• Esope, La Fontaine et les ateliers philo....

    Cette année j'avais envie d'aborder un peu la philosophie puisque Loulou commence à poser beaucoup de questions existentielles. Je n'avais pas envie de choisir un sujet au hasard et de lui poser des questions ni d'attendre une situation spécifique pour tenter d'amorcer les choses.

    Je voulais profiter des nombreux textes littéraires pour l'amener à discuter d'un thème. Pour cela il me fallait un texte court, facile à comprendre et facile à lire. J'ai donc opté pour les fables d'Esope car Loulou aime beaucoup celles de La Fontaine, ça nous permet donc de travailler également l'histoire de la littérature et la fable.

    Je voulais aussi avoir des traces de ces discussion et la possibilité d'aller plus loin sur le sujet ou d'y revenir par la suite si d'autres questions ou situations nous amènent à en reparler. 

    J'ai donc réalisé quelques ateliers autour de petits textes d'Esope ainsi qu'un petit questionnaire qui fait apparaître la morale de la fable. J'ai rajouté un travail pour aller plus loin si Loulou veut en savoir plus ou à reprendre à un autre moment.

    Avec ce document Loulou travaillera la lecture d'un texte, sa compréhension et une ouverture philosophique ainsi que la découverte d'un type d'écrit spécifique: la fable. Les questions nécessitent très peu d'écriture car je souhaite garder une difficulté à la fois, l'écriture étant encore très compliquée pour Loulou, l'objectif principal recherché étant la compréhension du texte. 

    J'ai fait ce document assez rapidement, n'hésitez pas à me dire si vous trouvez des erreurs.

    « Architecture en bambouA la découverte de l'urbanisme »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :