• H2O...

    Depuis presque deux ans Loulou s'intéresse beaucoup à l'eau. Nous l'avons expérimentée lors de petites activités sensorielles ou scientifiques et nous abordons depuis quelques mois des notions plus théoriques car il s'intéresse à la molécule d'eau dont il a notamment entendu parler dans les épisodes de Kikool que vous trouverez ici (6 épisodes écologiques sur l'eau) ainsi que le C'est pas sorcier sur la glace ici.

    Avant d'aborder la molécule il a fallu découvrir l'atome (article ici). Nous sommes partis de la même découverte sensorielle pour créer et imaginer notre molécule d'eau.

    Voici donc l'activité présentée à Loulou:

    H2O...

    Nous avons commencé par une petite activité que j'avais téléchargé sur l'eau, la terre et l'air et qu'il avait travaillé à plusieurs reprises... (si je retrouve le lien le le rajouterai)

    H2O...

    J'y ai également déposé notre plateau sciences que nous utilisons pour découvrir les atomes et de nouvelles cartes de nomenclature.

    H2O...

    Il a commencé par trier les photos...

    H2O...H2O...

    Par la suite il a essayé de réaliser un atome d'oxygène avec les cartes de nomenclature que je lui avais préparé en associant la carte "image" avec la photo modèle et en réalisant la même chose.

    H2O...

    H2O...

    De l'autre côté il a réalisé un atome d'hydrogène...

    H2O...

    Puis il a assemblé son atome d'hydrogène et en a réalisé un second puis il a assemblé celui d'oxygène...

    H2O...

    H2O...

    Il a enfin assemblé ses trois atomes pour réaliser sa molécule d'eau comme sur la dernière carte de nomenclature...

    H2O...

    Après avoir longuement promené sa molécule H2O avec lui toute la journée il lui a trouvé une place auprès de son modèle d'atome....

    H2O...

     

    Bientôt nous découvrirons où l'on peut trouver des atomes d'oxygène et d'hydrogène dans la nature afin de les appréhender plus en détail ce sera également l'occasion de revoir le cycle de l'eau plus en détail et d'ouvrir la porte au prochaine atome : le carbone. Mais avant nous continuerons nos expériences sur la découverte des états de l'eau et de leur changements qui feront l'objet de deux prochains articles dont le mettrai les liens ici.

     

    En attendant voici les cartes de nomenclature...

     

    « Ardoise et bandes graphiquesAdditions avec perles et change »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Amélie
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 11:15
    Amélie

    Un grand merci pour ce partage ! J'ai quelques questions "pratiques" : quelles tailles de boules transparentes as-tu utilisées pour les molécules ainsi que la très grooooooosse pour l'atome ? (qui méritait bien une si belles boule, hein ;-))

    Je vais me mettre "en chasse" aux ingrédients ! lol

      • Dimanche 31 Janvier 2016 à 11:43

        Alors l'atome d'hydrogène étant le plus petit le diamètre de son noyau est de 30 mm avec un tour de 50 mm, pour le noyau de l'atome d'oxygène j'ai pris la boule de 50 mm et pour son tour une de 70 mm, pour le gros atome la boule est de 20 cm de diamètre et son noyau de 8 cm ou 10 je ne sais plus... j'ai trouvé tout ça à Cultura ainsi que les pompons...

    2
    Amélie
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 14:34
    Amélie

    Merci pour ces infos que je note précieusement ;-)

    Autre question, comment as-tu réalisé la fixation des atomes pour la molécule d'eau ? Ou alors, tu l'as trouvée toute faite...

      • Dimanche 31 Janvier 2016 à 18:21

        mon fils a passé du fil à scoubidou dans les trous et a fait un nœud tout simplement :)

    3
    Laurette
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 15:05

    Je tombe sur votre blog et c'est une très grande découverte !!! je trouve cette approche vraiment très intéressante !!!! merci pour ce partage...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :