• Premières additions

    Ayant connu les réglettes cuisenaires avant la pédagogie Montessori mon loulou s'était déjà familiarisé avec les couleurs de chaque chiffre. Afin de ne pas lui apporter de confusion avec un autre code couleur j'ai continué dans celui-ci c'est donc pour cette raison que même si je fais parfois des activités Montessori nous utilisons les réglettes ou des barrettes de perles aux couleurs des réglettes... c'est aussi pour cette raison que notre table de Pytagore sensorielle est de la couleur des réglettes...

    A trois ans Timothy savait compter jusqu'à 20 (en mode comptine) et faire des paquets d'unités jusqu'à 10, il connaissait également le zéro, il en était donc aux fuseaux sans que je les lui ai montré. Il a appris à compter simplement en faisant la cuisine et aussi il faut bien le dire en mangeant quelques poignées de curlys aux apéros et de smarties au goûter....

    Je me suis donc intéressée de plus près aux réglettes et trouvé des fiches de travail de cette méthode: les ouvrages de référence mais aussi quelques trouvailles internet dont une qui a beaucoup plus à mon loulou "les amis de " que vous trouverez ici:

    http://www.enseigner.org/Muraille/Mathematiques%20Nombres.htm

    Voici quelques photos:

    Premières additions

    Premières additions

    Premières additions

    Premières additions

    Nous avons commencé par les amis de 1 de 2 et de 3 puis rapidement 4 et 5...

    Vers quatre ans il a souhaité aller plus loins et a repris les fiches... nous avons continué avec des tapis c'est-à-dire en collant les réglettes ensembles avec les différentes solutions possibles comme sur cette photo: le tapis de 10

    Premières additions

    Nous nous en servions beaucoup en cuisine, par exemple pour faire le gâteau au yaourt mon fils avait besoin de 10 petits pots de gervais de farine. Il a donc commencé par trouver la réglette correspondante à 10? Lorsqu'il a mis son premier pot de farine, il a cherché à savoir combien il en restait à mettre donc 9 et a trouvé que 1 + 9 = 10 et que 10 - 1= 9... ce fut le premier lien entre additions et soustractions même s'il ne le savait pas encore.... Il a rempli ainsi de suite son tapis....

    Premières additions

    Sur cette photo il venait de verser son septième pot et allait chercher combien il lui en resterait encore avant d'arriver à en verser 10.

    Les amis de 10...

    Premières additions

    Par la suite nous avons découvert les serpents positif et négatif de Montessori qui ont permis de concrétiser encore plus cette approche sensorielle... 

     

     

     

    « Livres et sites Les cents premiers nombres.... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :