• Les nombres carrés

    Il y a une semaine, j'ai découverts par hasard un livre abordant les notions de mathématiques pour enfants. Nous avons commencé à le feuilleter avec Loulou et cela lui a beaucoup plus.

    Les nombres carrés

    Je pense qu'il va nous accompagner un longggggg moment car il y a des notions dont je n'ai même jamais entendu parlé ou alors vraiment bien oublié comme les nombres triangulaires !!!

    Les nombres carrés

    Ce livre va donc être aussi un défi pour moi, heureusement que nous avons un prof de maths à la maison hihi.

    Loulou a de suite accroché avec les nombres carrés que nous avions abordé très succinctement un jour où je fabriquais les chaînes de perles Montessori (qu'il va falloir que je me dépêche de finir....).

    J'ai donc vite fait un petit document pour travailler dessus avec les consignes de mon Loulou à savoir qu'il voulait la tour rose car petit il adorait mettre ses réglettes sur les cubes, les réglettes et le dessin de l'arbre racine du livre.

    Nous avons donc commencé par du concret, les carrés de la tour rose Montessori avec les réglettes cuisenaires.

    Les nombres carrés

    Personnellement c'est ce que je préfère dans l'ief, s'amuser à mélanger les pédagogies à sa sauce pour s'en approprier les notions de divers points de vue.

    Une petite auto-correction visuelle pour mieux apprécier le travail déjà achevé...

    Les nombres carrés

     

    J'ai présenté par la suite des carrés à Loulou avec cette fois-ci juste des unités afin qu'il puisse compter le résultat final de chaque carré.

    Les nombres carrés

     

    Il a choisit de les disposer par ordre décroissant mais de les compter par ordre croissant....

    Les nombres carrés

     

    J'avais préparé deux autres jeux de carrés pour l'aider à compter. Au début c'était visuellement facile et comme nous avions abordé les multiplications j'en ai profité pour renforcer ce procédé.

    Les nombres carrés

     

    En bas il a déposé les carrés représentants les multiplications: combien de réglettes de combien d'unités pour chaque carré.

    Les nombres carrés

    Il a déposé en haut un carré représentant le résultat final de sa multiplication, au fur et à mesure afin de se représenter l'opération et le résultat. Pour le moment il connait les multiplications de 0, 1, 2, 3, 4 et 5 certains résultats de mémoire d'autres en additionnant dans sa tête, il est donc arrivé facilement jusqu'à 5x5. Après il en a déduit le résultat en faisant correspondre les carrés du haut et du bas.

    L'idée n'étant pas qu'il retienne les résultats des multiplications mais qu'il en comprenne le fonctionnement, nous avons simplement "découvert" les résultats jusqu'au 10x10 qu'il connaissait.

    Les nombres carrés

    Son papa lui disant souvent que les mathématiciens sont des fainéants et qu'ils n'aiment pas écrire de longs calculs et passent leur temps à les simplifier, j'ai réalisé une autre série de carrés en rappelant cette petite anecdote afin que Loulou s'en rappelle plus facilement.

    Les nombres carrés

     

    J'ai fait une petite ouverture sur le chiffre ² en lui expliquant qu'il pouvait changer si on choisissait de multiplier plusieurs fois le même nombre. Je reviendrai là dessus plus tard avec nos deux cubes de puissance Montessori (puissance carré et puissance au cube) ainsi que les cubes du binôme et trinôme.

    Au moment de ranger cette partie "concrète" des carrés, j'ai vu que Loulou avait bien compris car il a rangé à sa manière les cartes en les replaçant les unes sur les autres.

    Les nombres carrés

     

    Les nombres carrés

     

    Les nombres carrés

    Nous avons également abordé les carrés de manière plus théorique avec l'arbre racine que Loulou voulait à tout pris faire. J'ai donc essayé de reproduire un arbre racine géométrique.... avec des cartes à placer. J'ai choisi des cartes de racines, des cartes opérations et des cartes résultats. 

    Loulou a commencé par mettre sa racine puis a cherché les deux opérations possibles puis le résultat pour chacune des racines. Il en a déduit les dernières en se basant sur le résultat (il les a pris en  ordre croissant).

    Les nombres carrés

    Les nombres carrés

    Les nombres carrés

     

    Pour finir J'ai réalisé un petit tableau pour l'auto-correction et un tableau vierge pour écrire dessus au veleda que nous n'avons pas utilisé, Loulou ayant préféré les étiquettes.

    Les nombres carrés

     

    Je pense qu'il reprendra ce matériel plusieurs fois car il semble avoir bien apprécié travailler avec. Reste à faire un document sur les nombres triangulaires.... la suite au prochain épisode....

    En attendant voici le document si cela vous intéresse. 

     

    « A la découverte de la craie liquide en spray2017 / 2018 : les livres de lecture »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    crhrouz
    Mardi 25 Avril à 22:31

    wahoo ! toujours aussi impressionnée et merci !

    Ln

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :