• TANGRAM MONTESSORI

    Les filtres à eau

  • Récemment j'ai commandé tout le matériel pour travailler sur la notion du temps, l'éducation cosmique de Maria Montessori (même si je ne suis pas tout à la lettre en m'en inspire surtout j'adore ce matériel!).

    Cela faisait un moment que je regardais pour les acheter mais impossible d'en trouver et pour les fabriquer cela demandait beaucoup de temps, de la réflexion car aucun modèle spécifique et en plus entre les commandes les frais de ports ect je trouvais que le coût de revient n'était pas si faible à moins d'avoir tout ce qu'il faut déjà à la maison. J'ai donc commandé ce joli matériel dès que je les vu !!! Merci TANGRAM MONTESSORI pour nous trouver toujours autant de matériel super !!!

     

    Je vais donc rédiger plusieurs articles sur ce matériel dont vous pourrez retrouver tous les liens sur cette page afin de les lire dans l'ordre. 

     

    Le tapis des saisons

     

    J'ai choisi celui-ci, vous pourrez le trouver ici.

     

    La notion du temps avec les différentes chaînes et le tapis des saisons

     

     

    Ce que j'ai aimé:

     

    - le tapis est tout doux

    - il est très grand et correspond assez bien à la circonférence du collier de l'année, il faut juste décaler le collier et ne pas le mettre pile poil dessus le tapis mais bien sur l'extérieur

    - le tapis est aussi très épais donc ne s'envole pas au sol s'il y a un petit peu de vent, comme il est très grand ce n'est pas toujours facile de le faire en intérieur

    - étant donné que nous l'avons posé à même le sol et que nous sommes en hiver le tapis était un peu sale et je l'ai passé en machine il est ressorti nickel, lavage à 40° sans aucune tache

    - je me suis aperçue que mon ordre des couleurs était inversé pour mon document sur le cycle du coquelicot du coup j'ai du retourner le tapis et forcément il y avait le côté couture mais personnellement cela ne m'a pas gêné car elle est très propre

     

    Ce que j'ai moins aimé:

     

    - j'aurais aimé une petite finition pour le bord un peu pour faire plus joli même si ce n'est pas nécessaire ou utile

    - je trouve le prix un peu élevé mais il est vrai qu'il y a une grande surface et un tissu vraiment bien épais, cela m'a évité de perdre du temps en couture et d'être sûre d'avoir une circonférence arrondie et de la bonne taille donc pour ma part j'ai préféré l'achat en toute simplicité, il existe des tutos de mamans qui se sont lancées dans cette aventure...

    - j'aurais bien aimé également avoir une étiquette de la même couleur en tissu pour le nom de chaque saison qui je pense aurait été intéressant pour les plus petits au début

     

    Mes articles:

     

    Voici les liens de mes articles dans lesquels nous avons utilisé le tapis des saisons, il y en a trois pour le moment je rajouterai au fur et à mesure les futurs articles:

     

    Les saisons: première partie

    Les saisons, la Terre, le Soleil et les hémisphères: deuxième partie

    Les changements de saisons: équinoxes et solstices: troisième partie

     

    Pour aller plus loin:

     

    - pour les petits vous pouvez créer des étiquettes des saisons en tissu et coudre du scratch sur le tapis (que vous pourrez découdre par la suite)

    - au centre vous pouvez fabriquer un arbre en 3D (un exemple avec gabarit ici) et décorer chaque quart selon une saison avec l'enfant

    - vous pouvez travailler sur un animal, une, fleur, un légume ect qui évolue selon les saisons

     

    Voici aussi quelques liens de blogs de mamans qui ont travaillé sur ce thème et dont vous pourrez également imprimer les documents ou voir les présentations, le tapis des saisons est aussi utilisé à la place du tapis de cérémonie pour les anniversaires....

    Montessori Mais Pas Que,

    Un peu Montessori, beaucoup d'amour 

    Les ateliers de Cathy

    Mille Lieux Montessori

    Family and Co

    Grandir et s'émerveiller sans école

     

     

     

    Le collier de l'année

    J'ai choisi celui-ci : (attention il existe aussi la chaîne de l'année qui n'a pas les mêmes dimensions), vous la trouverez ici

    La notion du temps avec les différentes chaînes et le tapis des saisons

     

     

    Nous commençons seulement de l'utiliser je compléterai donc cette page par la suite avec nos futurs découvertes, en attendant voici les premières impressions et le lien de la boutique.

     

    Ce que j'ai aimé:

     

    - sa taille est adaptée au tapis des saisons (à quelques cm, il faut juste la mettre sur l'extérieur)

    - les perles sont bien fixées, le collier reste souple

    - il est en bois ça j'adore mon fils croyait que c'était un jeu Grimm's il était tout content en la voyant

    - il semble solide 

    - les couleurs sont assez marquées pour bien distinguer les différents mois

    - son prix reste correcte

     

    Ce que j'ai moins aimé:

     

    - les documents en allemand !!! c'est une langue que je ne parle pas en plus et surtout je les ai trouvé assez mal faits mais ils ont le mérite d'exister de de donner des idées de l'utilisation du collier

     

     

    A VENIR

     

    Le collier du mois

    Le collier des heures du jour

    La chaîne de l'heure

     

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  • Nous avons découvert il y a peu de temps les plateaux de tri tous droits venus de chez Tangram Montessori, une de nos boutiques préférées qui a eu la gentillesse de nous offrir ce matériel pour le tester et que je remercie grandement au passage.

    Bien évidemment nous sommes loin d'avoir utilisé tout le potentiel de ces plateaux et j'imagine qu'ils vont nous servir encore longtemps car ils permettent d'aborder de façon ludique des notions parfois abstraites.

    Loulou a bien aimé travailler avec ces plateaux et moi aussi.

    Je trouve le prix abordable (5 euros le plateau c'est correct car il est réutilisable à volonté et sur une tranche d'âge très large).

     

    LES MOINS:

    - l'épaisseur du plastique un peu trop fine pour des tous petits il faut manipuler avec eux au début pour l'installation de l'activité

     

    LES PLUS:

    - le plateau est transparent il peut donc être utilisé sur table lumineuse ou en créant des fonds personnalisés il est donc "modifiable" à l'infini

    - le plastique permet d'y déposer des contenus de toute sorte pouvant ainsi être nettoyé facilement à l'eau par la suite

    - la taille, format plus grand que du a4 qui permet de déposer des objets assez gros

    - les trois sortes de tris permettent d'aborder le tri de manière progressive tout d'abord de manière sensorielle avec de plus en plus de critères de tri donc ces plateaux peuvent à mon sens servir très tôt vers 2 ans jusqu'à tard avec des notions de géométrie grammaire voir très très tard niveau collège lycée s'ils sont utilisé comme de réelle diagrammes mathématiques

    - le fait qu'ils soient transparents et en plastiques permettront également de travailler directement dessus avec des feutres posca par exemple lors de véritable problèmes de mathématiques où l’enfant pourra y inscrire voir même colorier des groupes comme il pourrait le faire sur un cahier. Il sera toujours possible de voir au travers et donc de donner plus de compréhension dans le problème mathématique en réalisant sur feuille des dessins pour mieux associer les idées et de rendre donc plus parlant le problème de mathématique.

     

    Vous trouverez ces plateaux ici.

     

    Je trouve ces plateaux bien conçus et adaptables à diverses situations. Ils peuvent ouvrir à une lecture différente selon le tri que l'on souhaite y faire. Mon préféré reste celui-ci.

     

     

     

    Les plateaux de tri

    Il peut être présenté comme premier plateau de tri pour un tout petit d'objets unis de deux couleurs (rouge et bleu par ex). L'enfant va mettre à gauche par ex les rouges et à droite les bleus. Il n'y aura rien au centre pour le début.

    Par la suite ces même objets auront pour certains par ex une gommette de collée dessous qui montera alors que malgré que chacun soit rouge ou bleu ils ont une similarité commune la gommette. On trouvera alors un autre pot à côté pour montrer un critère commun aux deux objets.

    On peut même rajouter un autre objet d'une autre couleur avec ou sans gommette qui ne pourra faire partie ni des rouges ni des bleus ni des rouges ou bleus avec gommettes que l'enfant devra donc sortir du plateau puisqu'il n'aura aucun point commun.

    Le but ultime de ce plateau étant de montrer une similarité commune. Par exemple à gauche on mettra que des ronds de toutes les couleurs puis à droite on mettra des formes de toutes sortes mais toute de la couleur bleue. Au centre on pourra alors y déposer les objets ayant à la fois toutes les caractéristiques de gauche et toutes celles de droite ce seront donc tous les ronds de la couleur verte. 

    Cela fait parti en mathématiques de ce que l'on appelle la théorie des ensembles qui est abordée en lycée dans les probabilités avec les notions d'intersection, d'union, d’incompatibilité... (vous pourrez en découvrir un cours ici)

    Ce plateau nous servira donc plus tard pour des problèmes de maths par ex. pour l'instant nous aborderons essentiellement le fait d'avoir deux univers d'objets qui parfois auront une similarité commune. Par al suite j'essayerai de faire un document avec des exercices mathématiques simples pour des résolutions de petits problèmes lorsque Loulou en aura les capacités.

     

     

    Les plateaux de tri

    Ce plateau est à mon sens le plus difficile en lecture pour un tout petit car il nécessite une lecture en ligne et en colonne donc je le trouve peut abordable au début avec des petits mais très bien par la suite pour affiner le tri. Par ex on va demander à l’enfant de trouver tous les objets d'une même couleur en mettant à gauche la couleur souhaitée et et à droite dans la même ligne les objets trouvés de cette couleur.

    Par la suite on peut affiner en demandant à l'enfant en plus un nombre d'objets spécifiques pour chaque couleur. On peut rajouter encore d'autres critères pour aller de plus en plus loins dans le tri par ex: 6 formes rouges ayant entre 4 et 6 côtés, l'enfant devra donc éliminer les ronds et les triangles par exemple en plus de devoir ne prendre que des rouges et en nombre de 6 ect.. cela me fait penser à un jeu "Le jeu des nains" de chez SELECTA que mon fils a beaucoup aimé vers trois ans. 

    Ce plateau fait références aux statistiques et tableaux en mathématiques. Par la suite il permettra à l'enfant de comprendre comment réaliser et lire des diagrammes de statistiques comme par ex sur un nombre total de personnes représentées par le plateau on trouvera 4 langues parlées et parmi ces 4 langues il y aura un certain nombre de personnes pour la première langues sur le total ect... C'est ce que l'on appelle les diagrammes en barre.

     

    Les plateaux de tri

    Le dernier plateau peut s'utiliser simplement comme un tri de couleurs par ex si vous avez des perles à repasser ou des élastiques pour bracelets vous videz quatre couleurs au centre et c'est parti pour un tri avec les petites mains... 

    Vous pouvez mettre également dans chaque petit compartiment une poignée de perles, d'élastiques et de boutons et demander une seule couleur au centre. L’enfant déposera donc tous les objets de la même couleur au centre qui lui montreront le point commun, la similarité entre eux. 

    En mathématiques ce plateau se réfère au diagramme pieuvre, un diagramme permettant de mettre en relation certain domaines qui interagissent ensembles. C'est un plateau qui pourra ouvrir à de grands questionnement plus tard mais pour le moment il n'est pas adapté à l'âge de Loulou, il va aussi falloir que je me penche dessus plus en détails... voici en gros une petite présentation avec un exemple ici.

    Je le préfère donc pour le moment dans l'usage thématique et associatifs. Par exemple sur le thème de la Terre l'enfant va trier ce qui est végétal, animal, minéral et humain dans le sens où chacun d'eux interagissent avec la planète Terre. Il pourrait aussi y avoir un autre thème comme le plastique (fabriqué par l'homme et non présent sur Terre naturellement) qui montrerait qu'il n'y a pas de relation directe avec la Terre....

    Ce plateau peut aussi permettre un tri dans le temps pour différencier quatre grandes époques de l'Histoire de France par exemple avec des figurines...

    Ces plateaux sont donc loin pour le moment d'avoir été utilisés dans toutes les possibilités, nous les reprendront autrement, de manière plus mathématiques lorsque Loulou aura grandit...

    En attendant, j'ai réalisé un document avec quelques idées de tris "simples" avec des étiquettes à imprimer pour faire des propositions de tri ou pour accompagner les différents tris en fonction des jeux que vous pouvez trouver sur le site avec nos préférences car nous sommes aussi clients de la boutique donc nous avons nos jeux préférés...

    Ce document est basé essentiellement sur du sensoriel pour de premières découvertes. J'y ai ajouté des étiquettes pour donner des idées, des possibilités d'activités avec du matériel que vous pourriez avoir à la maison. J'y ai mis des photos de matériel Montessori pour donner des idées, je sais que le matériel Montessori ne devrait pas être détourné de son usage prédéfini mais c'est surtout dans un objectif de donner des idées de thématiques car un tri peut aussi se faire avec toute sorte de matériel et pour tous les sens pourquoi pas cinq fioles sucrées et cinq fioles salées par ex ou encore des tablettes lourdes et des légères, du chaud et du froid ect.... Pour moi le tri ne doit pas se faire que de manière visuelle mais il peut aussi être utilisé avec d'autres sens car dans la vie quotidienne nous trions aussi avec nos autres sens.

    A la rentrée nous commencerons notre programme de cp je réaliserai donc des étiquettes spécifiques pour travailler des notions plus abstraites de la grammaire, conjugaison, des mathématiques ect que je partagerai également.... Pour les vrais diagrammes de mathématiques il faudra encore attendre un peu...

    Voilà, en espérant que ce petit document vous donnera plein d'idées pour celles qui ont déjà ces supers plateaux et pour les autres qu'ils seront peut-être sur votre prochaine liste d'achat.

    Merci Tangram Montessori pour cette superbe découverte, on a toujours hâte de voir les nouveaux produits !!!

    Vous trouverez également ici un article de mon amie Anaïs du blog Montessorimaispasque... qui les a testé également et qui présente très bien leur objectif mathématique de base. Vous y trouverez également un document à imprimer pour un tri musical.

     

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    2 commentaires
  • Au fur et à mesure des années ief je m'aperçois que nous n'achetons quasiment plus rien en magasin comme jeux pour notre Loulou. Que ce soit pour un événement spécial comme Noël ou son anniversaire, que ce soit de notre part ou de la famille, mise à part le magasin de jouet qui vend les animaux Schleich nos achats se font beaucoup par internet car impossible de trouver chaussure à notre pied éducatif...

    J'ai essayé plusieurs boutiques de matériel éducatif alternatif et mise à part un ou deux loupés j'ai vite fait un choix entre plusieurs boutiques supers sympas parmi lesquelles je reste fidèle en fonction de mes besoins (jeux imaginatifs comme les grimm's, matériel Montessori, matériel à fabriquer soi-même ect...).

    Il y a une boutique qui retient toute mon attention en ce moment car elle propose toujours de nouvelles choses toutes aussi intéressantes et variées les unes que les autres, c'est Tangram Montessori que vous trouverez ICI.

    La qualité du matériel est top et la rapidité, le conseil et service après-vente sont nickel. Il arrive souvent qu'à l'arrivée d'un nouveau matériel on se passionne à le tester sous toutes les coutures et c'est le cas depuis Noël pour les filtres à eau. Vous pourrez les trouver ICI.

    Les filtres à eau

    Voici donc un petit récap de nos activités réalisées pour le moment (il y en aura surement d'autres à l'avenir que je rajouterai) et mon avis sur le produit.

     

    LES MOINS:

    Je trouve dommage qu'il n'y ait pas de support pour poser les filtres car pour pouvoir les utiliser il faut soit boucher les trous du filtre le plus bas avec du scotch soit jouer aux apprentis bricoleurs mais avec un verre de vaisselle jetable ou du fil de fer ça reste parfaitement abordable et rapide.

    Quant à Loulou lui il en voudrait encore plus à disposer.... ce qui est tout à fait possible, il faut juste acheter un autre lot....

    En résumé il n'y a pas vraiment de points négatifs.

     

    LES PLUS:

    Il y a par contre beaucoup de points positifs:

    - un plastique très solide

    - la possibilité de n'utiliser que le nombre de filtre que l'on souhaite

    - une facilité de nettoyage (pour les choses grasses telle que l'huile, un pinceau épais avec du liquide vaisselle dans les coins du fond suffit)

    - un poids assez lourd pour donner une bonne stabilité à la tour quand elle est remplie

    - une multitude de possibilités si on a un peu d'imagination

    - un prix correcte

    - et des rendus superbes avec peu de matériel à faire et à refaire (de l'eau, du colorant, du lait, du sirop, du sel, du sucre... des choses simples, peu coûteuses et qui se préparent vite fait un jour de pluie ou d'ennui.

    - et des expériences qui ouvrent les portes de l'imagination, de l’expérimentation et de la science.

     

    Pour toutes les activités j'ai essayé de montrer avec textes et photos toutes les étapes de nos expériences en espérant que cela vous donne des idées et des envies... 

    Et pour fêter l'arrivée du produit chez vous voici une petite activité toute simple et très goûteuse à faire avec les filtres et les enfants pour un résultat encore plus impressionnant et magique. Les filtres permettrons de faire descendre les liquides tout doucement et de créer ces couches de densités différentes... à déguster sans modération....

    ... et pour les vrais petits scientifiques l'explication des cocktails à réaliser avec de l'eau et du sucre en cours de sciences au collège...

     Et voici le document...

     

    Merci Tangram Montessori pour ce super jeu ici on adore!

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