• Empreintes végétales

    Aujourd'hui Loulou a lu un livre dont l'histoire relatait d'un petit garçon qui part faire une ballade dans les champs avec sa maman. Lors de cette promenade l'enfant rapporte des trésors et il transforme ses trésors sur place également avec sa maman. Ce livre explique à l'enfant qu'il n'a pas besoin d'emporter avec lui des jouets dans la nature car la nature est aussi source de jeux et l'enfant peut s'en servir pour jouer d'où le titre : "Jouets des champs".

    Empruntes végétales

     

    Dans ce livre Loulou a reconnu des petites graines qu'il trouve ses derniers temps au sol lors de nos promenades....

     

     

    Empruntes végétales

     

    Il a aussi appris que les graines des pissenlits s'appelaient des "aigrettes" et qu'elles s'apparentaient également à un jeu d'enfant comme les graines d'érables. Toutes deux sont des graines qui jouent avec le vent, le vent qui permet de les faire s'envoler et se disséminer un peu partout pour pouvoir germer par la suite... Même s'il le savait déjà, il était content de le lire dans un livre qui dit la même chose que maman et en plus raconté par une maman à son garçon...

     

    Empruntes végétales

     

    Il a beaucoup aimé retrouver et reconnaître les fleurs des champs et les herbes dont il fait très souvent des bouquets lors de nos promenades estivales.

    Empruntes végétales

     

    Il a également adoré les illustrations qui montrent comment transformer les fleurs et les feuilles en poupée, en bateau donnant une autre vision de la nature...

    Empruntes végétales

     

    Lorsqu'à la fin l'enfant rapporte ses trésors à la maison il était tout content de voir que lui aussi faisait pareil !!!

     

     

    Empruntes végétales

    Comme nous avions nous aussi quelques trésors de côté à la maison nous avons décidé de jouer avec la nature.... Comme nous n'avions que des feuilles et qu'en ce moment nous sommes dans la peinture végétale nous nous sommes essayés aux empreintes végétales.

    Pour cela Loulou a disposé sur un tissu (posé sur un carton dur) des feuilles ramassées deux jours auparavant. Je pense que cela aurait mieux fonctionné si les feuilles avaient été plus fraîches, il faudra que nous retentions l'expérience.

    Empruntes végétales

     

    Nous avions des feuilles de toutes sortes d'arbres ramassées au parc. Du coup ce fut l'occasion de tester les différentes textures certaines étant plus velues et plus fragiles que d'autres...

    Empruntes végétales

     

    L'automne étant riche en couleurs nous avons eu la chance de tester des fleurs de toutes les couleurs...

    Empruntes végétales

    Nous avons mis un second tissu dessus les feuilles et l'avons humidifié un peu car nos feuilles n'étaient plus très fraîches.

    Empruntes végétales

    Quelques coups de marteau au même endroit et la feuille apparaît sur le tissu....

    Empruntes végétales

    Nous avons ensuite enlevé le tissu du dessus et nous sommes aperçus que certaines feuilles étaient toutes écrasées et d'autres non. Nous avons tout enlevé.

    Empruntes végétales

    Des empruntes colorées ont apparu sous les feuilles écrasées comme si elles avaient été peintes.

    Empruntes végétales

    Les feuilles plus fraîches auraient eu plus de "jus" d'après Loulou, comme pour la peinture avec le chou rouge et l'herbe dont vous trouverez l'article ici.

    Empruntes végétales

    Les feuilles jaunes ont brunit sous les coups de marteau et seul le coup est apparu. Nous avons testé des feuilles avec un marteau, d'autres avec un maillet en caoutchouc et d'autres encore avec un pilon....

    Empruntes végétales

    Nous avons vu également que les nervures contenant la sève n'étaient pas colorées....

    Empruntes végétales

    Empruntes végétales

    Nous retenterons l'expérience avec des feuilles fraîches et aussi des fleurs au printemps prochain.....

    Voilà comment la lecture d'un livre de bibliothèque nous a conduit à faire de la botanique et une activité artistique et nous a permis de faire tout au long de l'expérience des questionnements sur le résultat que nous allions obtenir ainsi que sur les raisons de ces résultats ce qui me permettra prochainement de reparler de la feuille et de la plante et de ressortir nos puzzles de botanique....

     

     

     

     

    « Atelier peinture végétale à la Fabrika SciencesSensibilisation à la protection des cours d'eau et des zones humides »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :