• Il existe des livres qui nous marquent plus que d’autres. La plupart du temps, ce ne sont pas forcément des romans très connus faisant partie des étalages publicitaires des grandes librairies. Ce sont pourtant ceux-ci qui nous font le plus réfléchir sur la vie et qu’on a envie de relire plusieurs fois dans sa vie et de garder précieusement dans sa bibliothèque. Après « Le chat qui voulait être un lion » de Anouk POULIN et « Le don ultime » de Jim STOVAL, Loulou s’est pris d’affection pour l’histoire de Jean et Marie dans le livre « Maux d’alité » auto-édité par Clément BATTISTA. C’est tout à fait par hasard que nous avons découvert cet auteur sur Facebook qui faisait la promotion de son roman.

    Depuis le premier confinement, comme beaucoup de monde, notre vie a quelque peu été chamboulée et notre façon d’aborder l’ief également. Privés de nos nombreuses activités, nous avons eu beaucoup plus de temps pour lire ce qui a donné l’envie à Loulou de commencer l’écriture de son premier roman jeunesse. Malheureusement plus de temps à la maison voulait également dire moins de temps avec notre famille et nos amis. Ce fut l’occasion de maintenir les liens de nouvelles manières. Privés de contacts physiques, nous avons développé les discussions Internet via les visioconférences avec la famille ou les amis et nous aussi créé de nouveaux liens.

    Tout a commencé avec la découverte d’un livre d'une auteure très connue dont j'avais entendu parler sur un groupe de lecture et souhaitais découvrir : « Chère Mamie » de Virginie GRIMALDI. Une lecture solitaire qui a fini par devenir partagée avec la curiosité de Loulou. Inspiré par l'humour du livre qu'il recherche beaucoup dans ses lectures personnelles notamment dans les ouvrages du styles "Journal intime d'un chat en manque de croquettes" de FLORIAN ou encore "Moi Edgard, chat acariâtre" de Susie JOUFFA et Frédérique POUHIER, il a eu envie à son tour d’écrire des lettres humoristiques. Après réflexion, il a choisi d’écrire à des résidents d’un ehpad que nous rencontrions souvent lors de nos répétions de quadrille et de petits spectacles musicaux déguisés auxquels nous participions avec l’association pour égayer les résidents et leur famille. Grâce à Internet, Loulou a pu envoyer ses lettres à l’animatrice. Imprimées en format A3 et plastifiées, elles ont pu passer de chambres en chambres pour égayer un peu le quotidien des résidents confinés dans leur chambre pour leur plus grand plaisir.

    Lors de la seconde période de confinement, nous n’avions toujours pas repris nos activités ni pu rendre visite aux résidents. Les cartes postales de Virginie GRIMALDI de « Chère mamie au pays du confinement » dont le livre est sorti la veille du second confinement nous ont aussi accompagnées dans cette nouvelle période difficile, comme un nouveau rituel qui s'est imposé naturellement. Loulou a donc souhaité réécrire aux résidents de l'ehpad. Pour varier, il a choisi de leur préparer un calendrier de l’Avent spécial chat dans l’attente de la nouvelle année, décembre approchant à grands pas. Il a partagé ses citations, expressions, proverbes et extraits de livres préférés sur sa passion des chats dans l’espoir de rendre cette période un peu plus gaie pour les résidents dont l’établissement avait été beaucoup plus touché par le Covid-19 que lors du premier confinement où il s’était confiné bien avant les autres. 

    Peu avant l'annonce du troisième confinement, j'ai fait la découverte du roman de Clément BATTISTA qui est donc venue s’ajouter à ce qui était devenu pour nous une sorte de petit rituel : un confinement, une lecture marquante, une envie de partager autrement.

    Tout comme les ouvrages de Virginie GRIMALDI, « Maux d’alité » fut une bouffée d’oxygène dans un contexte toujours  angoissant même s'il était moins liberticide que le premier, nous étions toujours coupé de notre famille et nos amis. Ces trois livres nous ont permis d’aborder la vie de famille, l'amour, la vieillesse et la maladie de manière réelle mais sous une note humoristique découvrant ainsi les vraies valeurs partagées par les deux auteurs. L’un comme l’autre, auteure connue des grandes librairies et auteur auto-édité moins médiatisé, a su exprimer au travers le quotidien de leurs personnages l’angoisse de situations stressantes tout en délivrant des messages positifs sur la vie.

    Si Virginie GRIMALDI a su partager avec brio le quotidien d’une famille lambda avec toutes ses difficultés à appréhender les petits tracas de la vie même durant des périodes très angoissantes comme le premier confinement, Clément BATTISTA nous a transporté dans le quotidien de Jean et Marie, un couple où tous deux, âgées de 80 ans, nous emmènent à la découverte de la vieillesse et de ses maux mais aussi de toute sa grande richesse de vie amassée au cours du temps qui passe avec toutes les réflexions qui nous amènent nous lecteurs, à repenser notre vision de ce miroir qui nous attend nous aussi d’ici quelques années.

    Même si ces livres ont été tous les trois écrits pour un public adultes, je les ai trouvé parfaitement accessibles à un public plus jeune (8 à 10 ans selon la maturité et la sensibilité), permettant de mettre des mots sur des maux qui nous entourent avec une touche de légèreté tout en restant conscients d’une réalité existante.

    Même privés de contacts physiques, nous pouvons toujours d’une manière ou d’une autre partager le quotidien d’autres personnes et faire évoluer notre regard sur autrui.

    Lorsque j’ai contacté Clément BATTISTA pour lui demander des détails sur son roman afin de vérifier s'il était accessible à Loulou, j’ai appris que celui-ci était accompagné d’un marque-page et surtout d’un petit livret comportant des souvenirs et récits de personnes âgées qu’il côtoyait en travaillant à l'ehpad. Animatrice en gérontologie de profession, nous avons échangé sur l’importance de ce partage intergénérationnel et Loulou fut très heureux de recevoir quelques petits mots à son attention de la part de quelques uns des résidents pour le féliciter de ses petites actions et l’encourager dans ses démarches d’écriture.

    Ce troisième confinement nous aura fait découvrir un troisième livre qui nous aura marqué au point de vouloir transmettre encore une fois une partie de nous à des inconnus même si les contacts physiques ne peuvent être possibles. Loulou a décidé de transmettre à l’auteur ses impressions après avoir lu son roman mais aussi ses idées pour un éventuel second tome en les classant de la plus belle fin à la pire. Il a aussi souhaité écrire une lettre à chacune des personnes âgées qui lui ont écrit un petit mot d’encouragement. Il a personnalisé chaque courrier en se référant au souvenir partagé qui parfois faisait rebond avec ses propres souvenirs et leur a adressé une copie de son calendrier en espérant qu’elles auraient autant de plaisir à lire son calendrier qu’il a eu à lire leur livret.

    Ce qui m'a plu dans ce livre c'est que nous nous sommes très vite attachés aux personnages et qu'on vit leur vie au travers de leurs pensées. Pour les plus jeunes, on est libre ou non d'expliquer dans la gravité les situations burlesques rencontrées, ce qui laisse libre cours à l'imagination tout en se confrontant à des situations réelles. L'humour apportée dans ce roman permet selon l'âge du public d'interpréter à intensités différentes la gravité des maux de la vieillesse. L'innocence du regard d'un enfant lecteur sur un sujet aussi difficile que la vieillesse et la fin de vie, permet d'appréhender les situations vécues selon sa maturité ce qui en fait une lecture familiale partagée toute aussi riche et intéressante. La plume humoristique de l'auteur ajoute un peu de gaieté sans pour autant dévier sur de quelconques pensées moqueuses déplacées. La réalité présente reste tel un fil rouge tout au long du roman même si de petites situations spécifiques apportent une note de légèreté qui permet ainsi de découvrir la vie de Jean et Marie sans en supporter le poids réel des maux rencontrés. J'ai trouvé que l'auteur avait bien réfléchi à la finalité de son roman et permis à tout type de lecteur de bien vivre la fin de l'histoire de Jean et Marie selon ses envies. Elle est parfaitement adaptée aux plus jeunes et aux plus sensibles même si elle n'enlève pas le caractère réel de l'histoire avec certains passages un peu plus tristes nécessitant au parent de mettre des mots sur les maux vécus comme dans toutes situations du quotidien. Nous vous invitons donc avec tout notre coeur à partager vous aussi cette lecture en solo et pourquoi pas aussi en famille si elle vous a plu et que vous pensez que vos enfants aimeraient découvrir la vie de Jean et de Marie. Il ne nous aura fallu qu'une matinée et une après-midi pour lire cette histoire tant nous étions pris dans le fil. Les petits souvenirs partagés dans le livrets sont un petit plus très apprécié qui rend ce livre encore plus réel et qui donne envie d'une suite. Pour retrouver ce livre, il vous suffit de taper le titre et le nom de l'auteur sur Internet et vous trouverez plusieurs site qui le vendent. Alors n'hésitez pas à l'jouter à votre Pile A Lire!

     

    A la découverte de « Maux d’alité » de Clément BATTISTA

    A la découverte de « Maux d’alité » de Clément BATTISTA

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Le confinement chez nous a été synonyme de lecture. Plus de temps libre, plus de calme, plus de moments propices à la détente et donc plus de lectures offertes à partager. Heureusement que nous avions quelques stocks et que Noël avait été généreux en livres cette année pour nous trois car les bibliothèques étant fermées, nous aurions été très malheureux de ne pas découvrir de nouvelles histoires trépidantes.

    Loulou étant passionné par les chats depuis toujours, à chaque fois que je vois un livre sur une histoire de chats je l'achète. Nous en avons de toutes sortes, de tout registre et pour tout âge. Il nous arrive d'en commencer un et de décrocher au bout de deux ou trois chapitres notamment s'ils ne sont pas destinés aux enfants mais ce n'est pas grave car il nous arrive aussi d'y revenir plus tard avec plus d'envie. 

    Loulou a choisi au début du confinement que je lui lise un gros livre et s'est décidé sur "Le chapardeur des coeurs". Ce livre est destiné aux adultes et il pourrait se classer dans les romans d'amour avec une note humoristique et une petite intrigue policière.

    Même si ce n'est pas un roman à l'eau de rose avec quelques scènes croustillantes, il y a quelques passages qui peuvent donner quelques détails intimes concernant la nudité et la sexualité. Personnellement j'ai toujours expliqué simplement les choses et il m'arrive parfois de remplacer un mot ou deux dans ma lecture si je pense que c'est plus simple ou s'il y a des gros mots par exemple donc cette lecture n'a pas posé de soucis particulier pour Loulou qui a eu ses dix ans lors du confinement.

    Le chapardeur des coeurs

    Le chapardeur des coeurs

    Les romans pour adultes, les œuvres classiques  ou ceux pour jeunes adolescents ont toujours eu une place importante dans nos lectures offertes car cela permet de découvrir d'autres univers et d'autres styles d'écriture. Nous lisons parfois un seul chapitre et je m'arrête quelques fois fréquemment pour m'assurer que Loulou comprend l'histoire mais souvent il redemande le chapitre suivant avec grande envie et il nous est parfois arrivé de lire une centaine de pages en une seule après-midi...

    Lorsque nous avons commencé ce livre, je ne savais absolument pas ce que nous en tirerions comme apprentissage en plus du simple plaisir de lire. Au final, il fut parfait pour aider Loulou dans son envie d'écrire son propre roman.

    Grâce à cette histoire, nous avons pu parler des personnages. A chaque chapitre de nouveaux personnages apparaissaient si bien qu'au bout de quelques chapitres, ils étaient très nombreux et nous avons décidé de les lister pour s'y retrouver. S'en est suivie une réflexion sur la place et le rôle de chaque personnage dans l'histoire et nous avons décidé de recommencer la lecture du livre et de noter l'apparition de chaque personnage dans un tableau en rapport avec le chapitre. Nous avons aussi découvert l'importance du personnage principal, des personnages secondaires, importants ou juste figurants dans l’histoire. Ce fut vraiment très intéressant car au final des personnages se sont croisés avec des doubles identités donc nous avons beaucoup aimé. Au passage, Loulou a dû se familiariser un peu plus avec l'écriture des majuscules ce qui lui a permis de travailler une autre compétence. A chaque chapitre il prenait son tableau et écrivait l'arrivé du ou des nouveaux personnages et était tout content de les écrire. Encore un.... Encore un... Il a aussi renforcé sa capacité de concentration.

    Le chapardeur des coeurs

    Loulou s'est ensuite aperçu qu'on pouvait faire des listes sur d'autres choses. Il a voulu lister les lieux de chaque chapitre et s'est aperçu que dans un seul chapitre il pouvait y avoir plusieurs lieux mais que certains étaient plus importants que d'autres...

    Le chapardeur des coeurs

    Le chapardeur des coeurs

    Puis nous avons aussi parlé du narrateur et de sa façon de raconter l'histoire et de ce qui permettait de le dire dans le texte.

    Le chapardeur des coeurs

    Pour finir, nous nous sommes amusés à donner un titre à chaque chapitre pour résumer ce qu'il se passait dans le chapitre. Il a fallut parfois relire des passages mais Loulou est bien arrivé à se repérer dans l'histoire il lui suffisait de lire le début des grands paragraphes pour savoir où se situait l'histoire et de quoi on parlait. Avec ses notes sur les personnages et les lieux, il eut vite fait de se rappeler et ce qui fut un jeu oral au départ de devinettes finit par devenir une nouvelle trace écrite pour le futur contrôle ief.

    Le chapardeur des coeurs

    Au final, ce qui ne devait être qu'un livre de lecture offerte pour le plaisir de lire et de passer le temps du confinement fut un véritable apprentissage sur l'écriture même d'un livre et permit à Loulou de se poser plein de nouvelles questions quant à l'écriture de son propre roman que ce soit sur la mise en forme du texte ou sur les personnages, les lieux de son histoire et leur importance ainsi que la manière de raconter son histoire en tant que narrateur.

    Maintenant que vous connaissez la quatrième de couverture et avez quelques détails croustillants sur l'histoire grâce aux traces écrites de Loulou peut-être aurez-vous aussi envie de le lire et pourquoi pas de vous attarder comme nous sur ces petits jeux d'analyse littéraire?

    Si vous aimez les histoires d'amour, les vieux, les chats et l'humour ainsi qu'un peu d'intrigue policière, ce livre devrait vous plaire! Bonne lecture!

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique