•  Bientôt le départ en vacances et cette année on va devoir voyager léger léger. Loulou commence à se poser des questions de plus en plus élaborées et pour mon grand bonheur il se met ENFIN à laisser quelques traces écrites !!! J'ai donc décidé de profiter du moment pour lui montrer l'importance de l'écrit notamment pour les chercheurs scientifiques!

    Nos vacances seront donc ouvertes aux sciences et aux expériences, rien de mieux pour découvrir de nouvelles choses. Il nous suffira de quelques feuilles et crayons à emporter dans les valises et d'une bibliothèque sur notre lieu de vacances.

    Afin d'aider Loulou dans ses découvertes scientifiques, je lui ai créé un "mode d'emploi du petit chercheur". Cela nous permettra de répondre par la même aux attentes du socle commun tout en s'amusant !!!

    Voici le document, réalisé dans l'ordre des couleurs de l'arc-en-ciel comme souvent.

     En ce qui concerne les questions du futur petit chercheur nous les trouverons au fur et à mesure de nos vacances, je n'en doute pas !!! Vous trouverez néanmoins des exemples ici et  dont je me suis inspirée pour réaliser mon document.

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • Depuis bébé les enfants expérimentent... ils apprennent en faisant des expériences et en s'aidant de tous leurs sens. La vue, le toucher, l'ouïe, le goût et l'odorat sont fortement développés dans les premières années de vie de bébé. 

    Que ce soit avec les mains ou même les pieds ou encore la bouche, le bébé touche, caresse, presse fort ou doucement, vite ou lentement, il croque aussi... il expérimente et il adore, et il découvre, et il apprend!!!

    Alors on fabrique des jouets en conséquences puis une fois trois ans bébé n'est plus un bébé il est grand... et on oublie....

    On oublie qu'il a toujours cette envie de toucher, d'expérimenter!!!

    Place à la lecture, l'écriture, les maths, il faut se préparer dès la maternelle...

    Bien évidemment on propose des activités très intéressantes mais on oublie parfois l'esprit scientifique de l'enfant, celui avec lequel il a débuté sa vie....

    J'aime beaucoup les pédagogies dites alternatives parce qu'elles accordent une place importante à l'enfant et à son esprit scientifique. Néanmoins lors de mes recherches je n'ai pas trouvé grand chose en expérimentations scientifiques dans la tranche d'âge de 3/6 ans.

    On considère que l'enfant doit avoir accès à du matériel qui le nourrisse, qui l'éveille, on lui propose de développer son esprit scientifique en vue des mathématiques, de la connaissance du monde qui l'entoure par la découverte de la botanique, de la zoologie, de la géographie mais la chimie à proprement parlé, les sciences expliquant la lumière, l'énergie et la matière sont très peu voir pas du tout introduites à ces âges.

    On commence généralement vers 8 ou 9 ans à proposer des petites expériences aux enfants, il y a d'ailleurs divers petites activités en magasin de jouets qui arrivent sur le marcher pourtant certaines pourraient être découvertes plus tôt.

    Pourquoi attendre que l'enfant ait 8 ou 9 ans pour lui expliquer que l'huile ne se mélange pas à l'eau? que l'eau peut se trouver sous trois états autour de nous? Et pourtant est-ce si compliqué de demander à un enfant de verser de l'huile dans un verre d'eau? de mettre une bouteille d'eau dans le congélateur? d'observer ce qu'il se passe quand maman cuit des pâtes? A-t-on besoin d'ajouter des mots scientifiques en plus?

    Il y a des expériences très simples qui ne sont pas dangereuses et qui durent peu de temps que l'on peut réaliser avec des 3 / 6 ans sans problème au plus grand bonheur des enfants qui adorent comprendre comment est fait le monde qui les entoure. La science c'est observer, expérimenter, supposer... le résultat ne compte pas toujours (contrairement à l'adulte qui a toujours besoin de résultats). La science c'est avant tout des faits... on s'est aperçu que l'huile ne se mélangeait pas à l'eau, on sait que l'eau se mélange avec du sirop donc il y a des liquides qui se mélangent entre eux et d'autres non... tout simplement pas besoin forcément de rentrer dans plus de détails...ou dans un vocabulaire scientifique difficile à retenir... mais par la suite l'enfant pourra faire directement des associations concrètes face aux idées abstraites qu'on souhaitera lui enseigner en primaire et collège.

    Pourtant rien que ça c'est déjà beaucoup dans la tête d'un enfant de moins de 6 ans, c'est apprendre et connaître le monde qui l'entoure.... oui le feu et l'électricité c'est dangereux tout comme les produits chimiques mais cela ne veut pas dire que tout ce qui est autour de nous est dangereux mais qu'il est important de savoir ce qui l'est et ce qui ne l'est pas pour y être en sécurité... c'est intéressant de voir que l'Homme montre toujours ce qui est mal, mauvais, ce qu'il ne faut pas faire même en publicité de prévention à la tv, il communique toujours dans la négative "ne touche pas à ceci, ne fait pas cela" et ce qui est bien, beau, merveilleux, intéressant???

    Vous trouverez donc dans ces rubriques sciences des petites expériences que nous faisons depuis deux ans parce qu'il est important de se connaître soi-même mais il est aussi important de connaître le fonctionnement du monde qui nous entoure pour pouvoir évoluer dans ce monde... parce qu'au lieu de dire "ne touche pas à ça" on peut aussi dire "il faut y faire très attention, c'est très fragile" ou encore "on peut juste regarder avec les yeux".... parce que les sciences sont parfois dangereuses et compliquées, elles peuvent aussi être de belles découvertes, de beaux moments de fous-rires, de beaux souvenirs.....

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique