• Grâce à cette période de grand froid, nous avons pu observer bien au chaud depuis notre balcon que nos petits pots de fleurs ont eux aussi subit ce grand froid...

    Jusqu'à présent ils avait été remplis d'eau car il avait beaucoup plu récemment, nous avions d'ailleurs pu observer la grande crue de notre rivière. Dans certains pots il restait un peu de terre de notre dernière période de jardinage. Nous avions déjà observé que la nature était apparue sous forme d'un petit écosystème dans nos petits pots: des algues et de la vase étaient apparus et même le vent y avait déposé des graines et des feuilles.

    A présent l'eau avait gelée... ce n'était pas la première fois mais habituellement la température ne descendait pas en dessous de moins trois degrés donc seule la surface était gelée. 

    Ces derniers jours il faisait moins trois degrés en journée et donc beaucoup moins durant la nuit et l'eau contenue dans nos petits pots a entièrement gelé. Pauvres petits pots, avec l’augmentation de volume de l'eau à l'état solide ils ont éclaté dans le fond! Ce n'est pas bien grave car avant l'eau débordait en surface lorsque nous arrosions, nous aurons donc à présent un autre système d'irrigation!!!

    Nous avons donc démoulé nos petits pots bien au chaud dans l'appartement et avons pu les observer de près. Après une petit enquête scientifique sur le pourquoi du comment et sur nos observations Loulou a laissé place à l'imagination.

    La glace au RDV

    Très attiré par les crevasses, il passait son doigt dessus comme pour en trouver les chemins. Il a alors eu l'idée de prendre des cure-dents et de tenter de découvrir la profondeur des crevasses.

    La glace au RDV

    Certaines étaient beaucoup plus profondes que d'autres... Puis cela lui a donné une nouvelle idée...

    La glace au RDV

    La glace au RDV

    La glace au RDV

    Après un long moment de jeu, il est parti en courant dans sa chambre et est revenu avec une bille. S'en sont suivis des parcours de billes, des vidéos, des essais...

    La glace au RDV

    La glace au RDV

    Les glaçons commençant à fondre sérieusement, Loulou a décidé de stopper ses jeux pour les remettre au froid polaire du dehors afin de pouvoir y rejouer en espérant qu'ils tiendront encore quelques jours....

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Le week-end dernier nous avons participé à la fête de la nature. Nous nous sommes rendus sur un site naturel que nous aimons beaucoup dont le terme exact géographique est une "reculée" c'est-à-dire une échancrure prononcée se trouvant dans un plateau calcaire qui constitue de fait un type de vallée caractéristique. Elle a été formée par un effondrement glaciaire à l'ère quaternaire. Nous l'appelons Val de Consolation mais son véritable nom est "cirque de Consolation". Des falaises de 350 mètres de haut ferment ce cirque d'où naissent des sources qui peuvent être permanentes ou intermittentes selon la fonte des neiges.

    Ce site accueille un jardin botanique mais aussi un "arboretum" créé en 1843 pour développer les sciences de la nature auprès des séminaristes qui venaient. On y trouve près de 300 plantes du pays dont de nombreuses hautement protégées ainsi que 70 espèces d'arbres de la forêt environnante composées de feuillus et de conifères puisque nous sommes dans le massif du Jura.

    La fête de la Nature

    Une ballade inter-génération où Loulou a pu profiter des connaissances de ses grands-parents sur le site, la faune, la flore etc...

    La fête de la Nature

    La fête de la Nature

    Lors de cette ballade Loulou a pu lui aussi partager ses connaissances sur la nature et reconnaître des choses qu'il avait vu dans des documentaires type "c'est pas sorcier" ou "bus magique" sur les arbres, l'écosystème, les souches d'arbres, les champignons et..

    La fête de la Nature

    La fête de la Nature

    La fête de la Nature

    La fête de la Nature

    La fête de la Nature

    Outre les sources et les arbres ce site accueille aussi de nombreux animaux comme les chamois et qui vivent également dans les falaises comme le Faucon Pèlerin ou le Grand Corbeau mais aussi de plus petits oiseaux comme l'Hirondelle des Rochers, le Martin-Pêcheur et le Cincle Plongeur du fait qu'il y ait des torrents. Même si nous n'avons pas pu les apercevoir Loulou a tout de même observé une chenille tombée d'un arbre par un fil qu'elle tissait sur son papy et a pratiqué& un sauvetage pour que celle-ci ne soit pas écrasée.

    La fête de la Nature

     

    Nous avons également profité du paysage pour observer les rochers et les différentes couches géologiques montrant l'activité terrestre de l'histoire de la Terre ainsi que la sortie de sources souterraines.

    La fête de la Nature

     

    Nous avons également parlé d'écologie, de respect de la nature et avons préférés prendre des photos et laisser ses plantes à Mère Nature même si à certains endroits la cueillette nous était autorisée.

    La fête de la Nature

    Sans oublier évidemment les pieds dans l'eau !!! Mais en bottes et pantalon k-kway car même s'il fait chaud en ce moment l'eau est à peine à quelques degrés au-dessus de zéro!

    La fête de la Nature

     

    Nous y retournerons cet été pour observer les changements saisonniers (l'eau devrait y être beaucoup plus rare...) et cet hiver lorsque l'eau et les cascades seront gelées et à l'automne aussi pour la palette de couleurs que nous offrent ces magnifiques arbres ...

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique