégrale de la Nature. Il a trouvé deux oies dont l'une avait un masque contre les produits toxiques et a souhaité les découper et les coller pour donner du sens à son dessin en montrant les deux faces de la Nature et leur impacte sur les animaux.

    Un concours dessin pour découvrir les arts plastiques

    Pour la dernière partie, la plus haute de son dessin, il a choisi de montrer le dernier débat des philosophes qu'il a retenu, sans doute le plus complexe puisque chacun s'entend pour dire qu'il y a encore plus beau que la beauté naturelle mais aucun ne définit communément la beauté artistique.

    Un concours dessin pour découvrir les arts plastiques

    Nous avons pu aborder des mots tels que: objectivité, subjectivité, sens commun, signifiant, signifié ou encore dépassement de soi. Nous avons même découvert au travers une citation de Victor Hugo que l'Art visuel était à part des autres arts comme la littérature dans le sens où les mots (signifiant) et leurs sens (signifié) peuvent se différencier alors que dans l'Art visuel ils ne peuvent se séparer, l'un portant l'autre. C'est donc dans cette esprit que Loulou a voulu montrer au travers de cette dernière partie qu'il y avait du beau dans les neufs arts et que parfois même si certains pouvaient aussi montrer du laid comme l'histoire tragique de Roméo et Juliette au théâtre ou celle du Titanic au cinéma, il pouvait aussi y avoir une étincelle de beauté et qu'il y aura toujours du beau dans le monde. 

    Il n'y a donc plus de véritable arc-en-ciel dans cette dernière partie puisqu'on on peut y trouver de nuances de beauté et sans doute quelque part les espérances d'un enfant de presque douze ans qui au travers de son dessin souhaite nous partager des messages de sens commun mais aussi plus personnels comme l'ont fait les artistes de tout temps.

    Un concours dessin pour découvrir les arts plastiques

     

    Ce concours de dessin aura été une formidable découverte. Il attend bien évidemment les résultats du concours en juin mais il a surtout gardé le souvenir d'un grand plaisir à le faire et a par la même occasion travaillé des compétences de son cycle qu'il pourra expliquer lors de son prochain contrôle ief. Nous avons découvert un autre concours de dessin avant le 16 avril cette fois-ci, organisé par France Québec. Il est donc en train de faire des recherches sur Thomas PESQUET et Farah ALIBAY pour réaliser son dessin. ce sera un partie de son travail la semaine prochaine. Il a choisi cette fois-ci de le faire aux feutres alcool. Ce sera donc un futur projet artistique.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Comme chaque année, nous allons visiter les expositions temporaires du Musée Courbet. Cet été il s'agissait d'un peintre réaliste naturaliste belge: Léon Frédéric qui a rencontré Courbet et s'est inspiré de ses œuvres et techniques.

    Léon Frédéric au Musée Courbet

    Léon Frédéric au Musée Courbet

    Cette fois-ci Loulou commençait à bien reconnaître les techniques de peintures, les types de supports et les outils utilisés j'ai donc décidé de lui faire un petit document pour s'amuser à retrouver les particularités des oeuvres qui lui plaisaient.

    Léon Frédéric au Musée Courbet

    Cette exposition était vraiment très sympa nous avons pu voir toutes sortes d'oeuvres: des peintures à l'huile sur bois et toile, des triptyques, des œuvres au fusain, à la sanguine, au crayon de papier, des encres et même un vitrail!

    Les œuvres de Léon Frédéric montrent le réalisme de la vie quotidienne du petit peuple avec les métiers d'antan comme les marchands de craie ou les paysans. Nous avons pu aborder les métiers d'antan, les outils d'antan, la misère et la bourgeoisie, l'allaitement, la nudité etc. Question technique nous avons pu voir des œuvres très sombres et des techniques plus modernes avec de la couleur et des portraits de face au lieu de profil. Nous avons fait la différence avec le symbolisme et l'idéalisme avec une oeuvre qui montrait la tête du Christ ensanglantée au travers d'un drap et des anges qui marchaient sur des serpents.

    Nous avons beaucoup aimé cette exposition. Vous trouverez le dossier de presse avec quelques photos ici.

    Pour terminer notre visite nous avons comme à l’accoutumée rendu visite aux petits canards et observé le village d'Ornans. Nos pauvres petits canards ont eu très peu d'eau avec la sécheresse de cet été qui a profondément impacté la faune notamment dans certains morceaux de la rivière du Doubs où l'eau a totalement disparu dans des fissures immensément profondes dont vous pourrez voir quelques photos et une vidéo ici.

    Léon Frédéric au Musée Courbet

    Léon Frédéric au Musée Courbet

    Léon Frédéric au Musée Courbet

    Je vous partage également mon document, d'autres suivront sur l'analyse d'une oeuvre notamment.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Octobre fut le mois des découvertes artistiques: musées, expositions, biennale des arts-plastiques.... Loulou a été immergé dans le monde des arts plastiques car en ce moment il semble particulièrement réceptif  aux métiers de l'art.

    L'exposition temporaire du Musée Courbet est vraiment tombée à pic. Généralement nous n'allons au musée ou voir des expo que pendant les temps scolaires ou les horaires creuses les week-end car ce genre d'exposition nécessite du calme, de la tranquillité et de l'espace. Nous aimons nous asseoir au sol et observer de loin certaines œuvres qui sont très grandes et qui ont besoin que l'on prenne du recule pour mieux les contempler.

    Il est assez amusant d'ailleurs d'être observé de loin par les personnes du musée... Un enfant qui n'est pas à l'école et qui en  plus se promène avec un carnet et des crayons et s’approche d'assez près de certaines œuvres très très rares et très chères.... Ça me fait toujours sourire.... il suffit que je dise simplement que nous faisons l'instruction en famille pour avoir des comportements complètements différents. Nous repartons souvent avec toutes sortes de prospectus offerts et de gentils compliments et invitations à revenir les voir.

    Ateliers d'artistes au Musée Courbet

    Après avoir dit que nous faisions l'ief dans la première salle, la dame est gentiment allée nous chercher le carnet pour les enfants et nous nous sommes donc promenés de salles en salles en répondant aux petits jeux sympathiques permettant d'apporter de l'attention à certains détails des œuvres des artistes.

    Dans cette expositions permanente, nous avons pu observer des photos d'ateliers de différents artistes avec leurs œuvres. Certains ateliers auraient pu être minimalistes, ils donnaient l'impression d'un vide mais la plupart étaient bondés de matériels surtout ceux des peintres. Certains étaient désorganisés et d'autres étaient rangés méticuleusement. 

    Nous avons pu observer également que certaines œuvres utilisaient très peu de couleurs deux ou trois alors que d'autres étaient couvertes d'un panel de couleurs impressionnant. 

    Ateliers d'artistes au Musée Courbet

    Nous avons pu comparer des œuvres réalisées à l'encre, à l’acrylique, à la peinture à l'huile. Nous avons également pu observer la taille des toiles, la composition d'une ou plusieurs toiles et aussi le relief de certaines toiles avec de la peinture à l'huile en épaisseur.

    Il y avait aussi quelques sculptures en verre, en métal et en argile. Loulou a beaucoup apprécié les œuvres colorées de verre mais très peu celles en métal rouillé comme celles du sculpteur César.

    L'observation de ses œuvres nous a permis de discuter sur l'art abstrait et sur l'art figuratif. La plupart du temps Loulou était assez d'accord avec la vision des artistes entre figuratif ou abstrait mais parfois c'était moins facile... Sur deux tableaux notamment, Loulou voyait du figuratif et non de l'abstrait.

    Pour ce tableau d'Olivier Debré, Loulou y voyait clairement la mer.

    Et pour ce tableau de Zao Wou-ki, Loulou y voyait de la moisissure d'une écorce d'arbre observée au microscope....

    Il a aussi beaucoup aimé les tableaux de Maria Helena Vieira da Silva avec ses perspectives et ses effets de profondeur.

    Ateliers d'artistes au Musée Courbet

    Lors de cette exposition nous avons donc fait de la géométrie et parlé perspectives et aussi droites parallèles et perpendiculaires et formes géométriques avec les œuvres de Michel Seuphor et d'Aurélie Nemours

    Ateliers d'artistes au Musée Courbet

     

    Cette exposition fut une très belle introduction au week-end de la biennale des Arts Plastiques auquel nous avons assisté et avons rencontré son professeur d'Arts Plastique qui exposait.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Loulou vient de finir sa première année de cours d'Arts Plastiques et celle-ci se clôturera demain avec un vernissage où chaque enfant peut exposer une partie de ses travaux.

    Cette année fut vraiment très riche et très bénéfique. Loulou a développé un bon rapport avec le dessin grâce à son prof qui est super. Il a réussi à lui faire aimer le dessin alors que depuis tout petit il n'a jamais aimé. Pour lui, les choses n'étaient jamais aussi bien dessinées par rapport à ce qu'il voulait ou voyait. Il déchirait ses feuilles ou les chiffonnait dès qu'un trait était de travers... idem pour l'écriture... 

    Le professeur a su écouter ses besoins et lui transmettre la technique sans lui donner l'impression que le dessin qu'il allait faire serait trop difficile. Chaque séance commençait par un dessin d'un animal choisi par un enfant. Le professeur montrait son dessin et donnait les étapes petit à petit afin de réaliser le même dessin. 

    Loulou a du apprendre à gommer. Ça semble simple pour beaucoup de monde mais pour lui c'était juste impossible de voir encore le trait gommé. Il lui a fallut du temps pour apprécier ses dessins. 

    Premier vernissage d'artiste: préparatifs

    Premier vernissage d'artiste: préparatifs

     

    Premier vernissage d'artiste: préparatifs

    Premier vernissage d'artiste: préparatifs

     

    Dans la seconde partie du temps (une heure restante), les enfants étaient en création libre: bricolage, terre cuite, peinture...

    Dès le début des séances Loulou a voulu faire un chat. Il s'est passionnément investit et l'a étoffé durant plus de deux trimestres... Chaque enfant rapportait à la fin des séances leurs bricolages et Loulou rien.. Ce n'est que quand le chat a commencé à prendre trop de place qu'une partie est venue à la maison... Il a mené son projet tel un artiste, jusqu'au bout de sa vision, il n'a rien lâché. Il a même inspiré d'autres enfants qui ont fait leur propre chat...

    Premier vernissage d'artiste: préparatifs

    Le dernier trimestre il s'est concentré sur les accessoires de son robot-chat (mi-chat réelle mi chat imaginaire).

    Il a aussi présenté son chat-robot à son chat Figaro.... Les présentations ont été intéressantes... 

    Premier vernissage d'artiste: préparatifs

    Sur cette photo vous pouvez observer les accessoires et bien évidemment les différents boutons/fonctions du chat-robot. En bas à gauche vous pouvez voir un portail qui permet au chat de voyager dans différents mondes (celui des chiffres, des lettres, des couleurs, des formes etc...). Il est à noter également que l'accessoire tout au fond (qui ressemble à un pistolet) se trouve être un "aspirateur-rétrécisseur de chien" pour protéger son chat-robot. 

    Premier vernissage d'artiste: préparatifs

    Comme vous pouvez le voir sur la photo notre Figaro est attiré par les "phéromones" que Loulou a mis pour attirer les femelles... 

    Il dispose également de moustaches de 3 tailles lui permettant de voir "très loin" "loi" et "près"... et il y en aurait encore beaucoup à dire sur ce chat...

    Aujourd'hui nous sommes allés aidé le professeur à installer toute la salle car le vernissage se fera demain matin et il était tout seul. Loulou a donc pris son rôle très au sérieux et à mis toutes les pâtes à fixes derrière les dessins (et il y en avait un paquet!!!) et il a installé les travaux sur les trois tables dont une lui est entièrement dédiée.

    Premier vernissage d'artiste: préparatifs

    Premier vernissage d'artiste: préparatifs

    Premier vernissage d'artiste: préparatifs

    Premier vernissage d'artiste: préparatifs

    Premier vernissage d'artiste: préparatifs

    Premier vernissage d'artiste: préparatifs

    Pour remercier son professeur il lui a fait un dessin: "le cycle de l'arc-en-ciel sur 24h en fonction de la lumière du soleil". Passionné d'arcs-en-ciel, les seuls dessins et écrits ont toujours été des arcs-en-cil ou dans l'ordre de ces couleurs... 

    Premier vernissage d'artiste: préparatifs

    Demain, il pourra présenter à toutes les personnes venues au vernissage ses travaux. Cela fera un bon exercice d'expression en public... 

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Le jardin botanique est un lieu que nous aimons beaucoup. On y trouve à la fois le calme, la beauté de la nature, les chants des oiseaux en pleine ville et c'est à vingt minutes de marche de la maison donc lorsqu'il fait beau nous prenons le sac à dos et y allons assez souvent. Il y a aussi des petits ateliers conférences botaniques de temps en temps qui plaisent beaucoup à Loulou.

    Ces temps-ci nous nous intéressons à la nature mais aussi à l'image  (article principal sur la définition de l'image avec les docs ici).  Nous avons donc décidé de nous rendre au jardin botanique avec pour objectif de rendre en image ce que nous y voyons réellement.

    Cette fois-ci Loulou a choisi la peinture. Nous avons donc rempli notre sac de peinture, pinceaux et eau....

    Après une petite ballade de repérage, Loulou a été intrigué par une structure métallique qui trônait au milieu de cette végétation. Installé dans son petit coin favori tout près d'un puis abritant quelques grenouilles chantantes, Loulou a observé avec attention les détails de la structure.

    Peindre au jardin botanique

    Peindre au jardin botanique

    Peindre au jardin botanique

    Peindre au jardin botanique

    Peindre au jardin botanique

    Le jardin botanique est un lieu que nous apprécions beaucoup car on y rencontre toutes sortes de générations. Cet après-midi là un monsieur est venu nous voir et a discuté un long moment avec nous, il était intrigué de nous voir installé ainsi et de peindre un jour d'école, le gobelet en plastique pour l'eau dans la chaussure de Loulou l'a bien fait rire.... Ce monsieur était d'un certain âge mais avant sa retraite il était peintre, il nous a donc prodigué quelques conseils techniques et nous a félicité et encouragé pour nos peintures. Loulou était très impressionné de rencontrer un vrai peintre....

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Pour continuer dans notre découverte de la craie nous avons choisi de travailler avec la craie liquide en spray version graffitis.

    Plutôt que de l'utiliser au sol avec des pochoirs nous avons travaillé sur un mur pour la verticalité. 

     

    A la découverte de la craie liquide en spray

    A la découverte de la craie liquide en spray

    Après avoir testé le spray de loin, Loulou a préféré se rapprocher. Il a eu envie de pulvériser les couleurs les unes sur les autres pour observer leur mélange.

    A la découverte de la craie liquide en spray

    A chaque passage les couleurs se mélangent les unes sur les autres...

    A la découverte de la craie liquide en spray

    A la découverte de la craie liquide en spray

    A la découverte de la craie liquide en spray

    Il utilise les creux du mur pour faire ses mélanges et pour dévier les coulures.

    A la découverte de la craie liquide en spray

    A la découverte de la craie liquide en spray

    Chaque couleur agit sur la précédente et se trouve attirée vers le sol...

    A la découverte de la craie liquide en spray

    Loulou prend beaucoup de plaisir à observer de près et de loin son oeuvre...

    A la découverte de la craie liquide en spray

    Il laisse place à son imagination...

    A la découverte de la craie liquide en spray

    Au bout d'un moment l'eau s'évapore et la craie sèche ... son oeuvre change de couleurs...

    A la découverte de la craie liquide en spray

    A la découverte de la craie liquide en spray

    A la découverte de la craie liquide en spray

     

    Loulou a réalisé ses premiers graffitis éphémères sur notre mur... par contre après rinçage il reste encore un peu de couleur sur le mur donc il vaut vraiment mieux l'utiliser en extérieur... Pour notre part nous avons acheté les flacons à Action mais il me semble en avoir vu dans des magasins de jouets et il doit y avoir des recettes diy sur pinterest...

    Nous avons hâte de les ressortir cet été aux grandes chaleurs pour voir le séchage rapide même si je pense qu'il est plus sympa de jouer avec lorsqu'il ne fait pas trop chaud histoire de voir les mélanges de couleurs.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Par ces beaux jours ensoleillés, nous nous sommes intéressés à la craie de rue. Nous avons observé quelques photos pour commencer (source pixabay):

    A la découverte de la craie de rue

    A la découverte de la craie de rue

    A la découverte de la craie de rue

     

    Loulou a donc testé le dessin au sol à la main ainsi que deux techniques.

     

    Le spirographe

    A la découverte de la craie de rue

     

     

    Le mandala

     

    A la découverte de la craie de rue

    A la découverte de la craie de rue

    A la découverte de la craie de rue

     

    A la découverte de la craie de rue

    A la découverte de la craie de rue

    A la découverte de la craie de rue

    A la découverte de la craie de rue

     

     

    Après avoir utilisé la nature comme pochoir il s'est servi de sa main...

    A la découverte de la craie de rue

    A la découverte de la craie de rue

     

    Nous avons eu des difficultés à tourner le spirographe avec les grosses craies du kit, nous réessayerons donc avec des craies plus fines une prochaine fois....

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  • Avant de commencer à découvrir les arts visuels à travers des livres et des photos via internet il fallait commencer par les voir en vrai. Nous avons la chance d'avoir assez près de chez nous un très beau musée: le musée Courbet.

    Qu'est-ce qu'un musée?

    Lors de cette visite, Loulou a pris des photos lui-même lorsqu'il en avait le droit c'est-à-dire dans la "collection permanente" des œuvres acquises par le musée mais pas dans "l'exposition temporaire" car les œuvres sont prêtées et il y a un droit à l'image. Nous nous servirons des photos qu'il prend pour travailler sur l'art de la photographie et de ses techniques par la suite. Le cadrage et la mise au point ne seront donc pas parfait...

    Qu'est-ce qu'un musée?

     

     

    Dans la collection permanente nous avons découvert des bribes de l'histoire de Gustave Courbet à travers quelques uns de ses tableaux et également de ses sculptures en plâtre.

    Qu'est-ce qu'un musée?

    Qu'est-ce qu'un musée?

     

     

     

    De salles en salles nous avons découvert des oeuvres de couleurs très sombres "éclairées" par une lumière du jour venant d'un endroit comme d'une fenêtre que l'on ne voit pas....

    Loulou a été impressionné par ces tableaux, leur manque de couleurs à contrario de ses dessins... Il avait apporté ses crayons de couleurs et un carnet pour reproduire les oeuvres qu'il allait voir (si une lui plaisait beaucoup) mais il s'est rendu compte qu'il n'allait pas pouvoir faire pareil...

    La taille impressionnante de certaines toiles lui ont aussi sauté aux yeux et il s'est demandé combien de temps il avait mis pour les peindre....

    Nous avons pu observer de très près les peintures et voir qu'elles étaient craquelées, abîmées par endroit. Nous avons parlé de leur brillance qui donne envie de toucher et de leur relief parfois comme s'il y avait plusieurs couches de peintures les unes sur les autres.... nous avons cherché leur âge...

    Qu'est-ce qu'un musée?

    Nous avons pu observé les détails des tissus, des poils des animaux, des maisons toutes petites, des feuilles des arbres... on a essayé de compter les coups de pinceaux....

    Qu'est-ce qu'un musée?

     

    Des portraits, des paysages, des natures mortes (pendant son séjour en prison) des animaux ou encore des scènes de chasse, nous avons vu que Gustave Courbet peignait dehors et essayait de représenter au plus réaliste possible ce qu'il voyait ainsi que la lumière.

    Qu'est-ce qu'un musée?

    Quelques couleurs plus pastel pour les couchers de soleil avec parfois quelques tâches rouges qui donnent de l'éclat à la peinture mais toujours pas de couleur comme les crayons de couleurs....

    Par la suite nous sommes entrés dans l'exposition temporaire et vu des œuvres réalisées par Courbet mais aussi d'autres artistes peintres inspirés par lui dans la période de l'impressionnisme. 

    Nous avons découvert que Monet avait été inspiré par Courbet et que l'intitulé de son tableau "Impression soleil levant" avait donné naissance au courant des impressionnistes.

    Jusqu'à présent les peintres estampaient leur peinture c'est-à-dire cachaient leurs traits de pinceaux et Courbet décida de faire des tableaux de peinture sur motif en montrant les traces de ses traits de pinceaux et inspirant de grands artistes tels que Monet ou encore Renoir dont nous avons également vu quelques tableaux.

    Qu'est-ce qu'un musée?

     

    Ce fut l'occasion aussi de découvrir ce qu'était un musée, son fonctionnement et ses employés... ou encore les moyens mis en oeuvre pour protéger le patrimoine...

    Nous avons abordé au passage un peu de notions d'architecture avec la rénovation du musée et la mise en valeur de l'environnement autour.

    Qu'est-ce qu'un musée?

     

    Qu'est-ce qu'un musée?

     

    De cette journée découverte s'en suivra notre premier lapbook prochainement sur le thème du musée. Nous reviendrons en décembre pour une nouvelle exposition temporaire sur la photographie.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique