• Depuis quelques mois je scrute les rayons de la bibliothèque pour trouver des livres que Loulou puisse livre sans trop de difficultés et assez rapidement, il aime bien lire un livre en une ou deux fois et j'aime bien "allonger" son temps de lecture simplement parce qu'il en a envie sans réellement s'en rendre compte mais avec la joie à la fin de voir le nombre de pages lues...

    J'ai donc pensé chercher dans les rayons de la littérature française pour trouver des poèmes mais rien ne m'a plus sur le moment... J'ai pourtant fais une belle découverte juste à côté: des haïkus, des poèmes japonais.

    Ce sont des poèmes réellement très courts (3 lignes à chaque fois). Ils ont la facilité de déstabiliser le lecteur qui se doit de réfléchir afin de comprendre ce que le poète a souhaité partager.

    J'ai réussi à trouver deux livres de recueils. J'en ai lu un pour ma culture générale et l'autre Loulou me l'a lu. C'est un recueil basé sur des contes européens pour enfants très connus intitulé : "Il était une fois... contes en haïku".

    A la découverte des poèmes Haïku

    Voici quelques exemples pour vous donner une idée, arrivez-vous à retrouver le conte européen?

    A la découverte des poèmes Haïku

    1

    A la découverte des poèmes Haïku

    A la découverte des poèmes Haïku

    3

    A la découverte des poèmes Haïku

    4

    A la découverte des poèmes Haïku

    5

     

    Voilà les solutions...

    1 - Le petit chaperon rouge

    2 - Le belle au bois dormant

    3 - Blanche-Neige et les sept nains

    4 - Les trois petits cochons

    5 - Cendrillon

     

    Ce style de poèmes a beaucoup plus à Loulou qui beaucoup rit en les lisant. Il semble intéressé par ce genre littéraire. Je vais donc m'atteler à trouver l'histoire et la méthode des haïkus afin de pouvoir en inventer avec Loulou. Rendez-vous au prochain article....

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique