• Une année de unschooling

    Voici plusieurs mois que je n'ai rien écrit sur le blog et pour cause, je me suis tout d'abord laissée entraînée par la cool attitude du unchooling mais par la suite, je n'étais plus très motivée à poster des articles car si aujourd'hui je passe beaucoup moins de temps à travailler sur la création de documents j'avoue avoir eu un moment de découragement face au nouveau phénomène actuel dont le but ultime est de se faire de l'argent facile sur l'ief par tous les moyens...

    J'ai rencontré beaucoup de mamans merveilleuses depuis le début de notre aventure de l'ief il y a déjà 7 ans! Certaines ont même réussi à publier des livres ou vendre leurs créations de documents, un travail qui demande de nombreuses heures de dur labeur que je n'aurais su trouver personnellement et je suis heureuse pour elles et très fière quand je vois leur belle évolution au fil des années. Mon but à moi était tout autre en créant ce blog, je voulais juste partager notre vie, notre quotidien et aussi mes documents (plutôt inspiration Montessori à l'époque) pour faire gagner du temps justement à d'autres mamans car il faut bien se l'avouer si nous avions des journées de 45h nous serions toutes contentes de trouver du temps pour nous aussi...

    Quand j'ai vu au fil des mois que des personnes faisaient profit de l'ief par des moyens très limites en se permettant de prendre tout simplement les fichiers qu'on partage sur nos blogs gratuitement pour les imprimer et les revendre tel un vrai commerce sans même faire une demande ou une référence au blog d'origine et sans même se déclarer légalement en usant du "bon coin" et autres ventes de particuliers, cela m'a fait un gros pincement au coeur et je n'ai plus du tout eu envie de partager notre quotidien... L'image de l'ief est devenue toute autre et j'ai eu besoin de me recentrer sur le principal, notre vie à nous... Je me suis aussi un peu déconnectée des réseaux sociaux et j'ai laissé le temps couler...

    Il n'y a donc pas de réelles traces de notre année "2019/2020 niveau CM1" sur le blog et pourtant nous avons fait beaucoup de choses... Avec le recule, je me suis dit qu'il fallait quand même que je laisse quelques traces de ces derniers mois pour plus tard... Notre inspection étant passée en janvier, nous avons aussi pris quelques semaines de tranquillité qui se sont bien prolongées avec le confinement... Voici donc quelques bribes de notre année au travers de notre contrôle académique de janvier.

    L'année 2019 a été riche en découvertes. On ne s'en n'aperçoit pas toujours car on vit au jour le jour et les progressions s'étalent dans le temps. Le contrôle de l'inspection a au moins une chose de positif c'est qu'il permet de faire une rétrospection annuelle de nos découvertes et activités en vue de rédiger mon projet pédagogique et rapport d'activités qui chaque année représentent un travail assez conséquent mais qui me permettent de bien préparer notre contrôle. Même s'ils ne sont en rien obligatoire et que je pense être la seule à en faire deux, c'est vraiment pour moi une tranquillité d'esprit et une sorte de "mémoire" que je serai heureuse de donner à mon fils plus tard.

     

     

    En janvier, nous avons donc eu notre contrôle et j'ai dû refaire mon rapport d'activité en fonction des compétences de cycle 3, Loulou étant entré dans la première année du cycle selon son âge. (C'était vraiment la partie la moins top de toutes mais je suis tranquille encore deux ans enfin je l'espère...).

    Lors de ce contrôle, j'ai souhaité laissé la place à Loulou de s'exprimer en premier. Il a donc présenté en premier lieu sa salle de jeux avant même d'installer l'inspectrice et la conseillère au salon, avec comme chaque année des nouveautés (eh oui le matériel n'est pas toujours identique aux années précédentes et c'est d'ailleurs un de mes arguments phares que je cite dans mon courrier chaque année lorsqu'on reçoit la convocation à leurs bureaux pour les faire venir à la maison...). 

     

    Cette année, Loulou a voulu présenter 3 choses importantes à ses yeux:

    - sa collection qu'il a commencé de cartes pokémon (classement par série et par rang, écriture des cartes en sa possession dans un tableau vierge pour chaque série qu'il remplit au fur et à mesure et qui lui permet d'appréhender la quantité de cartes en sa possession avec des calculs style pourcentages ou fractions...). Il a également montré comment se servir d'une encyclopédie avec son encyclopédie des pokémons et il a fait une petite présentation des cartes et de leurs particularités.

    Une année de unscholling

    - sa maison qu'il a fabriqué lui-même pour l'arrivée de son lutin de Noël (explication des outils et méthodes de géométries et calculs qu'il a dû utiliser pour fabriquer sa maison et coller les échantillons de tapisserie pour décorer l'intérieur et l'extérieur de la maison, droites parallèles et perpendiculaires etc)

    Une année de unscholling

    Une année de unscholling

    Une année de unscholling

    - son plateau de puzzles qu'il a réalisé avec son papa pour ranger ses puzzles en cours afin que son chat ne mange pas les pièces (calcul de la surface nécessaire pour des puzzles de 1000 pièces, réalisation avec du bois d'un plateau avec des bords et d'un couvercle, prise en compte de contraintes réelles et non de réalisation purement artistiques...). Il a aussi montré de nombreux puzzles qu'il aime beaucoup et qui ont fait leur petit effet... Ces puzzles présentent un visuel sur la boite qui n'est pas celui du puzzle lui-même. En fonction de la série le visuel de la boite représente le passé, le futur très proche ou très lointain etc... Cela demande donc une certaine réflexion pour trouver les bonnes pièces et c'est ce qui amuse Loulou.

    Une année de unscholling

    Une année de unscholling

     

    Dans un deuxième temps, il a montré le couloir avec les étagères que nous avons réalisé en juin pour faire un coin spécial livres de bibliothèques ainsi que des étagères pour ses livres de jeux en rapport avec les maths et le français. Il a expliqué que durant  le mois de juin dernier, nous avons tous les deux refait entièrement le couloir et qu'il a participé physiquement en ponçant et peignant (au moins 1h en tout...) mais aussi et surtout intellectuellement en calculant les surfaces des murs et du sol, la quantité de peinture nécessaire, la quantité de parquet nécessaire, l'espace entre les différentes étagères etc... 

    Une année de unscholling

     

    Une année de unscholling

     

    Une année de unscholling

     

    Il s'est ensuite attardé au projet du moment (et de l'année qui commence, ce qui est toujours rassurant pour l'inspectrice de se projeter dans les prochains apprentissages de Loulou) en expliquant les affichages récents de début janvier pour notre nouveau projet de jardinage. Il a montré le dessin d'un arbre que l'on colorie tous les jours en fonction du temps, il a expliqué qu'il remplissait tous les jours deux tableaux de températures (minimum et maximum journaliers) et qu'il les reportait sur un graphique. Il a ensuite parlé des affichages concernant les calendriers lunaires et leurs utilisations pour le jardinage et a calculé un horaire précis pour notre situation géographique puisque selon l'endroit où nous nous trouvons en France par rapport au méridien de Greenwich il faut ajouter ou retirer des minutes à l'heure indiquée sur le calendrier. Il a expliqué que cette année nous aurions un jardin à louer et qu'il ferait beaucoup de maths grâce au jardin.

     

    Une année de unscholling

     

    Une année de unscholling

    Une année de unscholling

    Une année de unscholling

    Après tout cela nous avons invité l'inspectrice et sa conseillère à s'asseoir au salon et leur avons présenté nos traces écrites. J'ai laissé Loulou continuer de présenter son travail et n'ai rajouté que des petites choses. 

    Il a commencé par présenter son livre qu'il a écrit avec moi en co-écriture qui a fait suite à la découverte d'un album jeunesse que Loulou a adoré qui s'appelle "Chester". Il a reprit les éléments principaux du livre et a réécrit sa propre histoire avec son propre personnage principal. Il a souhaité en lire quelques pages à l'inspectrice et a demandé à la conseillère si elle voulait bien lire le dialogue avec lui. Ce fut un beau moment de partage. 

    Une année de unscholling

    Une année de unscholling

    Puis Loulou a présenté son journal de bord qu'il tient à chaque retour d'activité d'archéologie du mercredi ainsi que son cahier de français où il y note ou colle toutes sortes d'écrits. Il a également montré ses livres d'anglais et le cahier qu'il tenait où il recopiait des mots d'anglais comme une sorte de répertoire de nouveaux mots. Jusqu'à présent il n'avait pas souhaité apprendre une langue c'était donc quelque chose de nouveau pour lui qu'il avait envie de faire découvrir.

    Une année de unscholling

    Une année de unscholling

    Une année de unscholling

    Nous avons également parlé de nos diverses activités familiales comme la danse de quadrille époque Napoléon III où Loulou fut tout content de montrer une vidéo de lui en train de danser dans l'un des nombreux spectacles que nous avons fait en un an et qui nous ont permis de visiter des châteaux, de parler à des Ducs et Duchesses ou encore de participer à des fêtes d'antan, culturelles ou lors des journées du patrimoine.

     

    Bien évidemment, s'en sont suivis à peu près 1h30 d'exercices mais pour la première fois, l'inspectrice n'a pas souhaité "tester" l'écriture de Loulou, lui manifestant son contentement aux vues de l'évolution de ses traces écrites. Il a donc répondu à quelques questions sur un texte en français et fait quelques calculs de mathématiques. 

    Ce quatrième contrôle (depuis le début de notre ief puisque le 3/6 ans n'était pas contrôlé à notre époque) fut beaucoup moins stressant que les précédents et je pense que l'implication de Loulou y est pour beaucoup car le rapport de communication fut différent. Même s'il s'est toujours prêté facilement aux exercices, le fait que ce soit lui qui mène le jeu en quelque sorte dès le début a rendu l’atmosphère de cette rencontre plus conviviale et ouverte au partage. Son envie et parfois même son empressement à partager ses découvertes ont donné un élan et un fil conducteur qui a permis à l'inspectrice (je pense) de voir de nombreuses capacités grâce à l'oral qui ont pu la rassurer. Chaque année, elle me disait "vous me dites ceci mais moi je dois le voir de mes yeux...". Je pense que cette année, le fait de "sélectionner" quelques moments d'apprentissages à partager en direct ont permis de mieux "voir" les capacités et compétences travaillées grâce au réinvestissement personnel de Loulou.

    Comme chaque année je lui avais envoyé notre projet pédagogique et lui ai donné le jour du contrôle notre rapport d'activités et je pense que le fait que Loulou s'investisse autant lui a permis de faire des liens avec notre projet pédagogique et de se détacher de mes écrits pour se référer aux dires de Loulou, lui donnant une autre vision de notre ief. Jusqu'à présent je pensais que c'était surtout au parent de se préparer au contrôle d'où mes écrits pour accompagner ce moment et que les exercices oraux et écrits suffisaient à montrer qu'en gros je ne racontais pas de sottises mais je pense qu'il est vraiment important pour l'inspection de se rendre compte non seulement des capacités acquises ou en cours d'acquisition des enfants mais aussi de leur capacité à s'adapter et à les réutiliser. Et c'est là toute la difficulté de ne pas mettre en échec son enfant et de lui permettre de montrer ses capacités... Pour ma part, le fait d'être chez nous et de partager sur ses passions ont été un vrai plus pour le mettre assez à l'aise pour qu'il s'ouvre naturellement sans trop de pression quant au jugement qui trouve en face.

    Je pense que pour le contrôle l'an prochain, Loulou prendra d'abord la parole sur les choses qu'il souhaite partager et je me contenterai comme cette année de peaufiner et d'ajouter quelques petites choses à la fin dans le langage plus spécifique des compétences à travailler. Plus on avance dans les cycles et plus il est important dans les compétences à travailler de laisser l'enfant s'exprimer correctement alors peut-être que l'an prochain Loulou parlera encore plus et fera encore moins d'exercices? Ce sera sa dernière année avec l'inspectrice puisque après nous dépendrons du collège et selon ce que j'en ai entendu des autres mamans ief, l'oral est prépondérant donc je pense que ce sera plus facile pour lui s'il en prend l'habitude un peu plus à chaque contrôle de manière naturelle car il devra faire face à deux inconnus.

     

    L'inspectrice est repartie en demandant à Loulou s'il pouvait finaliser son livre en faisant les illustrations mais il a réfléchit et au final a décidé que cela ne valait pas le coup. Nous avions repris la trame du livre pour l'écrire de la même manière avec une histoire différente et lorsqu'il a manifesté l'intention de le faire imprimer et éditer comme un vrai livre, je lui ai expliqué pourquoi la loi ne nous l'autoriserait pas. Il a donc décidé de tout recommencer en écrivant cette fois-ci un vrai roman non plus comique mais fantastique qu'il pourrait éditer et vendre. A l'heure actuelle, soit six mois plus tard, nous avons bien avancé. Loulou a écrit tout son prologue et réfléchi à la trame de son premier livre et des autres tomes de sa saga (vive l'imagination...). Nous utilisons nos lectures pour observer comment s'écrivent les romans, comment sont décrits les personnages etc. Il est donc déjà volontaire pour parler de son roman lors du prochain contrôle. Peut-être voudra-t-il lire le début de son prologue ou voudra-t-il travailler sur le résumé de quatrième de couverture pour leur faire découvrir son histoire? Peut-être aura-t-il déjà écrit un ou deux chapitres? Ce que j'aime avec l'unschooling c'est qu'on ne peut rien prévoir ni prédire et plus on avance dans l'aventure plus nos lectures et nos activités nous emmènent là où je n'y aurais même pas songé et bien souvent hors programme scolaire du niveau en cours ....

     

    Cette été, j'ai décidé de prendre un peu de temps pour partager nos derniers mois de cette nouvelle année scolaire (ici je la commence et termine de contrôle à contrôle) car le confinement a un peu chamboulé notre quotidien dans le sens où nous avons eu plus de liberté et de tranquillité. Le fait de ne pouvoir sortir se balader et faire les activités nous a permis de lire beaucoup plus et de découvrir plein de choses. Nous avons lu des livres et les avons relu chapitre par chapitre pour les décortiquer afin de nous en servir pour le roman de Loulou. Nous nous sommes pris au jeu de trouver comme utiliser chaque livre en se demandant ce qu'il pourrait nous apporter comme aide que ce soit dans l'écriture grâce à la manière de décrire des personnages mais aussi dans la conception même ou encore dans les diverses thématiques ou intrigues. Je ferai donc des articles sur ces lectures offertes essentiellement destinées aux adultes mais choisies par Loulou. En revanche si vous n'aimez pas les histoires de chats, pas la peine de lire mes prochains articles, ce ne sont que des romans sur le thème principal des chats, la passion de Loulou...

    Je partagerai aussi nos avancées sur le thème du jardin avec nos relevés de températures etc puisque nous avons enfin pu accéder à notre jardin après le confinement donc tout est en cours de découvertes.... 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « A la découverte des champignonsLe chapardeur des cœurs »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Juillet 2020 à 14:08
    Je suis heureuse de savoir que la petite famille va bien
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :