• Lire, composer et écrire les chiffres et nombres

    Depuis peu nous commençons avec Loulou la lecture des phonèmes ce qui va nous conduire à pouvoir écrire les chiffres en toutes lettres. J'ai décidé d'en réaliser des cartes de nomenclature car je pense que cela va nous servir un bon moment... 

    Avec la réforme de la "Nouvelle Orthographe" de 1990, je me suis posée beaucoup de questions. Loulou n'ayant pas encore approché cette écriture des nombres j'ai choisi de passer à la nouvelle orthographe directement ce qui ne m'empêchera pas de lui apprendre par la suite toute la beauté et les spécificité de notre langue.

    J'ai choisi de partir sur cette nouvelle orthographe car l'an prochain nous aurons notre première inspection et je pense qu'il y aura déjà bien assez de choses qui seront différentes dans notre approche des apprentissages et comme les nouveaux livres édités seront également avec la nouvelle orthographe je ne souhaite pas non plus apporter de confusion inutile car je sais que je nous procurerai forcément un ou deux livres d'exercices mathématiques un jour prochain...

    Partant de ce constat, j'ai réalisé un premier jeu autour de la lecture et de l'écriture des chiffres avec un jeu de la loupe. Je me suis dis que connaissant Loulou il adorerait chercher des nombres également j'ai donc continué ce jeu de la loupe avec le système décimal.

    J'y ai mis des cartes avec tous les nombres décimaux ainsi que quelques nombres composés par la magie du nombre afin que Loulou cherche aussi des plus compliqués.

    Voici donc le document en pdf. J'en ai profité pour écrire les nombres en toute lettre pour que Loulou fasse des associations par la suite. Dans un premier temps il ne cherchera que le nombre à la loupe et celui qui correspond avec l'autre carte de nomenclature puis dans un second temps il associera la bonne étiquette en la lisant puis dans la troisième temps essayera d'écrire le nombre vu à la loupe et s'autocorrigera avec l'autre carte.

    N'ayant pas du tout appris cette nouvelle orthographe à l'école j'ai eu un peu de mal à m'y faire du coup j'ai réalisé un autre document, mon pense-bête personnel.... J'ai choisi de le faire sous la forme et la taille des grands nombres en bois Montessori que nous avons afin de réaliser un parallèle avec ce que Loulou utilise.

    Le document est à imprimer deux fois (sauf les fiches en fin de document):

    - une première fois le nombre écrit sera collé au dos du nombre en chiffre afin de réaliser une autocorrection

    - la seconde impression servira à l'enfant pour travailler les nombres sur le même principe que les nombres en bois pour la magie du nombre sauf qu'en plus il cherchera à en écrire ce nombre à l'aide des cartes et des tirets.

    Les centaines sont ainsi réalisées deux fois: une avec le s et une sans en fonction du nombre à créer puisque si on écrit 200 ce sera "deux-cents" et si on écrit 203 ce sera "deux-cent-trois".

    Voici donc le document:

    La réalisation de ses documents m'ont pris beaucoup de temps, il se peut qu'il y ait des erreurs n'hésitez pas à me donner l'info et je corrigerai... 

     

    « Du Land Art à la maison...Les filtres à eau »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    muriel
    Mercredi 30 Mars 2016 à 17:46

    Ben dis donc, quel travail :-) félicitations, et mille merci happy celà va être bien utile pour mon loulou !

    2
    Mercredi 30 Mars 2016 à 21:19

    Merci beaucoup !!!!!!!

    3
    Amélie Msl
    Samedi 1er Octobre 2016 à 05:54
    Amélie Msl

    Merci pour le partage ! Ainsi que ta bienveillance orthographique ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :