• Voici un moment déjà que je réfléchis à l'usage de la fiche de lecture qui intervient dès les premières lectures en cycle 2 dans l'éducation nationale. Pour le moment je n'avait pas abordé cet outils avec Loulou parce qu'aucune fiche de lecture trouvée sur les blogs d'instits ne me plaisaient et comme nous allons commencer le cycle 3 je trouvais plus utile de commencer à en faire l'usage.

    Ecrire juste pour remplir des cases n'apporte pas grand chose et recopier les couvertures d'un livre non plus. Pour moi, la fiche de lecture est un outils si et seulement si elle apporte une réflexion et cocher "j'ai aimé ce livre" ou "je n'ai pas aimé ce livre" n'a pas d'intérêt.

    Bien évidemment il fallait prendre en compte l'âge de Loulou, ses capacités à écrire et l'intérêt du travail de réflexion. J'ai de suite évité la fiche à cases qui rien qu'au regard ne donne absolument pas envie. Lorsque Loulou voit ce genre de fiches il n'y voit que le nombre important de cases à remplir et le peu de place pour écrire et ne sait pas vraiment par où commencer. Personnellement, je voulais quelque chose de coloré, d'attrayant et d'utile et surtout qui suive une vraie logique et permette la réflexion.

    J'ai donc réalisé ma base de fiche de lecture en trois thématiques. Comme pour tout écrit futur, Loulou devra INTRODUIRE / DÉVELOPPER ARGUMENTER/ CONCLURE. Je voulais aussi que cette fiche de lecture puisse évoluer dans le temps avec de plus en plus de réflexion de la part de Loulou. Il me fallait donc assez de place (au début pour la taille de l'écriture puis par la suite pour faire de petits textes). Je me suis inspirée des Lapbook avec des volets en feuillets permettant d'être feuilletés comme un livre pour que cette fiche soit plus ludique.

    Une fiche de lecture en triptyque pour apprendre à construire sa pensée et ses futurs écrits

    Afin de bien comprendre les trois parties de la fiche de lecture, nous les avons remplis sur trois moments différents. Voici au final ce que cela donne.

    Une fiche de lecture en triptyque pour apprendre à construire sa pensée et ses futurs écrits

    Une fiche de lecture en triptyque pour apprendre à construire sa pensée et ses futurs écrits

    Une fiche de lecture en triptyque pour apprendre à construire sa pensée et ses futurs écrits

    Une fiche de lecture en triptyque pour apprendre à construire sa pensée et ses futurs écrits

    Une fiche de lecture en triptyque pour apprendre à construire sa pensée et ses futurs écrits

    Une fiche de lecture en triptyque pour apprendre à construire sa pensée et ses futurs écrits

    Pour réaliser cette fiche, il suffit d'imprimer chaque page, de coller la dernière page sur une feuille et de découper les autres sur les pointillés en les collant les unes sur les autres avec la partie de gauche. Voici les différentes pages à imprimer si vous souhaitez essayer.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Loulou adore les livres mais il n'aime pas vraiment lire. Il rencontre parfois des difficultés lorsque les lettres sont trop petites ou avec certaines polices d'écritures qui malgré sa correction visuelle lui posent des difficultés.

    Il n'a donc pas réellement développé le goût de lire car il anticipe toujours les difficultés qu'il pourrait rencontrer et ne se laisse pas aller à la découverte avec passion.

    Nous avons trouvé les romans de Geronimo Stilton qui étaient écrits assez gros et de manière rigolotes pour le motiver. Les chapitres étaient courts et il y avait encore assez de dessins pour éveiller sa curiosité.

    Parallèlement je lui ai aussi lu beaucoup de lecture offertes, notamment les livres de la Comtesse de Ségur car il s'est pris d'affection pour le personnage de Sophie ce qui lui a donné envie de trouver d'autres livres à découvrir notamment des livres avec des histoires de chats qu'il affectionne beaucoup.

    Ce que préfère Loulou ce sont les histoires que nous lisons à deux. C'est à la fois ludique et stimulant.

    Nous avons trouvé un auteur qui a parfaitement répondu ces attentes. Nous sommes au deuxième livre et il y en a quarte dans cette collection. Ce sont les aventures d'une petite fille prénommée Apolline. Bien évidemment nous avons découvert l'histoire du chat masqué en premier!

    Les romans d'Apolline

    Dans ses romans, l'auteur allie à la fois le texte narratif mais aussi des ajouts de vignettes de bandes-dessinées, des plans, des dessins détaillés et annotés etc... Loulou lit donc le texte et moi le reste.

    Apolline est une petite fille qui mène des enquêtes et a un carnet où elle y note de nombreuses choses. Ses parents toujours en voyage lui envoient des cartes postales et elle est entourée de toutes sortes de personnes et de métiers pour subvenir à ses besoins. Le tout est raconté dans une histoire mêlant l'imaginaire et le monde animalier avec beaucoup d'humour et de bienveillance.

    Les romans d'Apolline

    Les romans d'Apolline

    Les romans d'Apolline

    Les romans d'Apolline

    Les romans d'Apolline

    Les romans d'Apolline

    Les romans d'Apolline

    Les romans d'Apolline

    Les romans d'Apolline

    Les illustrations sont toutes en noir et blanc et ont une touche de couleur. Chaque roman a sa couleur. Il n'y a qu'une couleur qui attire le lecteur vers des détails des illustrations. Le seul bémol de ces romans et que l'auteur étant anglais, a nommé ses personnages avec des prénoms et noms anglais pour la majorité ce qui fait que Loulou n'arrive jamais à les prononcer correctement ce qui le frustre un peu...

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Depuis Noël, Loulou commence la lecture de petits romans jeunesse: Bus Magiques, Géronimo Stilton, La Cabane Magique....

    Il lit donc toujours autant mais moins de livres car il y a bien évidemment plus de pages... Il découvre ce qu'est un roman, les temps de la narration, les personnages, les lieux et aussi la construction de l'histoire par chapitres, ce qu'est un auteur, une couverture, une illustration ect...

    Jusqu'à présent il connaissait surtout les livres documentaires qu'il adorait qu'on lui lise ou les livres de petites histoires pour les 3/6 ans qu'il a lu lui-même lors de son apprentissage de la lecture cette année.

    Petit, il n'a jamais aimé qu'on lui lise des histoires, qu'on lui chante des comptines, il ne restait jamais en place par contre un livre avec de vraies photos, des explications, là il écoutait.

    A presque sept ans il commence donc à s'installer avec papa ou maman dans son lit pour qu'on lui lise une histoire imaginaire!!! Comme quoi tout arrive !!!

    Bien évidement il fallait des livres intéressants et quelque peu documentaires avec des descriptions, des explications et pas une histoire farfelue, Loulou était assez "carré" dans sa façon d’appréhender le monde et l'environnement qui l'entoure.

    Papa et maman se sont donc répartis les tâches... Chacun lira une collection selon les désirs de Loulou.

    J'ai donc commencé il y a un bon mois avec le livre best seller de Lucy et Stephen HAWKING "Georges et les secrets de l'Univers" dont j'ai beaucoup entendu parler. Ce livre a servi de test pour savoir si le thème suffirait à tenir en halène Loulou sur une longue histoire ou s'il s'en lasserait rapidement voir également s'il arriverait à se rappeler des détails de l'histoire ect...

    Les histoires du soir...

    Les histoires du soir...

    Les histoires du soir...

    Les histoires du soir...

    Loulou aime beaucoup que je lui lise ce livre car il y a à la fois une histoire d'aventure mais aussi des informations qu'il connait ou dont il ne connait pas tous les détails voir même des questions qui surgissent en lui. Il y a peu d'illustrations mais les chapitres se lisent facilement. On allie à la fois lecture et astronomie.

    La seconde collection a été commencée récemment, c'est le papa qui va la lire et il va avoir du travail, ça tombe bien il il a toujours aimé ce genre de collection et cela fait longtemps qu'il ne s'est pas remis à la lecture !!! Pour ceux qui connaissent Loulou s'est lancé dans la zoologie avec son animal préféré, celui qui en ce moment est au coeur de toutes les expériences à la maison, de tous les livres empruntés à la bibliothèque ou encore de tous les documentaires vidéo qu'il peut trouver: felixus chatus dit le chat !!!

    Papa a déjà lu les quatre premiers chapitres et Loulou adore ! Vu le nombre de livres de cette collection je pense que qu'ils en auront pour un bon moment et qu'une fois que Loulou sera plus à l'aise en lecture il les lira à son papa! Il adore les détails, les descriptions, le fait de classer les chats par clans, par territoires, par caractères ect. Il identifie son chat et en cherche les points communs entre ses documentaires, son chat et ceux du livre. Par contre ce livre n'a aucune illustration, Loulou doit donc tout imaginer mais cela semble lui plaire.

    Les histoires du soir...

    Les histoires du soir...

    Bien évidemment ces lectures ne sont pas quotidiennes pour le moment car Loulou n'est pas un routinier et nous non plus. Nous avançons donc au gré des envies même si pour l'instant il demeure assez demandeur. Vu l'intérêt de Loulou pour la Guerre des Clans et les possibilités de lecture suivie je pense organiser un travail autour de ce livre (cartes mentales, lap book...) l'an prochain, il va donc falloir que je lise également le livre afin de pouvoir suivre la ribambelle d'informations que j'entends !!! Si à tout hasard vous avez des docs de travail sur ce livre je suis toute oui !!!!!

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Depuis mi-septembre nous lisons beaucoup. Loulou est vraiment dans une période propice à la lecture, il aime enfin les histoires! Depuis tout petit il n'a jamais vraiment aimé qu’on lui lise une histoire, il ne les écoutait jamais. Nous n'avons donc pas été ce genre de parents à raconter une histoire avant de dormir ou alors nous aurions du parcourir tout l'appartement livre en main....

    Il appréciait par contre tourner les pages de livres avec de vraies photos, des imagiers "non dessinés" nos moments lectures étaient plutôt du genre "qu'est-ce c'est? Montre-moi où est...?"... Un peu plus grand nos avons surtout regardé des livres du style Premières Découvertes ou de petites encyclopédies.

    Depuis qu'il a commencé à lire les livres des alphas il a commencé à aimer l'histoire en elle-même, la curiosité de découvrir ce qu'il se passe, la fin de l'histoire.

    En manque de livres sur les alphas nous lisons beaucoup de livres de la collection Ratus. Ratus est un petit rat à qui il arrive des aventures et dont il faut deviner quelles sont les bonnes illustrations grâce à la lecture de l'histoire.

    Nos lectures du moment

    Ce côté questions / devinettes lui plait beaucoup. Nous avons commencé par les toutes premières lectures qui nous faisaient au début deux jours puis un jour puis nous sommes parti par inadvertance (nous avions regardé que le numéro à l'achat et non la difficulté) sur un livre de "premières lectures" plus conséquent en phrases qui a pris trois jours puis deux jours..

    Ce qui Loulou aime ce sont les aventures de ce rat avec des amis chats et chiens. Les textes de la difficulté de niveau deux sont plus longs et écrits en moins gros donc les histoires sont plus détaillées et Loulou a préféré rester sur ce niveau pour la suite. Personnellement les illustrations ne sont pas mes préférée, les histoires non plus même si elles sont comiques par contre j'aime bien la fin du livre qui offre un petit dictionnaire des mots de l'histoire ainsi que des petits jeux qui permettent du coup à Loulou de se familiariser avec des exercices oraux et des consignes.

    Parallèlement nous avons également choisi des livres à la bibliothèque en fonction de leur écriture (toute écriture confondue mais de taille très grande) et nous avons commencé à lire de nouvelles histoires.

    Aujourd'hui au bout de deux mois nous avons à présent un petit rituel avec deux temps de lecture dans la journée. La première du matin est une lecture "imposée" c'est-à-dire que nous nous "obligeons" à prendre un moment tranquille pour qu'il puisse lire un livre (le choix est libre). Ce moment de lecture étant très apprécié, Loulou a commencé à demander à lire la suite le soir et nous avons instauré un second temps de lecture en soirée celui-ci non imposé mais qui se fait quasi tous les jours sauf le week-end à la demande de Loulou, parfois à 22h....

    Il faut dire que jusqu'à présent nous avons trouvé des livres magnifiques qui ont beaucoup plus à Loulou ceux d'Anne Crausaz. Vous trouverez les références des livres qu'on a déjà lu dans cette rubrique que je rempli au fur et à mesure de nos lectures "On a testé pour vous: 2016-2017: les livres de lecture".

    Nos lectures du moment

    Actuellement Loulou arrive à lire un de ses livres en entier (environ 25 pages d'une phrase). Il fatigue vite et sa concentration est parfois encore difficile mais il ne veut pas arrêter sans avoir lu la fin de l'histoire. Il retrouve également Raymond un escargot dans plusieurs livres et adore se demander s'il va le retrouver dans le nouveau. Personnellement j’adore ces livres ils sont très bienveillants et entièrement consacrés à la découverte de la nature. Les illustrations sont simples mais très détaillées notamment les fleurs qui permettent de les reconnaître. C'est donc avec plaisir que la lecture continue à faire son bonhomme de chemin dans notre maison....

    Pour vous donner une idée des livres d'Anne Causaz vous trouverez quelques photos et une vidéo dans cet article.

    Sinon en plus, nous continuons la lecture des petits livres que j'avais trouvé sur ce site: Graine de livres, nous en sommes au niveau trois étoiles. Les histoires sont très imples et courtes, il y a aussi des petits livres plus documentaires très sympas. Il suffit d'imprimer et de plier les feuilles pour fabriquer le livre, c'est rapide et peut onéreux car au début les histoires doivent être courtes et l'enfant n'aime pas forcément livre un livre un cinq jour cela lui semble vite infaisable. Je trouve donc qu'ils sont une bonne alternative au début avec les livres de bibliothèque (si on aime les trier un à un pour trouver la bonne taille d'écriture, la bonne longueur et si possible une histoire correcte...) car à 5 euros le livre de lecture ça fait vite un budget!

    Nos lectures du moment

    Maintenant que la lecture s'installe bien nous allons pouvoir reprendre chaque son avec des listes des mots et leurs particularités afin de commencer à travailler l'orthographe et le vocabulaire.

    Pour cela je suis en train de fabriquer des boîtes qui nous serviront au début pour la découverte du son (non plus à l'oral mais cette fois-ci à l'écrit, en observant la construction du mot) et de ses différentes façons de l'écrire ainsi que nos premières dictées de mots. J'ai repris les images et mots des dictées muettes pour les mettre dans des boites à thé. Il y a donc par exemple pour le son "on" les mots avec "on" et "om" ect... 

    Nos lectures du moment

    Nos lectures du moment

    Vous trouverez les dictées muettes sur le site de Participassions et d'autres sur le site ApprendreAtoupri ainsi que des documents de la série verte Montessori de Documents Montessori.

    Tout n'est pas fini encore, j'ai choisi de ranger selon un répertoire très détaillé des graphèmes / phonèmes que vous trouverez ici sur le site Les Docs d'Estelle. Ce travail de vocabulaire va durer sur plusieurs années car j'aimerais par la suite que Loulou puisse comprendre l'origine des mots et apprendre également le latin.

    Nous réaliserons également un cahier pour chaque son où Loulou choisira d'écrire les mots qu'il rencontre et dont il a envie (Il a encore beaucoup de mal à écrire nous écrivons donc que ce qui lui donne envie pour le moment notamment si c'est en cursif). Nous avons juste commencé par le son de la lettre z car Loulou me mettait des z partout "valize"... Nous écrivons donc chaque mot contenant un z pour s'en rappeler et lorsqu'il entend le son z dans un mot il me demande s'il contient le zibulus et s'il peut l'écrire dans son cahier cela lui permet de comprendre que cette lettre est très peu présente dans nos mots courants et de choisir plus facilement le s lorsqu'il souhaite écrire en manière spontanée. 

     

    Nos lectures du moment

    Nos lectures du moment

    Par la suite je choisirai des groupes de sons comme les différentes façons de faire sssss avec le s le c le t ect... Je me suis inspirée du travail de ce joli blog Ecole et cabriole que j'aime beaucoup.

    Je pense que cette façon d'appréhender les mots permettra à Loulou de faire plus attention à son orthographe de manière plus naturelle, de se poser plus facilement des questions en rapport avec les accords de pluriels, de féminins ect.

    Parallèlement je prépare également l'orthographe, la grammaire et la conjugaison.

    J'ai donc costumisé une boite de rangement de maquillage pour organiser notre travail qui sera en cours.

    Lectures du moment et préparation à l'orthographe, la grammaire et la conjugaison

    Lectures du moment et préparation à l'orthographe, la grammaire et la conjugaison

     

    La boite de grammaire sera rangé au-dessus du nom dans le compartiment creux car nous n'en utiliserons qu'une à la fois...

    Comme il y avait de la mousse trouée aux formes du maquillage dedans que j'ai du enlevé , j'ai réalisé un fond plus joli pour chaque tiroir...

    Lectures du moment et préparation à l'orthographe, la grammaire et la conjugaison

    Le tiroir du nom sera donc le premier à être utilisé.

    Lectures du moment et préparation à l'orthographe, la grammaire et la conjugaison

    Je commencerai par la présentation du nom et chacun de mes documents sera rangé dans une pochette carton. Lorsque nous travaillerons sur les synonymes du nom (un document sur la boutique Documents Montessori) Loulou aura donc ceci dans son tiroir ainsi que les symboles en pâte fimo que je dois encore réaliser. Il y aura donc une seule activité de proposé dans chaque tiroir et dès que Loulou sera à l'aise nous passerons à une autre... 

    Lectures du moment et préparation à l'orthographe, la grammaire et la conjugaison

    Voilà, il y a encore du travail en perspective, les impressions sont faites il va falloir tout plastifier, ça va réchauffer nos soirées hivernales !!!

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Loulou a commencé par avoir envie de connaître les noms des lettres et les lettres de son prénom vers trois ans puis les sons des lettres. Il avait vraiment envie de lire et demandait à lire. C'était au tout début de notre ief et nous étions à l'époque très "influençables" par notre entourage, par la méthode traditionnelle et je n'osais pas vraiment sortir des sentiers battus. Nous avons donc freiné cette envie de lire sur les conseils avisés des connaisseurs et professionnels... Il s'est alors intéressé aux mathématiques et s'est vite encore une fois intéressé de trop loins à ce qu'il aurait du faire à son âge il était néanmoins plus difficile de freiner ces découvertes, les maths nous entourant partout même en cuisinant...

    Une année plus tard nous avons découvert les alphas grâce aux partages des mamans sur les groupes facebook et Loulou a totalement accroché à l'histoire. Nous avons commencé par découvrir les premiers sons avec les figurines l'album et le dvd.

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Loulou n'a pas souhaité en savoir plus nous avons donc fait une pause jusque vers ses 5 ans où il a commencé à s'intéresser à "AMI" le fameux mot à la fin de l'histoire. Nous avons alors commencé les dictées muettes Montessori et travaillé avec l'ardoise des alphas.

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Loulou adorait écrire des petits mots nous avons fait une bonne dizaine de dictées puis j'en choisissais quelques unes selon le son que nous travaillions. Il a commencé à écrire également quelques dictées puis n'a plus voulu et préféré écrire des choses qui l'intéressaient vraiment, des petits mots pour nous...

    A l'époque j'avais trouvé sur le site d'une instit un "récapitulatif" de travail des sons qu'elle faisait en classe et me suis basée la-dessus pour introduire les lettres et les sons à lire.

    Nous lisions un son par jour en moyenne...

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Vous les trouverez ici chez Lilipomme (merci beaucoup pour ce partage si vous passez par là)

     

    Etant donné que Loulou semblait adhérer à cette méthode, nous avons investi et continué nos découvertes lectures...

    Nous avons travaillé avec le cahier de l'élève et de l'enseignant (apparemment un peu comme le livre du maître qui est en vente actuellement) ainsi que le cahier d'activité. Loulou n'a pas adhéré au "remplissage" des fiches car il n'était toujours pas en période sensible de l'écriture, j'ai donc mis de côté ces livres et depuis peu il y trouve un nouvel intérêt nous sommes donc en train de les utiliser à nouveau.

    Voici un aperçu du cahier d'activité, je ne l'ai pas trouvé essentiel.... mais il y a quelques activités sympas:

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Voici un aperçu du cahier de l'élève avec les activités proposées celui-ci je le trouve plus

    sympa:

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Le cahier de l'enseignant donne les consignes de celui de l'élève et propose en plus des "évaluations" donc d'autres exercices...

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Parallèlement j'ai lu la transformation des alphas et nous avons beaucoup écrit sur l'ordinateur avec la police des alphas.

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    J'ai lu le livre de la transformation des alphas pour relancer la curiosité de Loulou et lui donner envie de connaître les aplhas de plus près et leur histoire en lui montrant les recueils.

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Il a passé une année à réellement lire les mots et les déchiffrer. Il ne s'intéressait pas vraiment au livre à lire même s'il n'y avait qu'une phrase cela lui semblait trop difficile. Pendant un long moment nous avons essentiellement lu les noms des enseignes et de panneaux du quotidien en plus des dictées muettes ou de petits mots de maman et papa. 

    Puis il a commencé à lire le tome 1. Une page par jour puis deux pages. A chaque fois je lisais depuis le début pour ne pas oublier l'histoire. Ce que j'ai aimé de ce livre c'est que les phrases étaient très simples et surtout que la photo correspondant à la phrase était à la suite de la page il ne pouvait donc deviner et inventer plutôt que de lire et donc faire semblant de lire...

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Puis nous avons lu le tome 2 avec les premiers sons complexes "an" "ou"...

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    A chaque fois la difficulté augmente jusqu'à la fin de petites histoires en petites histoires.Les sons écrits en gris sont les lettres muettes, en orange sont les sons complexes et en vert les lettres qui ont plusieurs sons possibles comme le g qui fait j aussi...

    Il a vraiment commencé à aimer lire une histoire... on lisait une page puis deux pages... à chaque fois je relisais l'histoire depuis le début pour le remettre dans le bain et l'intriguer. On a passé de très bons moments à lire ces petites histoires. 

    Parallèlement j'ai repris le concept de deviner la phrase pour s'auto-corriger avec l'image à la page d'après en choisissant des imagiers. Vous pourrez en voir des exemples dans cet article ici des derniers que nous avons lus avant les vacances.

    Depuis quelques mois nous avons donc commencé les premiers albums des alphas:

    2 niveaux simples:

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

     

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    2 moyens:

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    et 2 difficiles:

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    Nous en sommes au premier difficile en ce moment. Je trouve ces albums très sympas et Loulou adore les histoires. 

    Je n'ai pas souhaité investir dans les jeux à côté (loto, jeu des invités ect...) nous avons juste acheté le quadrimino pour introduire l'écriture cursive et la reconnaître, il adore ce jeu. Il y a deux niveaux un simple (orange) et un avec le cursif plus compliqué (côté bleu).

    Notre démarche lecture poursuit son cours...

    J'ai préféré garder la base de la méthode et l'utiliser à ma guise plutôt que de la suivre en tout point (notre liberté d'apprendre sans condition comme toujours à otre rythme et nos envies...). 

    A présent Loulou est lecteur, il lit réellement plusieurs pages des petits livres de premier niveau de lecture et a lu en une seule fois l'album Bulles gourmandes (niv moyen). Pour le moment il est encore dans une lecture de déchiffrage qui n'est pas fluide mais il comprend ce qu'il lit. 

    Comme il a avancé plus vite que prévu dans la lecture je n'ai pas eu le temps de commander de suite les albums niveau difficile chez Récréalire ainsi que les suivants. Nous avons donc cherché des livres à lire en attendant et il a choisi la collection Ratus "mes toutes premières lectures". Le livre est composé de deux histoires et tous les soirs il en lit une voir deux. Depuis quelques jours il veut lire sans que je l'accompagne avec les doigts sous les mots, cela lui arrive de sauter une ligne mais il gère assez bien sa lecture seul. Je ferais donc prochainement un autre article sur cette collection si nous la continuons.

    Etant donné la difficulté qui augment à chaque livre des alphas nous serons obligés de livre d'autres livres entre les albums afin de ne pas trop augmenter la difficulté et que Loulou puisse apprécier lire à son rythme. J'en ferai un également sur les albums suivants de Récréalire que j'ai également acheté pour cette année par la suite.

    Pour le moment nous lisons essentiellement des livres écrits en script et de temps en temps nous nous familiarisons avec le cursif grâce au jeu du quadrimino notamment et des lettres que nous commençons à écrire. Nous lisons aussi quelques phrases en cursif  avec les documents de la boutique DocumentsMontessori des série rose, bleue et verte que vous trouverez ici. Loulou a encore du mal à reconnaître certaines lettres comme le l le b et le k nous ne lisons donc pas encore de livres en cursif pour ne pas le mettre en échec.

    Voilà, j'avais envie de faire un petit récapitulatif de notre démarche de lecture sur ces trois dernières années et qui vous donnera une idée de la façon dont nous nous sommes plongés dans la méthode des alphas.

    Pour le moment Loulou n'a pas développé un intérêt aussi prononcé en écriture, je n'ai pas souhaité "ralentir" son envie de lire pour attendre l'écriture. Il a donc essentiellement écrit avec les différents alphabets mobiles (alphas, script minuscules et majuscules) et mon ordinateur jusqu'à présent lorsqu'il avait envie d'écrire de longues phrases car sinon il s'arrête avant d'avoir fini s'il doit écrire avec un crayon, nous allons donc plus doucement dans la démarche d'écriture car je tiens que celle-ci émane également d'une envie et non d'une obligation. Je compte sur la réalisation de petits lapbook cette année pour faire naître cette envie...

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    10 commentaires
  • En septembre nous entamerons notre première année officielle d'ief. La lecture sera donc au coeur de ces prochains mois.

    Loulou lit de plus en plus, nous avons lu les tomes 1 et 2 des alphas et il commence les premiers petits albums. Au fur et à mesure nous voyons les différents orthographes des sons. Pour le moment nous les découvrons avec lecture et nous les approfondirons dans les règles au cours de l'année. 

    Le lecture demeure surtout une découverte de mots et de sons pour le plaisir de faire comme les grands : lire. Bien évidemment sa lecture est encore dans le déchiffrage et non dans la fluidité.

    Il est difficile de trouver des livres avec des histoires courtes et simples et il suffit d'une lecture des tomes des alphas pour que Loulou connaisse l'histoire par coeur et lise avec la mémoire plutôt que réellement.

    J'ai donc essayé de trouver des livres simples dans le commerce mais il en existe peu et ça revient très cher au final. Pourtant cette étape est importante car même encore maintenant les efforts de lectures sont trop importants pour lire un album des alphas en entier. Loulou reste concentré sur deux pages soit une quinzaine de lignes soit cinq ou six phrases. 

    J'ai cherché en bibliothèque et n'ai pas trouvé notre bonheur par contre Loulou a trouvé un amusement certain avec les imagiers qui jusqu'à présent ne l'intéressaient pas.

    Au début j'ai pris des imagiers simples tels que celui-ci:

    Au pays des imagiers....

    Je cache sans que Loulou regarde l'image des deux pages:

    Au pays des imagiers....

     

    Loulou lit le mot et enlève la feuille blanche pour vérifier s'il a bien lu le mot.

     

    Il a beaucoup aimé ce type de livre nous avons pris des livres avec différents thèmes et différentes écritures....

    Au pays des imagiers....

     

    Au pays des imagiers....

    Au pays des imagiers....

    Au pays des imagiers....

     

    Par la suite j'ai trouvé des imagiers sur des verbes, nous avons donc abordé les premières notions de grammaire pour la rentrée. 

    Au pays des imagiers....

     

    Au pays des imagiers....

    Les illustrations des imagiers ne sont pas toujours très "jolies" et les verbes comme "kiffer" et "wagonner" ou "yoyotter" des plus français néanmoins ils ont permis à Loulou d'aborder l'alphabet autrement ainsi que de découvrir que tous les mots étaient plus que des mots et qu'ils pouvaient appartenir à différentes familles de mots...

    Loulou a aussi lu un imagier en cursif (nouvelle écriture qu'il commence à découvrir) avec un vocabulaire parfois plus soutenu. Plus difficile dans la lecture mais aussi plus amusant car il fallait retrouver les mots dans les illustrations un peu comme le livre des verbes.

    Au pays des imagiers....

     

    Au pays des imagiers....

    Certaines pages sont aussi thématiques ce qui a bien plu à Loulou.

    Au pays des imagiers....

     

     

    Notre imagier actuel avant le départ des vacances est un imagier qui reprend la notion de verbe également avec plusieurs exemples. Il est intéressant car il ouvre également à la réflexion et aux expressions usuelles.

    Au pays des imagiers....

     

    Au pays des imagiers....

     

    Loulou a également repéré un abécédaire qui lui plaisait bien. Sur celui-ci il lit des titres et moi le reste... 

    Au pays des imagiers....

     

    Au pays des imagiers....

     

    Cet été il s'amusera à lire les panneaux d'informations lors de nos visites, de nos sorties par exemple...

     

    Si vous avez des imagiers que vous aimez bien n'hésitez pas à partager vos références nous reprendrons nos découvertes à la rentrée....

     

    Pour le passage entre les livres du tome 1 et 2 des alphas et les premiers album nous avons lu quelques uns de ces petits livres à imprimer à la maison. Le blog s'appelle Graines de livres, vous pourrez trouver ces "graines d'albums" ici. Je les trouve très bien car ils sont assez court pour que l'enfant puisse tout lire au début et ait vraiment l'impression d'avoir lu un livre de grand! On peut également choisir la difficulté en fonction des étoiles.... C'est un bon compromis je trouve pour avancer doucement dans la lecture au fil des envies sans forcément entreprendre la lecture d'un livre trop long qui peut frustrer l'enfant qui souhaiterait connaître la fin de l'histoire mais n'est plus assez capable de se concentrer. Là il arrive à la fin de son livre tout fier d'avoir lu toute une histoire. Si vous passez par là Graines de livres je vous remercie pour le partage de ces petits livres que nous apprécions beaucoup et que Loulou aime lire à ses grands-parents lorsqu'ils viennent nous rendre visite tout fier de leur lire une histoire....

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Loulou a découvert les lettres scriptes majuscules à trois ans en me regardant écrire sur le clavier de l'ordinateur. Je l'ai donc laissé exploré puis un jour j'ai enlevé le verrouillage majuscules et il a découvert les lettres scriptes minuscules et le dessin animé des alphas et surtout les sons des lettres ce qui lui a énormément plu. Parallèlement nous faisions le jeu "je devine" qu'il a beaucoup aimé surtout lors de nos ballades et courses ....

    Depuis, il reconnait parfaitement ces deux écritures et a commencé à lire avec celles-ci car tout autour de nous (magasins et autres affichages) sont dans cette écriture c'était donc un e très grande demande de sa part de "déchiffrer" ces symboles qui l'entouraient... J'aurais bien aimé commencer par le cursif avec les lettres rugueuses montessori que je lui avais montré plusieurs fois à l'école Montessori où nous allions faire nos ateliers mais il ne s'y intéressait pas du tout.

    Depuis septembre il commence "enfin" à s'intéresser à l'écriture cursive et a souhaité faire à plusieurs reprises aux ateliers des lettres dans le plateau de sable...

    Comme il n'aime pas écrire il ne s'y intéresse que dans le global de l'image et de manière très mathématique en les comparant et en cherchant à les classifier... tel symbole c'est telle lettre et tel son ect.... Il sait que plusieurs lettres forment des mots et essaye de décrypter ou décrire ceux qui l'intéresse et il apprécie les dictées muettes de temps en temps,  la passion n'est pas encore là, le déclic se fait tout doucement...

    Cette semaine nous avons donc tout mis sur la table à proprement parlé...

    J'ai relu l'histoire de la transformation des alphas (passage des alphas aux lettres alphas écrites en script minuscule sans les couleurs et les dessins) puis j'ai lu la suivante "sauve qui peut" où la fée transforme encore une fois les alphas  en cursif minuscule...

    Nous avons alors sorti tous nos alphabets mobiles....

    Nous avons commencé par les majuscules scriptes avec l'alphabet qui nous sert pour les dictées muettes ...

    La transformation des alphas

    Puis il a associé chaque alpha à sa lettre majuscule...

    La transformation des alphas

    Puis il a retrouvé la première transformation des alphas...

    La transformation des alphas

    La transformation des alphas

    Quand nous avons commencé les dictées muettes Montessori, j'avais réalisé l'alphabet des majuscules aux couleurs Montessori afin de distinguer consonnes et voyelles et de le préparer aux alphabets mobiles colorés à plastifier.

    Mais il a d'abord découvert les lettres avec ces deux alphabets mobiles scripts de la marque Learning Ressources, des alphabets en 10 couleurs à lacer. Il a fait beaucoup de tri de lettres avec et a écrit ses premiers mots et son prénom lorsqu'il avait trois ans et il a appris à écrire avec les pistes graphiques aimantées.

    Les alphabets scripts minuscules

    Les alphabets scripts majuscules

    Les piste graphiques aimantées majuscules (minuscules et chiffres)

    Aujourd'hui j'ai choisi de prendre les bleus et rouges pour donner du sens à notre découverte.

    La transformation des alphas

    La transformation des alphas

    Jusque là aucun souci il a abordé l'activité comme un puzzle d'associations...

    Puis pour la suite je lui ai présenté des cartes de lettres en cursives minuscules. Sachant qu'il apprend déjà à lire avec les scriptes en dictées muettes et les alphas je n'ai pas choisi de racheter un alphabet mobile en bois cursif qui est très coûteux. Pour le moment il découvrira simplement le nouveau graphisme des lettres et lira par la suite avec les cartes de nomenclatures une fois qu'il saura bien lire et qu'il les connaîtra par coeur.... Il a également un livre à toucher pour l'écriture des lettres et des lettres rugueuses en cours de fabrication....

    En attendant nous allons nous y intéresser pour le graphisme afin qu'à la visite de l'Inspection Académique à la rentrée prochaine il sache les écrire correctement, c'est un des seuls objectifs que je me suis fixée à moyen terme (le fait qu'il sache déjà bien écrire et bien lire serait un plus pour passer cette visite sereinement... néanmoins pour le moment nous sommes encore dans l'exploration et la découverte et je ne compte pas le presser...).

    Je me suis intéressée à trouver des feuilles ou fiches pour apprendre l'écriture cursive et j'ai eu du mal à trouver mon bonheur...

    Soit les fiches ont des lettres de toutes tailles et pour moi ce sont des difficultés différentes car il faut gérer la taille dans l'écriture de la lettre ce qui poserait surement problème ici car Loulou est très perfectionniste.

    Soit des fiches avec plusieurs lettres et tellement de lignes que ça ne donne pas envie du tout! 

    D'ailleurs tout est noir... un autre problème en plus. Aucune attraction, aucune envie d'écrire si tout est noir? Comment différencier toutes ces lignes? Pourquoi écrire ces lettres sur cette ligne plutôt qu'une autre? Parce que c'est comme ça? Bof bof !!! Ce n'est pas dans l'esprit de l'apprentissage par le jeu et la découverte de la maison.... Je lui avais d'ailleurs présenté les différentes ardoises Montessori mais il n'a pas plus accroché que ça... Il aime écrire soit dans un plateau (sable, couscous, polenta...) soit avec des crayons de toutes les couleurs sur feuille.

    Je me suis donc intéressée à une autre feuille d'écriture spécifique, celle pour les DYS, utilisée notamment en orthophonie. Alors apparemment Loulou ne semble pas être dyspraxique (et il est surement trop tôt pour le savoir et le voir réellement)  mais j'ai trouvé cette interprétation de l'écriture très intéressante...

    Loulou est très terre à terre, chaque chose a une place, un sens, un  ordre ect... et avec les lettres j"ai déjà eu droit à "c'est du tout n'importe quoi!"  en plus il n'a pas le même nombre de consonnes que de voyelles, certains mots sont pairs et d'autres impairs (dans les dictées muettes il demande pourquoi certains mots de trois lettres ont deux consonnes et une voyelle alors que d'autres ont deux voyelles et une consonne....). Alors bien évidemment toutes ces boucles, ces lettres qui montent ou qui descendent c'est forcément par très équilibré tout ça et le pourquoi du comment je ne le sais pas... Les lettres qui lui posent le plus de questions sont bien évidemment b d p et q ces fameuses lettres qu'il peut tourner dans tous les sens et qui ont un son différent de en fonction de quel côté de la feuille on les regarde et qui sont symétriques... à chaque fois il les compare, encore aujourd'hui...

    La transformation des alphas

    La transformation des alphas

    Du coup j'ai choisi d'imprimer ces feuilles et cet abécédaire trouvé chez dysmoizazou

    Loulou a tout de suite observé avec attention ces lettres posées sur des lignes colorées avec un intérêt certain pour la catégorisation de l'image... Tout de suite il me dit "le rouge c'est pour le noyau de la terre, le marron pour la croûte terrestre, le vert pour l'herbe et le bleu pour le ciel". Tout était dit...

    Il a donc commencé par essayer de reconnaître les alphas transformés par la fée dans l'histoire avec ses cartes...

    La transformation des alphas

    Petit à petit il a bien avancé avec certaines erreurs telles que u et v... je lui disais que ce n'était pas la bonne place et il la remettait dessous de sa pile pour y revenir plus tard...

    A la fin il n'y en n'avait plus beaucoup qu'il n'avait pas reconnu le b, le l le k le r et le f surtout qui était une lettre qui l'intriguait beaucoup et qu'il voulait absolument trouver...

    La transformation des alphas

    Avec mon aide il a fini par toutes les placer et observer que la fée avait gardé le gros ventre de la botte et que la limace n'en avait pas donc il a trouvé la différence entre les deux ect...

    La transformation des alphas

    Au final restait le fameux f, cette fusée, la lettre la plus grande de tout l'alphabet ! Normal lui ai-je dit elle est si puissant que lorsqu'elle s'envole elle va jusque dans l'espace et lorsqu'elle atterri elle fait carrément un cratère....

    Après avoir bien observé ces lettres nous nous sommes dit qu'il fallait bien gérer toute cette circulation d'alpha sur les lignes des livres pour qu'elles puissent former de vrais mots!

    Les lettres qui ne s'écrivent que dans l'herbe semblent être des lettres très rapides comme le i ou le u et d'autres très lentes comme le n le m, le r et le s.

    En voyant le y en terre nous nous sommes dit qu'il devait surement être un peu peureux lorsque des lettres rapides passaient à côté de lui et qu'il devait s'enraciner pour avancer en toute sécurité car il avait surement peur de tomber et que le perroquet ne devait pas savoir voler comme Blue dans Rio d'ailleurs la quille ne devait pas être très équilibrée et devait surement s'enraciner pour éviter de tomber...

    Quant aux lettres qui montent jusqu'au ciel nous avons pensé qu'elles devaient probablement surveiller un peu toute cette circulation comme les girafes au grand cou pour pouvoir observer au dessus de l'herbe...

    Cette façon un peu amusante et imaginaire d'aborder l'arriver de cette nouvelle écriture semble bien plaire à Loulou pour le moment.

    Après avoir fini Loulou a voulu écrire plusieurs lettres il a choisi le i le u et le y. Je lui ai proposé des bandes d'écriture et il a beaucoup aimé. Bien évidement une seule lettre a suffit mais il est resté très concentré. Il a prit le i car on peut juste voir sa frite quand elle se déplace tellement elle se déplace vite, encore plus vite que mademoiselle u...

    La transformation des alphas

    La transformation des alphas

    Je ne pense pas qu'il y ait une version officielle entre ces deux documents créés par des auteurs différents et qu'il existe un quelconque lien (si oui je veux bien le lien en commentaire..) nous dirons donc que cette interprétation reste une "inspiration" comme beaucoup de choses à la maison...

    J'ai découvert pendant mes recherches un petit pdf sympa également sur le blog de lamaitresseetsesmonstrueux  que je vais aussi utiliser. J'aime bien la présentation qu'elle y fait à savoir qu'on lit (quasi tout le temps) des livres en script alors qu'on écrit en cursif. Cela représente bien là où on en est en ce moment, il apprend à lire en script et à écrire en cursif....

    Voilà, c'est donc officiel on passe à la découverte du cursif tout en douceur....

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Jusqu'aux trois ans de notre loulou je n'ai pas fait d'école à proprement dit il devait en théorie rejoindre les bancs des écoliers... J'occupais juste nos longues journées avec des petites activités d'éveil car loulou me sollicitait beaucoup dès qu'il s'ennuyait... Il voulait toujours découvrir de nouvelles choses.... Il fallait sans cesse que son regard se pose sur quelque chose.... dommage que lorsqu'il était bébé je ne connaissais pas les mobiles Montessori car ils m'auraient bien servis!!! A la place je changeais très souvent voir toutes les semaines la dispositions de ses espaces de jeux et faisais des roulements de jeux dès qu'il se lassait... Il adorait reprendre ses anciens jeux pour les expérimenter d'une autre façon, j'ai eu beaucoup de mal à vendre ses premiers jouets car à 4 ans il s'amusait encore à organiser ses hochets en fonctions des sons musicaux....

    Comme il ne faisait plus de siestes depuis ses 18 mois, qu'il se levait à 6h30 en pleine forme pour enfin montrer un trait de fatigue à 21h30 nos journées ont toujours été bien remplies. Il ne pleurait jamais, n'était jamais fatigué, il avait juste une curiosité à toute épreuve!!! Un rien l'intéressait, tout était sujet à expérimentations... j'ai donc fait sans le savoir beaucoup de vie pratique et du sensoriel Montessori un peu partout dans la maison.... et j'ai aussi beaucoup commenté notre environnement mais vers trois ans vider et ranger le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche linge ou encore les tiroirs de la cuisine n'avaient plus aucun intérêt pour lui et écouter maman non plus... j'ai d'ailleurs espéré fortement à cette époque retrouver en lui autant de passion et d'intérêts pour ces diverses tâches lorsqu'il serait plus tard adolescent pour sa chambre mais sans grandes convictions....

    Il passait donc de nombreux moment à expérimenter s'il avait une idée qui lui trottait dans la tête puis une fois sa curiosité "nourrie" il passait à autre chose mais le sensoriel à proprement dit ne lui suffisait plus...

    Il a donc commencé à se passionner pour les chiffres (avec la cuisine c'était parfait)... puis très vite, il a eu une période où l'ordinateur de maman l'intriguait beaucoup.

    Lorsque nous avons décidé après visite de l'école publique et de l'école privée de ne pas scolariser notre loulou j'ai commencé à organiser nos journées et faire des recherches. J'ai découverts facebook et ses nombreux groupes ief et pédagogies alternatives...

    Pendant qu'il jouait à côté de moi je tapotais sur mon clavier. Petit à petit il s'est vite rapproché pour tapoter aussi....

    Dans un premier temps je l'ai laissé faire. Il était en pleine période de "mémo", d'associations et de puzzles... j'ai donc mis une police d'écriture simple, en majuscule avec une grande taille... Il adorait taper une lettre et la retrouver ensuite sur l'écran, la concentration à cet âgé n'étant pas bien grande il découvrait quelques lettres... Bien évidemment une fois qu'il a eu vu qu'on pouvait aussi imprimer, l’alphabet entier et la cartouche d'encre y sont passés. Dans le désordre puis dans l'ordre puis les chiffres....

    Nous avons donc commencé les jeux d'associations de lettres et de sons... A chaque lettre je disais le son et non le nom puis un jour l'ordinateur de maman est tombé "en panne". Grosse frustration les lettres tapées ne correspondaient plus à ce que loulou voyait sur l'écran!!! Maman avait oublié la touche magique Majuscule...

    C'est alors que j'ai commencé à parler de cette sacrée FURIOSA qui voulait attraper les lettres ALPHAS...

    Cette sorcière très coquine s'amusait à faire peur aux lettres des livres ou des ordinateurs mais une fée magique était passée par là...

    Nous nous sommes donc installés devant l'ordinateur (sur youtube cette fois-ci) et avons regardé avec attention l'histoire de la planète des Alphas...

    Nous l'avons regardé pendant plusieurs jours!!! Comme à chaque fois que mon loulou s'intéressait à quelque chose il répétait répétait sans cesse jusqu'à obtention d'une satisfaction personnelle (sa façon à lui de me dire "je sais tout, j'ai réussi comme je le souhaitais, j'ai trouvé ce que je voulais,c'est parfait, pas besoin de plus pour pour le moment").

    La semaine suivante un livre et de drôles de personnages étaient arrivés chez nous.... 

    Et l'ordinateur de maman fut quelque peut réquisitionné...

    Le réfrigérateur également....

    Il connaissait, reconnaissait et savait écrire son prénom mais pour l'écriture cela s'arrêtait là, ce n'était pas dans sa curiosité du moment par contre il adorait essayer d'écrire avec les lettres magnétiques les prénoms de la famille et des copains... Ce fut donc nos premiers alphabets mobiles improvisés...

    A chaque fois que je cuisinais il venait vers moi et écrivait sur le réfrigérateur, il ne vidait plus les tiroirs ni n'apportait sa cuisine pour faire comme maman....

    Premières écouvertes des lettres et des sons

     

    Cette période a duré une bonne année puis entre quatre ans et quatre ans et demi il est reparti plus en détail dans les maths et n'a plus trouvé grand intérêt aux lettres ce n'est que vers quatre ans et demi que le déclic d'associer deux lettres et deux sons s'est fait... depuis cette période et jusque vers 5 ans il s'est intéressé à lire des syllabes sans en chercher plus... Aujourd'hui à 5 ans et donc en théorie en Grande Section à la rentrée, il commence à lire (et écrire avec un alphabet mobile) des mots simples et nous avons donc commencé les dictées muettes tranquillement....

    Pour le moment il écrit les mots de la dictée avec son alphabet mobile script majuscules car c'est celui qu'il connait par coeur, cela lui arrive aussi de vouloir prendre celui des alphas (nous avons ceux de l'ardoise)....

    Récemment nous avons lu le livre de la transformation des alphas en écriture cursive ce qui semble l'intéresser à nouveau. Il a un cahier où il écrit à la fin de la dictée un ou plusieurs mots de son choix dans les deux écritures scripts voir le cursif s'il le souhaite. Il préfère tout de même les plateaux pour écrire que les crayons....

     

    Premières écouvertes des lettres et des sons

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique