-
Par inspirationomnicolor le 8 Juin 2016 à 17:24
Pour faire suite à mon article sur la découverte des fibres naturelles végétales que vous trouverez en cliquant ici, voici celui sur les fibres naturelles animales.
Lors de cette rencontre nous avons pu plonger nos mains dans des sacs mystérieux parfois doux, parfois rugueux parfois réellement très très doux...
A la découverte d'animaux familiers comme le mouton, la chèvre ou encore le lapin nous avons appris que certaines races avaient des poils plus longs que d'autres qui permettaient la réalisation de pelotes de laines pour du tissage, tricot, crochet ect..
Du poil tondu ...
à la réalisation de la pelote...
... pour finir tissé, tricoté, crocheté..
Ce fut l'occasion de parler et de découvrir des poils d'animaux moins courants tels que l'alpaga ou le chameau que nous avons déjà eu l'occasion de caresser dans un merveilleux parc naturel à plusieurs reprises lors de nos vacances en Bretagne ...
Voici donc notre première approche des fibres naturelles animales avec ces cartes de nomenclature réalisées avec nos échantillons...
votre commentaire -
Par inspirationomnicolor le 11 Novembre 2015 à 19:15
Que peut bien faire un loulou de 5 ans en ief deux minutes après son réveil matinal? Enlever le haut de son pyjama et le semer dans un coin de la maison en chantant.... arriver vers maman à la salle à manger et guetter avec curiosité ce qu'elle fait en sautant et en imitant le chat ..... et s'incruster.....
L'école à la maison c'est n'importe quand, à n'importe quelle heure et n'importe où.... et surtout quand on en a envie.... et toujours de bonne humeur car c'est avant tout apprendre en jouant... En me voyant découper mes décos d'images illuminées pour la Saint-Martin mon loulou a lui aussi eu envie de participer... pas facile de faire comme maman....
Pas grave une autre idée trotte dans la tête... dans un tiroir non loin de là se trouve la solution... faire son propre cheval plutôt que de découper celui de maman....
Un puzzle, des cartes de nomenclature, une feuille, un crayon de papier et une gomme plus tard le voilà parti....
Il prend chaque pièce du puzzle, l'entoure avec son crayon de papier puis la replace dans le puzzle...
A chaque fois il trouve la carte qui correspond et nomme la partie qu'il dessine....
le petit bouton de préhension aide à maintenir la pièce sur la feuille...
Parfois ça dérape, il faut donc rectifier avec une gomme... mais c'est pas grave on a le droit de se tromper et de recommencer, pas de bonhomme rouge grimaçant à l'horizon!
Une fois terminé son dessin mon loulou était tout content il avait lui aussi un joli cheval...
Mais pourquoi s'arrêter là? pour prendre un petit déjeuner? Faire sa toilette? S'habiller?.... L'école à la maison c'est souvent en pyjama y toujours plein de choses à faire avant ou le soir et la journée on profite aussi du dehors!!!!
On continue notre lancée... cette fois-ci il faut regarder un livre sur le cheval... Ça tombe bien on a toute une collection de livres "Cache-cache avec..." mon loulou les adore. Bien évidemment dans le tiroir des mammifères se trouve le puzzle et quelques livres il n'y a plus qu'à trouver le bon... et c'est reparti...
On commence par un petit rappel des parties du corps de l'animal... "Oh mais maman il manque des choses sur mon cheval !!!"
On a oublié l’œil, les narines, l'avant bras, le canon, les sabots et le toupet !!!
Ça parle aussi de robe??? Et si on allait faire un tour dans notre boite de Schleich....
Des couleurs, des tâches, des noms bizarres..." Le mien sera un alezan !!!"
L'étalon, la jument et le poulain.... bien évidemment un poulain ça tète c'est un mammifère comme nous!!! "il tète comme moi avant quand j'étais petit!!!"
On parle de fruits, de céréales, de sel...
de cow-boy et d'indiens....
de cousins éloignés....
" ah maman j'ai oublié de lui faire son squelette..."....
"Bon ça y est c'est fini mais il faut écrire son nom de robe..."
Il reprend le crayon et recopie le mot à la page du livre...
un petit peu d'écriture....
et une dictée? pourquoi pas? ici on aime bien faire une dictée d'un mot, celui qui nous parle sur le moment, un mot qui sert, pas juste un mot pour savoir un mot... et si tu écrivais cheval? il écrit puis on referme le livre et on vérifie... auto-correction avec le titre !!!
Bon c'est pas tout mais ça commence à creuser l'estomac tout ça... c'est pas grave on s'adapte!!!
faudrait pas oublier qui a fait le dessin !!!
aller il est 9h on fait quoi maintenant????
Zoologie ok, écriture ok, lecture ok, dessin ok, sciences naturelles ok, motricité ok, histoire ok... euh??? on doit encore faire notre lanterne de la Saint-Martin donc un peu d'arts plastiques et de sciences sur la lumière puis la brioche donc un peu de motricité et de mathématiques, quelques constructions de polydrons pour la géométrie vu que ça fait une semaine qu'il y en a partout!!! le conte de la Saint-Martin... et tout ce qui n'est pas encore programmé et qui va se faire spontanément simplement par envie et par curiosité... pour une journée de MS c'est pas mal... vive l'ief et le tout dans la joie et la bonne humeur.... de 8h à 21h !!!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique