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Par inspirationomnicolor le 1 Novembre 2016 à 22:33
Aujourd'hui Loulou a lu un livre dont l'histoire relatait d'un petit garçon qui part faire une ballade dans les champs avec sa maman. Lors de cette promenade l'enfant rapporte des trésors et il transforme ses trésors sur place également avec sa maman. Ce livre explique à l'enfant qu'il n'a pas besoin d'emporter avec lui des jouets dans la nature car la nature est aussi source de jeux et l'enfant peut s'en servir pour jouer d'où le titre : "Jouets des champs".
Dans ce livre Loulou a reconnu des petites graines qu'il trouve ses derniers temps au sol lors de nos promenades....
Il a aussi appris que les graines des pissenlits s'appelaient des "aigrettes" et qu'elles s'apparentaient également à un jeu d'enfant comme les graines d'érables. Toutes deux sont des graines qui jouent avec le vent, le vent qui permet de les faire s'envoler et se disséminer un peu partout pour pouvoir germer par la suite... Même s'il le savait déjà, il était content de le lire dans un livre qui dit la même chose que maman et en plus raconté par une maman à son garçon...
Il a beaucoup aimé retrouver et reconnaître les fleurs des champs et les herbes dont il fait très souvent des bouquets lors de nos promenades estivales.
Il a également adoré les illustrations qui montrent comment transformer les fleurs et les feuilles en poupée, en bateau donnant une autre vision de la nature...
Lorsqu'à la fin l'enfant rapporte ses trésors à la maison il était tout content de voir que lui aussi faisait pareil !!!
Comme nous avions nous aussi quelques trésors de côté à la maison nous avons décidé de jouer avec la nature.... Comme nous n'avions que des feuilles et qu'en ce moment nous sommes dans la peinture végétale nous nous sommes essayés aux empreintes végétales.
Pour cela Loulou a disposé sur un tissu (posé sur un carton dur) des feuilles ramassées deux jours auparavant. Je pense que cela aurait mieux fonctionné si les feuilles avaient été plus fraîches, il faudra que nous retentions l'expérience.
Nous avions des feuilles de toutes sortes d'arbres ramassées au parc. Du coup ce fut l'occasion de tester les différentes textures certaines étant plus velues et plus fragiles que d'autres...
L'automne étant riche en couleurs nous avons eu la chance de tester des fleurs de toutes les couleurs...
Nous avons mis un second tissu dessus les feuilles et l'avons humidifié un peu car nos feuilles n'étaient plus très fraîches.
Quelques coups de marteau au même endroit et la feuille apparaît sur le tissu....
Nous avons ensuite enlevé le tissu du dessus et nous sommes aperçus que certaines feuilles étaient toutes écrasées et d'autres non. Nous avons tout enlevé.
Des empruntes colorées ont apparu sous les feuilles écrasées comme si elles avaient été peintes.
Les feuilles plus fraîches auraient eu plus de "jus" d'après Loulou, comme pour la peinture avec le chou rouge et l'herbe dont vous trouverez l'article ici.
Les feuilles jaunes ont brunit sous les coups de marteau et seul le coup est apparu. Nous avons testé des feuilles avec un marteau, d'autres avec un maillet en caoutchouc et d'autres encore avec un pilon....
Nous avons vu également que les nervures contenant la sève n'étaient pas colorées....
Nous retenterons l'expérience avec des feuilles fraîches et aussi des fleurs au printemps prochain.....
Voilà comment la lecture d'un livre de bibliothèque nous a conduit à faire de la botanique et une activité artistique et nous a permis de faire tout au long de l'expérience des questionnements sur le résultat que nous allions obtenir ainsi que sur les raisons de ces résultats ce qui me permettra prochainement de reparler de la feuille et de la plante et de ressortir nos puzzles de botanique....
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Par inspirationomnicolor le 30 Octobre 2016 à 20:06
Aujourd'hui nous avons passé l'après-midi à la Fabrika Sciences où nous avons appris à fabriquer de la peinture végétale.
Nous avons commencé par découvrir quelques notions de botanique et de sciences et nous avons aussi parlé de la lumière et de la couleur. Nous avons donc découvert que les plantes vertes étaient vertes car elles absorbaient les ondes bleues et rouges du soleil et rejetaient les vertes d'où la fabrication du pigment vert: la chlorophylle.
Une fois les plantes vertes présentées, la dame nous a parlé des autres plantes et a pris l'exemple du chou rouge, une plante n'ayant pas de chlorophylle.
Ces plantes renferment des molécules qui sont responsables de leur couleur. Certaines sont très sensibles à leur environnement chimique et vont ainsi faire varier la couleur, elles sont ce que l'on appelle des "indicateurs colorés".
Parmi ces indicateurs colorés on trouve les anthocyanines, dont la couleur varie sur tout le spectre coloré. En fonction de son environnement par exemple le sol dans lequel la fleur va pousser ou en fonction de la solution avec laquelle on va la mélanger, sa couleur va changer. D'un environnement acide ou au contraire basique résultera une couleur différente. On parle d'"indicateur de PH".
Nous sommes ensuite passés à la pratique.
Avec d'autres enfants Loulou a râpé des morceaux de chou.
Le chou a ensuite été déposé sur un morceau de tissu.
Chacun leur tour les enfants ont serré le tissu et ont observer le jus de couler.
Ils ont rempli trois compartiments d'une palette à peinture avec le jus de chou.
Pour le premier ils ont ajouté du bicarbonate de soude, la couleur a viré au bleu.... réaction avec un PH basique.
Ils ont ensuite ajouté dans le deuxième compartiment du sel qui a renforcé le violet, une réaction à PH plutôt neutre...
Pour finir elle est passée et a versé du vinaigre dans le dernier compartiment donnant du rose... une réaction au PH acide...
Ensuite, elle a pris de l'herbe et l'a mixé avec un peu d'eau.
Et les enfants ont faire ressortir le jus également.
Pour finir elle a versé du marron dans la palette ici d'un jus d'enveloppes de châtaignes qu'elle a cuit au préalable.
Les enfants ont utilisé des bougies et du savon pour écrire sur des supports différents puis ils ont mis la peinture dessus. L'eau n'a pas adhéré au savon et à la bougie et la peinture n'a donc pas coloré le tissu là où les enfants ont écrit.
Cet atelier nous a permis de nous remémorer nos essais de peinture végétale avec des primevères que vous trouverez ici et de travailler une fois encore la technique d'une sorte d'aquarelle comme ici.
Voici une petite vidéo qui montre tout le spectre coloré que l'on peut obtenir avec le jus de chou rouge en le mélangeant.
Pour résumer: un joli panel de couleurs
jus de citron : rose-violet
vinaigre d'alcool ou acide éthanoïque : rose-fushia
acide chlorhydrique : rouge
chou rouge seul (témoin) : violet-bleu
hydrogénocarbonate de sodium : bleu-turquoise
ammoniaque: vert vif
un peu d'hydroxyde de sodium: vert-jaune
beaucoup d'hydroxyde de sodium: jaune vif
1 commentaire -
Par inspirationomnicolor le 8 Mars 2016 à 09:58
Ces derniers jours nous ne sommes pas gâtés par le temps et pourtant l'hiver n'ayant pas vraiment eu lieu la végétation est bien en avance et les fleurs également....
En voyant toutes les fleurs en magasin Loulou réclame depuis un moment de refaire son jardin mais il est beaucoup trop tôt pour planter dehors et encore plus sur notre petit balcon dans nos barquettes car en cas de grand gel il n'y a pas assez de terre pour bien protéger nos petites graines....
En attendant nous avons donc réalisé un petit jardin de primevères et de jonquilles dans notre salon... Après le bain aux primevères (article ici) nous avons tenté la peinture végétale aux primevères.
Loulou a commencé à sélectionner ses fleurs et à en couper quatre de chaque couleur. (un petit peu de maths au passage...).
Pour une première approche nous avons tenté une technique très simple sans réelle modification (cuisson, ajout de produits ect).
Loulou a pris ses quatre fleurs un sac congel zippé et de quoi écraser ses fleurs dans le sac.
Il a rempli une cuillère à soupe d'eau par fleur dans le sac, a refermé le sac et a commencé à écraser les fleurs.
Pour finir il a pris le sac entre ses deux mains et l'a frotté...
Il a fait de même pour chaque fleur et pour les feuilles, il a rempli son petit pot à chaque fois.
Première réaction: les couleurs des fleurs ne donnent pas exactement la même couleur dans l'eau... Loulou s'aperçoit que les fleurs blanches donnent du jaune citron....
Deuxième réaction: on a un peu de mal à différencier les différents rouges, oranges, roses, violets...
Troisième réaction: la couleur est foncée dans le pot mais très claire sur la feuille et demeure très liquide...
Pour mieux la voir il faut en mettre beaucoup et l'étaler peu.... (un petit essai perso)
Nous tentons donc de "modifier" notre peinture aquarelle en peinture plus épaisse...
Loulou rajoute un peu de farine dans chaque pot.
Les couleurs sont plus parlantes, il va chercher une autre fleur et tente de retrouver son pot.... par déduction il les retrouve en se fiant aux tons...
Les couleurs se voient beaucoup mieux et la texture est plus facile à appliquer, nous essayons avec beaucoup beaucoup de farine.... beaucoup plus difficile à appliquer et les couleurs sont moins vives...
Après séchage...
La peinture très chargée en farine fini par trouver une autre utilité: de la colle....
Notre prochaine peinture végétale sera une peinture à base de chou rouge avec une petite expérience scientifique....
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