• Aujourd'hui nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer Florian Tolle, un géographe qui nous a passionnément raconté ses voyages en Arctique sur l'Île du Spitsberg lors d'une présentation à la Fabrika Sciences.

    Avec son diaporama géant, nous avons pu suivre son voyage et son travail avec son équipe sur cette île dans une base spécialement conçue pour la recherche.

    Au travers de nombreuses photos, cartes, croquis et courbes, il nous a parlé du retrait des glaciers, de leur fonte, de la manière dont les chercheurs mesuraient ces constats, des enjeux climatiques, de l'impact sur le relief....

    Il nous a parlé essentiellement du glacier qu'il étudie mais aussi de la faune et de la flore, de ses conditions de vie dans la base, des saisons, des températures ect...

    Ce fut vraiment très intéressant. Loulou n'a pas tout compris l'ampleur du projet de recherche ni l'impact réel sur notre environnement et à bien y réfléchir je ne pense pas non plus arriver à mesurer réellement dans quelle galère climatique nous sommes actuellement. De cet exposé je retiens qu'il est grand temps que nous fassions quelque chose tous ensemble pour essayer de diminuer ce qui forcément est déjà en place... Il nous a parlé de 100 ans pour que notre planète puisse se débarrasser du Co2 produit actuellement... Il nous a aussi dit que si la température augmentait de deux degrés chez nous, nous le ressentirions pas vraiment mais dans certains endroits comme dans les déserts la vie ne serait plus possible et que ces personnes devraient donc se trouver un nouveau lieu de vie sur Terre. Il nous a dit aussi que 9500 personnes naissaient sur Terre en une heure et qu'il fallait donc accueillir ces personnes et les nourrir ect... 

    Il nous a aussi montré cette photo très parlante...

    A la découverte du Spitsberg

    Voici quelques images et  un document que j'ai trouvé que les recherches de Florian Tolle qui résume un peu ce que l'on a pu découvrir aujourd'hui.

    Voici le lien d'un site qui montre la fonte des glaciers en Arctique et Antarctique.

    Je laisse quelques jours à Loulou pour digérer cette après-midi riche en découverte et lui proposerai de revoir ce que nous avions fait l'an dernier sur les pôles et de fabriquer notre glacier.

    Vous trouverez le lien de nos réalisations ici.

    Les reliefs géographiques seront au coeur de nos découvertes durant les deux prochaines années car la Fabrika Sciences accueille une exposition temporaire sur ce thème. Pour le moment nous nous imprégnions de cette exposition et nous irons plus en détail par la suite dans les sujets qui interpellent Loulou. En ce moment il aime aller voir un espace dédié à l'horizon des villes et de leur évolution au fil du temps grâce à des silhouettes à replacer, j'en ferai donc surement un article...

     

     

     

     

     

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  • Voici un moment que mon loulou s'intéresse à l'eau et donc à ses états et bien évidemment à la glace... Nous avions réalisé une banquise sur table lumineuse et découvert la neige que vous pourrez trouver ici.

    L'hiver dernier nous avons décidé de pousser plus loin notre curiosité sur la banquise en cherchant comment elle se formait... nous avons réalisé un bac sensoriel et fait plusieurs activités autour des Pôles. La fabrication du bac et la présentation des différentes couches de glace est ici.

    Voici donc un résumé des activités découvertes autour de ces deux Pôles.

     

    Nous avons tout d'abord cherché la différence entre le Pôle Nord et le Pôle Sud. 

    Le Pôle Nord est situé au milieu de l'Océan Arctique qui est entouré de différents continents... il est aussi l'océan le moins profond... Il est composé d'une mer gelée et d'une mer. Contrairement au Pôle Sud, il n'a pas de terre.

    Arctique et Antarctique

    Arctique et Antarctique

    Le Pôle Sud, situé au milieu du continent de l'Antarctique est composé de terre gelée et de glace.

    Arctique et Antarctique

    Arctique et Antarctique

     

    Arctique et Antarctique

    Nous en avons profité pour ressortir notre puzzle des océans et des mers et nos globes pour situer tout ça...

    Arctique et Antarctique

    Nous avons repris également les noms des différentes couches composant la banquise de l'Antarctique... : frasil, nilas, glace en crêpe, pack....

    Arctique et Antarctique

    Lors d'une autre activité nous nous sommes intéressés de plus près à la glace gelée de l'Antarctique en fabriquant une calotte glacière. 

    Arctique et Antarctique

    Arctique et Antarctique

    Arctique et Antarctique

    Arctique et Antarctique

     

    Les étiquettes  en cusif ou script sont ici:

    Nous avons aussi fait de petites expériences scientifiques:

     

    J'ai demandé à mon loulou de mettre du sel dans de l'eau colorée bleue jusqu'à saturation (jusqu'à ce que le sel ne puisse plus se dissoudre dans l'eau) pour former notre eau de mer.

    Arctique et Antarctique

     

    Il a par la suite ajouté avec une pipette de l'eau transparente délicatement en la dirigeant sur le côté...

    puis il a mis ses glaçons artificiels pour la glace...

    Arctique et Antarctique

    L'eau douce est restée au dessus de l'eau de mer....

    Arctique et Antarctique

    On a alors retenté l'expérience avec un vrai glaçon pour faire notre iceberg...

    Arctique et Antarctique

     

    Loulou a déposé un glaçon dans l'eau douce...

    Arctique et Antarctique

    Il n'a pas coulé même en essayant de le forcer avec une cuillère il est remonté....

    La glace flotte parce qu'elle est moins dense que l'eau ....

    L'iceberg flotte donc parce qu'il est moins dense que l'eau de mer ...

    En observant de plus près on s'est aperçu qu'une grosse partie était sous l'eau on a donc essayé avec un iceberg plus gros....

    Arctique et Antarctique

    On a pris un verre en plastique mis une marque au niveau de l'eau puis déposé délicatement au congélateur... à sa sortie nous nous sommes aperçus que le niveau de la glace était plus haut que celui de l'eau pourtant on n'avait pas rajouté d'eau... le changement d'état de l'eau du liquide au solide avait donc transformé la place que l'eau avait prise dans le verre ....

    Loulou a mis du colorant dans de l'eau douce dans un saladier, on en a profité pour mieux observer comment le colorant se mélangeait dans l'eau...

    Arctique et Antarctique

     

    Il a ensuite déposé son iceberg et là il a vu que la plus grosse partie était immergée... et nous avons lu que moins l'iceberg contient d'air plus il s'enfonce dans l'océan...

    Arctique et Antarctique

    Puis il a dilué du sel dans de l'eau colorée rouge pour faire l'eau de mer..

    Arctique et Antarctique

    Et l'a ajouté doucement.

    Arctique et Antarctique

    Nous avons pu observer que l'eau douce restait bien en haut de l'eau de mer car elle était moins dense que l'eau de mer, à un moment donné avec le courant les deux eaux se mélangent....

    Arctique et Antarctique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Après la découverte du monde par le globe rugueux et le planisphère rugueux, nous avons découvert les continents réalisés aux couleurs de Montessori.

    J'ai donc fabriqué le globe des continents (même globe que le précédent avec de la peinture acrylique).

    Planisphère rugueux et continents

     

    Sur les mêmes gabarits j'ai réalisé des continents en mousse afin de les superposer sur mon planisphère rugueux.

    Planisphère rugueux et continents

    J'ai également réalisé une tour de rangement avec un tiroir par continents pour y mettre des nomenclatures associées ainsi que nos premiers animaux Schleich & Papo.

    Planisphère rugueux et continents

    Pour finir, j'ai réalisé une pochette de rangement afin d'y stocker de futurs documents à utiliser.

    Planisphère rugueux et continents

    Ci-dessous le tuto à télécharger, que vous pourrez également retrouver dans l'article du planisphère rugueux dans la rubrique "Le Monde" : Article "Planisphère rugueux"

    Télécharger « Tuto planisphère rugueux et continents en mousse inspirations-omnicolores.pdf »

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