• Un concours dessin pour découvrir les arts plastiques

    Il y a un peu plus d'un mois, un copain de Loulou lui a donné une feuille de dessin A3 pour participer à un concours dessin organisé par le Crédit Mutuel. Le thème du concours était "C'est quoi le beau?" Le concours se clôturait le 31 mars. Avec son copain, ils ont discuté de leur dessin et chacun a décidé de participer. 

    J'ai profité de proposer à Loulou de s'intéresser de plus près à la composition de son dessin et au message qu'il souhaiterait faire passer comme le font les artistes peintres dont nous observons plusieurs fois par an les œuvres au Musée Courbet par exemple ou au Musée d'Art et d'Archéologie. Chaque artiste marque son époque et son courant mais chaque œuvre est réfléchie dans sa composition et son message par l'artiste et elle répond à des "normes" reconnues comme pour la peinture académique mais aussi plus personnelles à l'artiste.

    Avant de commencer son dessin, j'ai demandé à Loulou de réfléchir sur le beau et de faire une sorte de brainstorming. Il a opposé le beau au laid en expliquant que ce qui est beau est forcément beau parce qu'on sait aussi que certaines choses sont laides comme on ne saurait aimer quelqu'un ou quelque chose que parce qu'on sait aussi à l'inverse ce qu'est la tristesse. 

    Par la suite, je lui ai proposé de faire des recherches sur le beau vu par les philosophes. Cela nous permettait de discuter de la pensée collective et de la pensée individuelle et de faire un parallèle avec le message d'une œuvre par l'artiste.

    Nous avons lu ensemble les notes d'une conférence sur le site Café Philo Sophia. Loulou y a retenu les grandes idées et surtout a vu qu'au fil des années, le beau a été défini de manières différentes et qu'une partie relevait d'une reconnaissance commune même si une autre était purement subjective. Il a donc eu envie de transcrire ses découvertes dans son dessin comme au travers d'une sorte de frise tout en gardant sa vision personnel du beau.

    Il a ensuite réfléchi à la composition de son dessin et lorsque je lui ai demandé si les trois parties qu'il avait choisies étaient aussi importantes les unes des autres, il s'est rendu compte qu'il fallait qu'il leur accord un espace de dessin spécifique, il a donc fait quelques calculs de mathématiques. Il a souhaité garder la moitié de la hauteur de son dessin sur la partie haute pour son message principal et un tiers de la moitié du bas pour le début de son message. Il a donc dû mesurer sa feuille et faire des calculs dans un tableau. Par la suite, il a dû faire d'autres mesures afin de remplir certaines surfaces de son dessin avec des collages. Il s'est donc servi de notions de mathématiques avec des "apprentissages spiralés" comme nous l'a conseillé un des inspecteurs lors de notre dernier contrôle niveau 6e.

    Lors de la lecture des notes de la conférence, il a vu qu'en tout premier lieu, le beau était associé dans le classisme à la vérité. Une vision totalement réfutée par la suite au fil des siècles. Pour lui, la vérité ne peut être représentée que par la sciences exacte des choses que l'on peut prouver. Il a décidé de présenter ce message du beau comme vérité à travers un dessin tourné autour de la science. Pour cela il a cherché ce que l'Homme pouvait fabriquer avec les éléments chimiques du tableau de son livre de sciences. Cela lui a permis de spiraler ses apprentissages avec un peu de sciences.

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    Souhaitant faire son opposition beau/laid, il a choisi de scinder son dessin dans la diagonale. La partie droite des deux parties basses représente donc la beauté et la partie gauche la laideur. Ainsi, dans la science il y a du beau car on peut soigner les gens avec des médicaments, fabriquer des énergies propres etc. Il y a également du laid dans la sciences car l'Homme s'en sert aussi pour faire le mal et pour polluer la planète. Il a préparé un brouillon pour pouvoir choisir ses dégradés de crayons de papier et ne laisser aucune trace de gommage. Il a utilisé la table lumineuse pour son dessin final.

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    Le message du beau commence réellement à partir de la partie du milieu qui correspond à la beauté naturelle dont de nombreux philosophes ont tenté de la définir. Pour cette partie, Loulou s'est retrouvé en difficultés car avec son besoin de perfectionnisme et ses difficultés graphiques, aucun de ses dessins n'étaient assez parfaits à son goût pour montre la beauté de la nature que seule une photographie pourrait montrer. Le collage étant permis dans le règlement du concours, j'ai proposé à Loulou de se rendre sur une banque d'images gratuites libres de droits et de trouver celles qu'il souhaitait.

     

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    A travers cette activité, Loulou a pu solliciter de nouvelles compétences de son cycle sur l'informatique ainsi qu'en mathématiques encore une fois car il a dû mettre à l'échelle souhaitée toutes ses photos sur le traitement de texte avant de les imprimer et de les coller. 

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    Il a organisé tout son collage et vérifié que tout était parfaitement à la bonne taille et au bon endroit avant de tout coller dans un ordre précis. Encore une fois, cette activité a sollicité de nouvelles compétences du cycle.

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    Tout comme pour la partie basse, il a voulu opposé la beauté et la laideur et montrer que si la nature est principalement belle, l'Homme encore une fois peut aussi la rendre laide et la détruire de part ses actions. Pour réaliser cette partie du dessin, il a fait des recherches Internet notamment sur la pollution, les énergies vertes et a souhaité rendre la liberté aux souris de laboratoire et faire un clin d'œil à l'un de ses peintres préférés en l'imaginant peindre une de ses toiles mondialement connues. L'arc-en-ciel a également pris toutes ses couleurs puisqu'il fait partie intégrale de la Nature. Il a trouvé deux oies dont l'une avait un masque contre les produits toxiques et a souhaité les découper et les coller pour donner du sens à son dessin en montrant les deux faces de la Nature et leur impacte sur les animaux.

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    Pour la dernière partie, la plus haute de son dessin, il a choisi de montrer le dernier débat des philosophes qu'il a retenu, sans doute le plus complexe puisque chacun s'entend pour dire qu'il y a encore plus beau que la beauté naturelle mais aucun ne définit communément la beauté artistique.

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    Nous avons pu aborder des mots tels que: objectivité, subjectivité, sens commun, signifiant, signifié ou encore dépassement de soi. Nous avons même découvert au travers une citation de Victor Hugo que l'Art visuel était à part des autres arts comme la littérature dans le sens où les mots (signifiant) et leurs sens (signifié) peuvent se différencier alors que dans l'Art visuel ils ne peuvent se séparer, l'un portant l'autre. C'est donc dans cette esprit que Loulou a voulu montrer au travers de cette dernière partie qu'il y avait du beau dans les neufs arts et que parfois même si certains pouvaient aussi montrer du laid comme l'histoire tragique de Roméo et Juliette au théâtre ou celle du Titanic au cinéma, il pouvait aussi y avoir une étincelle de beauté et qu'il y aura toujours du beau dans le monde. 

    Il n'y a donc plus de véritable arc-en-ciel dans cette dernière partie puisqu'on on peut y trouver de nuances de beauté et sans doute quelque part les espérances d'un enfant de presque douze ans qui au travers de son dessin souhaite nous partager des messages de sens commun mais aussi plus personnels comme l'ont fait les artistes de tout temps.

    Un concours dessin pour découvrir les arts plastiques

     

    Ce concours de dessin aura été une formidable découverte. Il attend bien évidemment les résultats du concours en juin mais il a surtout gardé le souvenir d'un grand plaisir à le faire et a par la même occasion travaillé des compétences de son cycle qu'il pourra expliquer lors de son prochain contrôle ief. Nous avons découvert un autre concours de dessin avant le 16 avril cette fois-ci, organisé par France Québec. Il est donc en train de faire des recherches sur Thomas PESQUET et Farah ALIBAY pour réaliser son dessin. ce sera un partie de son travail la semaine prochaine. Il a choisi cette fois-ci de le faire aux feutres alcool. Ce sera donc un futur projet artistique.

     

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