• Découverte sensorielle de l'atome

    Depuis quelques temps mon fils s'est intéressé à l'eau. J'ai réussi à trouver sur youtube ces supers dessins animés sur l'environnement et l'eau: les Kikool que vous pourrez trouver ici

    https://www.youtube.com/watch?v=mMSkP2KK0FI

    Dans un des épisodes, on découvre que l'eau s'appelle H2O et qu'elle est composée de molécules et d'atomes...

    Bien évidemment de nombreuses questions ont suivi... on a fabriqué une molécule avec du matériel de chimie scolaire qui durant cet été a suffit à répondre à la curiosité de loulou: une molécule d'eau c'est une boule rouge, deux boules blanches...  oui mais encore? ... pourquoi la rouge est plus grosse que la blanche? pourquoi dans le set il y en a des noires, des bleues, des jaunes...? et la molécule d'eau elle se trouve dans quoi? y en a d'autres des molécules? si je prends un noir un blanc et un rouge c'est quoi la molécule?.... bref depuis la rentrée les questions fusent.... la tête de Mickey ne suffit plus...

    Découverte sensorielle de l'atome

    Et à un moment donné maman est vite larguée... on cherche bien 5 minutes sur internet, on pose dix milles questions à papa au retour de travail (un prof de chimie à la maison ça aide....) mais la chimie c'est vaste et les atomes aussi.... va falloir creuser un peu...

    Donc on va commencer par le commencement.... l'atome...

    A 5 ans un atome c'est quoi? ça ressemble à quoi? ... mes cours de sciences au collège sont bien loin et de mémoire c'était bien flou tout ça... pourtant quand papa explique ça n'a pas l'air si compliqué une fois qu'on connait les cartes de nomenclature montessori on imagine plein de choses!!!

    J'ai donc décidé de faire des cartes de nomenclature de l'atome, de sa structure... oui mais alors et les photos??? ah oui des atomes y en a partout mais ils sont tellement minuscules qu'on ne les voit pas donc pour la photo c'est loupé!

    Aller on se met au dessin.... mais bon je sens que ça ne va pas suffire.... il faut plus... il faudrait vraiment pouvoir découvrir ces atomes d'un peu plus près.... le microscope à des millions d'euros c'est mort.... par contre un peu de bricolage pourquoi pas?

    Voici donc notre première étape découverte de l'atome: un bricolage.

    Découverte sensorielle de l'atome

    Une grosse boule en plastique pour l'atome, une petite pour le noyau, des pompons pour les électrons, protons et neutrons et des fils de fer colorés pour la trajectoire des électrons... ça tombe bien toutes les décos de Noël sont là!!!

    Découverte sensorielle de l'atome

    Et lorsqu'on tourne la boule façon toupie on a l'impression de voir les électrons bouger autour du noyau....

     

    A quoi va nous servir ce matériel? Plusieurs étapes:

    Dans un premier temps à nommer chaque parties d'un atome avec des cartes de nomenclature simples (juste un mot de vocabulaire) et une correspondance image / photo. les cartes sont ici:

    Dans un second temps, une fois le sensoriel bien manipulé on passe aux définitions et premières explications avec les cartes de nomenclature définitions :

    Dans un troisième temps, je proposerai un retour sensoriel avec la fabrication d'atomes connus (hydrogène, carbone...) sous forme de modèles à reproduire: l'enfant devra remplir son atome du nombre correct de neutrons, protons et électrons... Il s'aidera du tableau périodique ici (le reste est en cours de réalisation, je l'ajouterai prochainement)

    Dans un quatrième temps on fabriquera des molécules (H2O, CO2....) avec des petites boules à peindre et je ferai également d'autres nomenclatures ainsi que les expériences qui correspondront. Par exemple si on utilise de l'eau dans une expérience on fera sa molécule.

    Voilà, ce travail de découverte se fera sur toute l'année et j'espère l'an prochain pouvoir faire des petites expériences sympas de chimie et de cuisine moléculaire que je partagerai sur le blog.

    Je rajouterai progressivement les documents manquants dans cet article et les présenterai plus en détail dans d'autres articles au fur et à mesure de nos découvertes.

    Bon bricolage.

     

     

    « Les cents premiers nombres....De la lumière à toucher... un petit moment tout en douceur »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 21:41

    C'est juste super! Merci pour ce beau partage et félicitations!!!

    2
    annaig1985
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 21:50

    Merci pour ce partage, c'est juste génial comme explication pour miniatures posant trop de questions pour le cerveau fatigué des parents !

    3
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 10:58

    merci !!!! :-)

     

    4
    Laurette
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 14:49

    C'est génial !!! Merci, sincèrement......

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :