• Les histoires du soir...

    Depuis Noël, Loulou commence la lecture de petits romans jeunesse: Bus Magiques, Géronimo Stilton, La Cabane Magique....

    Il lit donc toujours autant mais moins de livres car il y a bien évidemment plus de pages... Il découvre ce qu'est un roman, les temps de la narration, les personnages, les lieux et aussi la construction de l'histoire par chapitres, ce qu'est un auteur, une couverture, une illustration ect...

    Jusqu'à présent il connaissait surtout les livres documentaires qu'il adorait qu'on lui lise ou les livres de petites histoires pour les 3/6 ans qu'il a lu lui-même lors de son apprentissage de la lecture cette année.

    Petit, il n'a jamais aimé qu'on lui lise des histoires, qu'on lui chante des comptines, il ne restait jamais en place par contre un livre avec de vraies photos, des explications, là il écoutait.

    A presque sept ans il commence donc à s'installer avec papa ou maman dans son lit pour qu'on lui lise une histoire imaginaire!!! Comme quoi tout arrive !!!

    Bien évidement il fallait des livres intéressants et quelque peu documentaires avec des descriptions, des explications et pas une histoire farfelue, Loulou était assez "carré" dans sa façon d’appréhender le monde et l'environnement qui l'entoure.

    Papa et maman se sont donc répartis les tâches... Chacun lira une collection selon les désirs de Loulou.

    J'ai donc commencé il y a un bon mois avec le livre best seller de Lucy et Stephen HAWKING "Georges et les secrets de l'Univers" dont j'ai beaucoup entendu parler. Ce livre a servi de test pour savoir si le thème suffirait à tenir en halène Loulou sur une longue histoire ou s'il s'en lasserait rapidement voir également s'il arriverait à se rappeler des détails de l'histoire ect...

    Les histoires du soir...

    Les histoires du soir...

    Les histoires du soir...

    Les histoires du soir...

    Loulou aime beaucoup que je lui lise ce livre car il y a à la fois une histoire d'aventure mais aussi des informations qu'il connait ou dont il ne connait pas tous les détails voir même des questions qui surgissent en lui. Il y a peu d'illustrations mais les chapitres se lisent facilement. On allie à la fois lecture et astronomie.

    La seconde collection a été commencée récemment, c'est le papa qui va la lire et il va avoir du travail, ça tombe bien il il a toujours aimé ce genre de collection et cela fait longtemps qu'il ne s'est pas remis à la lecture !!! Pour ceux qui connaissent Loulou s'est lancé dans la zoologie avec son animal préféré, celui qui en ce moment est au coeur de toutes les expériences à la maison, de tous les livres empruntés à la bibliothèque ou encore de tous les documentaires vidéo qu'il peut trouver: felixus chatus dit le chat !!!

    Papa a déjà lu les quatre premiers chapitres et Loulou adore ! Vu le nombre de livres de cette collection je pense que qu'ils en auront pour un bon moment et qu'une fois que Loulou sera plus à l'aise en lecture il les lira à son papa! Il adore les détails, les descriptions, le fait de classer les chats par clans, par territoires, par caractères ect. Il identifie son chat et en cherche les points communs entre ses documentaires, son chat et ceux du livre. Par contre ce livre n'a aucune illustration, Loulou doit donc tout imaginer mais cela semble lui plaire.

    Les histoires du soir...

    Les histoires du soir...

    Bien évidemment ces lectures ne sont pas quotidiennes pour le moment car Loulou n'est pas un routinier et nous non plus. Nous avançons donc au gré des envies même si pour l'instant il demeure assez demandeur. Vu l'intérêt de Loulou pour la Guerre des Clans et les possibilités de lecture suivie je pense organiser un travail autour de ce livre (cartes mentales, lap book...) l'an prochain, il va donc falloir que je lise également le livre afin de pouvoir suivre la ribambelle d'informations que j'entends !!! Si à tout hasard vous avez des docs de travail sur ce livre je suis toute oui !!!!!

     

     

     

    « La notion du temps avec les différentes chaînes et le tapis des saisonsUn cadre de routines pour écrire et apprendre un peu tous les jours et poser de bonnes bases »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Marie-Josée
    Samedi 1er Avril à 01:42

    Oh la la! Ici aussi, j'ai une méga fan des chats et de la Guerre des clans! Ma grande en est rendue au tome 4. Elle en raffole! 

    2
    Samedi 1er Avril à 10:53

    ohhhh ça devrait plaire a ma fille..Je ne connaissait pas du tout 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :