• La transformation des alphas

    Loulou a découvert les lettres scriptes majuscules à trois ans en me regardant écrire sur le clavier de l'ordinateur. Je l'ai donc laissé exploré puis un jour j'ai enlevé le verrouillage majuscules et il a découvert les lettres scriptes minuscules et le dessin animé des alphas et surtout les sons des lettres ce qui lui a énormément plu. Parallèlement nous faisions le jeu "je devine" qu'il a beaucoup aimé surtout lors de nos ballades et courses ....

    Depuis, il reconnait parfaitement ces deux écritures et a commencé à lire avec celles-ci car tout autour de nous (magasins et autres affichages) sont dans cette écriture c'était donc un e très grande demande de sa part de "déchiffrer" ces symboles qui l'entouraient... J'aurais bien aimé commencer par le cursif avec les lettres rugueuses montessori que je lui avais montré plusieurs fois à l'école Montessori où nous allions faire nos ateliers mais il ne s'y intéressait pas du tout.

    Depuis septembre il commence "enfin" à s'intéresser à l'écriture cursive et a souhaité faire à plusieurs reprises aux ateliers des lettres dans le plateau de sable...

    Comme il n'aime pas écrire il ne s'y intéresse que dans le global de l'image et de manière très mathématique en les comparant et en cherchant à les classifier... tel symbole c'est telle lettre et tel son ect.... Il sait que plusieurs lettres forment des mots et essaye de décrypter ou décrire ceux qui l'intéresse et il apprécie les dictées muettes de temps en temps,  la passion n'est pas encore là, le déclic se fait tout doucement...

    Cette semaine nous avons donc tout mis sur la table à proprement parlé...

    J'ai relu l'histoire de la transformation des alphas (passage des alphas aux lettres alphas écrites en script minuscule sans les couleurs et les dessins) puis j'ai lu la suivante "sauve qui peut" où la fée transforme encore une fois les alphas  en cursif minuscule...

    Nous avons alors sorti tous nos alphabets mobiles....

    Nous avons commencé par les majuscules scriptes avec l'alphabet qui nous sert pour les dictées muettes ...

    La transformation des alphas

    Puis il a associé chaque alpha à sa lettre majuscule...

    La transformation des alphas

    Puis il a retrouvé la première transformation des alphas...

    La transformation des alphas

    La transformation des alphas

    Quand nous avons commencé les dictées muettes Montessori, j'avais réalisé l'alphabet des majuscules aux couleurs Montessori afin de distinguer consonnes et voyelles et de le préparer aux alphabets mobiles colorés à plastifier.

    Mais il a d'abord découvert les lettres avec ces deux alphabets mobiles scripts de la marque Learning Ressources, des alphabets en 10 couleurs à lacer. Il a fait beaucoup de tri de lettres avec et a écrit ses premiers mots et son prénom lorsqu'il avait trois ans et il a appris à écrire avec les pistes graphiques aimantées.

    Les alphabets scripts minuscules

    Les alphabets scripts majuscules

    Les piste graphiques aimantées majuscules (minuscules et chiffres)

    Aujourd'hui j'ai choisi de prendre les bleus et rouges pour donner du sens à notre découverte.

    La transformation des alphas

    La transformation des alphas

    Jusque là aucun souci il a abordé l'activité comme un puzzle d'associations...

    Puis pour la suite je lui ai présenté des cartes de lettres en cursives minuscules. Sachant qu'il apprend déjà à lire avec les scriptes en dictées muettes et les alphas je n'ai pas choisi de racheter un alphabet mobile en bois cursif qui est très coûteux. Pour le moment il découvrira simplement le nouveau graphisme des lettres et lira par la suite avec les cartes de nomenclatures une fois qu'il saura bien lire et qu'il les connaîtra par coeur.... Il a également un livre à toucher pour l'écriture des lettres et des lettres rugueuses en cours de fabrication....

    En attendant nous allons nous y intéresser pour le graphisme afin qu'à la visite de l'Inspection Académique à la rentrée prochaine il sache les écrire correctement, c'est un des seuls objectifs que je me suis fixée à moyen terme (le fait qu'il sache déjà bien écrire et bien lire serait un plus pour passer cette visite sereinement... néanmoins pour le moment nous sommes encore dans l'exploration et la découverte et je ne compte pas le presser...).

    Je me suis intéressée à trouver des feuilles ou fiches pour apprendre l'écriture cursive et j'ai eu du mal à trouver mon bonheur...

    Soit les fiches ont des lettres de toutes tailles et pour moi ce sont des difficultés différentes car il faut gérer la taille dans l'écriture de la lettre ce qui poserait surement problème ici car Loulou est très perfectionniste.

    Soit des fiches avec plusieurs lettres et tellement de lignes que ça ne donne pas envie du tout! 

    D'ailleurs tout est noir... un autre problème en plus. Aucune attraction, aucune envie d'écrire si tout est noir? Comment différencier toutes ces lignes? Pourquoi écrire ces lettres sur cette ligne plutôt qu'une autre? Parce que c'est comme ça? Bof bof !!! Ce n'est pas dans l'esprit de l'apprentissage par le jeu et la découverte de la maison.... Je lui avais d'ailleurs présenté les différentes ardoises Montessori mais il n'a pas plus accroché que ça... Il aime écrire soit dans un plateau (sable, couscous, polenta...) soit avec des crayons de toutes les couleurs sur feuille.

    Je me suis donc intéressée à une autre feuille d'écriture spécifique, celle pour les DYS, utilisée notamment en orthophonie. Alors apparemment Loulou ne semble pas être dyspraxique (et il est surement trop tôt pour le savoir et le voir réellement)  mais j'ai trouvé cette interprétation de l'écriture très intéressante...

    Loulou est très terre à terre, chaque chose a une place, un sens, un  ordre ect... et avec les lettres j"ai déjà eu droit à "c'est du tout n'importe quoi!"  en plus il n'a pas le même nombre de consonnes que de voyelles, certains mots sont pairs et d'autres impairs (dans les dictées muettes il demande pourquoi certains mots de trois lettres ont deux consonnes et une voyelle alors que d'autres ont deux voyelles et une consonne....). Alors bien évidemment toutes ces boucles, ces lettres qui montent ou qui descendent c'est forcément par très équilibré tout ça et le pourquoi du comment je ne le sais pas... Les lettres qui lui posent le plus de questions sont bien évidemment b d p et q ces fameuses lettres qu'il peut tourner dans tous les sens et qui ont un son différent de en fonction de quel côté de la feuille on les regarde et qui sont symétriques... à chaque fois il les compare, encore aujourd'hui...

    La transformation des alphas

    La transformation des alphas

    Du coup j'ai choisi d'imprimer ces feuilles et cet abécédaire trouvé chez dysmoizazou

    Loulou a tout de suite observé avec attention ces lettres posées sur des lignes colorées avec un intérêt certain pour la catégorisation de l'image... Tout de suite il me dit "le rouge c'est pour le noyau de la terre, le marron pour la croûte terrestre, le vert pour l'herbe et le bleu pour le ciel". Tout était dit...

    Il a donc commencé par essayer de reconnaître les alphas transformés par la fée dans l'histoire avec ses cartes...

    La transformation des alphas

    Petit à petit il a bien avancé avec certaines erreurs telles que u et v... je lui disais que ce n'était pas la bonne place et il la remettait dessous de sa pile pour y revenir plus tard...

    A la fin il n'y en n'avait plus beaucoup qu'il n'avait pas reconnu le b, le l le k le r et le f surtout qui était une lettre qui l'intriguait beaucoup et qu'il voulait absolument trouver...

    La transformation des alphas

    Avec mon aide il a fini par toutes les placer et observer que la fée avait gardé le gros ventre de la botte et que la limace n'en avait pas donc il a trouvé la différence entre les deux ect...

    La transformation des alphas

    Au final restait le fameux f, cette fusée, la lettre la plus grande de tout l'alphabet ! Normal lui ai-je dit elle est si puissant que lorsqu'elle s'envole elle va jusque dans l'espace et lorsqu'elle atterri elle fait carrément un cratère....

    Après avoir bien observé ces lettres nous nous sommes dit qu'il fallait bien gérer toute cette circulation d'alpha sur les lignes des livres pour qu'elles puissent former de vrais mots!

    Les lettres qui ne s'écrivent que dans l'herbe semblent être des lettres très rapides comme le i ou le u et d'autres très lentes comme le n le m, le r et le s.

    En voyant le y en terre nous nous sommes dit qu'il devait surement être un peu peureux lorsque des lettres rapides passaient à côté de lui et qu'il devait s'enraciner pour avancer en toute sécurité car il avait surement peur de tomber et que le perroquet ne devait pas savoir voler comme Blue dans Rio d'ailleurs la quille ne devait pas être très équilibrée et devait surement s'enraciner pour éviter de tomber...

    Quant aux lettres qui montent jusqu'au ciel nous avons pensé qu'elles devaient probablement surveiller un peu toute cette circulation comme les girafes au grand cou pour pouvoir observer au dessus de l'herbe...

    Cette façon un peu amusante et imaginaire d'aborder l'arriver de cette nouvelle écriture semble bien plaire à Loulou pour le moment.

    Après avoir fini Loulou a voulu écrire plusieurs lettres il a choisi le i le u et le y. Je lui ai proposé des bandes d'écriture et il a beaucoup aimé. Bien évidement une seule lettre a suffit mais il est resté très concentré. Il a prit le i car on peut juste voir sa frite quand elle se déplace tellement elle se déplace vite, encore plus vite que mademoiselle u...

    La transformation des alphas

    La transformation des alphas

    Je ne pense pas qu'il y ait une version officielle entre ces deux documents créés par des auteurs différents et qu'il existe un quelconque lien (si oui je veux bien le lien en commentaire..) nous dirons donc que cette interprétation reste une "inspiration" comme beaucoup de choses à la maison...

    J'ai découvert pendant mes recherches un petit pdf sympa également sur le blog de lamaitresseetsesmonstrueux  que je vais aussi utiliser. J'aime bien la présentation qu'elle y fait à savoir qu'on lit (quasi tout le temps) des livres en script alors qu'on écrit en cursif. Cela représente bien là où on en est en ce moment, il apprend à lire en script et à écrire en cursif....

    Voilà, c'est donc officiel on passe à la découverte du cursif tout en douceur....

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    camille
    Mercredi 10 Février 2016 à 01:20

    Respect!

    Très intéressant cette façon d'apprendre le cursif!

     

    Maman ief de 3 bouts d'chou

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