• Cette année, nous avons commencé à parler de la conjugaison française, tout un art... Nous avons vu le présent en schtroumphant la conjugaison 

    Après plusieurs mois à tourner autour du présent, des trois groupes et des deux auxiliaires, nous avons commencé à parler du passé composé pour que Loulou puisse faire la différence entre un verbe à l'infinitif et un participe passé puisqu'au son il ne peut les différencier. 

    Il se trouve qu'en ce moment Loulou regarde et lit des Astérix et nous avons parlé du latin dans notre initiation au latin, donc de Rome et des Romains avec les Gaulois. 

    Afin de rendre le passé composé plus sympathique, j'ai créé une petite histoire entre César et Vercingétorix qui se font la guerre pour des verbes. J'ai réalisé plusieurs fiches qui permettent à Loulou de se référer à la règle de conjugaison. 

    César représente le verbe avoir car il impose sa loi et n'accorde rien (ou presque) et Vercingétorix le verbe être qui adore son peuple et leur accorde tout (ou presque) puisque chacune des deux armées arrive à se faire des petits pièges et des exceptions aux règles appliquées.

    Voici donc le document qui retrace la petite histoire avec des fiches et des symboles et couleurs associées.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  • La bande-dessinée demeure depuis quelques mois le type d'écrit le plus aimé de Loulou. Il a vraiment bien accroché avec le côté comique des Chi. Ces BD lui ont permis de jouer avec les mots puisque certains mots sont modifiés comme le "je" en "ze", il a donc fallu qu'il s'habitue et comprenne le sens voulu...

    Récemment il s'est aussi intéressé aux BD de la Guerre des Clans qui lui ont permis de voir cette histoire d'une autre manière puisque nous lui lisons le texte original... Qui dit texte original dit vocabulaire soutenu et aucune image, cette version BD vient donc compléter son imaginaire ce qui lui plait beaucoup.

    En nous promenant dans notre magasin préféré il a voulu découvrir le rayon BD et là des dizaines de livres de schtroumpfs en présentoir !!!! Bien évidemment il connaissait le dessin animé et il y avait des histoires qu'il ne connaissait pas... Bien évidemment nous sommes ressortis avec trois livres.... C'est que l'inspection approche (fin du mois) et " il faut lire beaucoup pour montrer à la dame tu sais"... oui oui oui mdr mon fils tu es un budgétivore!!!

    Sitôt achetés sitôt commencés.... Loulou n'est pas un grand dévoreur de livres, il ne lit pas beaucoup en quantité mais il aime découvrir et il est très curieux. Il adore deviner la suite des histoires et inventer ce qui pourrait arriver avant de lire la suite. Nous avons donc lu trois pages puis je lui ai demandé s'il comprenait tout!

    Je schtroumpfe, tu schtroumpfes, nous schtroumpfons la conjugaison ....

     

    Quand on schtroumpfe un livre de schtroumpf c'est schtroumfement drôle mais c'est schtroumfement différent !!! Pas facile de savoir si Loulou schtroumpfe tout !!! Du coup j'ai repris la lecture depuis le début et à chaque fin de phrase contenant un schtroumpf je lui demandais de me donner un autre mot pour voir s'il avait bien compris le code schtroumpf. On a bien rit et je me suis aperçue qu'il comprenait bien et qu'en plus c'était un exercice fort sympathique de français! 

    Nous avons donc continué sur notre lancée à la découverte du langage schtroumpf et nous avons travaillé sur les verbes et sur la conjugaison au passage.

    Je schtroumpfe, tu schtroumpfes, nous schtroumpfons la conjugaison ....

    Je schtroumpfe, tu schtroumpfes, nous schtroumpfons la conjugaison ....

    Ce fut aussi l'occasion de trouver des synonymes lorsque Loulou utilisait des verbes trop généraux je lui demandais des plus détaillés...

    Nous avons passé plus d'une heure à faire du français en s'amusant tout simplement....

    Lors de notre visite au magasin nous avons trouvé par hasard un livre très sympathique qui a rejoint notre bibliothèque de livres pour l'apprentissage du français. Un livre pour découvrir les interjections !!! Et oui en lisant les schtroumpfs on a fait de la conjugaison mais aussi de la grammaire !!!

    Je schtroumpfe, tu schtroumpfes, nous schtroumpfons la conjugaison ....

    Je schtroumpfe, tu schtroumpfes, nous schtroumpfons la conjugaison ....

    Je schtroumpfe, tu schtroumpfes, nous schtroumpfons la conjugaison ....

    Ce livre nous a beaucoup plus, il est très bien fait et permet de mieux comprendre l'histoire en analysant le contexte, c'est sctroumpfant !!! Il permet aussi à Loulou de faire ses recherhces lui-même comme avec un dictionnaire, les mots étant rangés dans l'ordre alphabétique.

    Voici une semaine que nous schtroumfons ces BD et grâce aux histoires nous faisons plein de parallèles avec nos apprentissages en cours.

    Par exemple certaines vignettes étaient en couleurs sépia... Qu'est-ce que le sépia??? Et pourquoi cette impression de vieux livres qu'on a vu à l'exposition en septembre sur les anciens livres d'école?

    Je schtroumpfe, tu schtroumpfes, nous schtroumpfons la conjugaison ....

    Je schtroumpfe, tu schtroumpfes, nous schtroumpfons la conjugaison ....

    Ça ressemble aussi aux BD d'Hergé à l'expo de Tintin les premières qui étaient en noir et blanc???!!!

    Je schtroumpfe, tu schtroumpfes, nous schtroumpfons la conjugaison ....

    Loulou s'est posé plein de questions et cela nous a permis de voir dans quel contexte cette couleur était utilisée.. On s'est aidé du temps des verbes conjugués, des mots  permettant d'indiquer le temps, le lieux, l'époque.... 

    Les vignettes avant qui étaient colorées sont au temps présent, puis lorsqu'elles passent en sépia Grand Schtroumpf parle d'une histoire passée puis les couleurs réapparaissent l'histoire est finie, le présent recommence et les schtroumpfs se posent des questions sur le futur....

    Je schtroumpfe, tu schtroumpfes, nous schtroumpfons la conjugaison ....

    Je schtroumpfe, tu schtroumpfes, nous schtroumpfons la conjugaison ....

    Nos lectures ne sont pas de simples lectures pour connaître une histoire, elles durent souvent très longtemps car il est rare que Loulou lise d'un trait toute la lecture et passe à autre chose...

    Bien souvent il va s'arrêter en pleine lecture, partir en trombe et revenir avec un symbole de grammaire ou son dictionnaire parce qu'il a vu "un mot spécial"...

    Lorsque j'ai un doute sur un mot  je l'arrête et lui demande s'il a compris. Nous allons alors partir sur plusieurs minutes de discussions autour des mots de la même famille etc... Bien évidemment nous ne le faisons pas à chaque phrase mais cela coupe la lecture en plusieurs périodes dans lesquelles il nous arrive souvent de faire naître une nouvelle idée de découverte.

    Les livres ne sont plus simplement que des livres contenant des mots pour apprendre quelque choses, ils nourrissent la curiosité de Loulou et lui donnent l'envie de découvrir en core plus et de s'ouvrir à tout.... 

    Dernièrement nous avons fini le septième livre de la cabane magique où la fée Morgane est enfin libérée du sort de Merlin... Dans cette histoire elle est gentille sauf que cet été à Legendia Parc Loulou a assisté à un magnifique spectacle de sons et lumières sur l'histoire de la vie de Merlin et c'est Morgane qui avait emprisonné Merlin dans une tour de glace !!! Du coup ce soir nous sommes rentrés de la bibliothèque avec deux livres sur l'histoire du Roi Arthur et de Merlin "parce qu'il faudrait quand même bien savoir quelle est la vraie histoire!!!", on a trouvé la version enfant mais je dois trouver le texte original pour être sûr!!!

    Depuis trois mois nous sommes en apprentissages autonomes au début par obligation puis depuis ce mois-ci par choix car je me rends compte que plus les jours avances et plus Loulou apprend de lui-même et s'intéresse de lui-même, le livre n'est plus juste un outils mais un monde immense à découvrir et ça c'est différent d'avant même si nous étions loin d'une instruction formelle. Tôt ou tard je sais qu'il finira par découvrir ce qu'il devra savoir mais pas forcément dans le même ordre et au moment déterminé par le programme académique et encore moins au moment où sa maman aimerait qu'il le découvre....

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • L'an dernier Loulou a beaucoup aimé découvrir la grammaire avec les symboles Montessori qu'il promenait partout. Nous avons vu les déterminants, noms, noms propres et verbes. Cette année nous avons vu l'adjectif également.

    Pour la conjugaison nous n'avons rien fait l'an dernier à part nos observations en lecture. J'ai retrouvé par hasard un livre que j'avais acheté sur un vide-grenier il y a plusieurs années que vous pouvez trouver ici

    Loulou a tout de suite accroché à l'histoire et nous avons donc abordé le sujet, les verbes être et avoir et l'adjectif pour le moment. 

    A la découverte du sujet avec une histoire

    A la découverte du sujet avec une histoire

    A la découverte du sujet avec une histoire

    En découvrant le dernier article de mon amie Anaïs sur son blog Montessori mais pas que.. j'ai profité de ses phrases pour proposer à Loulou de revoir les adjectifs et de chercher les sujets et les pronoms personnels qui remplacent le sujet. 

    A la découverte du sujet avec une histoire

    Loulou a trouvé la nature des mots de la phrase, il a ensuite écrit le numéro du groupe du verbe en me disant l'infinitif puis il a entouré le sujet. il a cherché quel pronom pourrait remplacer le sujet et à écrit le pronom ainsi que sa "place" 3S pour troisième personne du singulier, 3P pour troisième personne du pluriel....

    Prochaine étape: fabriquer des petits symboles en pâte fimo pour la grammaire et les symboles de l'histoire du livre pour s'amuser avec d'autres phrases ...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique