-
Mélanges des couleurs
L'arc-en-ciel passionne depuis longtemps Timothy. A deux ans il connaissait toutes les couleurs de base et l'ordre de celles de l'arc-en-ciel.
Je n'ai pas eu le temps de lui acheter les deux premières boites de couleurs montessori, il les a appris simplement en se promenant et en discutant avec moi: "regarde la voiture rouge", "mets ton pull vert", quel beau poisson orange!" ect...
J'ai hésité à acheter la troisième car il semblait avoir fait le tour très rapidement de cette question des couleurs... A ses trois ans il connaissait les couleurs primaires, secondaires et tertiaires notamment grâce à nos mélanges de colorants alimentaires que nous réalisions assez souvent. Mon loulou adorait lorsque nous achetions des fleurs blanches et que nous les mettions dans de l'eau colorée.... nous avions aussi réalisé un cercle chromatique des couleurs que vous retrouverez ici.
Ce n'est que récemment vers ses quatre ans qu'il a montré un intérêt plus précis aux mélanges de couleurs avec les dégradés: "et si on met plus de jaune ça fait un orange plus clair mais si on met plus de rouge ça fait un orange plus foncé!"
J'ai donc décidé d'acheter cette troisième boite des couleurs.
Nous avons avancé case par case pour tenter de retrouver les bons mélanges... il choisissait au départ les deux couleurs nécessaires....
Afin de bien visualiser les mélanges j'ai pris un plateau transparent que nous utilisons sur notre table lumineuse et lui ai demandé de mettre tout en haut la couleur dominante du mélange, celle dont la quantité serait la plus importante....
Puis il a ajouté petit à petit l'autre couleur
A chaque mélange il trouvait la tablette correspondante à la couleur et traçait un trait en dessous du précédent....
En mélangeant ces deux couleurs primaires leur couleur secondaire correspondante le orange.
Partant de la dernière couleur obtenue (donc le orange) nous avons continué d'ajouter du jaune....
Nous avons donc remplacé la tablette rouge par celle du orange obtenu tout en haut.
Petit à petit nous avons retrouvé toutes les couleurs dégradées des tablettes pour arriver au jaune...
Nous avons donc retrouvé toutes les couleurs du rouge jusqu'au jaune avec nos mélanges soit deux cases de la troisième boite des couleurs... il en restait encore une dans cette gamme de couleur, les jaunes clairs...
Nous avons mis la couleur dominante en haut soit le jaune puis avons cherché quelle couleur ajouter pour obtenir du jaune très clair.... du blanc... comme il n'y avait pas de tablette blanche nous en avons fabriqué une avec une feuille de papier.... "mais alors le banc c'est une couleur ou non?.... pourquoi n'est-elle pas dans la boite?"....
Au fur et à mesure nous arrivons au jaune très clair...
A la fin mon loulou s'interroge... "si nous avons mélangé le jaune avec le blanc il faut aussi mélanger le rouge avec le blanc?" ça paraît logique tout ça.... alors on essaye... pour cela il faut repartir du rouge donc on nettoie le plateau de peinture.... et on recommence....
Notre tablette rouge en haut pour la couleur dominante et notre tablette blanche en bas pour la couleur que nous allons ajouter petit à petit.
Très vite la couleur change et mon loulou est tout content de retrouver le casier des tablettes qui correspondent: les roses
Une fois toutes nos couleurs mélangées dans la gamme du rouge et du jaune mon loulou les a mises par terre et à essayé de faire correspondre à nouveau ses tablettes avec les couleurs obtenues... pas toujours évident pour certaines..
Puis il a voulu continuer les mélanges....
Nous avons passé une belle après-midi très colorée....
-
Commentaires