• Léon Frédéric au Musée Courbet

    Comme chaque année, nous allons visiter les expositions temporaires du Musée Courbet. Cet été il s'agissait d'un peintre réaliste naturaliste belge: Léon Frédéric qui a rencontré Courbet et s'est inspiré de ses œuvres et techniques.

    Léon Frédéric au Musée Courbet

    Léon Frédéric au Musée Courbet

    Cette fois-ci Loulou commençait à bien reconnaître les techniques de peintures, les types de supports et les outils utilisés j'ai donc décidé de lui faire un petit document pour s'amuser à retrouver les particularités des oeuvres qui lui plaisaient.

    Léon Frédéric au Musée Courbet

    Cette exposition était vraiment très sympa nous avons pu voir toutes sortes d'oeuvres: des peintures à l'huile sur bois et toile, des triptyques, des œuvres au fusain, à la sanguine, au crayon de papier, des encres et même un vitrail!

    Les œuvres de Léon Frédéric montrent le réalisme de la vie quotidienne du petit peuple avec les métiers d'antan comme les marchands de craie ou les paysans. Nous avons pu aborder les métiers d'antan, les outils d'antan, la misère et la bourgeoisie, l'allaitement, la nudité etc. Question technique nous avons pu voir des œuvres très sombres et des techniques plus modernes avec de la couleur et des portraits de face au lieu de profil. Nous avons fait la différence avec le symbolisme et l'idéalisme avec une oeuvre qui montrait la tête du Christ ensanglantée au travers d'un drap et des anges qui marchaient sur des serpents.

    Nous avons beaucoup aimé cette exposition. Vous trouverez le dossier de presse avec quelques photos ici.

    Pour terminer notre visite nous avons comme à l’accoutumée rendu visite aux petits canards et observé le village d'Ornans. Nos pauvres petits canards ont eu très peu d'eau avec la sécheresse de cet été qui a profondément impacté la faune notamment dans certains morceaux de la rivière du Doubs où l'eau a totalement disparu dans des fissures immensément profondes dont vous pourrez voir quelques photos et une vidéo ici.

    Léon Frédéric au Musée Courbet

    Léon Frédéric au Musée Courbet

    Léon Frédéric au Musée Courbet

    Je vous partage également mon document, d'autres suivront sur l'analyse d'une oeuvre notamment.

     

     

    « L'école de glace à l'essaiDécouvrir la géométrie dans l'art pariétal »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :