• Voici un nouveau MOOC qui commence et que Loulou et moi allons suivre avec attention. Il est ouvert sur toute une année et nous verrons en fonction de la difficulté si nous le suivons dans son intégralité ou si nous le parcourons plus de manière "découverte" pour Loulou et "pratique" pour moi.

    En attendant de vous en parler un peu plus au cours de l'avancée de ce MOOC, je vous partage le lien si ça vous tente aussi de commencer l'aventure!

    S'il s'avère un peu trop complexe, j'essayerai d'en faire des petits documents plus simples en attendant de revoir plus tard les détails.

    Voici donc le lien pour vous inscrire sur la plateforme FUNMOOC. C'est gratuit. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas les MOOC, ce sont des formations universitaires en lignes ouvertes à tous et généralement gratuites avec parfois une attestation de suivi. Elles sont présentées sous formes de petites vidéos thématiques avec des QCM et parfois même des activités. Vous pouvez en plus imprimer tous les scripts des cours. A ce jour, Loulou a déjà fait deux MOOC, un sur la botanique et un sur Louis XIV et il a beaucoup aimé!

     

    Le MOOC / Renforcer ses compétences orthographiques

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Depuis que j'ai découvert Montessori j'ai épluché les sites et blogs internet permettant de trouver des documents gratuits sur Montessori. Il y en a un qui est particulièrement riche en documents, une vraie caverne d'Alibaba, c'est Participassion. 

    Ce site est une vraie mine d'or et recense des heures de travail !!! Il suffit de s'inscrire, c'est gratuit.

    Maintenant que Loulou commence à être bien installé dans la lecture nous allons aborder l'orthographe de manière plus intense ainsi que le vocabulaire.

    Nous allons donc travailler avec des studias et des champs lexicaux.

    Voici le premier studia que nous avons travaillé, abordant les thèmes de la rivière et de la forêt.

    Vocabulaire, studias et dictionnaire

    Vocabulaire, studias et dictionnaire

    Loulou a tout d'abord lu les mots et les a classé selon le thème qu'il pensait.

    Vocabulaire, studias et dictionnaire

    Il y eu quelques mots dont il n'était pas sûr ou ne connaissait pas, il les a donc cherché dans le dictionnaire.

    Vocabulaire, studias et dictionnaire

    Vocabulaire, studias et dictionnaire

    Vocabulaire, studias et dictionnaire

    Par la suite il a vérifié avec la fiche d'auto-correction s'il avait tout trouvé.

    Vocabulaire, studias et dictionnaire

    Vocabulaire, studias et dictionnaire

    Il a enfin collé ses étiquettes sur une feuille qu'il pourra présenter à l'inspectrice dans son classeur le jour du contrôle.

    Vocabulaire, studias et dictionnaire

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Depuis quelques temps Loulou s'intéresse aux mots et à leur orthographe et me pose des dizaines de questions pour savoir pourquoi une lettre fait tel son lorsqu'elle se trouve à côté d'une autre et bien évidemment "version alphas".

    J'essaye donc de trouver des histoires marquantes (que j'invente...) par exemple pour distinguer la dame avec la botte qui lui pose problème en script j'ai rajouté que la dame adorait les bonbons ce qui lui faisait un gros derrière et que la botte adorait les chips ce qui lui faisait un gros ventre et qu'en écriture cursif on pouvait voir le ventre encore plus énorme de la botte qui a trouvé la solution d'ouvrir son pantalon (boucle) alors que la dame continue à manger ses bonbons et à traîner son gros derrière et qu'il ne faut surtout pas les confondre car elles détestent qu'on confonde le sucré et le salé, chacune est pour l'un ou pour l'autre c'est un combat depuis toujours....

    Madame é fascinant Loulou avec ses accents et sons différents nous avons commencé par travailler ce son qu'il rencontre dans beaucoup de mots.

    J'ai d'abord montré à Loulou les différents cahiers de madame é qui fait le son é qu'il connait déjà lorsqu'il lit ses livres. Il sait de mémoire que telle lettre plus telle lettre fait tel son mais il y a toujours des exceptions...

    Le son ed à la fin d'un mot qui fait é

     Lorsque je n'ai pas d'idée pour une histoire je lui demande son avis et bien souvent on trouve la bonne, celle qu'il va avoir envie de retenir car elle le fait rire....

    Il y a de cela bien un an on avait dessiné madame e qui avait décidé d'escalader une montagne arrivée au sommet elle était madame é car elle avait "monté" puis elle avait glissé et avait "descendu" la montagne et son accent s'était renversé pour faire è puis elle a trébuché sur un caillou et était tombé à l'eau et depuis elle avait découvert qu'elle n'aimait pas l'eau et s'était fait un chapeau qui la protégeait à la fois du soleil et de la pluie et même qui pouvait se transformer en bateau si elle tombait dans l'eau....

    Et lorsque madame e se trouve derrière la dame qui traîne traîne traîne son gros derrière elle doit la tirer pour la faire avancer!!! et parfois elle perd sa patience et lui donne un coup de pied !

    C'est donc logique de trouver ed à la fin du mot pied...

    Bien évidemment c'est surtout le côté amusant et inventif qui plait à Loulou car il sait que le français c'est plus compliqué, il a d'ailleurs envie d'apprendre le latin....

    Néanmoins ces petites histoires nous servent d'introductions amusantes pour aborder des règles d'orthographe parfois bien compliquées et de meilleure humeur...

    J'ai découvert par hasard un petit livre de poèmes de sons très sympathique. Lorsque nous y trouvons un poème du son étudié nous le collons dans notre cahier, bien évidemment rien sur le é "ed" et pas grand chose non plus sur internet j'ai donc repris une chanson populaire qui va nous rester dans la tête un moment... 1 km à pied .... (vous assi maintenant !!!).

    Le son ed à la fin d'un mot qui fait é

    Dans chaque cahier nous allons y coller des poèmes ou chansons sur le son étudié. Nous avons déjà commencé avec le z dont je parle ici ainsi que des cahiers.

    J'ai aussi envie d'utiliser ces cahiers pour réaliser des dictées, apprendre l'orthographe des mots. Il y aura donc des petites listes de mots qu'il apprendra, nous découvrirons leur définition et il les écrira sur le cahier. 

    Nous avons commencé aujourd'hui avec la première liste de mots sur le son ed=é avec la première liste. J'en ai profité pour mettre les signes grammaticaux qui se réfèrent au verbe, nom et adjectif car nous les découvrons en ce moment (verbe et nom).

    Cette petite recherche orthographique m'a beaucoup amusée du coup j'ai fais plusieurs listes que nous verrons par la suite notamment avec la découverte du mot composé. J'ai vu pour certains que la Nouvelle Orthographe était passée par là j'ai donc mis les deux avec la priorité à l'ancien orthographe pour que ça ait du sens avec le latin.

    Tant qu'à faire j'ai également réalisé une fiche d'expressions courantes qui utilisent le mot pied pour une prochaine découverte de la langue française et pour enrichir son vocabulaire.

    Je ne pensais pas qu'il y avait autant de mots avec pied et nous avons bien rit en lisant la première liste, à compter le nombre de pieds et à comparer des photos pour voir la différence entre un piédestal et un piédouche car j'ai rajouté ces deux mots à la fin de la liste pour monter à Loulou qu'on pouvait fabriquer un mot dans un sens ou dans un autre.

    Pour les deux derniers nous avons travaillé avec l'ardoise des alphas pour remplacer le e par le é du mot pied et recomposer un nouveau mot.

    Le son ed à la fin d'un mot qui fait é

     

    Le son ed à la fin d'un mot qui fait é

    Voici donc mon fichier dont les listes et chansons seront collées au fur et à mesure. La taille de l'écriture est un peu petite car nous avons des petits cahiers et c'est juste une liste mais vous pouvez la recopier en plus grand si besoin...

    Viendrons par la suite les autres listes du son é puis celle du son è puis après on verra ce que Loulou choisira....

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Après un long mois de unschooling total où nous avons "hiberné" rien que pour le plaisir de s'immerger dans la magie de Noël, le partage, la vie de famille et aussi de sentir venir la saison de l'hiver où la nature commence doucement à s'endormir. Nous reprenons donc tranquillement cette nouvelle année avec de nouvelles découvertes bien reposés.

    Durant les vacances Loulou a émis le souhait de fabriquer des mots à partir d'autres mots en utilisant une lettre identique aux deux. Samedi il est donc parti avec son papa à la recherche d'un scrabble, il a bien évidemment voulu celui des grands....

    J'ai donc pris une journée de réflexion afin de réfléchir aux règles du jeu car je n'avais pas envie de le mettre en échec.

    Nous avons fait deux petites parties avec toutes les lettres du jeu mais avec deux fois sept lettres afin que Loulou ait plus de possibilités. J'ai imposé des mots à poser sur le plateau à savoir les chiffres de un à dix afin que Loulou ne s'éparpille pas trop dans la multitude de possibilités et finisse par se décourager. Je lui ai imprimé les modèles également pour qu'il visualise mieux.

    Ce fut l'occasion de faire un peu de mathématique en travaillant sur les vocabulaires suivants: horizontal, vertical, diagonal, double, triple, additionner et multiplier.

    Nous avons arrêté la première partie assez rapidement car nous avons pu nous apercevoir que beaucoup de lettres de l'alphabet n'étaient pas dans les mots à utiliser.

    A la seconde partie, Loulou était coincé mais il s'est aperçu qu'avec son Z il pouvait écrire "bizar". Ce fut donc le début de notre troisième partie et notre première vraie partie de scrabble.

    Pour commencer Loulou a pris son dictionnaire et cherché le mot "bizar" puis a trouvé sa véritable orthographe et a lu la définition. Il a ensuite posé son mot puis a compté ses points.

    A la découverte du scrabble et du dictionnaire

    Sur les quatorze lettres j'ai demandé à Loulou de séparer à chaque fois les voyelles des consonnes et de grouper chaque lettre identique, histoire de travailler quelques notions de tri, de maths et de français au passage et de mieux s'organiser.

     

    Loulou a aussi fait ses premières additions mentales de plusieurs chiffres avec également des multiplications dans les additions. Il a donc appris la différence entre multiplier une lettre et multiplier un mot. Grâce au scrabble nous allons commencer la multiplication par deux et par trois de façon ludique...

    Lorsque Loulou ne trouvait pas de mot nous cherchions à l'aide du dictionnaire un mot commençant par la lettre qu'il voulait ce qui lui faisait penser à un autre mot ou alors nous avons aussi essayé de rallonger ce mot. Par exemple il avait trouvé "car". En cherchant dans le dictionnaire il a vu "carré" puis "carreaux".

    A la découverte du scrabble et du dictionnaire

    A la découverte du scrabble et du dictionnaire

    Une fois trouvé la définition de ce mot il s'est aperçu que le plateau était rempli de carreaux il adonc fallu compter combien de carreaux il y avait sur le plateau, Loulou a sorti sa calculatrice pour compter 15*15.

    A la découverte du scrabble et du dictionnaire

    Au final, un jeu que nous avons commencé à 16h15 s'est fini à 19h15... Loulou a voulu mettre toutes les lettres jusqu'à la fin surtout son W et son X quand il a vu que ça faisait dix points qu'il pouvait multiplier !!!

    A la découverte du scrabble et du dictionnaire

    Pour savoir qui avait gagné j'ai donc dicté les résultats de chaque mot pour chacun et Loulou a fait l'addition sur sa calculatrice (par la suite nous essayerons de faire l'addition avant et de vérifier après une fois qu'il sera plus à l'aise). Je ne vous dis pas qui a gagné avec son Z et son X....

    A la découverte du scrabble et du dictionnaire

    Je crois que nous avons trouvé un jeu qui va durer un moment !!!!

    Voici les fiches que j'avais réalisées pour les chiffres et les nombres, je pense rajouter une petite règle de temps en temps en donnant plus de point à celui qui réussit à utiliser certains mots choisis au départ histoire d'apprendre par coeur certains mots invariables par exemple....

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique