• Un cadre de routines pour écrire et apprendre un peu tous les jours et poser de bonnes bases

    L'année de CP est une année assez spéciale. Entre le 3/6 ans où le jeu est prédominant et le 6/9 ans où le formel prend vraiment forme, on navigue un peu en eau trouble...

    J'ai consacré notre premier trimestre à la lecture de manière vraiment intense car c'est pour moi la base d'un bon CP et surtout la base de bons apprentissages. Notre second trimestre a été plus intense en maths où Loulou avait envie d'avancer dans de nouvelles notions (découverte de la multiplication et de la division, renforcement des tables d'addition et soustraction...).

    Nous investissons notre troisième trimestre dans l'écriture.... Pour cela j'ai revu notre façon de faire. jusqu'à présent Loulou écrivait quand il voulait et ce qu'il voulait puis au second trimestre il écrivait des lignes de lettres en cursif car il a commencé à se poser dans l'écriture et à tenir un peu plus longtemps dans sa production. Même si ça reste toujours très difficile, il accepte de faire l'effort et d'aller jusqu'au bout du travail. Il commence donc à être plus à l'aise et à voir sa progression.

    Loulou a plusieurs cahiers d'écriture et aucun ne me plait vraiment. Il est de suite démoralisé lorsqu'il voit la page entière à remplir. J'ai donc décidé de changer la présentation de ce travail en le scindant.

    J'ai trouvé dans notre magasin préféré un cadre pour moins de 5 euros qui a un rebord. J'y ai installé à la place des photos des  "cartes activités spécifiques thématiques". Loulou réalisera donc une fois par jour une des cartes de chaque cadre. J'ai collé sur le bord du cadre un rectangle d'une feuille transparents plastifiée afin de pouvoir remplir le cadre de feuilles qu'il piochera pour ses exercices.

    Un cadre de routines pour écrire un peu tous les jours....

    Dans ce cadre il n'y a que notre routine quotidienne du matin. Chaque matin, il fera en mathématiques une addition, une soustraction, une multiplication et une division (les deux dernières étant l'apprentissage des tables pour le moment). Il aura aussi un petit problème et une question de géométrie. Je vais faire des petites cartes pour ces deux thématiques et il en piochera une par jour. Quant aux opérations je lui dicterai oralement l'opération ou je lui écrirai.

    Côté français interviendra l'écriture. Je me suis basée sur ce que nous faisons. Il commencera par la lecture d'un texte et en élocution il aura des questions orales sur ce texte. Pour cela je m'inspire de ce type de livre.

    Un cadre de routines pour écrire un peu tous les jours....

    Un cadre de routines pour écrire un peu tous les jours....

     

    Ce livre est un très ancien, il date des années 1950. J'aime le vocabulaire riche qu'il fournit et les textes. Les questions d'élocution sont à la fois explicites mais aussi implicites pour certaines ce qui fait réfléchir Loulou.

    Pour le moment il ne recopie pas la phrase en dessous (il y a aussi des récitations) mais par la suite il remplira le cadre "phrases à recopier" avec ce genre d'exercices.

    Pour l'analyse grammaticale, je lui écrirai une phrase du style: "Le chat dort." et il devra recopier chaque mot à côté du bon signe grammatical Montessori pour le faire écrire un peu...

    Dans les mots à connaître il a pour le moment les sons étudiés dans la troisième série Montessori: la série verte que vous pourrez trouver sur notre boutique préféré "Documents Montessori" ici et . Cette série nous sert de travail sur l'orthographe, il y aura également les mots outils.

    Le cadre "verbe à conjuguer" nous permettra de travailler la conjugaison du style je lui donne un verbe et un temps et il le conjugue à l'oral au début, à l'écrit par la suite. Je me servirai des documents ici.

    Ce cadre servira de base quotidienne de travail et je rajouterai de petites leçons courtes au fur et à mesure de nos avancées.

    Par exemple nous avons fait notre premier essai ce matin j'ai donc fait un petit rappel sur le nom propre et nom commun. J'ai présenté la soustraction dynamique Montessori avec le boulier Montessori et j'ai également présenté la division opératoire sur feuille car Loulou sait diviser par deux mais uniquement en ligne ou avec ses perles Montessori sans mettre sur feuille la technique opératoire.

    Nous avons travaillé le texte de lecture par la mise en forme d'un dessin qui a fait appel à la relecture du texte, la recherche de détails et la création d'un plan donc un peu de géométrie dans l'espace au passage...

    Un cadre de routines pour écrire un peu tous les jours....

    Un cadre de routines pour écrire un peu tous les jours....

     

    Pour cette organisation quotidienne je m'inspire de la pédagogie de Charlotte Mason: leçons courtes et importance des habitudes.

    La lecture du texte et la réponse aux question se fait sur 20 minutes. L'écriture se fait sur 5 à 10 minutes.  Grammaire et conjugaison se feront sur 10 minutes je pense. Pour le moment les mots à connaître se font surtout sur la découverte en détail d'un son donc cela nous prend 10 à 15 minutes. Par la suite nous prendrons prendrons sûrement 15 à 20 minutes puisque je donnerai la liste de mots à Loulou, il devra la lire et l'apprendre puis il reviendra l'écrire et nous corrigerons à la méthode Mason (un papier blanc sur la faute au moment de l'écrit pour ne pas mémoriser la faute puis à la fin de l'écriture il cherchera le bon orthographe et s'il ne le trouve pas je lui montrerai la liste des mots. Pour finir s'il le souhaite il pourra mettre sur feuille une version dessinée du texte qui durera maximum 20 minutes.

    Côté maths, le travail sera plus rapide, Loulou passera 5 à 10 minutes maximum sur chaque opération, sur le problème et la géométrie car il travaille assez vite sur ces points.

    Le travail de français / écriture se fera donc sur environ 1h30 au maximum avec parfois une leçon de plus de max 20 minutes pour travailler une nouvelle notion de grammaire ou de conjugaison par exemple. 

    Le travail de mathématique se fera sur maximum 1h.

    Notre matinée sera donc sur une amplitude de 2h30 de travail au maximum voir 2h50 s'il y a une grande leçon ponctuellement.

    Ce troisième trimestre sera l'occasion d'installer notre routine et de poser des habitudes d'écriture pour mieux structurer notre organisation l'an prochain qui commencera à devenir nécessaire puisque les notions à apprendre seront de plus en plus importantes en CE1 notamment au niveau du français. J'envisage également de faire la même chose pour les après-midis de la semaine avec un autre cadre, semainier et non quotidien cette fois-ci afin d'organiser mon travail sur la semaine. Il y aurait un cadre pour la musique, les arts, l'histoire, la géographie, les sciences, la biologie, la botanique, la zoologie, l'astronomie, l'anglais, le latin et l'espagnol. Toujours basées sur des leçons courtes, je pense y mettre des cartes de nomenclatures par exemple ou encore un schéma, une carte de géographie, un récit historique, la photo d'une oeuvre artistique etc... ce qui ferait environ deux voir trois leçons par après-midi de 5 à 20 minutes maximum selon la matière...

     

    Voici le document pour celles qui souhaiteraient s'en inspirer....

     

     

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