• Cette semaine nous avons fêté la Saint-Martin. Nous avons réalisé une brioche pour l'occasion mais il fallait aussi faire le gâteau pour papa et les collègues...

    Pour rester dans l'esprit de partage j'ai choisi de faire une recette à diviser en deux comme pour le manteau de Martin.

    J'ai pris une recette de biscuits au beurre et demandé à mon loulou de la diviser en deux pour en faire une moitié à la vanille et une autre au cacao.

    N'ayant pas la place de sortir la banque, les plaques de nombres et les plateaux ainsi que les quilles en plus de tous les ingrédients sur la table, j'ai réalisé un petit tapis afin qu'il visualise mieux ses "plateaux" histoire de ne pas non plus s'éparpiller partout... Nous avons seulement travaillé sur la division par 2. Le matériel utilisé est un matériel Montessori (banque, symboles et quilles) mais le document est une "inspiration", il n'existe pas dans la méthode Montessori, j'avais d'abord présenté la division avec change et sans change à mon fils avant de faire cette recette et de travailler sur ce document, il s'agit juste d'une extension personnelle.

    Récemment nous avions fait un quatre quart et j'avais donné juste une quantité pour un seul des ingrédients et il avait compris qu'il fallait la même quantité pour les autres... il maîtrise bien la notion des fractions depuis un bon moment grâce à ses fruits et légumes à scratch à découper. J'ai donc ajouter les quilles sur mon tapi pour garder un matériel sensoriel qu'il pouvait toucher et utiliser durant la recette si besoin. Lorsque je lui demandais de "diviser" la quantité totale je prenais la quille qui correspondait:

    Ex: il faut diviser en 2 (je séparais en deux les quilles de demi rouge) les 200 gr de sucre (et je prenais en main la quille de l'entier).

    J'ai réalisé le document pour les quilles du demi au quart pour de prochaines utilisations.... vous pourrez le découvrir ici avec les explications plus détaillées.

    Biscuits bicolores et division

    Biscuits bicolores et division

     

    Biscuits bicolores et division

    Mon loulou a bien aimé et je pense qu'avant de refaire des plateaux de divisions de grands nombres avec milliers et changes nous allons refaire quelques recettes.

    Cette recette est donc assez longue, il faut du temps pour que l'enfant puisse faire ses calculs s'il débute dans les divisions... de plus il vaut mieux remettre la pâte au réfrigérateur une bonne heure pour qu'elle durcisse un peu pour le découpage... l'idéal serait de faire la pâte le matin et les gâteaux l'après-midi.

    Pour la réalisation des gâteaux deux solutions:

    - la plus simple est de faire deux boudins, de les coller et de couper des rondelles ainsi on obtient des gâteaux de deux couleurs ovales ou ronds....

    Biscuits bicolores et division

    - la seconde est plus complexe, prend plus de temps et demande un peu plus d'agilité... nous avons utilisé des volumes géométriques comme support pour la forme du gâteaux. Il faut pour cela il faut étaler assez finement les deux pâtes, les déposer l'une sur l'autre et les enrouler autour de du volume pour fait le tour de sa forme...

    Biscuits bicolores et division

     

    Voici donc la recette, elle est détaillée avec des photos pour l'autocorrection, il faut imprimer les pages et les découper afin de réaliser un livret au format A5, l'autocorrection étant donc la page suivante.

     

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  • La génoise est une recette que nous faisons assez souvent car elle demande une cuisson de 12 minutes ce qui est pratique quand on n'a pas beaucoup de temps et elle permet également de varier les goûts.

    On s'est aperçu que plus on cuisait un gâteau plus les belles couleurs de départ devenaient ternes, claires, brunies....

    Nous avons donc décidé de faire une génoise pour essayer de garder un maximum nos couleurs. La cuisine c'est aussi de la science, de l'expérimentation, une analyse et des suppositions.... un peu de chimie quoi....

    Une fois notre recette élaborées nous avons trouvé sept récipients pour faire nos sept mélanges de couleurs grâce à nos trois couleurs primaires.

    Et voilà un gâteau arc-en-ciel façon grands peintres....

    Génoise arc-en-ciel

    Une fois les pâtes toutes déposées dans le plat...

    Génoise arc-en-ciel

    A la sortie du four....

    Génoise arc-en-ciel

     Une fois terminé, coupé en deux et fourré au caramel au beurre salé ...

     

    Voici un livret de la recette réalisé pour des enfants lecteurs à imprimer, découper et relier, en espérant qu'il vous plaira...

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  • Depuis les 18 mois de mon loulou chaque semaine nous réalisons un gâteau pour papa et les collègues.... double voire triple quantité parfois.... c'est qu'ils deviennent gourmands au fil des années!

    Chaque semaine nous essayons de faire une nouvelle recette ou changer les goûts d'une recette déjà faite qui avait bien plu.

    Mathématiques, motricité, expériences scientifiques, sciences naturelles, en cuisine on apprend de tout! Petit à petit l'autonomie se manifeste et maman n'a plus grand chose à faire si ce n'est gérer le batteur électrique, le four, lire la recette et finir de mélanger la pâte lorsque les petits muscles sont bien fatigués! Loulou a appris à compter avec les oeufs et maintenant qu'il connait le système décimal il gère le verre doseur ou la balance, bientôt il pourra aussi lire la recette du moins les ingrédients nécessaires....

    Nous en sommes donc dans notre quatrième année de gâteaux hebdomadaires... je n'ai pas compté les oeufs et les kilos de farine et de sucre...

    Pour des questions de transport nos gâteaux restent toujours faciles à transporter, pas de pièces montées, de gâteaux fourrés de chantilly et de fruits qui se font la belle mais il reste tout de même beaucoup de possibilités...

    Dans cette rubrique je mettrai donc quelques recettes très appréciées chaque année et aussi comment on utilise du matériel pédagogique, comment l'entraînement aux versés de Maria Montessori nous aide à réaliser de bons gâteaux ou encore comment ajouter un peu de créativité, de couleurs!!!

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