• Il y a une semaine, j'ai découverts par hasard un livre abordant les notions de mathématiques pour enfants. Nous avons commencé à le feuilleter avec Loulou et cela lui a beaucoup plus.

    Les nombres carrés

    Je pense qu'il va nous accompagner un longggggg moment car il y a des notions dont je n'ai même jamais entendu parlé ou alors vraiment bien oublié comme les nombres triangulaires !!!

    Les nombres carrés

    Ce livre va donc être aussi un défi pour moi, heureusement que nous avons un prof de maths à la maison hihi.

    Loulou a de suite accroché avec les nombres carrés que nous avions abordé très succinctement un jour où je fabriquais les chaînes de perles Montessori (qu'il va falloir que je me dépêche de finir....).

    J'ai donc vite fait un petit document pour travailler dessus avec les consignes de mon Loulou à savoir qu'il voulait la tour rose car petit il adorait mettre ses réglettes sur les cubes, les réglettes et le dessin de l'arbre racine du livre.

    Nous avons donc commencé par du concret, les carrés de la tour rose Montessori avec les réglettes cuisenaires.

    Les nombres carrés

    Personnellement c'est ce que je préfère dans l'ief, s'amuser à mélanger les pédagogies à sa sauce pour s'en approprier les notions de divers points de vue.

    Une petite auto-correction visuelle pour mieux apprécier le travail déjà achevé...

    Les nombres carrés

     

    J'ai présenté par la suite des carrés à Loulou avec cette fois-ci juste des unités afin qu'il puisse compter le résultat final de chaque carré.

    Les nombres carrés

     

    Il a choisit de les disposer par ordre décroissant mais de les compter par ordre croissant....

    Les nombres carrés

     

    J'avais préparé deux autres jeux de carrés pour l'aider à compter. Au début c'était visuellement facile et comme nous avions abordé les multiplications j'en ai profité pour renforcer ce procédé.

    Les nombres carrés

     

    En bas il a déposé les carrés représentants les multiplications: combien de réglettes de combien d'unités pour chaque carré.

    Les nombres carrés

    Il a déposé en haut un carré représentant le résultat final de sa multiplication, au fur et à mesure afin de se représenter l'opération et le résultat. Pour le moment il connait les multiplications de 0, 1, 2, 3, 4 et 5 certains résultats de mémoire d'autres en additionnant dans sa tête, il est donc arrivé facilement jusqu'à 5x5. Après il en a déduit le résultat en faisant correspondre les carrés du haut et du bas.

    L'idée n'étant pas qu'il retienne les résultats des multiplications mais qu'il en comprenne le fonctionnement, nous avons simplement "découvert" les résultats jusqu'au 10x10 qu'il connaissait.

    Les nombres carrés

    Son papa lui disant souvent que les mathématiciens sont des fainéants et qu'ils n'aiment pas écrire de longs calculs et passent leur temps à les simplifier, j'ai réalisé une autre série de carrés en rappelant cette petite anecdote afin que Loulou s'en rappelle plus facilement.

    Les nombres carrés

     

    J'ai fait une petite ouverture sur le chiffre ² en lui expliquant qu'il pouvait changer si on choisissait de multiplier plusieurs fois le même nombre. Je reviendrai là dessus plus tard avec nos deux cubes de puissance Montessori (puissance carré et puissance au cube) ainsi que les cubes du binôme et trinôme.

    Au moment de ranger cette partie "concrète" des carrés, j'ai vu que Loulou avait bien compris car il a rangé à sa manière les cartes en les replaçant les unes sur les autres.

    Les nombres carrés

     

    Les nombres carrés

     

    Les nombres carrés

    Nous avons également abordé les carrés de manière plus théorique avec l'arbre racine que Loulou voulait à tout pris faire. J'ai donc essayé de reproduire un arbre racine géométrique.... avec des cartes à placer. J'ai choisi des cartes de racines, des cartes opérations et des cartes résultats. 

    Loulou a commencé par mettre sa racine puis a cherché les deux opérations possibles puis le résultat pour chacune des racines. Il en a déduit les dernières en se basant sur le résultat (il les a pris en  ordre croissant).

    Les nombres carrés

    Les nombres carrés

    Les nombres carrés

     

    Pour finir J'ai réalisé un petit tableau pour l'auto-correction et un tableau vierge pour écrire dessus au veleda que nous n'avons pas utilisé, Loulou ayant préféré les étiquettes.

    Les nombres carrés

     

    Je pense qu'il reprendra ce matériel plusieurs fois car il semble avoir bien apprécié travailler avec. Reste à faire un document sur les nombres triangulaires.... la suite au prochain épisode....

    En attendant voici le document si cela vous intéresse. 

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Le soroban fait partie de la famille des ABAQUES.

    Le soroban

    L’abaque, « abacus » en en latin, « abax » en grec, signifie "table" ou "tablette". Le plus ancien trouvé à ce jour est une tablette datant d'environ 2500 ans avant J.C qui fut utilisée par les Babyloniens sur l'île grecque de Salamis.

    Il existe plusieurs sortes d'abaques qui ont traversé les époques et les continents: l'abaque romain, le stchoty russe, le suanpan chinois ect...

    On peut classer les abaques dans quatre grandes familles:

    - l'abaque couvert de sable sur lequel on dessine : l'abaque grec

    - l'abaque-compteur qui utilisait des galets ou des jetons : abaque romain, abaque égyptien

    - l'abaque construit à partir d'un plateau et de réglettes mobiles que l'on appelel aussi les bâtons de Napier

    - et les abaques les plus courants que l'on utilise aujourd'hui : les bouliers.

     

    Le soroban est donc un boulier de la famille des abaques. Si certains comme le suanpan chinois ou le stchoty russe sont très peu utilisés aujourd'hui, le soroban japonnais s'utilise dans de nombreux pays et pas seulement dans les pays asiatiques. En cherchant sur Internet j'ai découvert qu'il était encore appris sous formes de comptines en maternelle au Japon et qu'il y a peu de temps, il fallait encore un diplôme du soroban pour travailler dans les banques.

    C'est un instrument de calcul qui peut être utilisé pour des calculs simples mais aussi très complexes comme l'extraction de racines et bien d'autres calculs dont je ne me rappelle même pas avoir appris à l'école...

    Il a plusieurs colonnes jusqu'à 23, il permet ainsi de travailler les très grands nombres et les décimaux.

    Nous l'avons reçu aujourd'hui avec sa méthodes et ses exercices. Loulou était tout heureux et a tout de suite su que ça servait à calculer! Paraît-il que la Fée Clochette l'a utilisé dans le dvd de la fête du Printemps pour compter tout leur travail à fournir...  Il a donc fallu apprendre à s'en servir au plus vite !

    Nous avons vu aujourd'hui le vocabulaire associé à ce boulier, j'en ai réalisé une petite fiche mémo pour la suite.

    Nous avons commencé à nous familiariser avec les unités et les dizaines, je réaliserai très prochainement des petites fiches de "lectures" de chiffres et de nombres pour apprivoiser notre boulier.

    En attendant voici un petit reportage sur youtube qui m'avait donné envie de découvrir ce boulier.

    Et voici notre fiche vocabulaire mémo.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Depuis peu nous commençons avec Loulou la lecture des phonèmes ce qui va nous conduire à pouvoir écrire les chiffres en toutes lettres. J'ai décidé d'en réaliser des cartes de nomenclature car je pense que cela va nous servir un bon moment... 

    Avec la réforme de la "Nouvelle Orthographe" de 1990, je me suis posée beaucoup de questions. Loulou n'ayant pas encore approché cette écriture des nombres j'ai choisi de passer à la nouvelle orthographe directement ce qui ne m'empêchera pas de lui apprendre par la suite toute la beauté et les spécificité de notre langue.

    J'ai choisi de partir sur cette nouvelle orthographe car l'an prochain nous aurons notre première inspection et je pense qu'il y aura déjà bien assez de choses qui seront différentes dans notre approche des apprentissages et comme les nouveaux livres édités seront également avec la nouvelle orthographe je ne souhaite pas non plus apporter de confusion inutile car je sais que je nous procurerai forcément un ou deux livres d'exercices mathématiques un jour prochain...

    Partant de ce constat, j'ai réalisé un premier jeu autour de la lecture et de l'écriture des chiffres avec un jeu de la loupe. Je me suis dis que connaissant Loulou il adorerait chercher des nombres également j'ai donc continué ce jeu de la loupe avec le système décimal.

    J'y ai mis des cartes avec tous les nombres décimaux ainsi que quelques nombres composés par la magie du nombre afin que Loulou cherche aussi des plus compliqués.

    Voici donc le document en pdf. J'en ai profité pour écrire les nombres en toute lettre pour que Loulou fasse des associations par la suite. Dans un premier temps il ne cherchera que le nombre à la loupe et celui qui correspond avec l'autre carte de nomenclature puis dans un second temps il associera la bonne étiquette en la lisant puis dans la troisième temps essayera d'écrire le nombre vu à la loupe et s'autocorrigera avec l'autre carte.

    N'ayant pas du tout appris cette nouvelle orthographe à l'école j'ai eu un peu de mal à m'y faire du coup j'ai réalisé un autre document, mon pense-bête personnel.... J'ai choisi de le faire sous la forme et la taille des grands nombres en bois Montessori que nous avons afin de réaliser un parallèle avec ce que Loulou utilise.

    Le document est à imprimer deux fois (sauf les fiches en fin de document):

    - une première fois le nombre écrit sera collé au dos du nombre en chiffre afin de réaliser une autocorrection

    - la seconde impression servira à l'enfant pour travailler les nombres sur le même principe que les nombres en bois pour la magie du nombre sauf qu'en plus il cherchera à en écrire ce nombre à l'aide des cartes et des tirets.

    Les centaines sont ainsi réalisées deux fois: une avec le s et une sans en fonction du nombre à créer puisque si on écrit 200 ce sera "deux-cents" et si on écrit 203 ce sera "deux-cent-trois".

    Voici donc le document:

    La réalisation de ses documents m'ont pris beaucoup de temps, il se peut qu'il y ait des erreurs n'hésitez pas à me donner l'info et je corrigerai... 

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique