• César et Vercingétorix dans le passé composé

    Cette année, nous avons commencé à parler de la conjugaison française, tout un art... Nous avons vu le présent en schtroumphant la conjugaison 

    Après plusieurs mois à tourner autour du présent, des trois groupes et des deux auxiliaires, nous avons commencé à parler du passé composé pour que Loulou puisse faire la différence entre un verbe à l'infinitif et un participe passé puisqu'au son il ne peut les différencier. 

    Il se trouve qu'en ce moment Loulou regarde et lit des Astérix et nous avons parlé du latin dans notre initiation au latin, donc de Rome et des Romains avec les Gaulois. 

    Afin de rendre le passé composé plus sympathique, j'ai créé une petite histoire entre César et Vercingétorix qui se font la guerre pour des verbes. J'ai réalisé plusieurs fiches qui permettent à Loulou de se référer à la règle de conjugaison. 

    César représente le verbe avoir car il impose sa loi et n'accorde rien (ou presque) et Vercingétorix le verbe être qui adore son peuple et leur accorde tout (ou presque) puisque chacune des deux armées arrive à se faire des petits pièges et des exceptions aux règles appliquées.

    Voici donc le document qui retrace la petite histoire avec des fiches et des symboles et couleurs associées.

    ATTENTION RECTIFICATIONS AU 01/10/2018 (suppression de la fiche avec auxiliaire être suivi d'un infinitif, il n'y a pas d'accord uniquement si le sujet ne fait pas l'action indiquée par l'infinitif alors que c'était le cas ici donc à revoir)

    « MOOC: Renforcer ses compétences orthographiquesA la découverte de la perspective cavalière »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    tanja
    Lundi 1er Octobre à 01:23
    bonjour, je trouve très créative ce que vous avez fait, bravo et merci!!
    je ne suis pas sûre mais je crois qu‘il y a une erreur sur une page où c‘est écrit: „les gaulois sont allé combattre les romains.“ allés devrait être avec un „s“, non?
      • Mari
        Lundi 1er Octobre à 09:11

        Oui

        Dans le cas du participe passé suivi d'un infinitif, si le sujet fait l'action indiquée par l'infinitif , il y aura accord.

          

         

        Dans le cas où le sujet ne fait pas l'action, indiquée par le verbe à l'infinitif, le participe passé reste invariable !

    2
    Lundi 1er Octobre à 09:42

    Merci pour votre retour Tanja et Marie , j'ai supprimé la fiche erronée, j'essayerai de retrouver une phrase qui correspond à cette exception :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :