• Depuis bébé, Loulou adore les poissons. Entre ses 12 et 18 mois nous allions jusqu'à trois fois par semaines pour voir les poissons si bien que le Père-Noël a fini par apporté un cadeau de la part de toute la famille: un grand aquarium de 100 litres. Loulou a par la suite pu choisir ses poissons que nous avons intégré petit à petit... Il a appris à s'en occuper: leur donner à manger, nettoyer les décors super pour la motricité fine.... Nous sommes passés par la suite à un aquarium avec décors naturels qu'il a fallu apprendre à entretenir donc nous avons fait un peu de botanique aussi.

    De cette expérience Loulou a appris beaucoup de choses que ce soit sur le poisson lui-même, sa reproduction car nous avons eu également des bébés poissons ou encore son milieu...

    Par la suite nous avons agrandit notre installation avec deux petits aquariums de 25 litres dans lesquels nous avons mis des combattants et avons également observé une reproduction. Loulou a vu comment le mâle faisait ses bulles pour préparer son nid. Nous l'avons présenté à la femelle quand celle-ci avait une raie bien visible sur le corps exprimant la bonne période. A son grand étonnement on a retiré la femelle juste après la ponte des œufs et c'est le mâle qui un par un les a apporté dans son nid et a veillé sur eux...

    Cet été nos poissons ont eux beaucoup de mal à supporter la chaleur et beaucoup nous ont quitté aussi de vieillesse... deux ans est l'âge moyen d'un poisson en aquarium moins si l'aquarium est très chaud et depuis ces deux derniers étés nos poissons ont eu deux grandes périodes de chaleur.

    Il a donc fallu renouveler la population de nos aquariums. Le grand aquarium est passé au naturel depuis environ trois ans du coup Loulou s'occupe aussi des plantes, des algues et des escargots et crevettes....

    Les deux petits n'ont plus de plantes ni de terre car nos bêtas combattants avaient besoin pour la reproduction d'aquariums très propres car la filtration devait être au minimum pour que les œufs restent dans le nid et que l'eau ne soit pas trop polluée lors du nourrissage des bébés. Idem pour les bébés guppys et nos xiphos à épée.

    Il y a un an, un des petits aquariums a même accueilli des têtards de grenouilles que nous avions ramené car un propriétaire d'un étang privé voulait les jeter. Nous avons pu avoir trois têtards, le reste des œufs ayant gelé ils n'ont rien donné. On a donc pu étudier de près la grenouille et les relâcher.

    Ses aquariums sont donc pour nous source d'apprentissages, de découvertes, de recherches, d'expérimentations et même de sciences et d'écologie car il faut également veiller à la qualité de l'eau.

    Hier nous avons donc décidé de nous rendre en jardinerie pour renouveler nos aquariums en plantes, en poissons et en décors car nos ancistrus ont bien sucé tous les décors en résines qui sont devenus très fins au point de se casser lors des nettoyages.

    Après des décors essentiellement zen avec cailloux bambous et cie nous avons opté pour des décors historiques. Ils nous serviront de base et seront peut-être agrémentés d'autres décors lorsque nous étudierons leur époque. Nous avons juste ajouté pour le moment ce que nous disposions à la maison c'est-à-dire nos playmobils....

    Voici donc nos aquariums historiques !!! Bien évidemment Loulou est aux anges et notre chaton a trouvé une nouvelle activité, une télévision spéciale !!!

    Un peu d'histoire dans nos aquariums de poissons

    Un peu d'histoire dans nos aquariums de poissons

    Dans le grand aquarium nous avons choisi un décors ancienne Egypte et avons mis nos trois poissons rouges, des poissons d'eau froide, une première pour nous.

    Un peu d'histoire dans nos aquariums de poissons

    Un peu d'histoire dans nos aquariums de poissons

    Un peu d'histoire dans nos aquariums de poissons

    Un peu d'histoire dans nos aquariums de poissons

    Pour nos poissons d'eau chaude très colorés nous avons choisi un décors de Vikings....

    Un peu d'histoire dans nos aquariums de poissons

    Et pour nos poissons d'eau chaude peu colorés et albinos nous avons choisi un décors asiatique....

    Un peu d'histoire dans nos aquariums de poissons

     

    Chaque aquarium nous permettra d'étudier des poissons différents, de les observer et de faire des recherches sur leurs milieux naturels. Jusqu'à présents nous nous étions surtout intéressés aux poissons de manière plus générale il est temps de les étudier et retranscrire nos observations....

    Nous observerons également les détails de nos décors et tenterons de trouver des photos et livres sur le sujet pour approfondir nos connaissances historiques.....

    Voici une petite photo d'il y a deux ans lorsque nous avons recueillis nos têtards de grenouille. Comme vous pouvez le voir, Loulou aime s'installer devant les aquariums et observer, chercher et apprendre avec son matériel. Nous ferons donc de même avec les poissons cette année et partagerons avec vous nos découvertes.

    Un peu d'histoire dans nos aquariums de poissons

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique