• Initiation au latin: comment s'est formée la langue française

    S'il y a une chose que j'ai toujours regretté de na pas avoir apprise à l'école c'est le latin. Il n'était proposé qu'au collège et seule l'élite qui avait les notes les plus élevées se trouvant tous dans la même classe pouvaient faire du latin (en tout cas c'est comme ça que c'était présenté). Pour ma part sur les quatre années de collège, j'en ai suivi deux (5ième et 4ième) avec un professeur alcoolique qui apportait sa bouteille de whisky en cours. Bien évidemment durant ces deux années, nous n'avons pas fait beaucoup de français et nous avons même fini par être envoyés dans une salle à côté de l'infirmerie pour laisser les autres classes travailler pendant que nous étions "en cours de français". Certains ont eu le professeur depuis la sixième et après trois années de plaintes des parents le proviseur a accepté de nous mettre en 3ième avec un autre professeur pour rattraper le retard et préparer le brevet, la bonne blague, heureusement que nos parents nous faisaient du français à la maison. Nous avons bien galéré tout de même à rattraper notre retard car il n'y a pas que la grammaire et l'orthographe en français mais avec le recul je pense que je n'aurais pas eu tant de mal en orthographe si j'avais appris dès le départ d'où venait l'orthographe spécifique de certains mots et comment différencier certains homonymes!

    Je ne connais toujours pas le latin ni le grec mais lorsque je cherche un mot dans le dictionnaire je lis d'où il provient et quel est son nom en latin et cela me permet de mieux intégrer son orthographe.

    En faisant l'ief à Loulou j'ai remarqué qu'il s'intéressait de près à l'orthographe de certains mots et notamment les mots avec des lettres muettes en fin de mot comme blanc qui devient blanche au féminin mais comment expliquer certains autres mots comme pourquoi mettre un t à la fin de tant? Ces fameux mots invariables et à savoir par coeur sans savoir d'où ils viennent.

    Nous avons commencé à emprunter des livres à la bibliothèque sur les mots venus d'ailleurs que nous utilisons au quotidien comme spaguetti ou encore des mots avec des préfixes et des suffixes qui lui plaisent beaucoup. 

    Loulou n'accroche pas avec l'anglais, il n'en na rien à faire mais savoir d'où vient notre langue ça l'intéresse. C'est peut-être parce qu'il a adoré apprendre à lire avec la planète des alphas qu'il a envie de connaître le sens des mots sous la forme de leur histoire. 

    Nous avons donc commencé à parler plus en détail du latin et j'ai décidé de lui faire un cahier où il pourrait noter ses découvertes (quelques traces écrites pour l'inspection c'est toujours bon à prendre aussi). A cela on rajoutera des fiches que je réaliserai au fur et à mesure qui lui resserviront plus tard s'il veut approfondir sa connaissance du latin, il pourra repartir de ses découvertes.

    Pour le moment nous tournons autour de l'histoire du latin et de l'origine du français. Qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui on parle cette langue et pas une autre? Qu'est-ce qui fait que certaines langues se ressemblent et pas d'autres? 

    Nous abordons donc le latin par le biais de l'Histoire suivant les siècles. Nous découvrons les mots latins que nous utilisons au quotidien...

    Par la suite, nous parlerons des homonymes, des mots de formation nouvelle avec le radical, le suffixe, le préfixe, le mot dérivé, le mot composé et les familles de mots, le latin du XX ième siècle.

    En attendant voici les fiches que Loulou collera petit à petit sur son cahier avec le premiers mots auxquels nous nous intéresserons de plus près et qui nous serviront d'ouverture à la découverte de diverses périodes historiques et personnages spécifiques. Si le coeur vous en dit vous pourrez le découvrir avec nous!

    « Les journées du PatrimoineMOOC: Renforcer ses compétences orthographiques »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :