• Chronologie Repérage

  • Pour continuer de travailler sur les saisons, nous avons abordé les changements de saisons avec les équinoxes et les solstices.

    Les changements de saisons: équinoxe et solstices : troisième partie

    Loulou a essayé de placer les quatre étiquettes (côté recto écrit le nom, côté verso écrit la date, toujours sur le même principe on imprime, plie, colle et découpe) en cherchant à quoi correspondait les noms scientifiques.

    Les changements de saisons: équinoxe et solstices : troisième partie

    Puis il a retourné les étiquettes et regardé si les dates correspondaient aux saisons qu'il connaissaient (il connait à peu près les mois de l'année et les mois selon les saisons en se repérant à dans le quotidien...

    Les changements de saisons: équinoxe et solstices : troisième partie

     

    En prenant le collier de l'année  il a commencé par regardé les deux bouts du collier et cherché à quelle couleur correspondait le début de l'année, le bleu avait du sens et le violet marquait pour lui le passage du rouge au bleu...

    Les changements de saisons: équinoxe et solstices : troisième partie

    Le tapis des saisons a rendu plus parlant le fait qu'on explique à tord que dans une saison il y a trois mois. Certes en nombre de jours cela correspond mais pas en mois puisqu'en réalité une saison ne commence pas précisément au premier jour d'un mois... Ainsi pour l'hiver Loulou s'est aperçu qu'il y avait une partie de décembre puis janvier puis février puis une partie de mars.... Il ne pouvais donc démarrer son collier de l'année par le début d'une saison.

    Les changements de saisons: équinoxe et solstices : troisième partie

    Il a donc installé le collier tout autour du tapis ainsi que les mois de l'année (Pour ceux qui connaissent mieux  l'ordre des mois il est possible d'écrire derrière sur le côté blanc le nom du mois et que l'enfant tourne l'étiquette pour l'auto-correction à la fin avec les couleurs).

    Les changements de saisons: équinoxe et solstices : troisième partie

    Il a repris les étiquettes des équinoxes et solstices et vérifié que le collier correspondait bien à la période en comptant les jours du mois, nous avons évoqué le calendrier qui change selon les années.

    Les changements de saisons: équinoxe et solstices : troisième partie

    A la fin Loulou a donc observé son tapis des saisons avec tous les mois de l'année et les changements de saisons aux équinoxes et solstices.

    Les changements de saisons: équinoxe et solstices : troisième partie

    J'ai continué en lui proposant de lire des étiquettes dont le but est de retrouver le mois correspondant à la phrase (ce qui à la base était dans le document en allemand du collier que j'ai réadapté). Il lit donc le côté blanc et s'auto-corrige avec le côté coloré derrière à la fin.

    L'enfant peut se tromper, lorsqu'il retourne l'étiquette et qu'il s'en aperçoit, il va retourner l'autre et soit il fait un échange soit il continue jusqu'à trouver son erreur et remettre tout dans l'ordre. Il relit alors chaque phrase en faisant le tour du tapis en commençant par le mois de janvier.

    Les changements de saisons: équinoxe et solstices : troisième partie

    J'ai ensuite parlé des heures d'été et des heures d'hiver avec un exemple pour cette année, notre calendrier 2017 (date au verso de l'étiquette) pour que Loulou comprenne qu'en changeant d'heure le Soleil ne se lève et ne se couche plus à la même heure...

    Les changements de saisons: équinoxe et solstices : troisième partie

    Les changements de saisons: équinoxe et solstices : troisième partie

    Pour finir nous nous sommes intéressés de plus près aux équinoxes et solstices en découvrant ce qui les caractérisait. J'ai présenté les étiquettes face "cachées" que Loulou a installé sur le tapis.

     Il a retourné les étiquettes et lu ce qu'il se passait au solstice d'été puis en a déduit ce qu'il devait se passer au solstice d'hiver avant de retourner les cartes...

    Les changements de saisons: équinoxe et solstices : troisième partie

    Les changements de saisons: équinoxe et solstices : troisième partie

     

    Se passant la même chose à l'équinoxe de printemps et d'automne j'ai tout mis à l'équinoxe de printemps sauf la carte expliquant ce qu'est l'équinoxe d'automne. Loulou a retourné les cartes et a lu ce qu'il se passait lors des deux équinoxes...

     

    Les changements de saisons: équinoxe et solstices : troisième partie

    Les changements de saisons: équinoxe et solstices : troisième partie

     

    Par la suite nous reprendrons toutes ces notions une par une avec des dessins, des schémas, des maquettes ect le but de cette présentation étant seulement de comprendre l'influence du Soleil sur la Terre et sur les saisons et donc sur notre calendrier avant d'entreprendre la découverte des autres chaînes: la chaîne du mois, du jour et de l'heure.

    Dans ce document vous trouverez les étiquettes des saisons ainsi que des étiquettes pour chaque jour de cette année avec la date au recto et la saison au verso. Nous les utiliserons pour un prochain travail sur les mois et les jours des mois avec le collier de l'année qui tournera autour du calendrier et de l'année plus précisément.

     

     

    Dans ce document vous trouverez les phrases qui ont servi à travailler sur les saisons et les mois de l'année. 

     

     

     Nous allons faire une petite pause pour digérer tout ça et répondre à ses question puis nous développerons certaines de ces thématiques et nous orienterons plus précisément sur le calendrier parallèlement.... D'autres articles viendront donc compléter ce premier travail. Vous pouvez retrouver:

    -la première étape ici

    - et la seconde là.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Pour suivre notre travail sur les saisons que vous pourrez lire dans l'article ici (première partie), nous avons commencé à regarder les saisons en rapport avec le Soleil et notre planète Terre.

    Lorsque j'ai reçu le collier de l'année de chez Tangram Montessori, il y avait des étiquettes de phrases et de mots en allemand et même si mon amie Anaïs m'a gentiment traduit des étiquettes, certaines n'avaient pas forcément de rapport (fêtes spécifiques ect). J'ai donc choisi de m'en inspirer et de créer mes propres étiquettes avec un côté plus scientifique également puisque j'essaye de répondre aux questions existentielles de Loulou et l'Univers l'intéresse tout particulièrement....

    Voici donc un autre moment de présentation de la notion du temps cette fois-ci en partant d'évidences (étiquettes inspirées du collier Montessori) à des notions plus scientifiques.

    Loulou a commencé par lire chaque étiquette qui correspond à une saison de l'année. Ces étiquettes sont présentées dans le document que j'ai réalisé sous forme de tableau, elles seront blanches d'un côté et de la saison du tapis de l'autre, il vous faut donc simplement les imprimer sur des feuilles bristol blanches, découper le tableau, le plier en deux et coller les deux faces puis découper chaque ligne, vous aurez ainsi l'auto-correction derrière l'étiquette.

    Les saisons, la Terre, le Soleil et les hémisphères

    Il a donc cherché selon lui quelle phrase correspondait à chaque saison, il a mis de côté celles dont il avait un doute, enlevé puis remis d'autres ect jusqu'à ce qu'il soit sûr de lui.

     

    Les saisons, la Terre, le Soleil et les hémisphères

    Les saisons, la Terre, le Soleil et les hémisphères

    Il a ensuite retourné les étiquettes pour y lire la saison correspondante.

    Les saisons, la Terre, le Soleil et les hémisphères

    Par la suite nous avons tout enlevé et Loulou a remplacé les étiquettes des saisons par des étiquettes que j'ai faites avec la couleur de la saison

    Les saisons, la Terre, le Soleil et les hémisphères

    Nous en sommes venus au vocabulaire plus scientifique.... je lui ai demandé d'installer sa Terre au centre du tapis.

    Les saisons, la Terre, le Soleil et les hémisphères

     

    Nous avons parlé d'Hémisphère Nord, d'Hémisphère Sud et d'Equateur....

    Les saisons, la Terre, le Soleil et les hémisphères

     

    Nous avons alors parlé des saisons selon l'endroit où nous vivions... et du nom qui les définissait...

    Les saisons, la Terre, le Soleil et les hémisphères

    Ainsi dans l'Hémisphère Sud lorsque c'est l'hiver chez nous (autrement dit l'hiver boréal) c'est l'été chez eux (autrement dit l'été austral....).

    J'ai demandé à Loulou d'installer son jeu au centre ainsi que son soleil (fabriqué et présenté ici) afin de découvrir en pratique pourquoi les saisons ne sont pas les mêmes dans les deux hémisphères.... Nous aurions pu également utiliser les deux globes de la Terre fabriqués ici et ici.

    Les saisons, la Terre, le Soleil et les hémisphères

    Les saisons, la Terre, le Soleil et les hémisphères

    Dans un troisième temps nous nous sommes intéressés au changement des saisons et aux caractéristiques plus scientifiques de ces saisons que vous pourrez lire dans cet article (je suis obligée de faire plusieurs articles à cause du nombre limité de photos, vous retrouverez donc mon document avec toutes les étiquettes dans l'article suivant).

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Le repérage des saisons est le premier repérage par lequel nous avons commencé lorsque Loulou était petit. Assez facile car à la montagne nous avons la chance d'avoir des arbres très colorés en automne et même si elle tombe rarement chez nous (en grande ville) la neige est proche de chez nous en hiver à quelques kilomètres donc ce sont vraiment deux saisons très facilement repérables pour Loulou. Comme en été il fait très chaud en ville et que nous allons en vacances en famille à la mer (à l'autre bout de la France) l'été est donc une saison reconnaissable. Reste alors le printemps où tout devient fleurit et vert....

    Avant de travailler sur les notions du temps nous avons repris les saisons via l’évolution de la nature dans un premier temps en travaillant les cycles des la nature:

    - les légumes comme la tomate dont vous retrouverez l'article ici ou le cycle du haricot que nous avons observé ici 

    - les arbres avec notre travail sur la pomme et le pommier ainsi que le jeu de mon amie Anaïs sur son blog Montessori Mais Pas Que 

    - les animaux avec un livre qui a beaucoup passionné Loulou sur l'histoire d'une loutre (ici), et avec différents documents sur la migration, l'adaptation, l'hibernation et l'hivernation

    - et dernièrement au travers une fleur que Loulou adore observer l'été : le coquelicot, ce fut l'occasion d'utiliser notre nouveau matériel, le tapis des saisons que vous trouverez ici chez Tangram Montessori

    Les saisons

    J'ai d'abord demandé à Loulou de deviner à quelle couleur correspondait chaque saison sur le tapis.

    Les saisons

    Je lui ai ensuite proposé une image en quatre parties, quatre étiquettes comportant le nom des saisons et des images de coquelicots.

    Les saisons

     

    Il a lu chaque étiquette et installé la saison correspondante sur le tapis.

    Les saisons

    Puis il a cherché les parties de l'arbre selon la saison et les a installé (là on s'est aperçu que notre tapis était du mauvais côté on a donc inversé..)

    Les saisons

    Il a ensuite essayé de trouver chaque image qui correspondait à une saison et organisé l'ordre dans lequel la fleur évoluait, de la graine à la pousse puis la floraison pour finir par le fruit et donc à nouveau la graine...

    Les saisons

     Il s'est ensuite auto corrigé....

     

     Vous pouvez télécharger le document ici:

    Voici également une roue des saisons plus simple si vous souhaitez mettre vos propres photos.

     

     La deuxième partie ici

     

    La troisième partie ici

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique