• Ce qu'il y a de sympa avec la rentrée c'est que les premières séances d'activités extra-scolaires sont gratuites et qu'il y a des journées portes ouvertes. 

    Aujourd'hui Loulou a pu tester l'école de glace et faire les activités de patinage artistique et de hockey sur glace.

    L'école de glace à l'essai

    Il a découvert des sports inconnus, vu la coupe de France d'une équipe féminine de patinage artistique, discuté avec les entraîneurs, fait des minis entraînements et rencontré des nouveaux copains. Il a même rencontré une autre famille ief!

    L'école de glace à l'essai

    L'école de glace à l'essai

    L'école de glace à l'essai

    Au bout du compte, même s'il a passé plus de 2 heures sur la glace et qu'il a adoré ça, il préfère faire du patin en famille le dimanche car il y a deux voir trois séances par semaine et ça ne l'intéresse pas de s'engager sur une année, il préfère les activités à la carte avec moins de contraintes.

    Au bout d'une année en unscho on sent qu'il aspire à l'apprentissage autodidacte plutôt qu'à un apprentissage qui se rapproche plus du scolaire même si c'est présenté sous forme de jeux. Il se sent assez en confiance pour oser apprendre seul, voire chercher des livres ou documentaires sur le sujet si besoin que de se retrouver dans un groupe pour apprendre même si c'est très sympa et qu'il y a des copains. 

    Il garde en revanche son dessin chaque semaine car il a adore son prof et la caverne d'Alibaba de matériel mais le sport et les compétitions que ce soit le handball ou le judo ou les sports de glisse, au bout du compte il aime avoir ses week-end tranquilles de curiosités et de découvertes plutôt que de tailler la route à faire des compétitions même si le sport lui plait beaucoup, cela devient trop contraignant et il n'y trouve plus de plaisir au bout d'un moment.

    L'an dernier il avait essayé le multisport et avait bien aimé découvrir plein de sports différents selon des périodes mais cette année il aimerait faire de l'escalade à la carte. Nous aurons donc peu de contraintes dans notre emploi du temps à part le dessin tout se fera selon l'envie et surtout selon la saison car le plus contraignant est aussi de devoir sortir l'hiver lorsqu'il pleut des cordes ou qu'il neige et qu'on n'a qu'une envie c'est de boire un chocolat chaud en regardant tomber les flocons après une bataille de boules de neige ! En attendant Loulou essayera surement d'autres sports pour les découvrir et se faire une idée de chacun lors des futures rentrées scolaires.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Depuis deux années maintenant, Loulou a une licence de Handball et pratique un sport collectif en plus d'un sport individuel (le judo depuis trois ans).

    Il suit les traces de son papa, passionné par le Handball depuis des années. Du coup Loulou a appris à compter les points, à savoir quelle équipe avait le plus de points, quelle équipe était gagnante ou perdante et que voulait dire un score nul ou égalité des scores.

    Depuis la semaine dernière le papa suit la France à la TV dans ses matchs pour le 25 ième Championnat du Monde de Handball masculin et Loulou semble s'intéresser non seulement aux matchs mais aussi aux pays qui participent, aux endroits où se passent les matchs et suit la France avec intérêt.

    J'ai donc profité de cet engouement pour créer vite fait des petits docs sur ce championnat histoire de profiter de faire des maths, de la géographie, de la lecture simplement en s'amusant!

    Maintenant que les phases de poule sont terminées, j'ai donc réalisé un petit tableau récapitulatif des scores pour chaque match et chaque groupe.

    Il y a un tableau entièrement rempli (pour l'auto-correction ou pour les informations) et un tableau sans les scores pour travailler dessus. Sur ce tableau on peut s'amuser à apprendre à le lire (tableau double entrées ça fait des maths) à lire les pays et à les trier par groupes (un peu de lecture, un peu de maths) mais aussi à le remplir. Pour cela vous pouvez dire à votre enfant des petites phrases du style:

    - cherches le match France-Brésil dans le tableau 

    - la France a gagné avec 31 buts contre le Brésil qui a mis 16 buts, écrit les buts au bon endroit

    - quels sont les pays qui jouent dans le groupe de la France?

    - combien de points la France a-t-elle obtenue et donc combien de match a-t-elle gagné?

    - combien y-a-t-il de pays? de matchs? de matchs nuls? 

    - quel jour la France a-t-elle joué contre le Brésil?

    ect....

    Pour aller plus loin j'ai aussi réalisé un doc sur les groupes de poule avec leur drapeaux pour que Loulou les repère à la TV, dans le doc les plus grands pourront les dessiner, les plus petits pourront les coller.

    Tant qu'à faire j'ai aussi réalisé une nomenclature pour les drapeaux (un peu de lecture et de géographie au passage).

    Nous commençons depuis ce we la phase finale, j'ai donc créé un doc pour suivre les derniers matchs, apprendre et comprendre ce que sont les huitièmes de finale, les quarts de finale, les demi-finale et la finale.

    Avec ce doc nous aborderons la lecture de graphiques (encore un peu de maths...).

    Pour finir j'ai aussi fait un petit doc sur la France et les lieux d'accueil de ces matchs afin de travailler sur la géographie des villes de France. J'avais envie de faire aussi la même chose sur les pays mais pas facile de trouver certains pays très petits nous allons donc aborder cet aspect géographique via Internet en cherchant les cartes et les pays dans les continents.

    Voici donc notre petit travail du moment que je me dépêche de partager si vous aussi avez des petits passionnés !!! Il peut y avoir des petites coquilles, n'hésitez pas à me le dire j'ai fais ça assez vite pour être dans les temps !!!

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique