• Premières découvertes des lettres et des sons

    Jusqu'aux trois ans de notre loulou je n'ai pas fait d'école à proprement dit il devait en théorie rejoindre les bancs des écoliers... J'occupais juste nos longues journées avec des petites activités d'éveil car loulou me sollicitait beaucoup dès qu'il s'ennuyait... Il voulait toujours découvrir de nouvelles choses.... Il fallait sans cesse que son regard se pose sur quelque chose.... dommage que lorsqu'il était bébé je ne connaissais pas les mobiles Montessori car ils m'auraient bien servis!!! A la place je changeais très souvent voir toutes les semaines la dispositions de ses espaces de jeux et faisais des roulements de jeux dès qu'il se lassait... Il adorait reprendre ses anciens jeux pour les expérimenter d'une autre façon, j'ai eu beaucoup de mal à vendre ses premiers jouets car à 4 ans il s'amusait encore à organiser ses hochets en fonctions des sons musicaux....

    Comme il ne faisait plus de siestes depuis ses 18 mois, qu'il se levait à 6h30 en pleine forme pour enfin montrer un trait de fatigue à 21h30 nos journées ont toujours été bien remplies. Il ne pleurait jamais, n'était jamais fatigué, il avait juste une curiosité à toute épreuve!!! Un rien l'intéressait, tout était sujet à expérimentations... j'ai donc fait sans le savoir beaucoup de vie pratique et du sensoriel Montessori un peu partout dans la maison.... et j'ai aussi beaucoup commenté notre environnement mais vers trois ans vider et ranger le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche linge ou encore les tiroirs de la cuisine n'avaient plus aucun intérêt pour lui et écouter maman non plus... j'ai d'ailleurs espéré fortement à cette époque retrouver en lui autant de passion et d'intérêts pour ces diverses tâches lorsqu'il serait plus tard adolescent pour sa chambre mais sans grandes convictions....

    Il passait donc de nombreux moment à expérimenter s'il avait une idée qui lui trottait dans la tête puis une fois sa curiosité "nourrie" il passait à autre chose mais le sensoriel à proprement dit ne lui suffisait plus...

    Il a donc commencé à se passionner pour les chiffres (avec la cuisine c'était parfait)... puis très vite, il a eu une période où l'ordinateur de maman l'intriguait beaucoup.

    Lorsque nous avons décidé après visite de l'école publique et de l'école privée de ne pas scolariser notre loulou j'ai commencé à organiser nos journées et faire des recherches. J'ai découverts facebook et ses nombreux groupes ief et pédagogies alternatives...

    Pendant qu'il jouait à côté de moi je tapotais sur mon clavier. Petit à petit il s'est vite rapproché pour tapoter aussi....

    Dans un premier temps je l'ai laissé faire. Il était en pleine période de "mémo", d'associations et de puzzles... j'ai donc mis une police d'écriture simple, en majuscule avec une grande taille... Il adorait taper une lettre et la retrouver ensuite sur l'écran, la concentration à cet âgé n'étant pas bien grande il découvrait quelques lettres... Bien évidemment une fois qu'il a eu vu qu'on pouvait aussi imprimer, l’alphabet entier et la cartouche d'encre y sont passés. Dans le désordre puis dans l'ordre puis les chiffres....

    Nous avons donc commencé les jeux d'associations de lettres et de sons... A chaque lettre je disais le son et non le nom puis un jour l'ordinateur de maman est tombé "en panne". Grosse frustration les lettres tapées ne correspondaient plus à ce que loulou voyait sur l'écran!!! Maman avait oublié la touche magique Majuscule...

    C'est alors que j'ai commencé à parler de cette sacrée FURIOSA qui voulait attraper les lettres ALPHAS...

    Cette sorcière très coquine s'amusait à faire peur aux lettres des livres ou des ordinateurs mais une fée magique était passée par là...

    Nous nous sommes donc installés devant l'ordinateur (sur youtube cette fois-ci) et avons regardé avec attention l'histoire de la planète des Alphas...

    Nous l'avons regardé pendant plusieurs jours!!! Comme à chaque fois que mon loulou s'intéressait à quelque chose il répétait répétait sans cesse jusqu'à obtention d'une satisfaction personnelle (sa façon à lui de me dire "je sais tout, j'ai réussi comme je le souhaitais, j'ai trouvé ce que je voulais,c'est parfait, pas besoin de plus pour pour le moment").

    La semaine suivante un livre et de drôles de personnages étaient arrivés chez nous.... 

    Et l'ordinateur de maman fut quelque peut réquisitionné...

    Le réfrigérateur également....

    Il connaissait, reconnaissait et savait écrire son prénom mais pour l'écriture cela s'arrêtait là, ce n'était pas dans sa curiosité du moment par contre il adorait essayer d'écrire avec les lettres magnétiques les prénoms de la famille et des copains... Ce fut donc nos premiers alphabets mobiles improvisés...

    A chaque fois que je cuisinais il venait vers moi et écrivait sur le réfrigérateur, il ne vidait plus les tiroirs ni n'apportait sa cuisine pour faire comme maman....

    Premières écouvertes des lettres et des sons

     

    Cette période a duré une bonne année puis entre quatre ans et quatre ans et demi il est reparti plus en détail dans les maths et n'a plus trouvé grand intérêt aux lettres ce n'est que vers quatre ans et demi que le déclic d'associer deux lettres et deux sons s'est fait... depuis cette période et jusque vers 5 ans il s'est intéressé à lire des syllabes sans en chercher plus... Aujourd'hui à 5 ans et donc en théorie en Grande Section à la rentrée, il commence à lire (et écrire avec un alphabet mobile) des mots simples et nous avons donc commencé les dictées muettes tranquillement....

    Pour le moment il écrit les mots de la dictée avec son alphabet mobile script majuscules car c'est celui qu'il connait par coeur, cela lui arrive aussi de vouloir prendre celui des alphas (nous avons ceux de l'ardoise)....

    Récemment nous avons lu le livre de la transformation des alphas en écriture cursive ce qui semble l'intéresser à nouveau. Il a un cahier où il écrit à la fin de la dictée un ou plusieurs mots de son choix dans les deux écritures scripts voir le cursif s'il le souhaite. Il préfère tout de même les plateaux pour écrire que les crayons....

     

    Premières écouvertes des lettres et des sons

    « De la lumière à toucher... un petit moment tout en douceurFleurs colorées et table lumineuse »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :