• Les fables de La Fontaine

    Cette année nous allons profiter de la découverte de la lecture pour plonger dans la poésie, l'histoire de notre littérature française et par la même retrouver les leçons de morale d'antan en passant également par un peu de zoologie... Tout ceci grâce à Jean de la Fontaine et ses fables.... et on va avoir le choix....

     

    Chaque fable se travaillera en 5 étapes:

     

    - lecture, découverte de l'histoire et mémorisation, théâtralisation

    - travail de découverte sur le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison...

    - leçon de morale

    - lecture d'autres ouvrages sur la thématique abordée (personnage principal, morale...)

    - lapbook avec élargissement de la fable sur diverses notions (zoologie ect..) 

     

    Il y aura donc un article par fable que j'actualiserai au fur et à mesure des semaines jusqu'à la réalisation du lapbook.

     

    Le premier article sera sur la cigale et la fourmi. A bientôt.

  • Cette année j'avais envie d'aborder un peu la philosophie puisque Loulou commence à poser beaucoup de questions existentielles. Je n'avais pas envie de choisir un sujet au hasard et de lui poser des questions ni d'attendre une situation spécifique pour tenter d'amorcer les choses.

    Je voulais profiter des nombreux textes littéraires pour l'amener à discuter d'un thème. Pour cela il me fallait un texte court, facile à comprendre et facile à lire. J'ai donc opté pour les fables d'Esope car Loulou aime beaucoup celles de La Fontaine, ça nous permet donc de travailler également l'histoire de la littérature et la fable.

    Je voulais aussi avoir des traces de ces discussion et la possibilité d'aller plus loin sur le sujet ou d'y revenir par la suite si d'autres questions ou situations nous amènent à en reparler. 

    J'ai donc réalisé quelques ateliers autour de petits textes d'Esope ainsi qu'un petit questionnaire qui fait apparaître la morale de la fable. J'ai rajouté un travail pour aller plus loin si Loulou veut en savoir plus ou à reprendre à un autre moment.

    Avec ce document Loulou travaillera la lecture d'un texte, sa compréhension et une ouverture philosophique ainsi que la découverte d'un type d'écrit spécifique: la fable. Les questions nécessitent très peu d'écriture car je souhaite garder une difficulté à la fois, l'écriture étant encore très compliquée pour Loulou, l'objectif principal recherché étant la compréhension du texte. 

    J'ai fait ce document assez rapidement, n'hésitez pas à me dire si vous trouvez des erreurs.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • L'histoire

     

    Voici le document de lecture que nous allons utiliser pour découvrir cette fable qui est sous forme de carte de nomenclature.

    Nous commencerons par la lire avec les deux feuilles à la fin du document ci-dessous. J'ai volontairement écrit gros car mon fils commence dans la lecture. Nous la lirons sûrement plusieurs fois et pas forcément en entier d'un seul coup.

    Je lui donnerai les cartes sans écriture et nous essayerons de les mettre dans l'ordre puis nous les comparerons aux grandes cartes en lisant le dessous. Loulou pourra alors les changer à sa guise pour les remettre dans l'ordre puis nous vérifierons avec la fable sur feuille.

    Par la suite il pourra prendre les cartes sans texte et les textes seuls pour essayer de trouver les correspondances passant de l'image séquentielle à la carte de nomenclature (en gros).

    A la fin il n'utilisera plus que les billets de textes à remettre dans l'ordre et vérifiera avec la grande feuille.

    Une fois qu'il connaîtra bien la fable nous nous amuserons regarder plus en détails les mots ainsi que les photos.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique