• Lectures du moment et préparation à l'orthographe, la grammaire et la conjugaison

    Depuis mi-septembre nous lisons beaucoup. Loulou est vraiment dans une période propice à la lecture, il aime enfin les histoires! Depuis tout petit il n'a jamais vraiment aimé qu’on lui lise une histoire, il ne les écoutait jamais. Nous n'avons donc pas été ce genre de parents à raconter une histoire avant de dormir ou alors nous aurions du parcourir tout l'appartement livre en main....

    Il appréciait par contre tourner les pages de livres avec de vraies photos, des imagiers "non dessinés" nos moments lectures étaient plutôt du genre "qu'est-ce c'est? Montre-moi où est...?"... Un peu plus grand nos avons surtout regardé des livres du style Premières Découvertes ou de petites encyclopédies.

    Depuis qu'il a commencé à lire les livres des alphas il a commencé à aimer l'histoire en elle-même, la curiosité de découvrir ce qu'il se passe, la fin de l'histoire.

    En manque de livres sur les alphas nous lisons beaucoup de livres de la collection Ratus. Ratus est un petit rat à qui il arrive des aventures et dont il faut deviner quelles sont les bonnes illustrations grâce à la lecture de l'histoire.

    Nos lectures du moment

    Ce côté questions / devinettes lui plait beaucoup. Nous avons commencé par les toutes premières lectures qui nous faisaient au début deux jours puis un jour puis nous sommes parti par inadvertance (nous avions regardé que le numéro à l'achat et non la difficulté) sur un livre de "premières lectures" plus conséquent en phrases qui a pris trois jours puis deux jours..

    Ce qui Loulou aime ce sont les aventures de ce rat avec des amis chats et chiens. Les textes de la difficulté de niveau deux sont plus longs et écrits en moins gros donc les histoires sont plus détaillées et Loulou a préféré rester sur ce niveau pour la suite. Personnellement les illustrations ne sont pas mes préférée, les histoires non plus même si elles sont comiques par contre j'aime bien la fin du livre qui offre un petit dictionnaire des mots de l'histoire ainsi que des petits jeux qui permettent du coup à Loulou de se familiariser avec des exercices oraux et des consignes.

    Parallèlement nous avons également choisi des livres à la bibliothèque en fonction de leur écriture (toute écriture confondue mais de taille très grande) et nous avons commencé à lire de nouvelles histoires.

    Aujourd'hui au bout de deux mois nous avons à présent un petit rituel avec deux temps de lecture dans la journée. La première du matin est une lecture "imposée" c'est-à-dire que nous nous "obligeons" à prendre un moment tranquille pour qu'il puisse lire un livre (le choix est libre). Ce moment de lecture étant très apprécié, Loulou a commencé à demander à lire la suite le soir et nous avons instauré un second temps de lecture en soirée celui-ci non imposé mais qui se fait quasi tous les jours sauf le week-end à la demande de Loulou, parfois à 22h....

    Il faut dire que jusqu'à présent nous avons trouvé des livres magnifiques qui ont beaucoup plus à Loulou ceux d'Anne Crausaz. Vous trouverez les références des livres qu'on a déjà lu dans cette rubrique que je rempli au fur et à mesure de nos lectures "On a testé pour vous: 2016-2017: les livres de lecture".

    Nos lectures du moment

    Actuellement Loulou arrive à lire un de ses livres en entier (environ 25 pages d'une phrase). Il fatigue vite et sa concentration est parfois encore difficile mais il ne veut pas arrêter sans avoir lu la fin de l'histoire. Il retrouve également Raymond un escargot dans plusieurs livres et adore se demander s'il va le retrouver dans le nouveau. Personnellement j’adore ces livres ils sont très bienveillants et entièrement consacrés à la découverte de la nature. Les illustrations sont simples mais très détaillées notamment les fleurs qui permettent de les reconnaître. C'est donc avec plaisir que la lecture continue à faire son bonhomme de chemin dans notre maison....

    Pour vous donner une idée des livres d'Anne Causaz vous trouverez quelques photos et une vidéo dans cet article.

    Sinon en plus, nous continuons la lecture des petits livres que j'avais trouvé sur ce site: Graine de livres, nous en sommes au niveau trois étoiles. Les histoires sont très imples et courtes, il y a aussi des petits livres plus documentaires très sympas. Il suffit d'imprimer et de plier les feuilles pour fabriquer le livre, c'est rapide et peut onéreux car au début les histoires doivent être courtes et l'enfant n'aime pas forcément livre un livre un cinq jour cela lui semble vite infaisable. Je trouve donc qu'ils sont une bonne alternative au début avec les livres de bibliothèque (si on aime les trier un à un pour trouver la bonne taille d'écriture, la bonne longueur et si possible une histoire correcte...) car à 5 euros le livre de lecture ça fait vite un budget!

    Nos lectures du moment

    Maintenant que la lecture s'installe bien nous allons pouvoir reprendre chaque son avec des listes des mots et leurs particularités afin de commencer à travailler l'orthographe et le vocabulaire.

    Pour cela je suis en train de fabriquer des boîtes qui nous serviront au début pour la découverte du son (non plus à l'oral mais cette fois-ci à l'écrit, en observant la construction du mot) et de ses différentes façons de l'écrire ainsi que nos premières dictées de mots. J'ai repris les images et mots des dictées muettes pour les mettre dans des boites à thé. Il y a donc par exemple pour le son "on" les mots avec "on" et "om" ect... 

    Nos lectures du moment

    Nos lectures du moment

    Vous trouverez les dictées muettes sur le site de Participassions et d'autres sur le site ApprendreAtoupri ainsi que des documents de la série verte Montessori de Documents Montessori.

    Tout n'est pas fini encore, j'ai choisi de ranger selon un répertoire très détaillé des graphèmes / phonèmes que vous trouverez ici sur le site Les Docs d'Estelle. Ce travail de vocabulaire va durer sur plusieurs années car j'aimerais par la suite que Loulou puisse comprendre l'origine des mots et apprendre également le latin.

    Nous réaliserons également un cahier pour chaque son où Loulou choisira d'écrire les mots qu'il rencontre et dont il a envie (Il a encore beaucoup de mal à écrire nous écrivons donc que ce qui lui donne envie pour le moment notamment si c'est en cursif). Nous avons juste commencé par le son de la lettre z car Loulou me mettait des z partout "valize"... Nous écrivons donc chaque mot contenant un z pour s'en rappeler et lorsqu'il entend le son z dans un mot il me demande s'il contient le zibulus et s'il peut l'écrire dans son cahier cela lui permet de comprendre que cette lettre est très peu présente dans nos mots courants et de choisir plus facilement le s lorsqu'il souhaite écrire en manière spontanée. 

     

    Nos lectures du moment

    Nos lectures du moment

    Par la suite je choisirai des groupes de sons comme les différentes façons de faire sssss avec le s le c le t ect... Je me suis inspirée du travail de ce joli blog Ecole et cabriole que j'aime beaucoup.

    Je pense que cette façon d'appréhender les mots permettra à Loulou de faire plus attention à son orthographe de manière plus naturelle, de se poser plus facilement des questions en rapport avec les accords de pluriels, de féminins ect.

    Parallèlement je prépare également l'orthographe, la grammaire et la conjugaison.

    J'ai donc costumisé une boite de rangement de maquillage pour organiser notre travail qui sera en cours.

    Lectures du moment et préparation à l'orthographe, la grammaire et la conjugaison

    Lectures du moment et préparation à l'orthographe, la grammaire et la conjugaison

     

    La boite de grammaire sera rangé au-dessus du nom dans le compartiment creux car nous n'en utiliserons qu'une à la fois...

    Comme il y avait de la mousse trouée aux formes du maquillage dedans que j'ai du enlevé , j'ai réalisé un fond plus joli pour chaque tiroir...

    Lectures du moment et préparation à l'orthographe, la grammaire et la conjugaison

    Le tiroir du nom sera donc le premier à être utilisé.

    Lectures du moment et préparation à l'orthographe, la grammaire et la conjugaison

    Je commencerai par la présentation du nom et chacun de mes documents sera rangé dans une pochette carton. Lorsque nous travaillerons sur les synonymes du nom (un document sur la boutique Documents Montessori) Loulou aura donc ceci dans son tiroir ainsi que les symboles en pâte fimo que je dois encore réaliser. Il y aura donc une seule activité de proposé dans chaque tiroir et dès que Loulou sera à l'aise nous passerons à une autre... 

    Lectures du moment et préparation à l'orthographe, la grammaire et la conjugaison

    Voilà, il y a encore du travail en perspective, les impressions sont faites il va falloir tout plastifier, ça va réchauffer nos soirées hivernales !!!

     

     

     

     

    « Décomposition des feuilles d'arbresA la découverte du Spitsberg »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Novembre 2016 à 22:04
    Tiphanya

    C'est quand je vois tout ce boulot que tu fais, que je suis contente d'avoir une approche plus informelle et de pouvoir m'appuyer sur mes connaissances de prof de FLE. Nous n'avançons que dans l'ordre des questions qui se présentent à ma fille et c'est déjà pas mal (elle est très curieuse).

    Ainsi du "pourquoi certains verbes ont -nt à la fin ?" on passe à "c'est quoi un sujet ?", etc.

    En tout cas bon courage pour tout préparer

      • Mardi 29 Novembre 2016 à 10:09

        Merci pour le courage, comme toi j'attends beaucoup des questions de mon fils pour apporter les connaissances, les autres matières sont plus informelles mais en français j'ai besoin de bases solides sur quoi m'appuyer car moi-même je fini par avoir des questions auxquelles je pense n'avoir jamais eu de réponses enfants, il faut dire qu'avec un prof de français alcoolique durant trois ans au collège je n'ai pas appris grand chose.... Ma classe faisait tellement de bruit que nous avions même été mis dans une salle à côté de l'infirmerie en dehors des salles de cours du collège... et niveau anglais cela n'a guère été mieux avec une prof dépressive et un autre toujours absent, et je passe sur la prof de maths au lycée suicidaire qui menaçait à chaque cours de sauter de la fenêtre du RDC... Je me rends compte aujourd'hui qu'il y a des bases sur lesquelles je n'ai pas envie d'aller à l'aveuglette, j'ai besoin d'objectifs à long terme et d'être rassurée quant au fait que je dispose de toutes les connaissances nécessaires avec moi pour construire ses bases et qu'il édifiera lui-même... 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :