• En ce moment après avoir réalisé une addition avec ou sans change Loulou prend son petit boulier Montessori pour réaliser l'opération d'une autre façon qu'il aime beaucoup.

    Addition avec change et petit boulier

    On part donc de l'addition en cours présentée dans notre dernier article ici 856 + 462 pour voir si on trouve le même résultat au boulier.

    Loulou met 6 unités, 5 dizaines puis 8 centaines....

    Addition avec change et petit boulier

    Il reste donc à droite 4 unités, 5 dizaines, 2 centaines et les 10 milliers

    Il ajoute les 2 unités à additionner... puis il essaye d'ajouter les 6 dizaines...

    Addition avec change et petit boulier

    Addition avec change et petit boulier

    Problème: il manque 1 dizaine à ajouter.... Loulou ajoute alors une centaine...

    Addition avec change et petit boulier

    Puis il repousse les dizaines à droite puisqu'il a ajouté 1 centaine... il fait son change comme avec la banque... et rajoute la dizaine qu'il ne pouvait pas ajouter au début.... puis s'occupe des centaines...

    Addition avec change et petit boulier

     Il ajoute 1 centaine et il en manque 3 à ajouter... Il ajoute alors 1 millier repousse les perles des centaines en échange 

    Addition avec change et petit boulier

    ... puis il rajoute les 3 centaines manquantes...

    Addition avec change et petit boulier

     Il s'occupe enfin des milliers, comme il n'en n'a aucun à ajouter il a donc finit et compte du bas jusqu'en haut son résultat : 1318 et vérifie avec ce qu'il avait trouvé avec les perles...

     Addition avec change et petit boulier

    Prochaine étape: additions multiples avec un total inférieur à 9999.... notre tapis va donc se refaire une beauté avec un nouveau traçage et des signes à poser pour mieux s'y retrouver avant de passer sur feuille....

    Par la suite j'ai appris que l'utilisation du boulier se faisait de gauche à droite et non l'inverse c'est-à-dire toutes les perles à gauche et le résultat à droite en vue d'utiliser le boulier doré Montessori nous allons donc travailler dans ce sens...

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • La Banque Montessori fascine Loulou, il adore jouer avec les perles et faire la magie du nombre en particulier au lever avant le petit déjeuner lorsqu'il s'est endormi en s'amusant à compter.... Depuis quelques temps déjà il maîtrise les additions simples et les soustractions simples et nous ne faisons plus que des additions et soustractions avec change.

    Voici donc une addition avec change sur son tapis. Ce tapis n'est pas un matériel Montessori, je l'ai réalisé pour Loulou qui manifestait le désire d'avoir un tapis bien organisé lorsqu'il a débuté la magie du nombre...

    J'ai simplement pris un rouleau de tapis mousse pour la salle de bain de 65*180 cm ce qui lui permet d'y poser à la fois son matériel et d'y travailler dessus...

    J'ai peins des colonnes en fonction de la taille des plaques de nombres que j'avais et y ai ajouté les premières lignes hiérarchiques pour que Loulou s'y habitue avant de passer à la feuille...

     

    Tout d'abord j'ai demandé à Loulou de m'additionner : 856 + 462

     

    Il a commencé par trouver dans sa banque 856

    Additions avec perles et changes

    Additions avec perles et changes

    Il place ensuite les nombres sous les perles...

    Additions avec perles et changes

    Puis fait la magie du nombre

    Il place le nombre obtenu à côté des perles sur les lignes hiérarchiques

    Additions avec perles et changesAdditions avec perles et changes

    Il recommence avec le nombre 462

    Additions avec perles et changes

    Il colle ses deux nombres pour les additionner et va commencer par s'occuper des perles d'unités

    Additions avec perles et changes

    Il compte ensuite toutes les barrettes de dizaines et s'aperçoit qu'il y en a plus de 10

    Il prend alors une plaque de 100 de la banque et y associe 10 dizaines pour les échanger car il sait qu'on ne peut pas avoir plus de 9 dizaines dans un nombre...

    Additions avec perles et changes

    Avant de remettre les 10 dizaines qui seront remplacées par la plaque de 100 de la banque il vérifie en comptant de dix en dix

    Additions avec perles et changes

    Il se retrouve donc sur son tapis avec moins de dix dizaines et une plaque de 100 en plus

    Additions avec perles et changes

    Il s'occupe alors des centaines en comptant la nouvelle

    Additions avec perles et changes

    Il se rend compte en les comptant qu'il arrive à 1000 et qu'on ne peut donc garder 10 plaques de 100, il va donc devoir les échanger contre un cube de 1000 de la banque

    Additions avec perles et changes

    Une petite auto-correction pour vérifier qu'il échange bien de manière égale.... Il place ensuite ses nombres pour compter son addition...

    Il place ses nombres dans chaque colonne puis réalise la magie du nombre puis dépose son total en dessous des nombres à additionner, reste sur le tapis la somme totale additionnée avec change

    Additions avec perles et changes

    L'addition avec change se fait sans difficulté donc depuis peu nous finissons avec le boulier dont vous pouvez trouver la suite de cette addition ici

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Ayant connu les réglettes cuisenaires avant la pédagogie Montessori mon loulou s'était déjà familiarisé avec les couleurs de chaque chiffre. Afin de ne pas lui apporter de confusion avec un autre code couleur j'ai continué dans celui-ci c'est donc pour cette raison que même si je fais parfois des activités Montessori nous utilisons les réglettes ou des barrettes de perles aux couleurs des réglettes... c'est aussi pour cette raison que notre table de Pytagore sensorielle est de la couleur des réglettes...

    A trois ans Timothy savait compter jusqu'à 20 (en mode comptine) et faire des paquets d'unités jusqu'à 10, il connaissait également le zéro, il en était donc aux fuseaux sans que je les lui ai montré. Il a appris à compter simplement en faisant la cuisine et aussi il faut bien le dire en mangeant quelques poignées de curlys aux apéros et de smarties au goûter....

    Je me suis donc intéressée de plus près aux réglettes et trouvé des fiches de travail de cette méthode: les ouvrages de référence mais aussi quelques trouvailles internet dont une qui a beaucoup plus à mon loulou "les amis de " que vous trouverez ici:

    http://www.enseigner.org/Muraille/Mathematiques%20Nombres.htm

    Voici quelques photos:

    Premières additions

    Premières additions

    Premières additions

    Premières additions

    Nous avons commencé par les amis de 1 de 2 et de 3 puis rapidement 4 et 5...

    Vers quatre ans il a souhaité aller plus loins et a repris les fiches... nous avons continué avec des tapis c'est-à-dire en collant les réglettes ensembles avec les différentes solutions possibles comme sur cette photo: le tapis de 10

    Premières additions

    Nous nous en servions beaucoup en cuisine, par exemple pour faire le gâteau au yaourt mon fils avait besoin de 10 petits pots de gervais de farine. Il a donc commencé par trouver la réglette correspondante à 10? Lorsqu'il a mis son premier pot de farine, il a cherché à savoir combien il en restait à mettre donc 9 et a trouvé que 1 + 9 = 10 et que 10 - 1= 9... ce fut le premier lien entre additions et soustractions même s'il ne le savait pas encore.... Il a rempli ainsi de suite son tapis....

    Premières additions

    Sur cette photo il venait de verser son septième pot et allait chercher combien il lui en resterait encore avant d'arriver à en verser 10.

    Les amis de 10...

    Premières additions

    Par la suite nous avons découvert les serpents positif et négatif de Montessori qui ont permis de concrétiser encore plus cette approche sensorielle... 

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique