• La géométrie et ses codes

    Depuis que nous lisons des livres sur Léonard de Vinci Loulou s'intéresse aux codes. Que ce soit la façon dont les pays écrives mais aussi d'autres codes qu'il peut observer sur le clavier par exemple.

    J'ai donc profité de cette curiosité pour reprendre la géométrie que nous avions abordée de manière sensorielle jusqu'à présent car il ne souhaitait pas forcément utiliser l'outils scripteur.

    J'ai choisi d'imprimer une feuille à petits carreaux (sur un générateur de feuilles que vous trouverez ici) et je lui ai demandé de me tracer un carré.

    La géométrie et ses codes

    Je lui ai donné comme consigne que ce carré ait au moins un côté de 4 cm. Il s'est mit à rire et m'a dit qu'ils auraient tous 4 cm. J'ai donc pu voir qu'il était ok avec les carrés.... Je lui ai dit de ne pas le tracer au centre de la feuille car nous aurions besoin de la place à côté donc il a choisi le bord de la feuille...

    Nous avions déjà abordé l'angle droit mais il ne m'en n'a pas parlé, il a tracé "instinctivement" son carré.

    Par la suite je lui ai dit que j'allais lui apprendre son premier code: lorsque plusieurs côtés ont la même taille ils peuvent avoir un signe identique pour les reconnaître. Il a donc tracé un trait sur chacun des côtés.

    Puis je lui ai demandé de me tracer un rectangle dont l'un des côtés aurait 4 cm. Il a à nouveau rit et m'a dit qu'il en aurait deux côtés de 4 cm. Puis je lui ai demandé les autres et il m'a répondu soit plus soit moins de 4 cm, je lui ai dit de choisir il a choisit 8 cm.

    La géométrie et ses codes

     

    Il a deviné seul le deuxième code: il a mis deux traits sur les deux côtés de 8 cm.

    Pour le troisième code je lui ai demandé le nom des formes et lui ai dit : et si nous avions deux carrés ou deux rectangles comment savoir lequel je te parle? Loulou a donc appris à nommer ses figures avec des lettres.

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    Ensuite, je lui ai demandé de me rappeler la différence entre un segment et une droite et une demi-droite. Il a fait le rapprochement avec les points donc il m'a dit que AB était un segment. Je lui ai donc donné le code pour transcrire un  segment: les deux crochets. J'ai appris du coup que c'était logique puisque "les points alignés n'ont pas le droit de sortir en dehors des crochets sinon ça fait une droite".

    La géométrie et ses codes

    Il s'est amusé à trouver les égalités de segments. Il s'est aperçu que son rectangle avait deux côtés de 4.1 cm car il n'avait pas tracé assez précisément. Un point intéressant de la géométrie, c'est donc qu’elle doit être précise.... Pour lui ce n'était plus juste car j'avais demandé 4 cm mais je lui ai dit qu'étant donné que les deux côtés avaient 4 cm ça restait juste puisque c'était un rectangle  mais que en effet la dimension n'était pas exacte au millimètre près.

    Bien évidemment il a voulu tracer une droite.... je lui ai donc demandé de tracer une droite d et il a donc pu noter un nouveau code: les parenthèses. Je lui ai demandé de me montrer un segment [AB] de 4 cm sur la droite, il a donc repris sa règle et trouvé ses deux points. Puis je lui ai demandé de tracer une deuxième droite qui passerait par B et qui pourrait avoir un segment [EF] de 8 cm ce qu'il a fait sans difficultés comme quoi la géométrie est peut-être plus simple quand on est petit et que c'est codé!

    La géométrie et ses codes

    Je pensais arrêter là mais il a voulu faire un cercle. Je lui ai donc proposé de faire un cercle avec pour centre le point A et pour rayon 4 cm. Après plusieurs essais il a réussi à tracer à peu près son cercle et s'est aperçu qu'il passait par B.

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    Et là il s'aperçoit qu'il a aussi traversé sur les deux droites. Je lui dit que du coup cela se croise en un point précis, un point d'intersection spécifique et qu'il peut donc les appeler comme il veut. Il choisit Z puis Y. Puis il observe que ZY est un segment et mesure sa taille.

    La géométrie et ses codesLa géométrie et ses codesLa géométrie et ses codes

    On observe aussi  ZYB et découvrons que c'est un triangle et on observe également la place du point A dans le segment [ZY] et Loulou découvre que c'est le milieu.Je ne me suis pas étendue sur le rayon, le diamètre et que nous verrons à un autre moment. Nous avons juste fait un constat qui servira de base pour une prochaine fois.

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    Je pensais m'arrêter là même si Loulou était déçu de ne pas avoir de code mathématique pour le milieu mais il est reparti sur les angles : tri-angle, trois angles... et en comparant ses trois figures ceux du triangle n'étaient pas pareils. Je lui dis en effet que ce ne sont pas des angles droits mais qu'est-ce qu'un angle droit exactement?

    Le soucis est que le triangle de Loulou n'était pas assez précis car l’angle Y aurait du faire 90°... J'ai donc hésité un moment à poursuivre. 

    On a continué en regardant ce qu'était exactement un angle droit grâce à l'équerre pour vérifier si son carré et son rectangle étaient correctes. Il était fier de ses tracés précis!

    La géométrie et ses codes

    Puis Loulou tout content a rajouté son nouveau code: l'angle droit !

    La géométrie et ses codes

     

    "Oui mais alors maman les angles du triangle? On vérifie? C'est quoi le code?".

    La géométrie et ses codes

     

    Nous avons donc mesuré les angles droits avec un rapporteur, il a écrit 90° avec un nouveau code: le degré. Puis il a vérifié sur son triangle. Pas facile de mettre le rapporteur mais assez intéressant pour avoir envie de continuer....

    Je lui ai expliqué que son tracé n'était pas assez précis mais que normalement son angle Y devait être à 90° et non 87°, que c'était une grande magie mathématique et qu'à chaque fois on avait le même angle droit si on suivait une certaine démarche. Du coup nous avons marqué ce que nous avons réellement trouvé avec nos petits défauts, l'objectif étant de découvrir, nous n'avons pas effacé ou recommencé, l'erreur fait aussi partie de l'apprentissage. Loulou a appris la nécessité de précision en géométrie et nous pourrons dons retravailler sur l'importance du matériel pour avoir aussi des tracés précis.

    La géométrie et ses codes

    Bien évidemment Loulou a pu écrire un nouveau code pour ses trois angles....

    Pour finir nous avons fait quelques calculs...

    Je lui ai demandé de calculer la somme des trois angles du triangle. Il a trouvé 180°. Puis je lui ai demandé de calculer la somme des quatre angles du carré et du rectangle. Il a trouvé 360° pour chacun (le coquin n'a fait qu'un seul calcul pour le carré et le rectangle, il ne faudrait quand même pas réécrire le même calcul deux fois...).

    Il a observé son rapporteur et vu qu'il allait jusqu'à 180°. Je lui ai dit que tous les triangles avaient 180° pour somme de leurs angles et qu'un jour nous nous amuserions à en dessiner des différents avec différents angles pour observer ce "théorème mathématique".

    Je lui ai montré un autre style de rapporteur et il s'est aperçu qu'un cercle équivaut à 360° soit la somme des quatre angles droits... Je lui ai dit qu'un jour on verrait aussi pourquoi.... Et que grâce à ça plus grand il pourrait aussi vérifier son travail et voir s'il se trompe dans ses calculs d'angles.

    La géométrie et ses codes

    Il y a des jours où l'ief est très intense, où je ne sais jamais réellement ce que l'on va faire ni jusqu'où nous allons aller ni combien de temps cela va durer. Il y a donc longtemps que je n'ai plus de programme précis et que l'on papillonne. Je garde en tête le programme de chaque matière pour savoir où nous devrions aller mais souvent nous dévions et Loulou s'intéresse à autre chose. Cela ne me gène pas du moment qu'il apprend ce qui lui fait plaisir, j'ai juste un peu de gymnastique mentale à faire pour pouvoir rassemble les idées de temps en temps afin qu'il puisse en faire des rapprochements lui-même. Mais avec Léonard De Vinci, nous sommes parés pour un bout de temps tellement il a papillonné dans de multiples domaines et c'est ce qui nous plait dans la découverte de ce personnage.

    Loulou était juste dans un moment de grande concentration et de grande curiosité. Ces moments sont plus rares en général aux beaux jours mais là il est très intéressé par les codes, les plans, les schémas. Il passe ses journées à faire des légos et me réclame de la grammaire. Il a dore la grammaire Montessori et ses codes pourvu que ça dure...

    Notre matinée aura duré 1h30 durant laquelle il a lu la moitié d'un chapitre de son livre la cabane magique sur le Secret de Léonard De Vinci puis ce travail de mathématiques puis nous avons encore continué 15 minutes après avec les codes de grammaire.... Il y a une époque où il se promenait partout dans l'appartement avec le cerveau de son squelette mais depuis quelques temps se sont les solides de grammaire et en particulier le verbes qui ne sont jamais à leur place... ce matin je lui ai proposé une association de symboles et il devait me faire une phrase.

    Je m’attendais à une phrase du style: "Il voit un chat blanc". A la place j'ai eu: "Il fait une démonstration facile"... Ça m'a fait rire qu'il pense à ça après 45 min de géométrie....

     

     

     

     

     

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