• Lorsque Loulou a souhaité connaître plus en détail le coeur et son fonctionnement (article ici), nous avons bien évidemment parlé du système circulatoire et du coeur dans le transport du sang. 

    Loulou se rappelait parfaitement de la composition du sang, nous avons donc collé dans son cahier les cartes de MontessoriAnonyme dont vous trouverez le lien dans le premier article sur le sang mentionné ci-dessus.

    Le sang plus en détails

    Le sang plus en détails

    Nous y avons également collé des photos prises au microscope prises dans un dossier particulièrement complet que vous pouvez trouver ici. Il nous servira pour approfondir au fur et à mesure les questions de Loulou.

    Le sang plus en détails

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    Le sang plus en détails

    Le sang plus en détails

    Le sang plus en détails

    Le sang plus en détails

    Les dernières images nous serviront pour la prochaine séance de mathématiques sur les pourcentages que Loulou aime beaucoup et sur les graphiques et diagrammes également.

    Nous n'avons pas fini de découvrir ses feuilles car même lorsque je prévois de découvrir une notion, Loulou en profite toujours pour dévier de la trajectoire, c'est l'une des raisons pour lesquelles le unscho nous convient parfaitement.

    Nous y reviendrons donc une autre fois. En attendant, Loulou a passé une bonne partie de la soirée (au moins deux heures et demies !) à s'intéresser à des graphiques trouvés sur internet sur les groupes sanguins.

    Il en a reproduit certains, amélioré d'autres par des calculs de colonnes ou des analyses de nombres.

    Nous avons commencé par un tableau tout simple qui donnait la répartition des groupes sanguins en France. Il a rajouté une ligne pour compter la proportion de chaque groupe sans prendre en compte les rhésus. Il a voulu connaître le groupe sanguin le plus répandu en France et celui le moins répandu.

    Le sang plus en détails

    Le sang plus en détails

    Le sang plus en détails

    Par la suite il s'est intéressé aux donneurs et receveurs pour savoir qui pourrait lui en donner et à qui il pourrait en donner maintenant qu'il savait dans quelle partie de la population nous appartenions. Sous la surveillance de son chat Figaro qui supervise les découvertes à sa manière!

    Le sang plus en détails

    Le sang plus en détails

    Le sang plus en détails

    Par la suite, il s'est intéressé à son propre groupe sanguin en se demandant pourquoi il avait le même que maman et pas celui de papa. Il a trouvé un tableau qu'il a reproduit afin de comprendre comment se détermine le groupe sanguin d'un bébé.

    Le sang plus en détails

    Pour terminer il a vu un tableau montrant les différences entre chaque groupe dans leur composition. Il a découvert que chaque groupe ne contenait pas les mêmes globules rouges.

    Le sang plus en détails

     

    Nous verrons par la suite s'il souhaite réutiliser ces données et les ajouter dans son cahier peut-être en réalisant les tableaux sur excel et en y ajoutant des diagrammes.

    Le sang plus en détails

    En attendant notre tableau a revêtit de nouveaux intérêts qui seront encore sources de nouvelles discussions jusqu'à ce qu'il finisse par s'intéresser à autre chose! 

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  • Il y a quelques temps j'avais proposé à Loulou de fabriquer du faux sang et de découvrir de quoi était composé notre sang grâce à une activité toute simple que vous pouvez retrouver ici.

    Nous avons donc commencé à nous intéresser de plus près au système circulatoire par le biais notamment des dessins animés de "Il était une fois la vie". Cela lui a suffit durant un long moment et il n'a pas souhaité en savoir plus.

    Depuis quelques jours, il a ressorti son puzzle du coeur et cette fois-ci a souhaité en connaître les différentes parties. Jusqu'à présent le fait de le monter et de le démonter lui suffisait.

    En étudiant le coeur et ses différentes parties, il a découvert que le sang n'avait pas toujours la même composition notamment au niveau du transport de l'oxygène suivant dans quelle artère et veine il était transporté et de nombreuses autres questions ont suivi. Je pense que nous rentrons dans une période de grand intérêt pour le fonctionnement du corps humain.

    Pour le coeur, nous avons utilisé le puzzle 3D qu'il adore monter et démonter. Vous pourrez le retrouver chez notre boutique favorite Tangrammontessori.

