•  Depuis un moment Loulou s'intéresse au sang. Les premiers jeux ensoleillés arrivent et les premiers bobos de l'été aussi. 

    Cet hiver il a découvert les il était une fois la vie qu'il apprécie beaucoup. C'est donc tout naturellement qu'il voulait travailler sur ce sujet.

    J'avais repéré sur le blog des Inclassables de supers cartes de nomenclature pour débuter notre découverte du sang ainsi qu'une petite expérience sympa, merci beaucoup pour ce super travail.

    Les cartes sur la composition du sang

    L'expérience pour fabriquer du sang

    La composition du sang

    Nous avons invité un petit copain qui lui aussi adore regarder les il était une fois la vie et nous avons réalisé deux expériences.

    Pour la première j'ai expliqué que lorsque nous touchons des objets et matières avec nos mains, des microbes microscopiques et invisibles se déposaient sur nos mains. Afin de comprendre pourquoi il est important de se laver les mains avec du savon, j'ai demandé aux enfants de remplir un plat d'eau et de mettre chacun quelques tours du moulin à poivre au-dessus de l'eau. Le poivre s'est étendu sur toute la surface. Puis ils ont mis du liquide vaisselle qui a de suite expulsé les grains de poivre vers le bord du plat. L'expérience a donc démontré que les microbes étaient chassés par le savon d'où l'importance de bien se laver les mains. Voici une petite vidéo pour vous donner une idée de ce que les enfants ont vu. (pour notre part le poivre était un mélange, l'expérience n'a pas été aussi flagrante car les grains étaient gros, le poivre noir est beaucoup mieux)

    Pour la deuxième expérience, nous avons réalisé un échantillon de sang. Pour cette activité j'ai pris:

     

    de l'eau et de la peinture rouge pour faire les globules rouges

    Le sang

    des pompons rouges pour les plaquettes

    Le sang

    de l'huile pour le plasma

    Le sang

    et des pompons blancs pour les fameux globules blancs qui combattent les microbes

    Le sang

    Les enfants ont ensuite réalisé leur échantillon personnel

    Le sang

     

    Je n'ai pas utilisé les mêmes matières pour fabriquer cet échantillon car les enfants étant très petits (5 et 6 ans) je voulais qu'ils puissent bien dissocier chaque composant en secouant leur bocal et que ça ressemble à l'image des proportions du tube à essai. Je voulais aussi pouvoir conserver un moment cet échantillon sans qu'il ne change d'aspect.Le sang

     

    Les enfants ont adoré. Quant à moi j'ai trouvé un peu de lecture sur le net pour la suite de nos activités.

    Le système cardio-vasculaire

     

    J'ai également trouvé un c'est pas sorcier qui va pouvoir agrémenter cette petite activité.

    C'est pas sorcier: sang pour sang

     

     

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