• Depuis deux jours, Loulou a décidé de faire des scoubidous avec les fils qu'il a trouvé dans notre bricolage. Cette activité lui plait beaucoup il faut le pousser à aller dormir à minuit car il est encore son "dernier" scoubidou de la journée... Je le laisse car cela lui apporte beaucoup au niveau de la motricité fine dont il a grand besoin pour son écriture et en plus il souhaite absolument finir son projet et demeure impliqué jusqu'à la fin du scoubidou ce qui me plait beaucoup car Loulou abandonne souvent à la moindre difficulté notamment si cela touche la motricité fine.

    Il a fallu lui expliquer la technique et il a longuement observé les fils mais aussi le damier qui était produit. Nous avons commencé par celui dont la base est carrée puis triangulaire puis il a voulu faire la méthode avec les croisés à quatre fils et à trois fils. Le début n'a pas été facile car il fallait tenir tous ces fameux fils et Loulou était un peu perdu... Il fallait aussi faire attention à ne pas les croiser dans le mauvais ordre sous peine de ne rien avoir à tirer ou d'avoir un damier erroné.

    En faisant des scoubidous, nous avons aussi parlé de triangles, carrés, rectangles mais également de la façon dont les fils étaient les uns par rapport aux autres, ressemblants à des droites...

    Nous nous sommes amusés à faire des dessins pour monter quel fil allait au-dessus et quel fil allait au-dessous pour faire un damier correct puis nous avons fini par parler de droites parallèles, perpendiculaires et sécantes.

    Bien évidemment ce n'étaient pas de vraies droites mais nous avons adapté des dessins pour faire comme si....

    Afin de garder une trace de notre travail je l'ai remis au propre pour en faire un doc qui pourra nous servir par la suite lorsque nous reparlerons de droites en géométrie. Se rappeler d'une activité amusante c'est toujours mieux....

    Nous sommes partis de ce que nous avons appelé la base c'est-à-dire l'espèce de damier qui est produit lorsque l'on tire les fils ensembles. 

    Les scoubidous pour faire de la géométrie

    Avec la base triangulaire nous avons parlé des droites sécantes puisque les fils se croisent si l'on imagine que l'on prolonge le fil à l'endroit où il est plié.

    Les scoubidous pour faire de la géométrie

    Avec la base carrée nous avons parlé des droites parallèles avec les fils de même couleur et des droites perpendiculaires avec l'intersection entre un fil de chaque couleur.

    Les scoubidous pour faire de la géométrie

    Avec la base rectangulaire nous avons approfondi notre découverte des parallèles et des perpendiculaires.

     

    Vous trouverez ci-dessous nos trois bases dessins en trois feuilles à chaque fois:

    - la première montre le dessin de base avec le nom de chaque droite où l'enfant doit prolonger le fil pour en faire une droite, il peut après en faire ses déductions

    - la seconde feuille est le corrigé du dessin avec les droites prolongées et les signes particuliers comme l'angle droit ou le point d'intersection

    - la dernière feuille est la trace écrite de nos observations avec les codes mathématiques, quelle droite est parallèle, perpendiculaire ou sécante à une autre...

    - les trois dernières feuilles sont des feuilles de définitions qui accompagnent l'enfant dans sa recherche du début.

     

    J'ai essayé de mettre une photo parlante pour aider Loulou à se rappeler des définitions des droites. Par la suite j'en ferai aussi pour la demie-droite et le segment.

     

    Voici donc le doc si vous avez envie de faire un peu de géométrie imaginée avec vos scoubidous. Bon amusement.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Depuis que nous lisons des livres sur Léonard de Vinci Loulou s'intéresse aux codes. Que ce soit la façon dont les pays écrives mais aussi d'autres codes qu'il peut observer sur le clavier par exemple.

    J'ai donc profité de cette curiosité pour reprendre la géométrie que nous avions abordée de manière sensorielle jusqu'à présent car il ne souhaitait pas forcément utiliser l'outils scripteur.

    J'ai choisi d'imprimer une feuille à petits carreaux (sur un générateur de feuilles que vous trouverez ici) et je lui ai demandé de me tracer un carré.

    La géométrie et ses codes

    Je lui ai donné comme consigne que ce carré ait au moins un côté de 4 cm. Il s'est mit à rire et m'a dit qu'ils auraient tous 4 cm. J'ai donc pu voir qu'il était ok avec les carrés.... Je lui ai dit de ne pas le tracer au centre de la feuille car nous aurions besoin de la place à côté donc il a choisi le bord de la feuille...

    Nous avions déjà abordé l'angle droit mais il ne m'en n'a pas parlé, il a tracé "instinctivement" son carré.

    Par la suite je lui ai dit que j'allais lui apprendre son premier code: lorsque plusieurs côtés ont la même taille ils peuvent avoir un signe identique pour les reconnaître. Il a donc tracé un trait sur chacun des côtés.

    Puis je lui ai demandé de me tracer un rectangle dont l'un des côtés aurait 4 cm. Il a à nouveau rit et m'a dit qu'il en aurait deux côtés de 4 cm. Puis je lui ai demandé les autres et il m'a répondu soit plus soit moins de 4 cm, je lui ai dit de choisir il a choisit 8 cm.

    La géométrie et ses codes

     

    Il a deviné seul le deuxième code: il a mis deux traits sur les deux côtés de 8 cm.

    Pour le troisième code je lui ai demandé le nom des formes et lui ai dit : et si nous avions deux carrés ou deux rectangles comment savoir lequel je te parle? Loulou a donc appris à nommer ses figures avec des lettres.

    La géométrie et ses codes

    Ensuite, je lui ai demandé de me rappeler la différence entre un segment et une droite et une demi-droite. Il a fait le rapprochement avec les points donc il m'a dit que AB était un segment. Je lui ai donc donné le code pour transcrire un  segment: les deux crochets. J'ai appris du coup que c'était logique puisque "les points alignés n'ont pas le droit de sortir en dehors des crochets sinon ça fait une droite".

    La géométrie et ses codes

    Il s'est amusé à trouver les égalités de segments. Il s'est aperçu que son rectangle avait deux côtés de 4.1 cm car il n'avait pas tracé assez précisément. Un point intéressant de la géométrie, c'est donc qu’elle doit être précise.... Pour lui ce n'était plus juste car j'avais demandé 4 cm mais je lui ai dit qu'étant donné que les deux côtés avaient 4 cm ça restait juste puisque c'était un rectangle  mais que en effet la dimension n'était pas exacte au millimètre près.

    Bien évidemment il a voulu tracer une droite.... je lui ai donc demandé de tracer une droite d et il a donc pu noter un nouveau code: les parenthèses. Je lui ai demandé de me montrer un segment [AB] de 4 cm sur la droite, il a donc repris sa règle et trouvé ses deux points. Puis je lui ai demandé de tracer une deuxième droite qui passerait par B et qui pourrait avoir un segment [EF] de 8 cm ce qu'il a fait sans difficultés comme quoi la géométrie est peut-être plus simple quand on est petit et que c'est codé!

    La géométrie et ses codes

    Je pensais arrêter là mais il a voulu faire un cercle. Je lui ai donc proposé de faire un cercle avec pour centre le point A et pour rayon 4 cm. Après plusieurs essais il a réussi à tracer à peu près son cercle et s'est aperçu qu'il passait par B.

    La géométrie et ses codes

     

    Et là il s'aperçoit qu'il a aussi traversé sur les deux droites. Je lui dit que du coup cela se croise en un point précis, un point d'intersection spécifique et qu'il peut donc les appeler comme il veut. Il choisit Z puis Y. Puis il observe que ZY est un segment et mesure sa taille.

    La géométrie et ses codesLa géométrie et ses codesLa géométrie et ses codes

    On observe aussi  ZYB et découvrons que c'est un triangle et on observe également la place du point A dans le segment [ZY] et Loulou découvre que c'est le milieu.Je ne me suis pas étendue sur le rayon, le diamètre et que nous verrons à un autre moment. Nous avons juste fait un constat qui servira de base pour une prochaine fois.

    La géométrie et ses codes

    Je pensais m'arrêter là même si Loulou était déçu de ne pas avoir de code mathématique pour le milieu mais il est reparti sur les angles : tri-angle, trois angles... et en comparant ses trois figures ceux du triangle n'étaient pas pareils. Je lui dis en effet que ce ne sont pas des angles droits mais qu'est-ce qu'un angle droit exactement?

    Le soucis est que le triangle de Loulou n'était pas assez précis car l’angle Y aurait du faire 90°... J'ai donc hésité un moment à poursuivre. 

    On a continué en regardant ce qu'était exactement un angle droit grâce à l'équerre pour vérifier si son carré et son rectangle étaient correctes. Il était fier de ses tracés précis!

    La géométrie et ses codes

    Puis Loulou tout content a rajouté son nouveau code: l'angle droit !

    La géométrie et ses codes

     

    "Oui mais alors maman les angles du triangle? On vérifie? C'est quoi le code?".

    La géométrie et ses codes

     

    Nous avons donc mesuré les angles droits avec un rapporteur, il a écrit 90° avec un nouveau code: le degré. Puis il a vérifié sur son triangle. Pas facile de mettre le rapporteur mais assez intéressant pour avoir envie de continuer....

    Je lui ai expliqué que son tracé n'était pas assez précis mais que normalement son angle Y devait être à 90° et non 87°, que c'était une grande magie mathématique et qu'à chaque fois on avait le même angle droit si on suivait une certaine démarche. Du coup nous avons marqué ce que nous avons réellement trouvé avec nos petits défauts, l'objectif étant de découvrir, nous n'avons pas effacé ou recommencé, l'erreur fait aussi partie de l'apprentissage. Loulou a appris la nécessité de précision en géométrie et nous pourrons dons retravailler sur l'importance du matériel pour avoir aussi des tracés précis.

    La géométrie et ses codes

    Bien évidemment Loulou a pu écrire un nouveau code pour ses trois angles....

    Pour finir nous avons fait quelques calculs...

    Je lui ai demandé de calculer la somme des trois angles du triangle. Il a trouvé 180°. Puis je lui ai demandé de calculer la somme des quatre angles du carré et du rectangle. Il a trouvé 360° pour chacun (le coquin n'a fait qu'un seul calcul pour le carré et le rectangle, il ne faudrait quand même pas réécrire le même calcul deux fois...).

    Il a observé son rapporteur et vu qu'il allait jusqu'à 180°. Je lui ai dit que tous les triangles avaient 180° pour somme de leurs angles et qu'un jour nous nous amuserions à en dessiner des différents avec différents angles pour observer ce "théorème mathématique".

    Je lui ai montré un autre style de rapporteur et il s'est aperçu qu'un cercle équivaut à 360° soit la somme des quatre angles droits... Je lui ai dit qu'un jour on verrait aussi pourquoi.... Et que grâce à ça plus grand il pourrait aussi vérifier son travail et voir s'il se trompe dans ses calculs d'angles.

    La géométrie et ses codes

    Il y a des jours où l'ief est très intense, où je ne sais jamais réellement ce que l'on va faire ni jusqu'où nous allons aller ni combien de temps cela va durer. Il y a donc longtemps que je n'ai plus de programme précis et que l'on papillonne. Je garde en tête le programme de chaque matière pour savoir où nous devrions aller mais souvent nous dévions et Loulou s'intéresse à autre chose. Cela ne me gène pas du moment qu'il apprend ce qui lui fait plaisir, j'ai juste un peu de gymnastique mentale à faire pour pouvoir rassemble les idées de temps en temps afin qu'il puisse en faire des rapprochements lui-même. Mais avec Léonard De Vinci, nous sommes parés pour un bout de temps tellement il a papillonné dans de multiples domaines et c'est ce qui nous plait dans la découverte de ce personnage.

    Loulou était juste dans un moment de grande concentration et de grande curiosité. Ces moments sont plus rares en général aux beaux jours mais là il est très intéressé par les codes, les plans, les schémas. Il passe ses journées à faire des légos et me réclame de la grammaire. Il a dore la grammaire Montessori et ses codes pourvu que ça dure...

    Notre matinée aura duré 1h30 durant laquelle il a lu la moitié d'un chapitre de son livre la cabane magique sur le Secret de Léonard De Vinci puis ce travail de mathématiques puis nous avons encore continué 15 minutes après avec les codes de grammaire.... Il y a une époque où il se promenait partout dans l'appartement avec le cerveau de son squelette mais depuis quelques temps se sont les solides de grammaire et en particulier le verbes qui ne sont jamais à leur place... ce matin je lui ai proposé une association de symboles et il devait me faire une phrase.

    Je m’attendais à une phrase du style: "Il voit un chat blanc". A la place j'ai eu: "Il fait une démonstration facile"... Ça m'a fait rire qu'il pense à ça après 45 min de géométrie....

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • La semaine dernière j'ai reçu un mail très sympathique via la messagerie de mon blog de Carole qui utilise les mêmes solides géométriques que nous avec ses élèves. Elle rencontre le même souci concernant les cartes de nomenclature de ces volumes à savoir qu'ils ne sont pas Montessori et donc qu'ils ne sont pas bleus pour commencer et également que certains n'existent pas en Montessori...

    Les solides géométriques simples

    Elle me demandait donc où j'avais trouvé les cartes que nous utilisions même si elles n'étaient pas représentatives de la totalité des volumes, le vocabulaire utilisé était précis et lui plaisait bien.

    Ces cartes ont toujours posé problème à la maison Loulou aimant les choses précises du coup je me suis motivée et mise au travail...

    Voici donc des cartes de nomenclature pour les solides en bois non Montessori ainsi qu'un ou deux rajoutés lors d'une visite en magasin de loisirs créatifs.

    Comme Loulou connaît déjà le vocabulaire couramment utilisé pour ces solides j'ai pris de l'avance pour la suite en réalisant une première classification des solides:

    prismes

    Les solides géométriques simples

    pyramides

    Les solides géométriques simples

    et solides arrondis

    Les solides géométriques simples

    Par la suite j'ai réalisé en complément un tableau de classification.

    Etant bien partie j'en ai profité pour réaliser des cartes plus précises en vocabulaire mathématique (grâce à mon chéri qui formateur de maths et de sciences jette toujours un œil "détaillé" à mes réalisations scientifiques...).

    J'ai donc réalisé des cartes de nomenclature des solides géométriques simples avec un premier vocabulaire plus mathématiques: on passe de "prisme à base triangulaire" à "prisme droit à base triangulaire" puisqu'il existe également d'autres types de prismes comme les prismes obliques ou inclinés et un autre vocabulaire plus géométrique encore : "solide droit à base triangulaire" puisqu'un prisme est avant tout un solide et un polyèdre.

    J'ai donc réalisé des tableaux de classification également avec ce vocabulaire ainsi que quelques définitions pour le moment venu lorsque nous étudierons de plus près la géométrie. J'en ai profité également pour réaliser les cartes des solides de Platon que nous réaliseront avec nos polydrons.

    Voici donc les cartes de nomenclature simple pour le sensoriel:

    Ainsi que des cartes photos en taille plus importante pour mieux observer les détails des formes, des arrêtes, des sommets et des ombres....

    Les cartes de nomenclature plus détaillées avec définitions:

    Et les tableaux:

     

    Vous trouverez ici tous ces documents en version script puisque la demande de Carole était en script.

     

    Et pour finir les carets de nomenclature de Platon version cursif:

    et version script:

    Plusieurs articles viendront donc s'ajouter au fur et à mesure de nos découvertes... Si par hasard une erreur se serait glissée n'hésitez pas à me le dire...

    Belles découvertes....

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    7 commentaires
  • J'adore le matériel Montessori notamment les cabinets et puzzles mais cela devient vite cher si on souhaite tous les acheter.... Heureusement de supers mamans essayent de nous permettre de pratiquer cette pédagogie à moindre coût. Que ce soit en partageant des documents (nomenclature et autres sur leurs blogs), en vendant de superbes documents d'extensions pour le matériel dans leurs boutiques, en partageant des tutoriels DIY de bricolages maison mais aussi en trouvant des partenariats permettant de fabriquer du matériel à moindre coût parfois même français et que l'on peut aussi finir à la maison et obtenir ainsi des prix plus qu'intéressants.

    Durant ces dernières années j'ai donc passé plusieurs commandes de matériel dans cette boutique que j'adore... j'y ai acheté notamment la tour rose, l'escalier marron, les triangles constructeurs, les boites des serpents positifs et négatifs, des perles ect ... et aussi le cabinet de géométrie et son plateau de présentation. Ce cabinet est top mais cher! Celui de la boutique est donc une bonne alternative... il n'y a pas le meuble de rangement mais de toute façon je n'avais pas vraiment la place non plus... j'ai donc trouvé une autre façon de le ranger...

    Cabinet de géométrie

    J'y ai acheté également les pigments qui m'ont permis de colorer la cire (achetée en commerce).

    Le plus long étant de tout cirer....

    Cabinet de géométrie

    Cabinet de géométrie

    J'ai pris le plateau pour pouvoir présenter et travailler sur chacun des tiroirs...

    Cabinet de géométrie

    Cabinet de géométrie

    Cabinet de géométrie

    Cabinet de géométrie

    Cabinet de géométrie

    Cabinet de géométrie

    J'ai également créé une extension de ce matériel en vue d'une part de proposer une auto-correction si mon loulou souhaite travailler le cabinet seul puisqu'ils ne sont pas rangés par tiroirs et d'autre part pour une ouverture au graphisme comme avec les lettres rugueuses Montessori. 

     

    Nous avons également les cartes formes pleins, traits épais et traits fin qui accompagnent ce cabinet et qui sont sur la boutique.

    Cabinet de géométrie

     

    Vous trouverez tout le matériel de cette boutique 123montessori ici

     

    Pour cirer j'a mélanger à de la cire naturelle transparente une pointe de colorant jusqu'à obtention d'une couleur assez foncée, j'ai ensuite peint au pinceau un côté des plaques puis attendu que ça sèche avant de frotter avec un chiffon ou mouchoir en papier le surplus. J'ai souhaité faire les deux côtés pour protéger le bois ce qui fut assez long. Une fois bien frotté, le bois est devenu tout lisse et tout doux.

    Au début mon premier mélange était trop clair j'ai donc fait une seconde couche mais je n'ai pas mis beaucoup de pigment car je souhaitais aussi continuer à voir les rainures du bois que je trouve superbes.  Le mélange apparaît très foncé mais le bois ne boit pas toute la cire... plus on met de cire plus il faudra frotter après.... 

    Cabinet de géométrie

    Cabinet de géométrie

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique