• Mon loulou maîtrise depuis un moment les divisions sans change de grands nombres, il a toujours aimé partager ses fruits et légumes à découper en scratch avec lesquels il a d'ailleurs appris les fractions...

    Nous avons donc fait quelques divisions sans change sur plateau de manière assez rapide et bien comprise. Par la suite j'ai présenté les divisions avec change, il a bien compris le principe du change comme pour les grandes additions et soustractions  mais cela semble toujours trop long pour lui de faire des changes depuis les milliers, il commence puis perd de l'attention pour la fin et n'est plus trop motivé pourtant il reste très intéressé... Je lui ai proposé de faire uniquement avec les centaines mais cela n'a pas autant de charme car ce qu'il préfère c'est la magie du nombre avant... nous avons donc mis de côté ce travail depuis un moment en attendant qu'il souhaite reprendre de manière plus concentrée.

    Cette semaine nous avons fait la Saint-Martin et la division est revenue sur le tapis... j'ai pris le train en marche et cherché une recette qui me permette de faire des divisions simples avec et sans change. Cela me permettait d'aborder à nouveau cette notion de manière différente et de voir où il en était. 

    Comme je ne pouvais pas tout mettre sur la table, j'ai réalisé "un tapis" afin de remplacer mes plateaux. J'y ai associé les quilles des fractions que mon loulou traîne partout en ce moment...

    Le matériel utilisé est un matériel Montessori (banque, symboles et quilles) mais le document est une "inspiration", il n'existe pas dans la méthode Montessori,  il s'agit juste d'une extension personnelle.

     

    Voici une explication du document

     

    J'ai d'abord commencé par expliquer mon tapis: 

    J'ai déposé ma quille de l'entier 1 sur le rond correspondant puis ma quille du demi sur le demi  rouge correspondant, il a de suite nommé les quilles, puis j'ai placé les quilles dans le carré correspondant.

    J'ai montré le signe " : " par "2" en prenant les deux quilles rouges et en les séparant d'un grand geste.

    Puis j'ai lu en montrant du doigt ma première ligne: "la quille entier 1 divisée par 2 est égal à 1/2"

    J'ai ensuite replacé les quilles dans les cadres et dit "1 divisé par 2 est égal à 1/2"

    La division par 2, 3 et 4 avec les quilles des fractions

    Pour voir si mon loulou avait compris nous avons commencé par les unités et donc les oeufs, il a de suite posé les oeufs...

    La division par 2, 3 et 4 avec les quilles des fractions

    La division par 2, 3 et 4 avec les quilles des fractions

     

    Je lui ai demandé de mettre les quilles et de remplacer les oeufs par des perles, puis d'écrire avec ses symboles l'unité correspondant, aucun souci.... on a continué la recette une fois les oeufs mis chacun dans un saladier.

    Puis je lui ai demandé de diviser le sucre (un change simple 200:2)

     

    La division par 2, 3 et 4 avec les quilles des fractions

     

    Il a installé ses deux plaques de 100 perles puis son nombre 200 à gauche pour sa quille d'entier et a pris une plaque de 100 perles puis un nombre de 100 pour la quille du demi....

    Ensuite il a fallut diviser en deux le beurre, une division avec change (250:2)

    La division par 2, 3 et 4 avec les quilles des fractions

    Il a commencé par son entier, le total de la recette donc les 250 comme précédemment.

    La division par 2, 3 et 4 avec les quilles des fractions

    Je lui ai rappelé que pour les divisions nous commencions toujours par le plus grand nombre il a donc séparé son nombre.

    La division par 2, 3 et 4 avec les quilles des fractions

    Et s'est intéressé au 200 qu'il a divisé en 2 (encore une fois)

    La division par 2, 3 et 4 avec les quilles des fractions

    Pour pouvoir continuer il a placé sa première division en bas et mis le reste (50 perles) à diviser dans le cadre.

    La division par 2, 3 et 4 avec les quilles des fractions

    "maman on peu pas diviser par deux..."

    Je lui ai donc demandé de mettre sa deuxième quille de demi et de mettre 50 perles pour faire la même chose et de partager entre les deux quilles en laissant au milieu ce qui ne pouvait pas se diviser.

    La division par 2, 3 et 4 avec les quilles des fractions

    Je lui ai proposé de changer cette barre de 10 en quelque chose d'autre... il a pris 10 unités...

    La division par 2, 3 et 4 avec les quilles des fractions

    Il a ensuite pu diviser ses 10 unités entre ses deux quilles de demi.

    La division par 2, 3 et 4 avec les quilles des fractions

    Nous avons repris la division et mis de côté la demie quille de trop.... et il a compté ses perles puis a déposé son nombre 25

    La division par 2, 3 et 4 avec les quilles des fractions

    Dernière étape: la magie du nombre..... il a tout regroupé....

    250:2=125

     

     Voici le document pour les quilles des fractions:

     

    Si vous souhaitez réaliser la recette vous la trouverez ici sous forme de petit livret format A5 auto-correctif...

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique