• Notre projet pédagogique pour le contrôle académique: exemple d'écriture

    Comme promis, après ce long article présentant notre quotidien: Le Unscholling chez nous c'est quoi?  voici le projet pédagogique que j'ai envoyé cette année à notre inspectrice 15 jours avant notre rdv. 

    Ce projet reflète notre deuxième année d'inspection (2017/2018 niveau CE1 pour loulou). J'avais envoyé l'an dernier un projet pédagogique du même style. Ce projet pédagogique me permet de voir d'une année à l'autre les progressions de Loulou et de les notifier noir sur blanc et donc d'en garder des traces prouvant notre instruction. Il sert parallèlement à préparer notre contrôle académique puisque j'y décris les notions abordées dans les grandes lignes et surtout la manière dont nous les abordons. Ce projet exprime nos choix pédagogiques et nos attentes pour le jour du contrôle. Il est là pour donner un cadre et montrer ce qu'il est possible ou non d'aborder ce jour-là. Par exemple nous ne souhaitons pas mettre en échec notre enfant face à des notions non abordées ou nous ne pratiquons pas l'évaluation ni la notation....

    Ce projet pédagogique est aussi l'occasion pour moi de dire tout ce que j'ai envie et tout ce qu'il me paraît essentiel que l'inspectrice sache à propos de notre enfant, que ce soit ses intérêts mais aussi ses difficultés, son caractère qui influence ses apprentissages etc.

    Il me paraît important pour l'inspecteur d'adopter une attitude adaptée à l'enfant (caractère, capacités, difficultés) lors de l'entretien et des exercices afin que ceux-ci se déroulent le mieux possible. Je trouve donc normal de ne pas le mettre devant le fait accompli le jour du rdv. Notre fils éprouve des difficultés à l'écrit et cette année à l'époque de notre contrôle il n'écrivait toujours pas (du moins juste quelques mots une fois tous les 36 du mois et en script souvent majuscule et de taille très très grande...) j'avais donc demandé dans ma conclusion comme vous pourrez le lire que les exercices se fassent à l'oral. L'inspectrice et la conseillère sont donc venues avec un ordinateur portable et une tablette afin que Loulou réalise la majeur partie des exercices avec ce que j'ai particulièrement apprécié. 

    J'aime aussi à penser qu'il est important que l'inspecteur et le conseiller se préparent et mûrissent ce rdv pour qu'il soit totalement personnalisé et adapté à l'enfant ce qui n'est pas forcément évidement puisque leur expérience vient du domaine scolaire et donc du groupe et qu'ils ont aussi une certaine méthodologie globale et une loi et un décrêt qu'ils appliquent à la chaîne lors de leurs visites. Le fait de se retrouver convoqués à plusieurs familles dans leurs locaux montre bien qu'il est plus facile pour eux de travailler en groupe plutôt qu'à l'individu. En spécifiant chaque année notre intention d'être visité à domicile, de présenter notre matériel et de partager notre façon de faire de l'ief, il est indéniable que cela permet à l'inspecteur de mieux individualiser son intervention lors du contrôle. Pour ma part il est important que notre enfant ne soit pas comparé aux enfants scolarisés au travers des niveaux comme le mentionne la loi mais qu'il ne soit pas non plus comparé au global des enfants ief car il est un individu à part entière de ces enfants avec ses particularités et l'ief est une vaste famille aux pédagogies multiples. Ce projet pédagogique me permet donc de faire passer le message que notre enfant est unique et que l'intervention de l'inspecteur et du conseiller se doivent également d'être unique. Ce n'est pas parce qu'une famille accepte de se déplacer dans les locaux que c'est mieux pour NOTRE enfant. Ce n'est pas parce qu'un enfant ief peut répondre durant plusieurs heures aux 8 feuilles recto-verso apportée le jour du contrôle que NOTRE enfant doit faire pareil d'une part car cela peut être beaucoup trop pour lui et d'autre part parce que je ne vois pas l'intérêt de lui faire faire un exercice sur des additions simples à un voir deux chiffres si lui-même démontre durant l'entretien qui sait faire une addition et une soustraction à quatre chiffres avec retenues même si je conçois que l'inspecteur se doit de vérifier les progressions et acquisitions de l’enfant j'estime qu'il peut aussi agir avec une certaine souplesse lors du contrôle mais également au préalable car le projet pédagogique permet de donner une idée des apprentissages de l'enfant et l'inspecteur devrait pouvoir préparer ses exercices en fonction des capacités de l'enfant qu'elles soient en avance ou en retard par rapport à ses feuilles d'exercices basiques. 

    Le projet pédagogique peut donc être aussi le moment de préparer le contrôle en proposant des exercices personnels ou une façon de travailler comme à la maison. Par exemple il peut être envisageable de préparer plusieurs jeux de société et d'inviter en amont dans le projet l'inspecteur à évaluer l'enfant au cours d'une partie de jeux. Il pourrait aussi être proposé à l'inspecteur de choisir un texte et de ne travailler que sur le texte (recherche de vocabulaire, grammaire, conjugaison etc...) sans multiplier les exercices qui finissent par demander la même chose au bout du compte.... 

    Je pense que le projet pédagogique est ouvert à toute demande du moment qu'elle est présentée poliment et qu'elle est argumentée et en respect avec la loi. 

    Beaucoup de mamans me disent que cela ne sert à rien d'écrire un projet et que les inspecteurs ne le lisent pas. Ici ce n'est pas le cas et je pense que lorsqu'il est envoyé assez tôt l'inspecteur à tout intérêt à le lire d'autant plus que le document envoyé peut être ajouté à notre demande au dossier de l'enfant qui est une preuve de notre instruction. 

    Qu'un projet pédagogique fasse 3 pages ou 30 ce n'est pas le plus important, l'essentiel étant que vous y mettiez ce qui vous tient à coeur dans votre instruction et ce que vous estimez pertinent que l'inspecteur sache. Par exemple mon mari est professeur de maths et de sciences donc je trouve important que cela apparaisse pour nous.... J'ai un blog dans lequel j'invite notre inspectrice à le visiter de temps en temps car cela lui permet de découvrir une partie de notre ief et la singularité de notre loulou donc je lui mets le lien de mon blog.... J'aime y mettre des photos car je trouve que c'est aussi très parlant et comme nous dévions sur le unscho total et que Loulou n'écrit quasi pas il est important pour moi de prouver et de garder des traces de nos découvertes....

    J'ai enlevé dans ce projet quelques informations personnelles mais je n'ai quasi rien enlevé car beaucoup de choses sont déjà écrites ici et je pense que cela peut aider trouver les mots ou les idées pour vos propres Loulous que ce soit dans la valorisation des actions de l'enfant ou la mise en évidence de ses difficultés et de notre rôle afin de l'accompagner que ce soit en unscho ou non...

    Dans mon projet pédagogique je ne dis pas où nous en sommes exactement en maths ou en français dans les notions abordées car le jour-j je donne un rapport d'activités où je liste plus en détail mais de manière non exhaustive ce que j'ai pu observer des progressions de Loulou ce qui permet à l'inspecteur de savoir ce que nous avons fait ou pas et où nous en sommes. Je partagerai également ce rapport dans la même optique que le projet pédagogique aujourd'hui. 

    J'attire votre attention sur le fait qu'il ne peut être que personnalisé et que recopier des phrases entières ne sert à rien puisque chaque enfant est différent, chaque parent est différent, chaque manière d'instruire et de faire l'ief est différente...

    Bonne lecture ....

     

     

     

    « Le Unschooling chez nous c'est quoi?Notre rapport d'activité et notre journal de bord pour préparer le contrôle académique »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Mai 2018 à 19:22
    Très intéressant. Et inspirant. Merci
    2
    Mardi 22 Mai 2018 à 12:36
    Merci
    3
    Desclaux-Leccia
    Jeudi 24 Mai 2018 à 13:51
    Bravo pour votre travail!
    Serait il possible de voir celui de CP. Ma fille à niveau CP .
    Merci
      • Jeudi 24 Mai 2018 à 15:29

        Bonjour et merci, notre projet pédagogique de CP est quasi identique, je n'avais présenté que la méthode Montessori, les réglettes cuisenaires et les attrimaths pour les maths et pour le français j'avais parlé essentiellement des alphas et de nos premières lectures dont vous pouvez trouver les articles dans le blog à l'onglet lecture, idem pour l'écriture il y avait surtout des photos pour la motricité mon fils n'étant pas encore entrée en écriture à cette époque. Pour le reste un peu comme cette année j'avais montré nos sorties, les découvertes via la nature et les cycles des animaux. Quasi tout ce qui est écrit dans le blog à cette époque là (2017/2018) a été cité dans le projet péda. Il y a plus de choses cette année car comme nous sommes en unscho je fais moins d'articles.

    4
    Sandra
    Jeudi 7 Mars 2019 à 11:45
    Bonjour,
    Nous sommes des parents qui démarrons L'IEF, vos conseils sont précieux, nous souhaiterions écrire notre projet pédagogique vous serait-il possible de nous prêter le vôtre pas pour le copier mais pour nous en inspirer ce serait vraiment gentil car j'avoue nous sommes un peu débordés par cette nouvelle situation pour nous.
    Encore merci de faire partager votre expérience.
      • Jeudi 7 Mars 2019 à 23:42

        Bonjour, vous pouvez télécharger les documents que je mets en visionneuse grâce à la flèche tout en haut à droite du document. Ce sont des documents pdf que vous pouvez enregistrer ou imprimer. N'hésitez pas à vous en inspirer, je les partage pour cela ;) Il y a aussi un article sur le rapport d'activité où j'ai repris tout le cycle 2 et détaillé des choses que l'on fait au quotidien pour "traduire" les attendus de fin de cycle. Ils ont légèrement changé cette année, je n'ai pas encore eu le temps de partager celui de cette année niveau ce2, nous venons de faire notre contrôle. Si vous préférez le ce2 envoyez moi un mail et je vous le partagerai aussi car je n'aurai peut-être pas le temps d'écrire mon article avant votre contrôle. Cette année sera pour vous un contrôle pour connaître la "base" et pouvoir vérifier la progression l'an prochain donc votre priorité sera de présenter votre quotidien et là où en est votre enfant et l'an prochain vous ferez un parallèle avec les progressions que vous avez observées en une année comme je l'ai fait pour le ce1 et le ce2 cette année. Je repars de leur dernier contrôle où je repose la situation (ex: il n'écrit pas encore en cursif et quasi rien en script pour le ce1 et pour le ce2 il écrit en cursif, il a commencé par des lettres puis des petits mots, des plus grands mots et de petites phrases jusqu'à 2 ou 3 lignes aujourd'hui un an après...). Je fais ça pour chaque matière pour montrer qu'il y a progression. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Au plaisir de vous aider.

    5
    Snoopy
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 08:22
    Bravo pour tout ce travail
    Je vais potasser tout ça me lançant moi même avec ma poulette de 4 ans en ief unschooling
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :