• Avant d'aborder concrètement l'art et notamment les arts visuels j'avais envie de travailler sur l'image, ce qu'elle est, ce qu'elle représente, ce qu'elle communique.

    Nous avons commencé par lire un livre sur "Le monde des images" de Cabu et Laurent Gervereau.

    Qu'est-ce qu'une image?

    Après avoir lu le livre avec Loulou j'ai décidé de reprendre la trame et de la retravailler en plusieurs séances, notamment la première partie du livre car je trouve la seconde plus adaptée aux adolescents notamment à cause des références historiques que Loulou ne connait pas donc nous ne travaillerons pas tout en détail.

    Qu'est-ce qu'une image?

    Qu'est-ce qu'une image?

     

     

    Dans un premier temps je vais présenter des fiches à Loulou que vous trouverez dans le document ci-dessous. il y aura donc plusieurs séances.

     

    1 - qu'est-ce qu'une image?

     

     2. - les images mentales ou psychiques

            2.1. -  images conscientes

            2.2 -   images inconscientes

     

    3 - les images perspectives

            3.1 -  vision naturelle

            3.2 -  représentations

                       3.2.1 - images fixes

                       32.2 - images mobiles

     

    4 - élaboration d'un Lapbook (avec les étiquettes et flèches et images)

     

    5 - travail en autonomie

           5.1 - tableau de tri images mentales / images perspectives

           5.2 - tableau de tri images mentales conscientes / images mentales inconscientes

           5.3 tableau de tri vision naturelle / représentations

           5.4 - tableau de tri images fixes / images mobiles

     

    Par la suite nous travaillerons sur deux autres thèmes:

           - l'image dans l'histoire à travers les époques

           - les différentes représentations, leurs technique et l'évolution de l'image

     

    Pour ces fiches j'ai fait quelques recherches sur le net en plus du livre car Cabu ne parle pas d'images perspectives ni de la vision naturelle, il mentionne juste les "images en dur" c'est-à-dire les représentations et il ne fait pas la distinction entre les images mentales conscientes et inconscientes. Comme je ne suis pas une experte en la matière si vous voyez des erreurs n'hésitez pas à me contacter.

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Afin de collecter notre travail sur les Arts, j'ai opté pour un classeur ce qui nous permettra d'ajouter au fur et à mesure nos fiches, prospectus, photographies, productions écrites. Je réaliserai par la suite des intercalaires afin de mieux répertorier nos travaux.

    Classeurs des neufs Arts

    J'ai choisi de faire un classeur par Arts qui nous suivra durant plusieurs années plutôt qu'un classeur regroupant chaque Art vu au court d'une année.

    Classeurs des neufs Arts

    Chaque classeur suit un code couleur afin de mieux repérer de quoi est composé chacun des Arts, les documents qui suivront respecteront également ce code couleur (fiches ect..)

    Classeurs des neufs Arts

    Voici le pdf que j'ai réalisé pour mes classeurs: une page de garde et une bande de côté pour un meilleur visuel. Vous pouvez aussi les coller sur des grosses pochettes à rabat ou utiliser un seul gros classeur et coller les pages de garde sur un intercalaire.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires
  • Cette année nous allons nous intéresser à l'Art plus en détails, j'avais donc envie de parcourir de manière générale une petite présentation des Arts à Loulou.

    J'ai découvert qu'il y avait plusieurs classifications des Arts et qu'aujourd'hui il n'y avait pas une classification unanime mais une "entente" sur une classification de base inspirée par plusieurs personnes telles qu'Etienne Souriau ou encore le philosophe Hegel.

    C'est le philosophe allemand Hegel qui dans ses cours professés appelés "Esthétique" entre 1818 et 1829 a imaginé une classification des Beaux-Arts . Il partit du principe que:

    - plus un art utilise de matériaux pour réaliser l'oeuvre alors plus il y a d'éléments concrets et tangibles qui prennent place dans l'oeuvre.

    Il se retrouvera donc à la fin de la classification à l’instar des éléments abstraits comme l'émotion et les sentiments à qui il attribua les premières places dans sa classification ordonnée ainsi: architecture, sculpture, peinture dessin, musique, poésie dramaturgie et théâtre, danse, mime et cirque qui furent par la suite listés.

    Riccioto Canudo en 1908 tenta de lister ces classes et faire du cinéma le sixième art puisque pour lui le cinéma était un mélange de matériel et d'esthétisme intégrant les cinq éléments de base de l'art selon lui: 

    - le langage

    - le son

    - l'image

    - le mouvement

    - l'interactivité.

     

    Comme le sixième art était déjà listé, le cinéma fut le septième art en 1912 avec la classification suivante:

     

    - 1er art: l'architecture

    - 2ième art: la sculpture

    - 3ième art: les arts visuels

    - 4ième art: la musique

    - 5ième art: la littérature

    - 6ième art: les arts de la scène

    - 7ième art: le cinéma.

     

    Dans les années 1940 à 1980 la télévision, la radio et la photographie sont considérées comme huitième art (les arts médiatiques) et la bande dessinée le neuvième art.

    Pour le moment il n'y a aucune "entente" sur un éventuel dixième art revendiqué par diverses activités artistiques du moment telles que les jeux vidéo prônant l'art du multimédia, la gastronomie, les arts graphiques, la parfumerie ect... L'art numérique serait actuellement l'art le plus susceptible de devenir le dixième art.

     

    La définition de l'Art telle qu'on la connaît aujourd'hui, une activité humaine dont l'idée que l'on s'en fait  et le produit qui en résulte s'adressent à l'intellect, aux sens et émotions, aux intuitions de l'Homme, trouve son origine à l'époque des Lumières. L'Art est le propre de l'Homme, cette activité n'a pas de fonction pratique définie mais basée sur l'idée de Beauté. 

    Une oeuvre d'art est aujourd'hui définie comme une création qui va séduire l'imagination de l'Homme, lui provoquer des émotions, appeler à la rêverie, soulever des questions voir déranger celui qui la regarde.

    Au cours des siècles la nature de l'Art a tenté d'être définie de différentes manières selon son époque et son utilité également par les philosophes. Ainsi dans l'Antiquité neuf  Muses représentent et protègent l'Art:

    - Cio: la Muse de l'histoire

    - Euterpe: la Muse de la musique

    - Thalia: la Muse de la comédie

    - Melpomène: la Muse de la tragédie

    - Terpichore: la Muse de la poésie lyrique et la danse

    - Erato: la Muse du chant nuptial

    - Polymnie: la Muse de la pantomime et la rhétorique

    - Uranie: la Muse de l'astronomie et l'astrologie

    - Caliope: la Muse de la poésie épique.

     

    L'Art tel qu'il est qualifié aujourd'hui fait état d'une époque spécifique comme l'ont été les autres époques de l'histoire que ce soit l'Antiquité ou encore la Préhistoire car même si les Grottes de Lascaux sont connues pour leurs fresques historiques, elles relatent d'une époque où l'on ne peut affirmer que l'objectif recherché dans la réalisation des fresques correspond aujourd'hui à la définition de l'Art que l'on en fait. Il y a donc des divergences dans la définition même de l'Art aujourd'hui que ce soit au cours des époques mais également à travers les continents, leurs cultures, leurs croyances et leurs religions.

    Pour notre part, nous commencerons par découvrir l'Art au sens général à travers les neufs classes, celui qui nous permettra de nous interroger sur nos émotions, nos ressentis. Nous nous intéresserons également à l'Histoire de l'Humanité et aux productions qu'elle nous a laissé à travers le monde entier.

     

    Nous commencerons cette année par les Arts visuels et la sculpture à travers notamment nos multiples visites au Musée Courbet cette année. Nous nous intéresserons également à la photographie puisque Loulou a envie de partager ma passion ainsi que l'art de la bande dessinée à travers la lecture d'un livre spécial sur l'Histoire de France. Nous survolerons plus les autres arts et nous y attarderons plus l'an prochain à moins que Loulou y trouve un intérêt avant...

    En attendant notre première visite au Musée Courbet voici une nomenclature sur les 9 arts. Chaque art se verra attribuer une couleur pour la réalisation de classeurs que nous enrichirons au fur de nos visites et des années.

     

    Vous trouverez ici le document pour réaliser les classeurs des 9 Arts selon le même code couleur qui nous serviront tout au long de nos découvertes.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique