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Par inspirationomnicolor le 30 Octobre 2016 à 00:34
Ce mois-ci nous nous intéressons beaucoup à l'Art. Nous avons donc cherché des livres sur le sujet à la bibliothèque. Loulou a adoré lire celui-ci: "Max et son Art", de David WIESNER aux éditions Albums Circonflexe. Il y a juste une ou deux phrases pour chaque page voire quelques mots il est donc accessible pour les enfants lisant des premières lectures.
Nous nous sommes servis de cette histoire pour découvrir l'aquarelle et revoir les couleurs et leurs mélanges.
J'ai choisi de travailler l'aquarelle avec de l'encre-aquarelle liquide souvent utilisée pour la réalisation de bandes dessinées. J'ai scotché la feuille de Canson 200g/m² avec du scotch papier pour peinture murale et nous avons utilisé deux pinceaux aquarelle aux poils synthétiques. Pour le moment je n'ai pas investi dans l'aquarelle et les vrais pinceaux aquarelles, je vais déjà voir avec ça. Je pense investir par la suite si Loulou adhère à la pédagogie Steiner-Waldorf que je compte aborder cette année.
Nous avons observé l'aquarelle, sa couleur vive et transparente, sa texture très liquide sur une feuille, un peu comme dans le livre....
Ensuite j'ai demandé ensuite à Loulou de mettre de l'eau avec son pinceau brosse partout sur la surface d'une nouvelle feuille puis d'y déposer une goutte de chaque couleur.
L'encre-aquarelle s'est étendue sur la surface de la feuille grâce à l'eau et s'est éclaircie aux extrémités...
Loulou a alors déposé plusieurs gouttes...
Les couleurs se sont rencontrées et ont formé les couleurs secondaires ce qui a ravi Loulou... Les couleurs ne sont se sont néanmoins pas assez rencontrées pour former une couleur tertiaire à son grand désarrois... Je lui ai alors demandé de mettre quelques gouttes d'eau sur la feuille avec une pipette.
Une plus grande quantité d'eau a permis à l'encre-aquarelle de se mélanger... un peu comme dans le livre....
J'ai alors demandé à Loulou de passer avec le pinceau plat sur la feuille de gauche à droite du haut jusqu'au bas de la feuille comme il avait fait au début pour mouiller la feuille.
Les couleurs se sont encore mélangées laissant place à plus de couleurs secondaires et tertiaires dans les espaces blancs. L'eau s'est regroupée au centre de la page et les couleurs se sont éclaircies à certains endroits.
J'ai demandé à Loulou de prendre un mouchoir et d'appuyer aux endroits remplis d'eau. Il a alors observé que la couleur était absorbée par le mouchoir et qu'elle était encore plus claire dessous.
Dans le livre, Arthur boit de l'eau, beaucoup d'eau et perd toutes ses couleurs....
J'ai trouvé cette histoire très sympathique pour travailler avec l'aquarelle et montrer l'importance de l'eau avec cette peinture et le mélange des couleurs.
Nous avons fait une seconde peinture en relation avec la fin de l'histoire où Max répare son erreur en tentant de redessiner Arthur qu'il a malencontreusement effacé totalement...
Loulou a donc réalisé le modèle qu'il souhaitait au crayon de papier.
Avec un coton-tige pour chaque couleur, je lui ai demandé de peindre à la manière d'une technique spéciale, celle du pointillisme.
Voici donc l'oeuvre de Loulou...
Par la suite nous avons regardé un livre sur la peinture de SEURAT et plusieurs œuvres de ce courant de peinture. Loulou les a observé de prêt puis de plus loin jusqu'à s'arrêter et ne plus pouvoir distinguer les points. A l'inverse, il les a observé de très loin jusqu'à s'approcher et découvrir les points. Suivant les tableaux et leur technique aux points plus ou moins fin, il s'est aperçu que la distance n'était pas toujours identique et qu'un tableau ne montrait pas la même chose ni ne donnait la même impression selon la distance dont il était observé.
Je lui ai alors rappelé que lors de notre sortie au Musée Courbet nous avions observé les œuvres de près et de loin pour la même raison. Les tableaux de Courbet au début se sa vie étaient du courant du réalisme avec de nombreux détails que l'on pouvait observer de près alors que par la suite lorsqu'il a inspiré Monet, au début de l'impressionnisme, ses traits de pinceaux étaient plus grossiers et plus marqués et les tableaux demeuraient différents si on les regardait de plus loin....
Puis nous avons fini sur une peinture libre: Loulou a souhaité faire une pieuvre qui sort en partie de l'eau, il a donc travaillé sur la transparence du bleu essentiellement.
Si le livre vous tente vous pouvez le commander ici.
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Par inspirationomnicolor le 4 Novembre 2015 à 18:57
A chaque fois que mon loulou voit des fleurs blanches en magasin, il veut absolument en acheter pour faire son expérience favorite: donner de l'eau colorée à boire aux fleurs et les voir petit à petit prendre de belles couleurs...
Jusqu'à présent il aimait beaucoup faire le mélange des colorants pour obtenir les couleurs mais dernièrement nous avons ajouté une extension à notre expérience.
Une fois que les fleurs ont bien bu l'eau colorée de leur tube à essai nous avons décidé de mélanger trois d'entres-elles dans d'autres tubes colorés pour voir ce qu'il se passait.
Nous avons donc pris nos trois couleurs primaires.
Nous avons mis la jaune dans le tube coloré rouge, la bleue dans dans le tube jaune et la rouge dans le tube bleu pour voir si nous obtiendrions une couleur secondaire dans les pétales de la fleur...
La fleur bleue est celle qui a le plus pris de couleur avec un centre vert et des pétales avec du vert également
La fleur jaune est devenue également un peu orangée au coeur...
La fleur rouge est devenue légèrement violette en son centre....
Nous avons coupé une fleur témoin de couleur blanche (naturelle) pour voir à l'intérieur de la tige. Nous avons observé qu'il y avait une sorte de gel de couleur transparente comme l'eau du robinet qu'il y avait dans le tube à essai sans colorant.
Nous avons fait de même avec la fleur bleue déposée la seconde fois dans le tube jaune....
la rouge dans le tube bleu ....
puis la jaune dans le tube rouge...
On a vu que la tige de la fleur avait pris la couleur du premier tube sur toute la tige et que la couleur du deuxième tube était très présente à la base de la tige là où elle était déposée dans le tube à essai.
Au centre nous avons pu observer la rencontre de nos deux couleurs primaires former la couleur secondaire. Le deuxième colorant ayant été moins bu par la plante (4 jours pour le premier et seulement 2 jours pour le second) la tige n'a pas eu le temps de se colorer en totalité dans la couleur secondaire, laissant encore des traces du premier colorant....
Grâce à cela nous avons pu déduire que l'eau montait bien jusqu'au coeur de la fleur et de ses pétales. En observant de plus près la fleur bleue, celle dont le mélange a été le plus important nous avons vu que le vert était à la fois présent dans le coeur de la fleur et aussi jusqu'au bout des pétales....
Grâce à une loupe nous avons observé des stries de couleurs secondaires sur les pétales marquant le passage du seconde colorant venant nourrir la fleur....
Grâce à notre table lumineuse nous avons pu observer les couleurs dans toutes leurs splendeurs....
La suite de l'article ici : http://inspirations-omnicolores.eklablog.com/autour-de-la-lumiere-c27077606
2 commentaires -
Par inspirationomnicolor le 24 Octobre 2015 à 22:19
L'arc-en-ciel passionne depuis longtemps Timothy. A deux ans il connaissait toutes les couleurs de base et l'ordre de celles de l'arc-en-ciel.
Je n'ai pas eu le temps de lui acheter les deux premières boites de couleurs montessori, il les a appris simplement en se promenant et en discutant avec moi: "regarde la voiture rouge", "mets ton pull vert", quel beau poisson orange!" ect...
J'ai hésité à acheter la troisième car il semblait avoir fait le tour très rapidement de cette question des couleurs... A ses trois ans il connaissait les couleurs primaires, secondaires et tertiaires notamment grâce à nos mélanges de colorants alimentaires que nous réalisions assez souvent. Mon loulou adorait lorsque nous achetions des fleurs blanches et que nous les mettions dans de l'eau colorée.... nous avions aussi réalisé un cercle chromatique des couleurs que vous retrouverez ici.
Ce n'est que récemment vers ses quatre ans qu'il a montré un intérêt plus précis aux mélanges de couleurs avec les dégradés: "et si on met plus de jaune ça fait un orange plus clair mais si on met plus de rouge ça fait un orange plus foncé!"
J'ai donc décidé d'acheter cette troisième boite des couleurs.
Nous avons avancé case par case pour tenter de retrouver les bons mélanges... il choisissait au départ les deux couleurs nécessaires....
Afin de bien visualiser les mélanges j'ai pris un plateau transparent que nous utilisons sur notre table lumineuse et lui ai demandé de mettre tout en haut la couleur dominante du mélange, celle dont la quantité serait la plus importante....
Puis il a ajouté petit à petit l'autre couleur
A chaque mélange il trouvait la tablette correspondante à la couleur et traçait un trait en dessous du précédent....
En mélangeant ces deux couleurs primaires leur couleur secondaire correspondante le orange.
Partant de la dernière couleur obtenue (donc le orange) nous avons continué d'ajouter du jaune....
Nous avons donc remplacé la tablette rouge par celle du orange obtenu tout en haut.
Petit à petit nous avons retrouvé toutes les couleurs dégradées des tablettes pour arriver au jaune...
Nous avons donc retrouvé toutes les couleurs du rouge jusqu'au jaune avec nos mélanges soit deux cases de la troisième boite des couleurs... il en restait encore une dans cette gamme de couleur, les jaunes clairs...
Nous avons mis la couleur dominante en haut soit le jaune puis avons cherché quelle couleur ajouter pour obtenir du jaune très clair.... du blanc... comme il n'y avait pas de tablette blanche nous en avons fabriqué une avec une feuille de papier.... "mais alors le banc c'est une couleur ou non?.... pourquoi n'est-elle pas dans la boite?"....
Au fur et à mesure nous arrivons au jaune très clair...
A la fin mon loulou s'interroge... "si nous avons mélangé le jaune avec le blanc il faut aussi mélanger le rouge avec le blanc?" ça paraît logique tout ça.... alors on essaye... pour cela il faut repartir du rouge donc on nettoie le plateau de peinture.... et on recommence....
Notre tablette rouge en haut pour la couleur dominante et notre tablette blanche en bas pour la couleur que nous allons ajouter petit à petit.
Très vite la couleur change et mon loulou est tout content de retrouver le casier des tablettes qui correspondent: les roses
Une fois toutes nos couleurs mélangées dans la gamme du rouge et du jaune mon loulou les a mises par terre et à essayé de faire correspondre à nouveau ses tablettes avec les couleurs obtenues... pas toujours évident pour certaines..
Puis il a voulu continuer les mélanges....
Nous avons passé une belle après-midi très colorée....
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Par inspirationomnicolor le 24 Octobre 2015 à 22:14
En ce moment la couleur intéresse à nouveau mon loulou, cette fois-ci dans les mélanges....
J'ai donc commencé à introduire un nouveau vocabulaire: couleurs primaires, secondaires et tertiaires.
J'ai demandé à mon fils de dessiner un triangle et d'y mettre à chaque pointe une couleur primaire.
puis je lui ai demandé de mélanger deux des couleurs primaires de son choix et de la mettre entre les deux...
Nous avons obtenu nos couleurs secondaires.....
Ensuite, avant de parler de couleurs tertiaires, nous nous sommes intéressés au blanc que l'on a ajouté dans chacune des couleurs...
Pour finir nous avons parler des couleurs tertiaires et donc essayé de mélanger les trois couleurs primaires ensembles (au centre) ... ainsi que les couleurs qui avaient été éclaircies... (cercle)
Nous avons accroché notre cercle chromatique dans le couloir pour pouvoir le consulter à tout moment....
L'intérêt de mon loulou grandissant au sujet des couleurs et notamment des dégradés, j'ai acheté la troisième boite des couleurs de Montessori dont je parle ici:
http://inspirations-omnicolores.eklablog.com/melanges-des-couleurs-a119097470
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