    Nous avons cette fois-ci découvert les différentes parties du coeur avec les cartes de nomenclature de Montessorie et Cie

    Afin d'avoir plus de clarté et de facilité de compréhension  nous avons réalisé plusieurs présentations. Nous avons commencé par découvrir les artères, puis les veines, les atriums, les ventricules et les valvules. J'ai imprimé plusieurs fois le dessin  pour que Loulou puisse lui-même colorier les parties en fonction des couleurs de son puzzle 3D.

    Nous avons utilisé les dessins du livret et les cartes de la structure du coeur de Montessorimaispasque pour cela. 

    Comme il nous a été demandé de garder des traces écrites de nos activités par l'inspectrice, j'ai un peu changé notre manière de travailler ou plutôt de découvrir. J'imprime et plastifie uniquement des cartes qui vont servir pour des puzzles par exemple et le reste de nos découvertes sont répertoriées dans des cahiers surtout pour les mathématiques et le français sinon nous n'aurions pas grand chose à montrer et comme Loulou n'aime pas refaire la même activité, les cartes plastifiées restaient dans leurs coins... . Comme nous ne fonctionnons pas au programme ou à l'année scolaire, j'ai fait des cahiers par thématiques. Nous aurons donc 11 cahiers, un pour chaque système du corps humain que nous agrémenterons au fur et à mesure de nos découvertes sur le sujet au fil des années. Les dates permettront à l'inspection de voir entre deux contrôles ce que nous aurons découvert.

    Voici donc les premières pages de notre cahier sur la découverte du coeur: 

    A la découverte du coeur

    A la découverte du coeur

    A la découverte du coeur

     

    La suite sur le sang dans ses détails ici.  

     

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  •  Depuis un moment Loulou s'intéresse au sang. Les premiers jeux ensoleillés arrivent et les premiers bobos de l'été aussi. 

    Cet hiver il a découvert les il était une fois la vie qu'il apprécie beaucoup. C'est donc tout naturellement qu'il voulait travailler sur ce sujet.

    J'avais repéré sur le blog des Inclassables de supers cartes de nomenclature pour débuter notre découverte du sang ainsi qu'une petite expérience sympa, merci beaucoup pour ce super travail.

    Les cartes sur la composition du sang

    L'expérience pour fabriquer du sang

    La composition du sang

    Nous avons invité un petit copain qui lui aussi adore regarder les il était une fois la vie et nous avons réalisé deux expériences.

    Pour la première j'ai expliqué que lorsque nous touchons des objets et matières avec nos mains, des microbes microscopiques et invisibles se déposaient sur nos mains. Afin de comprendre pourquoi il est important de se laver les mains avec du savon, j'ai demandé aux enfants de remplir un plat d'eau et de mettre chacun quelques tours du moulin à poivre au-dessus de l'eau. Le poivre s'est étendu sur toute la surface. Puis ils ont mis du liquide vaisselle qui a de suite expulsé les grains de poivre vers le bord du plat. L'expérience a donc démontré que les microbes étaient chassés par le savon d'où l'importance de bien se laver les mains. Voici une petite vidéo pour vous donner une idée de ce que les enfants ont vu. (pour notre part le poivre était un mélange, l'expérience n'a pas été aussi flagrante car les grains étaient gros, le poivre noir est beaucoup mieux)

    Pour la deuxième expérience, nous avons réalisé un échantillon de sang. Pour cette activité j'ai pris:

     

    de l'eau et de la peinture rouge pour faire les globules rouges

    Le sang

    des pompons rouges pour les plaquettes

    Le sang

    de l'huile pour le plasma

    Le sang

    et des pompons blancs pour les fameux globules blancs qui combattent les microbes

    Le sang

    Les enfants ont ensuite réalisé leur échantillon personnel

    Le sang

     

    Je n'ai pas utilisé les mêmes matières pour fabriquer cet échantillon car les enfants étant très petits (5 et 6 ans) je voulais qu'ils puissent bien dissocier chaque composant en secouant leur bocal et que ça ressemble à l'image des proportions du tube à essai. Je voulais aussi pouvoir conserver un moment cet échantillon sans qu'il ne change d'aspect.Le sang

     

    Les enfants ont adoré. Quant à moi j'ai trouvé un peu de lecture sur le net pour la suite de nos activités.

    Le système cardio-vasculaire

     

    J'ai également trouvé un c'est pas sorcier qui va pouvoir agrémenter cette petite activité.

    C'est pas sorcier: sang pour sang

     

     

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