• Le chapardeur des cœurs

    Le confinement chez nous a été synonyme de lecture. Plus de temps libre, plus de calme, plus de moments propices à la détente et donc plus de lectures offertes à partager. Heureusement que nous avions quelques stocks et que Noël avait été généreux en livres cette année pour nous trois car les bibliothèques étant fermées, nous aurions été très malheureux de ne pas découvrir de nouvelles histoires trépidantes.

    Loulou étant passionné par les chats depuis toujours, à chaque fois que je vois un livre sur une histoire de chats je l'achète. Nous en avons de toutes sortes, de tout registre et pour tout âge. Il nous arrive d'en commencer un et de décrocher au bout de deux ou trois chapitres notamment s'ils ne sont pas destinés aux enfants mais ce n'est pas grave car il nous arrive aussi d'y revenir plus tard avec plus d'envie. 

    Loulou a choisi au début du confinement que je lui lise un gros livre et s'est décidé sur "Le chapardeur des coeurs". Ce livre est destiné aux adultes et il pourrait se classer dans les romans d'amour avec une note humoristique et une petite intrigue policière.

    Même si ce n'est pas un roman à l'eau de rose avec quelques scènes croustillantes, il y a quelques passages qui peuvent donner quelques détails intimes concernant la nudité et la sexualité. Personnellement j'ai toujours expliqué simplement les choses et il m'arrive parfois de remplacer un mot ou deux dans ma lecture si je pense que c'est plus simple ou s'il y a des gros mots par exemple donc cette lecture n'a pas posé de soucis particulier pour Loulou qui a eu ses dix ans lors du confinement.

    Le chapardeur des coeurs

    Le chapardeur des coeurs

    Les romans pour adultes, les œuvres classiques  ou ceux pour jeunes adolescents ont toujours eu une place importante dans nos lectures offertes car cela permet de découvrir d'autres univers et d'autres styles d'écriture. Nous lisons parfois un seul chapitre et je m'arrête quelques fois fréquemment pour m'assurer que Loulou comprend l'histoire mais souvent il redemande le chapitre suivant avec grande envie et il nous est parfois arrivé de lire une centaine de pages en une seule après-midi...

    Lorsque nous avons commencé ce livre, je ne savais absolument pas ce que nous en tirerions comme apprentissage en plus du simple plaisir de lire. Au final, il fut parfait pour aider Loulou dans son envie d'écrire son propre roman.

    Grâce à cette histoire, nous avons pu parler des personnages. A chaque chapitre de nouveaux personnages apparaissaient si bien qu'au bout de quelques chapitres, ils étaient très nombreux et nous avons décidé de les lister pour s'y retrouver. S'en est suivie une réflexion sur la place et le rôle de chaque personnage dans l'histoire et nous avons décidé de recommencer la lecture du livre et de noter l'apparition de chaque personnage dans un tableau en rapport avec le chapitre. Nous avons aussi découvert l'importance du personnage principal, des personnages secondaires, importants ou juste figurants dans l’histoire. Ce fut vraiment très intéressant car au final des personnages se sont croisés avec des doubles identités donc nous avons beaucoup aimé. Au passage, Loulou a dû se familiariser un peu plus avec l'écriture des majuscules ce qui lui a permis de travailler une autre compétence. A chaque chapitre il prenait son tableau et écrivait l'arrivé du ou des nouveaux personnages et était tout content de les écrire. Encore un.... Encore un... Il a aussi renforcé sa capacité de concentration.

    Le chapardeur des coeurs

    Loulou s'est ensuite aperçu qu'on pouvait faire des listes sur d'autres choses. Il a voulu lister les lieux de chaque chapitre et s'est aperçu que dans un seul chapitre il pouvait y avoir plusieurs lieux mais que certains étaient plus importants que d'autres...

    Le chapardeur des coeurs

    Le chapardeur des coeurs

    Puis nous avons aussi parlé du narrateur et de sa façon de raconter l'histoire et de ce qui permettait de le dire dans le texte.

    Le chapardeur des coeurs

    Pour finir, nous nous sommes amusés à donner un titre à chaque chapitre pour résumer ce qu'il se passait dans le chapitre. Il a fallut parfois relire des passages mais Loulou est bien arrivé à se repérer dans l'histoire il lui suffisait de lire le début des grands paragraphes pour savoir où se situait l'histoire et de quoi on parlait. Avec ses notes sur les personnages et les lieux, il eut vite fait de se rappeler et ce qui fut un jeu oral au départ de devinettes finit par devenir une nouvelle trace écrite pour le futur contrôle ief.

    Le chapardeur des coeurs

    Au final, ce qui ne devait être qu'un livre de lecture offerte pour le plaisir de lire et de passer le temps du confinement fut un véritable apprentissage sur l'écriture même d'un livre et permit à Loulou de se poser plein de nouvelles questions quant à l'écriture de son propre roman que ce soit sur la mise en forme du texte ou sur les personnages, les lieux de son histoire et leur importance ainsi que la manière de raconter son histoire en tant que narrateur.

    Maintenant que vous connaissez la quatrième de couverture et avez quelques détails croustillants sur l'histoire grâce aux traces écrites de Loulou peut-être aurez-vous aussi envie de le lire et pourquoi pas de vous attarder comme nous sur ces petits jeux d'analyse littéraire?

    Si vous aimez les histoires d'amour, les vieux, les chats et l'humour ainsi qu'un peu d'intrigue policière, ce livre devrait vous plaire! Bonne lecture!

     

     

    « Une année de unschoolingLorsque la météo nous fait découvrir les graphiques et les tableaux... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :