• Le livre "Comment ça pousse?" et les huit familles de légumes

    Pour le mois de juin, nous allons travailler sur les légumes avec la lecture du livre "comment ça pousse?". J'ai donc profité de réaliser divers documents pour découvrir les légumes....

    Le livre "Comment ça pousse?" et les huit familles de légumes

    Il y en aura sûrement d'autres par la suite car ce thème intéresse tout particulièrement loulou et nous n'avons pas encore lu le livre donc j'attends aussi ses demandes.

    Pour le moment j'ai réalisé en pâte durcissante les légumes présentés dans le livre avec les huit familles de légumes.

    Le livre "Comment ça pousse?" et les huit familles de légumes

    J'ai peins et vernis ces petits légumes de 6 cm maxi et organisé une boite de rangement (trouvée à cultura, j'ai mis du carton plus pour les séparation et collé les étiquettes avec de la pâte à fixe) afin qu'il puisse par la suite les trier lui-même ou que l'on puisse mieux les découvrir famille par famille.

    J'ai acheté également un petit cadre en bois où j'ai déposé un carré de feutrine de la couleur de la terre pour symboliser un potager.

    J'ai réalisé des cartes de familles de légumes pour qu'il puisse découvrir chaque famille dans son potager ou s'en servi comme plateau pour faire un tri avec la boite.

    La feutrine servira par la suite à savoir quels sont les légumes qui poussent dans le sol comme les légumes racines (que nous disposerons dessous la feutrine) et les légumes qui poussent sur le sol par exemple.

    Le livre "Comment ça pousse?" et les huit familles de légumes

    Le livre "Comment ça pousse?" et les huit familles de légumes

    Le livre "Comment ça pousse?" et les huit familles de légumes

    Le livre "Comment ça pousse?" et les huit familles de légumes

    Le livre "Comment ça pousse?" et les huit familles de légumes

    Le livre "Comment ça pousse?" et les huit familles de légumes

    Le livre "Comment ça pousse?" et les huit familles de légumes

    Le livre "Comment ça pousse?" et les huit familles de légumes

    Pour commencer cette découverte j'ai donc réalisé une feuille par catégorie de famille de légumes (une avec des photos pour l'auto-correction et une avec des cartes photos à disposer dessus). J'ai repris uniquement les légumes présents dans le livre, on verra les autres par la suite...

    Le livre "Comment ça pousse?" et les huit familles de légumes

    Chaque famille de légume dispose d'une couleur qui permet aussi de faire des tris avec les cartes photos (pour cela il faut tout simplement coller une gommette de couleur sur la feuille des familles et une derrière chaque carte photo).

    J'ai réalisé aussi un jeu d'associations en reprenant les cartes photos connue et en ajoutant une photo plus en détail du légume (souvent coupé en deux pour voir l'intérieur ou une partie spéciale montrant le caractéristique de sa famille).

    Le livre "Comment ça pousse?" et les huit familles de légumes

    Nous nous intéresserons aussi à deux légumes spécifiques.

    Comme chaque année loulou va bientôt récolter ses tomates cerises sur son balcon, j'ai donc réalisé le cycle de la tomate pour voir son développement plus en détail. Comme je fais partie d'un groupe de maman s'échangeant des swaps j'ai réalisé ce travail en double et offert un petit cadeau à faire pousser pour observer le cycle des tomates. Vous pouvez trouver ces petits sachets en toile tout prêt en jardinerie, de toute taille si vous n'avez pas envie d'acheter tout séparément. Ça prend peut de place et les enfants adorent observer et déguster! 

    Le livre "Comment ça pousse?" et les huit familles de légumes

    Le livre "Comment ça pousse?" et les huit familles de légumes

    Nous terminerons par un petit poème que j'ai trouvé sur les choux avec ce document:

    Le livre "Comment ça pousse?" et les huit familles de légumes

    Le livre "Comment ça pousse?" et les huit familles de légumes

     

     

    Vous trouverez ci-dessous tous les documents que j'ai réalisé:

     

    étiquettes io légumes pour boite

    étiquettes io légumes pour plateau de tri

    familles io légumes

    association io légumes

    cycle tomate io légumes

    choux io légumes

     

     Vous pouvez trouver d'autres inspirations sur les légumes à partir de mes documents sur le blog de mon amie Anaïs qui s'est laissée tentée par le potager elle aussi ...

    Montessorimaispasque... autour des légumes

    « Ecole Montessori Grandir Ensemble Les fibres naturelles animales »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    lily
    Samedi 28 Mai 2016 à 10:01
    lily
    Magnifique travail un grand merci pour le partage! Bonne continuation ;)
      • Samedi 28 Mai 2016 à 14:02

        Merci au plaisir que cela inspire d'autres mamans et émerveille d'autres enfants :)

    2
    Samedi 28 Mai 2016 à 21:11

    Merci infiniment pour ce partage. C'est un travail de grande qualité.

    3
    Kristell
    Dimanche 29 Mai 2016 à 08:19
    C'est un travail magnifique ! Bravo !
    Avec quoi exactement avez-vous fabriqué les légumes ? J'avais fait mes symboles de grammaire en pâte à sel que j'avais peinte, mais le résultat était décevant versus le temps et le travail investis...
    Merci.
      • Dimanche 29 Mai 2016 à 19:44

        Avec de la pâte durcissante qui sèche à l'air que vous pouvez trouver en magasin de loisir créatif (ou à Action).

    4
    Anne
    Samedi 4 Juin 2016 à 10:05
    Magnifique travail! Et un grand merci pour le partage !
    5
    Samedi 20 Août 2016 à 09:18
    Wouah! Superbe idée! Je mets ça dans un coin de la tête pour juin 2017 :) Merci
    6
    Samedi 20 Mai 2017 à 22:09
    Marlou14
    Quel superbe travail! Et de qualité! Merci de partager
      • Samedi 20 Mai 2017 à 22:17

        Merci beaucoup, je ferai la même chose avec le nouveau livre de l'auteur sur les fruits

    7
    aurore
    Vendredi 1er Mars 2019 à 19:24

    Un grand merci de nous faire partager ces documents de qualité. Pour mes 3 petits en IEF, je ne suis jamais à court grâce à vous !

      • Lundi 4 Mars 2019 à 15:10

        Bonjour Aurore,

        Merci pour votre commentaire! Ravie que vous nous suiviez. Au plaisir de partager nos documents pour le bonheur de nos Loulous ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :